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Recherche en soins infirmiers . n° 143Paru le : 01/12/2020 |
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n° 143 [Article] . - 2020 . - 126 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLes sciences infirmières à l’université : enjeux et risques / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Les sciences infirmières à l’université : enjeux et risques Type de document : Article Auteurs : Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
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UNIVERSITERésumé : Éditorial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 5-6[article] Les sciences infirmières à l’université : enjeux et risques [Article] / Didier Lecordier, Auteur . - 2020 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 5-6
Mots-clés : INFIRMIER
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec Type de document : Article Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNAUTE RELIGIEUSE
DISCIPLINE
HISTOIRE
QUEBEC
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SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Introduction
Article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte
Le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs
Apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode
Analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats
Constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion
Analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion
En ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020][article] Un malaise flou en héritage : la construction du savoir infirmier enseigné au Québec [Article] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020]
Mots-clés : COMMUNAUTE RELIGIEUSE
DISCIPLINE
HISTOIRE
QUEBEC
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SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Introduction
Article de discussion basé sur une expérience d’enseignement présentant un point de vue réflexif développé dans le cadre du cours universitaire en sciences infirmières « Les fondements de la discipline infirmière ».
Contexte
Le regard critique posé sur l’historiographie et les ouvrages de référence utilisés dans les cours en nursing.
Objectifs
Apporter un nouvel éclairage sur les fondements de la discipline infirmière en cherchant à mieux intégrer la participation des communautés religieuses au développement du savoir infirmier.
Méthode
Analyse des articles tirés de Recherche en soins infirmiers et démarche réflexive influencée par une perspective interdisciplinaire mettant en relation les sciences infirmières, l’histoire, ainsi que l’apport des travaux de Pierre Bourdieu.
Résultats
Constat de la complète absence de contributions au savoir infirmier avant Florence Nightingale (1820-1910) et d’un long silence d’un siècle après elle.
Discussion
Analyse du réflexe observé à désavouer l’héritage des hospitalières au Québec à travers l’analyse de trois volets : l’épistémè nightingalienne, le positionnement historiographique des infirmières et des historiennes, et la construction du savoir basée sur l’expérience des Sœurs de la Providence au sein de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu.
Conclusion
En ignorant l’origine franco-catholique du champ scientifique des soins infirmiers, ce savoir disciplinaire se prive d’un modèle infirmier puissant qui a eu beaucoup de pouvoir.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : Article Auteurs : Sarah Lafontaine, Auteur ; Patricia Bourgault, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
DIABETE
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
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RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte
les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif
coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode
l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats
l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion
d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion
l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 19-34[article] Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 [Article] / Sarah Lafontaine, Auteur ; Patricia Bourgault, Auteur ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2020 . - p. 19-34.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 19-34
Mots-clés : CARTE CONCEPTUELLE
DIABETE
INFIRMIER
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
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RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte
les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif
coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode
l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats
l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion
d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion
l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique / Sandrine Hardy-Massard in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique Type de document : Article Auteurs : Sandrine Hardy-Massard, Auteur ; Laurence Gandon, Auteur ; Rachel Linero, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HYGIENE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode
159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats
les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion
ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 35-44[article] Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique [Article] / Sandrine Hardy-Massard, Auteur ; Laurence Gandon, Auteur ; Rachel Linero, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 35-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 35-44
Mots-clés : ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HYGIENE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode
159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats
les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion
ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits Type de document : Article Auteurs : Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLAIE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
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REVUE DE LITTERATURE
SOINRésumé : Introduction
faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte
en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs
faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode
une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats
parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion
les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte.
Conclusion
un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 45-61[article] Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits [Article] / Julie Gagnon, Auteur ; Michelle Lalonde, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 45-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 45-61
Mots-clés : PLAIE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
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REVUE DE LITTERATURE
SOINRésumé : Introduction
faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte
en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs
faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode
une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats
parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion
les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte.
Conclusion
un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Quels sont le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des équipes d’intervention rapide ? Une revue de la littérature / Véronique Dauwe in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Quels sont le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des équipes d’intervention rapide ? Une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Véronique Dauwe, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Véronique Roberge, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE DE SOIN
EVENEMENT INDESIRABLE
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REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction
les patients hospitalisés sont à risque d’événements indésirables suite à une non-reconnaissance de la détérioration clinique de leur état de santé.
Contexte
les équipes d’intervention rapide (ÉIR) ont été mises en place à travers le monde pour améliorer la sécurité des patients hospitalisés.
Objectif
explorer le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des ÉIR.
Devis
revue de la littérature.
Méthode
consultation des banques de données CINAHL, MEDLINE, PUBMED, COCHRANE library, SCOPUS et PROQUEST dissertation and theses. Mots-clés : health care team et rapid response team.
Résultats
121 articles ont été retenus. Les données explorées ont été divisées en cinq volets : 1) la composition et le fonctionnement des ÉIR ; 2) les bénéfices et les lacunes des ÉIR ; 3) les effets perçus des ÉIR par les équipes de soins, les organisations et les patients ; 4) les stratégies d’implantation ; 5) les facilitants et les obstacles à l’implantation.
Discussion
bien que les articles en lien avec les ÉIR soient nombreux, nous avons constaté que : 1) il y a peu d’études qui s’intéressent à la variabilité des résultats chez les patients hospitalisés en fonction de la composition de l’ÉIR ; 2) il y a peu d’études qui décrivent de façon détaillée le fonctionnement idéal d’une ÉIR ; 3) il est nécessaire de mener davantage d’études sur les retombées de l’ÉIR chez les patients hospitalisés ; 4) les effets perçus des ÉIR par les organisations et les patients sont peu étudiés ; 5) il y a un manque d’études sur les modalités d’implantation d’une ÉIR.
Conclusion
les résultats obtenus font ressortir le manque d’études en lien avec les retombées des ÉIR selon leur composition, le fonctionnement des ÉIR, les résultats des ÉIR chez les patients hospitalisés, la perspective des organisations et des patients par rapport aux ÉIR et les facteurs reliés au succès ou à l’échec de l’implantation d’une ÉIR.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 62-75[article] Quels sont le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des équipes d’intervention rapide ? Une revue de la littérature [Article] / Véronique Dauwe, Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; Véronique Roberge, Auteur . - 2020 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 62-75
Mots-clés : EQUIPE DE SOIN
EVENEMENT INDESIRABLE
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REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction
les patients hospitalisés sont à risque d’événements indésirables suite à une non-reconnaissance de la détérioration clinique de leur état de santé.
Contexte
les équipes d’intervention rapide (ÉIR) ont été mises en place à travers le monde pour améliorer la sécurité des patients hospitalisés.
Objectif
explorer le fonctionnement, les caractéristiques, les effets et les modalités d’implantation des ÉIR.
Devis
revue de la littérature.
Méthode
consultation des banques de données CINAHL, MEDLINE, PUBMED, COCHRANE library, SCOPUS et PROQUEST dissertation and theses. Mots-clés : health care team et rapid response team.
Résultats
121 articles ont été retenus. Les données explorées ont été divisées en cinq volets : 1) la composition et le fonctionnement des ÉIR ; 2) les bénéfices et les lacunes des ÉIR ; 3) les effets perçus des ÉIR par les équipes de soins, les organisations et les patients ; 4) les stratégies d’implantation ; 5) les facilitants et les obstacles à l’implantation.
Discussion
bien que les articles en lien avec les ÉIR soient nombreux, nous avons constaté que : 1) il y a peu d’études qui s’intéressent à la variabilité des résultats chez les patients hospitalisés en fonction de la composition de l’ÉIR ; 2) il y a peu d’études qui décrivent de façon détaillée le fonctionnement idéal d’une ÉIR ; 3) il est nécessaire de mener davantage d’études sur les retombées de l’ÉIR chez les patients hospitalisés ; 4) les effets perçus des ÉIR par les organisations et les patients sont peu étudiés ; 5) il y a un manque d’études sur les modalités d’implantation d’une ÉIR.
Conclusion
les résultats obtenus font ressortir le manque d’études en lien avec les retombées des ÉIR selon leur composition, le fonctionnement des ÉIR, les résultats des ÉIR chez les patients hospitalisés, la perspective des organisations et des patients par rapport aux ÉIR et les facteurs reliés au succès ou à l’échec de l’implantation d’une ÉIR.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de concept / Lysane Paquette in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de concept Type de document : Article Auteurs : Lysane Paquette, Auteur ; Kelley Kilpatrick, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 76-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DECISION
INFIRMIER
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SOINS INTENSIFS
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : Introduction
les infirmières ont un rôle de premier plan dans le sevrage de la ventilation mécanique (SVM) étant donné leur présence et leur surveillance continue. Pour favoriser un déroulement adéquat du SVM, elles doivent faire preuve d’autonomie et participer aux décisions. Pourtant, dans certains contextes de soin, elles sont peu impliquées.
Objectif
le but de cet article est d’établir les caractéristiques du concept de l’autonomie décisionnelle appliquées à la discipline infirmière lors du SVM.
Méthode : une analyse de ce concept a été réalisée selon la méthode évolutionniste de Rodgers.
Résultats
l’identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de constater une ambiguïté quant à la définition de ce concept par les infirmières. Ils nomment l’autonomie décisionnelle l’exécution de tâches attribuées d’office et le fait de décider selon un algorithme décisionnel préalablement prescrit. Les fondements de l’autonomie décisionnelle d’infirmières en soins intensifs lors du SVM ont émergé de cette analyse : le champ d’exercice, la connaissance approfondie du patient et l’engagement envers la réussite du SVM. La participation aux décisions prises en interdépendance permet aux infirmières d’apporter la perspective du patient dans les décisions.
Discussion
des pistes de réflexion ont également émergé, dont l’utilisation de résultats probants pour offrir de nouvelles pistes de décisions autonomes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 76-91[article] L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une analyse de concept [Article] / Lysane Paquette, Auteur ; Kelley Kilpatrick, Auteur . - 2020 . - p. 76-91.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 76-91
Mots-clés : CONCEPT
DECISION
INFIRMIER
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SOINS INTENSIFS
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : Introduction
les infirmières ont un rôle de premier plan dans le sevrage de la ventilation mécanique (SVM) étant donné leur présence et leur surveillance continue. Pour favoriser un déroulement adéquat du SVM, elles doivent faire preuve d’autonomie et participer aux décisions. Pourtant, dans certains contextes de soin, elles sont peu impliquées.
Objectif
le but de cet article est d’établir les caractéristiques du concept de l’autonomie décisionnelle appliquées à la discipline infirmière lors du SVM.
Méthode : une analyse de ce concept a été réalisée selon la méthode évolutionniste de Rodgers.
Résultats
l’identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de constater une ambiguïté quant à la définition de ce concept par les infirmières. Ils nomment l’autonomie décisionnelle l’exécution de tâches attribuées d’office et le fait de décider selon un algorithme décisionnel préalablement prescrit. Les fondements de l’autonomie décisionnelle d’infirmières en soins intensifs lors du SVM ont émergé de cette analyse : le champ d’exercice, la connaissance approfondie du patient et l’engagement envers la réussite du SVM. La participation aux décisions prises en interdépendance permet aux infirmières d’apporter la perspective du patient dans les décisions.
Discussion
des pistes de réflexion ont également émergé, dont l’utilisation de résultats probants pour offrir de nouvelles pistes de décisions autonomes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous / Anne Bourbonnais in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous Type de document : Article Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur ; Isabelle Auclair, Auteur ; Marie-Hélène Lalonde, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 92-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION INTERPERSONNELLE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s’appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L’application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l’adoption d’un langage cohérent, par l’identification des sens des comportements et d’actions personnalisées, ainsi que par l’établissement d’un partenariat de soins. Un exemple d’une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L’adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d’implantation sont décrites pour favoriser l’adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 92-105[article] Les comportements des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif : l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de tous [Article] / Anne Bourbonnais, Auteur ; Isabelle Auclair, Auteur ; Marie-Hélène Lalonde, Auteur . - 2020 . - p. 92-105.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 92-105
Mots-clés : FAMILLE
PERSONNE AGEE
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RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION INTERPERSONNELLE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d’un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l’approche centrée sur les relations pour améliorer l’expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s’appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L’application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l’adoption d’un langage cohérent, par l’identification des sens des comportements et d’actions personnalisées, ainsi que par l’établissement d’un partenariat de soins. Un exemple d’une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L’adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d’implantation sont décrites pour favoriser l’adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible « Sédation » ou « pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie » ? Une étude linguistique des recommandations francophones en matière de sédation en soins palliatifs chez l’adulte / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : « Sédation » ou « pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie » ? Une étude linguistique des recommandations francophones en matière de sédation en soins palliatifs chez l’adulte Type de document : Article Auteurs : Martyna Tomczyk, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Sadek Beloucif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : LINGUISTIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION
SEDATION
SOINS PALLIATIFSRésumé : Contexte
si la sédation est une pratique importante dans le contexte des soins palliatifs, elle manque d’une précision terminologique et conceptuelle, au plan international ou francophone.
Introduction
bien que nombreuses et considérées comme des textes de référence, les recommandations francophones relatives à la sédation palliative chez l’adulte n’ont jamais fait l’objet d’une analyse linguistique.
Objectifs
l’objectif de notre étude était d’explorer et d’analyser les dénominations de la sédation et leurs significations dans les documents belges, français, québécois et suisses.
Méthodes
les recommandations en vigueur ont été soumises à une analyse de contenu de trois niveaux : textuel, terminologique et conceptuel.
Résultats
dans les recommandations belges, québécoises et suisses, le même terme était utilisé pour nommer la sédation, sans qu’il soit conceptualisé de manière homogène. A contrario, dans les documents français, malgré un foisonnement terminologique, les définitions étaient assez similaires sans pour autant être identiques. Des spécificités culturelles, en lien avec la législation en matière de fin de vie de chacun de ces pays, ont été identifiées comme potentiel facteur causal.
Discussion et conclusion
la diversité des dénominations et des significations renforce inévitablement l’imprécision de la langue médicale, et de la terminologie en particulier. Cette dernière est susceptible d’impacter négativement la communication entre les professionnels de santé, les patients et leurs proches. Des tentatives d’homogénéisation devraient être entreprises.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 106-117[article] « Sédation » ou « pratiques sédatives à visée palliative en fin de vie » ? Une étude linguistique des recommandations francophones en matière de sédation en soins palliatifs chez l’adulte [Article] / Martyna Tomczyk, Auteur ; Marcel-Louis Viallard, Auteur ; Sadek Beloucif, Auteur . - 2020 . - p. 106-117.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 106-117
Mots-clés : LINGUISTIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECOMMANDATION
SEDATION
SOINS PALLIATIFSRésumé : Contexte
si la sédation est une pratique importante dans le contexte des soins palliatifs, elle manque d’une précision terminologique et conceptuelle, au plan international ou francophone.
Introduction
bien que nombreuses et considérées comme des textes de référence, les recommandations francophones relatives à la sédation palliative chez l’adulte n’ont jamais fait l’objet d’une analyse linguistique.
Objectifs
l’objectif de notre étude était d’explorer et d’analyser les dénominations de la sédation et leurs significations dans les documents belges, français, québécois et suisses.
Méthodes
les recommandations en vigueur ont été soumises à une analyse de contenu de trois niveaux : textuel, terminologique et conceptuel.
Résultats
dans les recommandations belges, québécoises et suisses, le même terme était utilisé pour nommer la sédation, sans qu’il soit conceptualisé de manière homogène. A contrario, dans les documents français, malgré un foisonnement terminologique, les définitions étaient assez similaires sans pour autant être identiques. Des spécificités culturelles, en lien avec la législation en matière de fin de vie de chacun de ces pays, ont été identifiées comme potentiel facteur causal.
Discussion et conclusion
la diversité des dénominations et des significations renforce inévitablement l’imprécision de la langue médicale, et de la terminologie en particulier. Cette dernière est susceptible d’impacter négativement la communication entre les professionnels de santé, les patients et leurs proches. Des tentatives d’homogénéisation devraient être entreprises.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible (Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d’examen / Jean-Laurent Domingue in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : (Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d’examen Type de document : Article Auteurs : Jean-Laurent Domingue, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Amélie Perron, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
MEDECINE LEGALE
PRATIQUE INFIRMIERE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
la portée caritative des soins infirmiers psycholégaux est rarement remise en question.
Contexte
ces soins sont balisés indirectement par la Commission d’examen (CE), un tribunal parajudiciaire veillant à la sécurité publique.
Objectif
nous proposons une réflexion critique au sujet des effets politiques et sociaux de la CE, des hôpitaux de psychiatrie légale et de la pratique des infirmières qui y travaillent.
Méthode
notre réflexion est axée sur les concepts de biopouvoir, de cérémonie de dégradation, de carrière morale et de (re)construction identitaire.
Résultats
les pratiques « thérapeutiques » infirmières s’insèrent, d’une part, dans la visée disciplinaire de l’hôpital psycholégal, dans la mesure où elles permettent l’identification et la gestion des personnes dangereuses, et d’autre part, dans la portée biopolitique de la CE puisqu’elles aident cette dernière à maintenir la sécurité publique.
Discussion
le milieu psycholégal s’avère problématique pour les infirmières puisqu’il les confronte à une double allégeance mettant sous tension leurs responsabilités envers les patients (consentement et confidentialité) et celles qu’elles ont envers l’institution (protection du public).
Conclusion
notre cadre d’analyse permet de repenser d’autres processus tenus pour acquis en milieux psychiatriques, mais qui constituent tout autant des rituels de (re)construction identitaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 118-126[article] (Re)construction identitaire et pratique infirmière en psychiatrie légale : réflexion critique sur les commissions d’examen [Article] / Jean-Laurent Domingue, Auteur ; Jean Daniel Jacob, Auteur ; Amélie Perron, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 118-126.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 118-126
Mots-clés : ETHIQUE
MEDECINE LEGALE
PRATIQUE INFIRMIERE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
la portée caritative des soins infirmiers psycholégaux est rarement remise en question.
Contexte
ces soins sont balisés indirectement par la Commission d’examen (CE), un tribunal parajudiciaire veillant à la sécurité publique.
Objectif
nous proposons une réflexion critique au sujet des effets politiques et sociaux de la CE, des hôpitaux de psychiatrie légale et de la pratique des infirmières qui y travaillent.
Méthode
notre réflexion est axée sur les concepts de biopouvoir, de cérémonie de dégradation, de carrière morale et de (re)construction identitaire.
Résultats
les pratiques « thérapeutiques » infirmières s’insèrent, d’une part, dans la visée disciplinaire de l’hôpital psycholégal, dans la mesure où elles permettent l’identification et la gestion des personnes dangereuses, et d’autre part, dans la portée biopolitique de la CE puisqu’elles aident cette dernière à maintenir la sécurité publique.
Discussion
le milieu psycholégal s’avère problématique pour les infirmières puisqu’il les confronte à une double allégeance mettant sous tension leurs responsabilités envers les patients (consentement et confidentialité) et celles qu’elles ont envers l’institution (protection du public).
Conclusion
notre cadre d’analyse permet de repenser d’autres processus tenus pour acquis en milieux psychiatriques, mais qui constituent tout autant des rituels de (re)construction identitaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible