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Education permanente . n° 223Paru le : 01/06/2020 |
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n° 223 [Article] . - 2020 . - 183 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierL'introuvable qualité en formation / Paul Santelmann in Education permanente, n° 223 ([01/06/2020])
[article]
Titre : L'introuvable qualité en formation Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PERFORMANCE
QUALITE
RECHERCHE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ?
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir
- La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565
- L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu
- La qualité en formation, un concept inapproprié ?
- Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ?
- Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique
- La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse
- Les établissements face au pilotage de la performance
- Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ?
- Activer la qualité de la formation à l’université
- Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur
- Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-ComtéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 223 [01/06/2020] . - p. 5-150[article] L'introuvable qualité en formation [Article] / Paul Santelmann, Directeur de publication . - 2020 . - p. 5-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 [01/06/2020] . - p. 5-150
Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
DEMARCHE QUALITE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PERFORMANCE
QUALITE
RECHERCHE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Qualité de la formation ou qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives ?
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Questionner la qualité de la formation, c’est construire des éléments de sens pour agir
- La qualité des actions de formation professionnelle après les décrets n° 2019-564 et 2019-565
- L’obligation de certification qualité : un cadre unifié ambigu
- La qualité en formation, un concept inapproprié ?
- Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ?
- Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique
- La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse
- Les établissements face au pilotage de la performance
- Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ?
- Activer la qualité de la formation à l’université
- Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateur
- Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-ComtéCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté / Julien Berthaud in Education permanente, n° 223 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté Type de document : Article Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ENGAGEMENT
EXPERIENCE
FONCTION
FORMATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager (rubrique « Enquête »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 223 [01/06/2020] . - p. 151-163[article] Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté [Article] / Julien Berthaud, Auteur . - 2020 . - p. 151-163.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 [01/06/2020] . - p. 151-163
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ENGAGEMENT
EXPERIENCE
FONCTION
FORMATION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L’objet de cet article est d’évaluer l’impact du service civique dans les parcours des jeunes qui s’y engagent. A partir de la réalisation d’une enquête auprès des volontaires ayant achevé leur mission de service civique en Bourgogne Franche-Comté entre 2010 et janvier 2018, le travail proposé vise plusieurs objectifs : comprendre les motivations des jeunes à s’engager dans un service civique ; analyser les difficultés rencontrées pour trouver et accepter un service civique ; éclairer leur situation au sortir du service civique. Plus généralement, l’article vise à analyser l’évolution des trajectoires des anciens volontaires en la mettant en relation avec leurs caractéristiques et leurs situations initiales, ainsi qu’avec les projets et les motivations qui les ont conduits à s’engager (rubrique « Enquête »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public / Sacha Pinheiro in Education permanente, n° 223 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public Type de document : Article Auteurs : Sacha Pinheiro, Auteur ; Marta Santos, Auteur ; Luana Cunha, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.165-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
SERVICE PUBLIC
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L’expérience d’un processus de digitalisation engagé au sein d’un organisme de service public brésilien donne l’occasion de revenir sur les conceptions de la formation professionnelle continue qui privilégient une logique de transmission de normes et négligent ce qu’il advient de l’activité de travail. Elle alerte également à propos des risques d’une nouvelle organisation des services menée dans ces conditions, associant une reconfiguration profonde de la relation établie avec les citoyens et, pour ces derniers, une difficulté accrue dans l’identification et la reconnaissance de leurs droits (rubrique « Etude »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 223 [01/06/2020] . - p.165-174[article] Reprendre la main dans la digitalisation d’un service public [Article] / Sacha Pinheiro, Auteur ; Marta Santos, Auteur ; Luana Cunha, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p.165-174.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 [01/06/2020] . - p.165-174
Mots-clés : CONDITION DE TRAVAIL
SERVICE PUBLIC
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L’expérience d’un processus de digitalisation engagé au sein d’un organisme de service public brésilien donne l’occasion de revenir sur les conceptions de la formation professionnelle continue qui privilégient une logique de transmission de normes et négligent ce qu’il advient de l’activité de travail. Elle alerte également à propos des risques d’une nouvelle organisation des services menée dans ces conditions, associant une reconfiguration profonde de la relation établie avec les citoyens et, pour ces derniers, une difficulté accrue dans l’identification et la reconnaissance de leurs droits (rubrique « Etude »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible