Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (249)
Affiner la recherche
12 questions sur le langage / Jean-François Dortier in Sciences humaines, n° 246 ([01/03/2013])
[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57[article] 12 questions sur le langage [Article] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication ; Jacques François, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 246 [01/03/2013] . - p. 34-57
Mots-clés : CERVEAU
ENFANT
EVOLUTION
LANGAGE
ORIGINE
PENSEE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- Comment le langage est-il apparu ?
- Existe-t-il des universaux du langage ?
- Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- Que nous apprennent les troubles du langage ?
- Comment l’enfant acquiert-il le langage ?
- Le bilinguisme est-il un atout ?
- D'où vient le sens des mots ?
- À quoi servent les métaphores ?
- Quels mots pour convaincre ?
- Comment naissent les mots nouveaux ?
- Y a-t-il un centre du langage ?
- 12 questions sur le langage : bibliographiePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 35es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Tours 2005)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 37ème congrès de la Société française et francophone de psychologie (SFFPO) / Pierre Perroche in Bulletin infirmier du cancer, n° 2 ([01/04/2021])
[article]
Titre : 37ème congrès de la Société française et francophone de psychologie (SFFPO) Type de document : Article Auteurs : Pierre Perroche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
CANCER DU SEIN
CANCEROLOGIE
CERVEAU
CONGRES
CONJOINT
COUPLE
ENFANT
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PSYCHOLOGIERésumé : Congrès du 18 mars 2021, 100% digital Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Bulletin infirmier du cancer > n° 2 [01/04/2021] . - p. 43-46[article] 37ème congrès de la Société française et francophone de psychologie (SFFPO) [Article] / Pierre Perroche, Auteur . - 2021 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Bulletin infirmier du cancer > n° 2 [01/04/2021] . - p. 43-46
Mots-clés : CANCER
CANCER DU SEIN
CANCEROLOGIE
CERVEAU
CONGRES
CONJOINT
COUPLE
ENFANT
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PSYCHOLOGIERésumé : Congrès du 18 mars 2021, 100% digital Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'accompagnement du patient cérébrolésé / Nadine Faure in L'aide-soignante, n° 238 ([01/06/2022])
[article]
Titre : L'accompagnement du patient cérébrolésé Type de document : Article Auteurs : Nadine Faure, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
CERVEAU
COMMUNICATION
DOPPLER
EDUCATION DU PATIENT
EMOTION-SENTIMENT
LESION
MONITORAGE
PHYSIOPATHOLOGIE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SOINS
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Principes de prise en charge initiale du patient traumatisé crânien
- Le programme Faro de réduction des troubles du comportement chez les patients cérébrolésés
- Organisation du parcours patient FaroPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 238 [01/06/2022] . - p. 9-21[article] L'accompagnement du patient cérébrolésé [Article] / Nadine Faure, Directeur de publication . - 2022 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 238 [01/06/2022] . - p. 9-21
Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE
CERVEAU
COMMUNICATION
DOPPLER
EDUCATION DU PATIENT
EMOTION-SENTIMENT
LESION
MONITORAGE
PHYSIOPATHOLOGIE
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PROGRAMME DE SOINS
TRAUMATISME CRANIEN
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIOLENCERésumé : Sommaire :
- Principes de prise en charge initiale du patient traumatisé crânien
- Le programme Faro de réduction des troubles du comportement chez les patients cérébrolésés
- Organisation du parcours patient FaroPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION / Jean-Francois Richard
Titre : LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Francois Richard, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 01/12/2005 Collection : U Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26795-7 Prix : 31 € Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES ACTIVITES MENTALES. DE L'INTERPRETATION, DE L'INFORMATION A L'ACTION, 4E EDITION [Ouvrage] / Jean-Francois Richard, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 01/12/2005 . - 428 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-26795-7 : 31 €
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
CERVEAU
INTERPRETATION
LOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATIONRésumé : Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Ce sont des activités complexes : elles concernent des tâches ouvertes dont le but n'est pas exécutable immédiatement, mais doit être réélaboré pour tenir compte à la fois des possibilités d'action offertes par l'environnement et des savoirs possédés. Ces activités sont très imbriquées : la compréhension comporte à la fois de la prise d'information, des inférences et des buts spécifiques à la tâche. Le raisonnement et la résolution de problème reposent fondamentalement sur une interprétation de la situation et exigent souvent une réinterprétation pour arriver à une conclusion ou une solution. Il existe toujours une cohérence entre la façon dont la situation est comprise, les inférences faites et les solutions mises en œuvre. D'où la troisième caractéristique des activités mentales : leur cohérence, laquelle peut conduire à des conclusions logiquement erronées ou à des actions inadaptées, mais explicables. Le contrôle de l'activité est sans conteste la question la plus occultée en psychologie cognitive : une partie centrale de l'ouvrage y est consacrée. Le présent livre constitue une refonte très approfondie, considérablement augmentée par rapport aux éditions précédentes, de cet ouvrage désormais classique. A maints égards, c'est un livre nouveau, qui garde toute la valeur de référence de l'ancien, tout en plongeant dans les débats les plus contemporains. Comme tel, il sera plus que jamais un outil de travail et de réflexion pour les étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 ric Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'AIDE-SOIGNANTE ET LA DOULEUR / Marie-Odile Rioufol in Soins Aides-Soignantes, 20 (02/2008)PermalinkL'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale / Philippe de TimaryPermalinkUne alternative à l'irradiation totale du cerveau / Mélanie Dore in Manip info, n° 71 ([01/04/2014])PermalinkAméliorer la prise en charge des cancers rares du cerveau avec le réseau POLA / Robert Terziev in Revue de l'infirmière, n° 200 ([01/04/2014])PermalinkDes âmes et des saisons : psycho-écologie / Boris CyrulnikPermalinkL'analgésie périopératoire : nouvelles stratégies et perspectives / Le cerveau dans tous ses états / Infections à Pseudomonas aeruginosa en réanimation / Aspects cliniques des infections à Pseudomonas aeruginosa / Antibiothérapie en aérosol pour les pneumonies acquises sous ventilation mécanique / Journees d'enseignement post-Universitaire d'anesthesie et de reanimationPermalinkANATOMIE DU CORPS HUMAIN. ATLAS D'IMAGERIE / Jamie WeirPermalinkL'angioscanner cérébral post mortem / Claire Rispal in Manip info, n° 68 ([01/01/2014])PermalinkAnnoncer le cancer, entre humanité et sciences médicales : le cas de la tumeur cérébrale / Romuald SeizeurPermalinkL'apport des sciences cognitives à l'école / Miguel Toquet in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 54 ([01/11/2018])Permalink