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Ethique et santé . n° 4Paru le : 01/12/2020 |
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n° 4 [Article] . - 2020 . - p.207-276. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierIsolement, autonomie et vulnérabilité / P. Calvas in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Isolement, autonomie et vulnérabilité Type de document : Article Auteurs : P. Calvas, Auteur ; Frédéric Bloch, Auteur ; Perrine Malzac, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 209-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONFINEMENT
COVID-19
EPIDEMIE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETHIQUE
LIBERTE
PERSONNE AGEE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
UNITE DE SOINS
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Liberté et autonomie à l’épreuve de la pandémie : quand protéger conduit à confiner (1) et quand libérer conduit à surveiller (2)
- Le maintien du principe d’autonomie dans la décision d’entrer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
- Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ?
- L’éthique martiale : un remède à la souffrance des soignants ?
- Paroles de soignants des unités COVID en période aiguëCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 209-237[article] Isolement, autonomie et vulnérabilité [Article] / P. Calvas, Auteur ; Frédéric Bloch, Auteur ; Perrine Malzac, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 209-237.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 209-237
Mots-clés : AUTONOMIE
CONFINEMENT
COVID-19
EPIDEMIE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETHIQUE
LIBERTE
PERSONNE AGEE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
UNITE DE SOINS
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Liberté et autonomie à l’épreuve de la pandémie : quand protéger conduit à confiner (1) et quand libérer conduit à surveiller (2)
- Le maintien du principe d’autonomie dans la décision d’entrer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
- Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ?
- L’éthique martiale : un remède à la souffrance des soignants ?
- Paroles de soignants des unités COVID en période aiguëCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ethique du soin : étude d'impact d'une formation auprès de personnels soignants en oncologie / Didier Quintini in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Ethique du soin : étude d'impact d'une formation auprès de personnels soignants en oncologie Type de document : Article Auteurs : Didier Quintini, Auteur ; L. Dany, Auteur ; Claire Vitale, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 238-249 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCEROLOGIE
ETHIQUE
ETUDE
FORMATION
PRATIQUE SOIGNANTERésumé : Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et professions de santé et le Comité Consultatif National d’Éthique recommandent d’organiser des formations sur l’éthique du soin et de favoriser un questionnement au quotidien sur des situations concrètes et singulières. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité développer et évaluer une formation sur une « éthique du soin intégrée à la pratique soignante ». La formation a été abordée dans une démarche pédagogique inductive. Cette approche avait pour intérêt de facilité le passage de la théorie à la pratique. Le projet a été mis en place dans un service d’oncologie médicale et de soins palliatifs où se confrontent les enjeux de la standardisation et l’importance d’une personnalisation de la pratique des soins de patient fragilisé par la maladie. L’impact de la formation sur la pratique quotidienne chez les soignants a été évalué par l’intermédiaire d’auto-questionnaires, distribués avant la formation (T1) et trois mois après la participation effective (T2). Il est intéressant de constater un certain nombre de modifications au sein des différents champs représentationnels étudiés (éthique, autonomie, soin) ainsi que sur un tiers des attitudes évaluées. La progression de certains items marque en particulier la non-substitution au patient pour garantir son autonomie. Des contextes d’élaboration pratique et contextualisée peuvent permettre, comme le suggèrent nos résultats, une modification des représentations, voire des pratiques professionnelles, et de participer à un rééquilibrage entre les principes de bienfaisance et d’autonomie, améliorant ainsi la prise en charge au sens éthique du soin. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 238-249[article] Ethique du soin : étude d'impact d'une formation auprès de personnels soignants en oncologie [Article] / Didier Quintini, Auteur ; L. Dany, Auteur ; Claire Vitale, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 238-249.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 238-249
Mots-clés : CANCEROLOGIE
ETHIQUE
ETUDE
FORMATION
PRATIQUE SOIGNANTERésumé : Pour permettre une réflexion éthique sur la pratique soignante, la commission éthique et professions de santé et le Comité Consultatif National d’Éthique recommandent d’organiser des formations sur l’éthique du soin et de favoriser un questionnement au quotidien sur des situations concrètes et singulières. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité développer et évaluer une formation sur une « éthique du soin intégrée à la pratique soignante ». La formation a été abordée dans une démarche pédagogique inductive. Cette approche avait pour intérêt de facilité le passage de la théorie à la pratique. Le projet a été mis en place dans un service d’oncologie médicale et de soins palliatifs où se confrontent les enjeux de la standardisation et l’importance d’une personnalisation de la pratique des soins de patient fragilisé par la maladie. L’impact de la formation sur la pratique quotidienne chez les soignants a été évalué par l’intermédiaire d’auto-questionnaires, distribués avant la formation (T1) et trois mois après la participation effective (T2). Il est intéressant de constater un certain nombre de modifications au sein des différents champs représentationnels étudiés (éthique, autonomie, soin) ainsi que sur un tiers des attitudes évaluées. La progression de certains items marque en particulier la non-substitution au patient pour garantir son autonomie. Des contextes d’élaboration pratique et contextualisée peuvent permettre, comme le suggèrent nos résultats, une modification des représentations, voire des pratiques professionnelles, et de participer à un rééquilibrage entre les principes de bienfaisance et d’autonomie, améliorant ainsi la prise en charge au sens éthique du soin. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? / Richard Pougnet in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : Article Auteurs : Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCOURS
EGALITE SOCIALE
ETUDIANT EN MEDECINE
HANDICAPRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 250-258[article] Accompagnement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? [Article] / Richard Pougnet, Auteur ; Laurence Pougnet, Auteur . - 2020 . - p. 250-258.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 250-258
Mots-clés : CONCOURS
EGALITE SOCIALE
ETUDIANT EN MEDECINE
HANDICAPRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La logique du don : outil d'analyse éthique du bénévolat humanitaire / Jean-Charles Lallier in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : La logique du don : outil d'analyse éthique du bénévolat humanitaire Type de document : Article Auteurs : Jean-Charles Lallier, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 259-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
BENEVOLAT
DON
ETHIQUE
PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENTRésumé : À partir d’expériences personnelles, les auteurs proposent un modèle de discernement éthique applicable aux initiatives humanitaires conduites dans les pays en développement. Ce modèle prend appui sur la logique du don qui structure les activités de bénévolat. Lorsque l’on offre son temps et ses compétences à un projet humanitaire ou de développement, on ne le fait pas gratuitement, mais pour créer du lien social. La logique du don constitue ainsi un outil critique utile lorsqu’il s’agit d’évaluer éthiquement des missions humanitaires dont on doute parfois intuitivement de la pertinence pour les personnes qu’elles sont censées aider. Sans l’indispensable objectif d’établir ou de renforcer le lien social, l’aide humanitaire se transforme en un investissement où les aidants poursuivent des objectifs personnels qui n’ont plus rien à voir avec du bénévolat, alimentant alors une logique d’exploitation des plus vulnérables. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 259-265[article] La logique du don : outil d'analyse éthique du bénévolat humanitaire [Article] / Jean-Charles Lallier, Auteur ; Laurent Ravez, Auteur . - 2020 . - p. 259-265.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 259-265
Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
BENEVOLAT
DON
ETHIQUE
PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENTRésumé : À partir d’expériences personnelles, les auteurs proposent un modèle de discernement éthique applicable aux initiatives humanitaires conduites dans les pays en développement. Ce modèle prend appui sur la logique du don qui structure les activités de bénévolat. Lorsque l’on offre son temps et ses compétences à un projet humanitaire ou de développement, on ne le fait pas gratuitement, mais pour créer du lien social. La logique du don constitue ainsi un outil critique utile lorsqu’il s’agit d’évaluer éthiquement des missions humanitaires dont on doute parfois intuitivement de la pertinence pour les personnes qu’elles sont censées aider. Sans l’indispensable objectif d’établir ou de renforcer le lien social, l’aide humanitaire se transforme en un investissement où les aidants poursuivent des objectifs personnels qui n’ont plus rien à voir avec du bénévolat, alimentant alors une logique d’exploitation des plus vulnérables. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d'expérience et questionnements éthiques sur la mise en oeuvre du dispositif Normandie / Guillaume Grandazzi in Ethique et santé, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d'expérience et questionnements éthiques sur la mise en oeuvre du dispositif Normandie Type de document : Article Auteurs : Guillaume Grandazzi, Auteur ; E. Duchemin, Auteur ; T. Grenet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 266-272 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIRECTIVES ANTICIPEES
ETHIQUE
FIN DE VIE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : La loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 a apporté des modifications au dispositif des directives anticipées introduit initialement en France en 2005 pour améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie. Pourtant, près de 15 ans après sa mise en œuvre, il s’avère que la population s’est peu saisie de ce dispositif, moins de 15 % des Français de plus de 50 ans ayant rédigé leurs directives anticipées, malgré des campagnes d’information et des débats publics organisés en région de façon plus soutenue depuis quelques années. L’espace de réflexion éthique de Normandie s’est saisi du sujet des directives anticipées pour réfléchir sur les difficultés d’application, les limites et les conséquences de ce dispositif sur le territoire normand. Deux groupes de travail ont été mis en place à Caen et à Rouen, réunissant une soixantaine de personnes à trois reprises au printemps 2019. Les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ayant pour mission d’être observatoires dans les territoires afin de nourrir les réflexions au plan national et collectif, ce travail de restitution et de partage d’expériences vise à intégrer les remontées du terrain dans le débat national, cette dynamique s’inscrivant dans la perspective d’un débat plus continu et régulier avec les citoyens et les professionnels de terrain. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 266-272[article] Les directives anticipées : opportunité ou injonction ? Retours d'expérience et questionnements éthiques sur la mise en oeuvre du dispositif Normandie [Article] / Guillaume Grandazzi, Auteur ; E. Duchemin, Auteur ; T. Grenet, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 266-272.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 4 [01/12/2020] . - p. 266-272
Mots-clés : DIRECTIVES ANTICIPEES
ETHIQUE
FIN DE VIE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : La loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 a apporté des modifications au dispositif des directives anticipées introduit initialement en France en 2005 pour améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie. Pourtant, près de 15 ans après sa mise en œuvre, il s’avère que la population s’est peu saisie de ce dispositif, moins de 15 % des Français de plus de 50 ans ayant rédigé leurs directives anticipées, malgré des campagnes d’information et des débats publics organisés en région de façon plus soutenue depuis quelques années. L’espace de réflexion éthique de Normandie s’est saisi du sujet des directives anticipées pour réfléchir sur les difficultés d’application, les limites et les conséquences de ce dispositif sur le territoire normand. Deux groupes de travail ont été mis en place à Caen et à Rouen, réunissant une soixantaine de personnes à trois reprises au printemps 2019. Les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) ayant pour mission d’être observatoires dans les territoires afin de nourrir les réflexions au plan national et collectif, ce travail de restitution et de partage d’expériences vise à intégrer les remontées du terrain dans le débat national, cette dynamique s’inscrivant dans la perspective d’un débat plus continu et régulier avec les citoyens et les professionnels de terrain. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible