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100 ans au cœur de la santé : 1975-2006 Le projet de soins accompagne le projet de vie / Jean-Olivier Arnaud
Titre : 100 ans au cœur de la santé : 1975-2006 Le projet de soins accompagne le projet de vie Type de document : Article Auteurs : Jean-Olivier Arnaud, Auteur Année de publication : 2024 Importance : P. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
CERTIFICATION
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FINANCEMENT
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL PUBLIC
LEGISLATION
PMSI
REFORME HOSPITALIERE
T2ARésumé : Cette période est riche en bouleversements, avec la séparation des deux secteurs, le sanitaire et le médico-social, en 1975, la fin du prix de journée en 1983, l’avènement de la tarification à l’activité en 2004, l’émergence du programme de médicalisation des systèmes d’information PMSI dans les années 80, ou encore la mise en place des 35 heures à l’hôpital. Le droit des patients se renforce progressivement, avec notamment la loi dite « Kouchner » du 4 mars 2002, et l’instauration du système qualité d’accréditation, puis de certification. Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 ans au cœur de la santé : 1975-2006 Le projet de soins accompagne le projet de vie [Article] / Jean-Olivier Arnaud, Auteur . - 2024 . - P. 10-11.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCREDITATION
CERTIFICATION
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FINANCEMENT
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL PUBLIC
LEGISLATION
PMSI
REFORME HOSPITALIERE
T2ARésumé : Cette période est riche en bouleversements, avec la séparation des deux secteurs, le sanitaire et le médico-social, en 1975, la fin du prix de journée en 1983, l’avènement de la tarification à l’activité en 2004, l’émergence du programme de médicalisation des systèmes d’information PMSI dans les années 80, ou encore la mise en place des 35 heures à l’hôpital. Le droit des patients se renforce progressivement, avec notamment la loi dite « Kouchner » du 4 mars 2002, et l’instauration du système qualité d’accréditation, puis de certification. Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION / Muriel Freyssinet
Titre : 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2007 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475584-4 Prix : 41 € Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION [Ouvrage] / Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur . - Paris : Afnor, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-12-475584-4 : 41 €
Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Ancien numéro de notice : 7552103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.56 fre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Affronter la certification V2014 dans le secteur de naissance : épreuve ou opportunité ? / Juliette Fol-Juguera in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 448 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Affronter la certification V2014 dans le secteur de naissance : épreuve ou opportunité ? Type de document : Article Auteurs : Juliette Fol-Juguera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
CHECK-LIST
ETABLISSEMENT DE SANTE
MATERNITERésumé : La certification d'un établissement de santé est une étape incontournable de par la loi. Cette procédure d'évaluation a un objectif très clair : améliorer le système de santé et être un levier de l'amélioration des pratiques, de la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. La version 2014 du manuel V2010 intègre le secteur de naissance aux secteurs d'activité à risques (critère 26b). Il a le statut de pratique exigible prioritaire (PEP). Ce critère 26b conduit à la mise en place d'une démarche qualité et sécurité des soins. Celle-ci ayant pour but l'amélioration en continu des organisations et des pratiques pour une prise en charge optimale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 448 [01/05/2015] . - p. 34-37[article] Affronter la certification V2014 dans le secteur de naissance : épreuve ou opportunité ? [Article] / Juliette Fol-Juguera, Auteur . - 2015 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 448 [01/05/2015] . - p. 34-37
Mots-clés : CERTIFICATION
CHECK-LIST
ETABLISSEMENT DE SANTE
MATERNITERésumé : La certification d'un établissement de santé est une étape incontournable de par la loi. Cette procédure d'évaluation a un objectif très clair : améliorer le système de santé et être un levier de l'amélioration des pratiques, de la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. La version 2014 du manuel V2010 intègre le secteur de naissance aux secteurs d'activité à risques (critère 26b). Il a le statut de pratique exigible prioritaire (PEP). Ce critère 26b conduit à la mise en place d'une démarche qualité et sécurité des soins. Celle-ci ayant pour but l'amélioration en continu des organisations et des pratiques pour une prise en charge optimale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 99 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité Type de document : Article Auteurs : Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignanteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19[article] L'aide-soignante et la démarche qualité [Article] / Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignanteCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 28/02/2025 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé / Laurence Chazalette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé Type de document : Article Auteurs : Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48[article] Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé [Article] / Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur . - 2018 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48
Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ancrer le changement : un défi des soignants lors de la démarche de certification, une étude qualitative / Anne-Claire Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])PermalinkL'apprentissage dans le BTP : une expertise en action / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2018])PermalinkL'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions / Loïc BremaudPermalinkBientraitance, une compétence collective / Marie-José Franco-Pernel in Objectif soins, n° 241 ([01/12/2015])PermalinkBonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])PermalinkCartographie des risques avec l’outil Marie au centre Olympe-de-Gouges, centre hospitalier régional universitaire de Tours / C. Moussier in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])PermalinkCe qu'il faut savoir sur l'évaluation de la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoirePermalinkCERTIFICAT MEDICAL DU MEDECIN AGREE ET MISE SOUS PROTECTION DES MAJEURS A PROTEGER OU PROTEGES / Florence Fresnel in Revue hospitalière de France, 541 (07-08/2011)PermalinkCertification : cap sur une nouvelle culture de la qualité / Marie Luginsland in Objectif soins, n° 247 ([01/06/2016])PermalinkLa certification des centres de formation / Anthony Tuytten in Soins Cadres, n° 138 ([01/10/2022])Permalink