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Droit hospitalier / Marie-Laure Moquet-Anger
Titre : Droit hospitalier Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Laure Moquet-Anger, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : LGDJ Année de publication : 2024 Collection : Manuel Importance : 613 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-13078-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
ADMISSION
AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSOCIATION
CERTIFICATION
CONTRACTUALISATION
COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAUTE PROFESSIONNELLE
FINANCEMENT
GESTION
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PRIVE
HOPITAL PUBLIC
INDEMNISATION
INFORMATION DU PATIENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLANIFICATION
RESEAU DE SANTE
RESPONSABILITE
SCHEMA REGIONAL D'ORGANISATION SANITAIRE
SECRET
SECRET MEDICAL
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, traditionnellement appelés hôpitaux. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme des établissements de santé privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé.
Il présente en trois parties : L'organisation du système de santé : l'administration centrale et l'administration déconcentrée, l'organisation territoriale de la santé, la régulation sanitaire, le service public hospitalier, la coopération interhospitalièreLes établissements de santé : la planification hospitalière, les procédures de contrôle de la qualité et de la sécurité, la gestion des établissements de santé, les personnels, le financement et les biensLe patient hospitalisé : les droits fondamentaux et les obligations du patient, la représentation des usagers, l'accès aux soins, l'égalité de traitement, le droit à l'information, à la confidentialité, le consentement aux soins...
, les voies de recours et les responsabilités Points fortsA jour des textes en vigueur sur l'organisation du système de santé, notamment la loi Valletoux du 27 décembre 2023A l'usage tant des étudiants en droit et des préparationnaires aux concours que des professionnels médicaux et des représentants des usagers du système de santéUne auteur spécialiste de la matière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Droit hospitalier [Ouvrage] / Marie-Laure Moquet-Anger, Auteur . - 6e éd. . - Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2024 . - 613 p.. - (Manuel) .
ISBN : 978-2-275-13078-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADMINISTRATION HOSPITALIERE
ADMISSION
AGENCE REGIONALE DE SANTE
ASSOCIATION
CERTIFICATION
CONTRACTUALISATION
COOPERATION INTERHOSPITALIERE
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FAUTE PROFESSIONNELLE
FINANCEMENT
GESTION
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
HOPITAL
HOPITAL PRIVE
HOPITAL PUBLIC
INDEMNISATION
INFORMATION DU PATIENT
ORGANISATION HOSPITALIERE
PERSONNEL HOSPITALIER
PLANIFICATION
RESEAU DE SANTE
RESPONSABILITE
SCHEMA REGIONAL D'ORGANISATION SANITAIRE
SECRET
SECRET MEDICAL
SERVICE PUBLIC
SYSTEME DE SANTE
TERRITOIRE
USAGER DE SANTERésumé : Le droit hospitalier couvre un champ qui dépasse aujourd'hui la sphère des établissements publics, traditionnellement appelés hôpitaux. Ce manuel expose les règles communes qui encadrent l'activité des établissements de santé publics comme des établissements de santé privés tout en soulignant les différences résultant de leur nature juridique et des divers modes d'exercice des professions de santé.
Il présente en trois parties : L'organisation du système de santé : l'administration centrale et l'administration déconcentrée, l'organisation territoriale de la santé, la régulation sanitaire, le service public hospitalier, la coopération interhospitalièreLes établissements de santé : la planification hospitalière, les procédures de contrôle de la qualité et de la sécurité, la gestion des établissements de santé, les personnels, le financement et les biensLe patient hospitalisé : les droits fondamentaux et les obligations du patient, la représentation des usagers, l'accès aux soins, l'égalité de traitement, le droit à l'information, à la confidentialité, le consentement aux soins...
, les voies de recours et les responsabilités Points fortsA jour des textes en vigueur sur l'organisation du système de santé, notamment la loi Valletoux du 27 décembre 2023A l'usage tant des étudiants en droit et des préparationnaires aux concours que des professionnels médicaux et des représentants des usagers du système de santéUne auteur spécialiste de la matière.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 344.04 moq Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION / Muriel Freyssinet
Titre : 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2007 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475584-4 Prix : 41 € Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 13 ETAPES POUR REUSSIR VOTRE CERTIFICATION [Ouvrage] / Muriel Freyssinet, Auteur ; Juan-José Perez, Auteur . - Paris : Afnor, 2007 . - 171 p.
ISBN : 978-2-12-475584-4 : 41 €
Mots-clés : CERTIFICATION
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
NORME
QUALITERésumé : Manager la qualité aujourd'hui, c'est passer d'une culture produit à une culture client. Pour cela, le dirigeant doit se doter d'une méthode pour orienter et contrôler son entreprise vers des performances accrues et une satisfaction durable de ses clients. Mais le chemin à parcourir vers le management de la qualité et de la certification 9000 est long et semé d'embûches ! À travers cet ouvrage, structuré en deux parties, les auteurs veulent vous faire partager une méthode d'approche processus orientée clients, expérimentée au sein des entreprises qu'ils ont déjà accompagnées dans cette démarche : une première partie traite des retours d'expérience ayant servi de base à leur approche de la version 2000 de la norme ISO 9001 ; une deuxième partie présente les 13 étapes que les auteurs ont retenues pour construire un système de management de la qualité conforme aux exigences de la norme, les méthodes et outils pouvant être utilisés à chaque étape et enfin, leur point de vue en tant qu'auditeurs. Cette méthode vous permettra de concevoir le système de management de la qualité adapté à vos besoins. Pas à pas, ce nouveau titre vous accompagnera et vous donnera les moyens de mettre en place dans votre entreprise un management de la qualité performant !. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.56 fre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS, UNE EXPERIENCE INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE in Soins Cadres, 69 (02/2009)
[article]
Titre : L'ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS, UNE EXPERIENCE INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE Type de document : Article Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
MEDICAMENT
PSYCHIATRIE
SOIN INFIRMIERRésumé : Inscrites dans la démarche de certification des établissements de santé, les évaluations des pratiques professionnelles (EPP) se mettent en place dans les hôpitaux français. En psychiatrie, l'administration des médicaments représente une acticité importante. Pour répondre aux nécessités institutionnelles, les infirmiers du Centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence (13) ont effectué un audit de cette pratique. Cette expérience d'intégration à la démarche qualité permet de partager ici méthodologie, difficultés et enthousiasme. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > 69 (02/2009) . - pp. 52-56[article] L'ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS, UNE EXPERIENCE INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE [Article] . - 2009 . - pp. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 69 (02/2009) . - pp. 52-56
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
MEDICAMENT
PSYCHIATRIE
SOIN INFIRMIERRésumé : Inscrites dans la démarche de certification des établissements de santé, les évaluations des pratiques professionnelles (EPP) se mettent en place dans les hôpitaux français. En psychiatrie, l'administration des médicaments représente une acticité importante. Pour répondre aux nécessités institutionnelles, les infirmiers du Centre hospitalier Montperrin à Aix-en-Provence (13) ont effectué un audit de cette pratique. Cette expérience d'intégration à la démarche qualité permet de partager ici méthodologie, difficultés et enthousiasme. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/06/2024 Affronter la certification V2014 dans le secteur de naissance : épreuve ou opportunité ? / Juliette Fol-Juguera in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 448 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Affronter la certification V2014 dans le secteur de naissance : épreuve ou opportunité ? Type de document : Article Auteurs : Juliette Fol-Juguera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
CHECK-LIST
ETABLISSEMENT DE SANTE
MATERNITERésumé : La certification d'un établissement de santé est une étape incontournable de par la loi. Cette procédure d'évaluation a un objectif très clair : améliorer le système de santé et être un levier de l'amélioration des pratiques, de la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. La version 2014 du manuel V2010 intègre le secteur de naissance aux secteurs d'activité à risques (critère 26b). Il a le statut de pratique exigible prioritaire (PEP). Ce critère 26b conduit à la mise en place d'une démarche qualité et sécurité des soins. Celle-ci ayant pour but l'amélioration en continu des organisations et des pratiques pour une prise en charge optimale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 448 [01/05/2015] . - p. 34-37[article] Affronter la certification V2014 dans le secteur de naissance : épreuve ou opportunité ? [Article] / Juliette Fol-Juguera, Auteur . - 2015 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 448 [01/05/2015] . - p. 34-37
Mots-clés : CERTIFICATION
CHECK-LIST
ETABLISSEMENT DE SANTE
MATERNITERésumé : La certification d'un établissement de santé est une étape incontournable de par la loi. Cette procédure d'évaluation a un objectif très clair : améliorer le système de santé et être un levier de l'amélioration des pratiques, de la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. La version 2014 du manuel V2010 intègre le secteur de naissance aux secteurs d'activité à risques (critère 26b). Il a le statut de pratique exigible prioritaire (PEP). Ce critère 26b conduit à la mise en place d'une démarche qualité et sécurité des soins. Celle-ci ayant pour but l'amélioration en continu des organisations et des pratiques pour une prise en charge optimale. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 99 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L'aide-soignante et la démarche qualité Type de document : Article Auteurs : Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignantePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19[article] L'aide-soignante et la démarche qualité [Article] / Brigitte Retailleau, Directeur de publication ; Helga Ketevi, Auteur ; Chloé Bignon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 99 [01/03/2021] . - p. 9-19
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
CERTIFICATION
COMMUNICATION
DEMARCHE QUALITE
ECOLE D'AIDE SOIGNANT
EQUIPE
EQUIPE DE SOIN
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
HAUTE AUTORITE DE SANTE
INDICATEUR
PATIENT
REFERENTIEL
REUNION
TRANSMISSION
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Un niveau d’exigence croissant dans les établissements
- La qualité, une obligation pour tous les établissements sanitaires et médico-sociaux
- De nouveaux référentiels pour développer une culture qualité
- Place de l’aide-soignante dans la démarche qualité
- Approche de la qualité dans la formation aide-soignantePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé / Laurence Chazalette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])PermalinkAncrer le changement : un défi des soignants lors de la démarche de certification, une étude qualitative / Anne-Claire Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])PermalinkL'apprentissage dans le BTP : une expertise en action / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, H-S ([01/12/2018])PermalinkL'archipel de l'ingénierie de la formation. Transformations, recompositions / Loïc BremaudPermalinkBientraitance, une compétence collective / Marie-José Franco-Pernel in Objectif soins, n° 241 ([01/12/2015])PermalinkBonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])PermalinkCartographie des risques avec l’outil Marie au centre Olympe-de-Gouges, centre hospitalier régional universitaire de Tours / C. Moussier in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])PermalinkCe qu'il faut savoir sur l'évaluation de la démarche qualité et gestion des risques au bloc opératoirePermalinkCERTIFICAT MEDICAL DU MEDECIN AGREE ET MISE SOUS PROTECTION DES MAJEURS A PROTEGER OU PROTEGES / Florence Fresnel in Revue hospitalière de France, 541 (07-08/2011)PermalinkCertification : cap sur une nouvelle culture de la qualité / Marie Luginsland in Objectif soins, n° 247 ([01/06/2016])Permalink