Titre : |
L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Françoise Chapron, Directeur de publication ; Eric Delamotte, Directeur de publication ; Annette Beguin-Verbrugge, Préfacier, etc. |
Editeur : |
VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
PAPIERS |
Importance : |
306 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-75-3 |
Mots-clés : |
COMPETENCE CONCEPT CULTURE DE L'INFORMATION DIDACTIQUE EDUCATION FORMATION INFORMATION MEDIA RECHERCHE DOCUMENTAIRE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
|
Résumé : |
L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays. |
Ancien numéro de notice : |
8951103 |
Cote : |
020 edu |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'EDUCATION A LA CULTURE DE L'INFORMATION [Ouvrage] / Françoise Chapron, Directeur de publication ; Eric Delamotte, Directeur de publication ; Annette Beguin-Verbrugge, Préfacier, etc. . - VILLEURBANNE : PRESSES DE L'ENSSIB, 2010 . - 306 p. - ( PAPIERS) . ISBN : 978-2-910227-75-3 Mots-clés : |
COMPETENCE CONCEPT CULTURE DE L'INFORMATION DIDACTIQUE EDUCATION FORMATION INFORMATION MEDIA RECHERCHE DOCUMENTAIRE TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
|
Résumé : |
L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays. |
Ancien numéro de notice : |
8951103 |
Cote : |
020 edu |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |