Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 288Paru le : 01/12/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 288 [Article] . - 2020 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMaxime et la semoule / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Maxime et la semoule Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, ce jeu lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Maxime… Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 9-10[article] Maxime et la semoule [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - p. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 9-10
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, ce jeu lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Maxime… Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parents clients, parents accompagnés : différencier les services / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Parents clients, parents accompagnés : différencier les services Type de document : Article Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La satisfaction des parents consommateurs d’un service d’accueil du jeune enfant est souvent en rapport avec ce qui se passe réellement à la crèche – la manière dont ils sont accueillis, eux et leur enfant – mais aussi avec les questions administratives, financières et avec les contrats qu’ils signent. Lorsque les mêmes personnes interviennent sur les aspects pédagogiques et techniques et sur les conditions administratives et financières, des effets négatifs se produisent, diminuant la satisfaction globale des parents et pouvant placer l’enfant et les professionnels en mauvaise posture. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 12-13[article] Parents clients, parents accompagnés : différencier les services [Article] / Eric Persin, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 12-13
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La satisfaction des parents consommateurs d’un service d’accueil du jeune enfant est souvent en rapport avec ce qui se passe réellement à la crèche – la manière dont ils sont accueillis, eux et leur enfant – mais aussi avec les questions administratives, financières et avec les contrats qu’ils signent. Lorsque les mêmes personnes interviennent sur les aspects pédagogiques et techniques et sur les conditions administratives et financières, des effets négatifs se produisent, diminuant la satisfaction globale des parents et pouvant placer l’enfant et les professionnels en mauvaise posture. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le mouvement de l'enfant / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Le mouvement de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur ; Jean-François Robineau, Auteur ; Lucie Meunier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MOUVEMENT
NORME
NOUVEAU-NERésumé : Sommaire :
- Une opportunité pour tous
- Le sens du mouvement, un élément clé du développement de l'enfant
- Se mouvoir, s'émouvoir
- La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 15-23[article] Le mouvement de l'enfant [Article] / Valérie Beltran, Auteur ; Jean-François Robineau, Auteur ; Lucie Meunier, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 15-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 15-23
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MOUVEMENT
NORME
NOUVEAU-NERésumé : Sommaire :
- Une opportunité pour tous
- Le sens du mouvement, un élément clé du développement de l'enfant
- Se mouvoir, s'émouvoir
- La perception des mouvements des jeunes enfants par les adultesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Souvent nous pensons que l’organisation d’une crèche repose uniquement sur le cadre pédagogique, prescripteur d’un déroulement de journée-type. Or, nous oublions le sens même du travail organisationnel qui consiste à trouver le point d’équilibre entre la régularité et la nouveauté. Cet équilibre représente la réelle difficulté d’une organisation qui se veut qualitative, et a pour but de créer l’environnement le plus adapté aux jeunes enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 25-26[article] Entre régularité et nouveauté, un équilibre à trouver [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 25-26
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Souvent nous pensons que l’organisation d’une crèche repose uniquement sur le cadre pédagogique, prescripteur d’un déroulement de journée-type. Or, nous oublions le sens même du travail organisationnel qui consiste à trouver le point d’équilibre entre la régularité et la nouveauté. Cet équilibre représente la réelle difficulté d’une organisation qui se veut qualitative, et a pour but de créer l’environnement le plus adapté aux jeunes enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l'assistante maternelle / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : De l'importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l'assistante maternelle Type de document : Article Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
COVID-19
ENFANT
MEDIA
MORT
PEURRésumé : Les enfants posent beaucoup de questions, la pandémie de Covid-19 n’échappe pas à cette règle. Face à la tentation de ne pas en parler avec les plus petits, il faut au contraire s’astreindre à leur expliquer la situation sanitaire par des mots simples et adaptés afin de les rassurer. Cette tâche essentielle revient souvent à l’assistante maternelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 28-29[article] De l'importance de parler de la Covid-19 aux enfants : le rôle essentiel de l'assistante maternelle [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2020 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 28-29
Mots-clés : ANGOISSE
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
COVID-19
ENFANT
MEDIA
MORT
PEURRésumé : Les enfants posent beaucoup de questions, la pandémie de Covid-19 n’échappe pas à cette règle. Face à la tentation de ne pas en parler avec les plus petits, il faut au contraire s’astreindre à leur expliquer la situation sanitaire par des mots simples et adaptés afin de les rassurer. Cette tâche essentielle revient souvent à l’assistante maternelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche / Magalie Auclair in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche Type de document : Article Auteurs : Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATIONRésumé : La crise sanitaire de la Covid-19 que connaît la France depuis janvier 2020 n’a pas épargné les multi-accueils, qui se trouvent confrontés à une expérience tout à fait nouvelle. Dans les crèches, les recommandations sanitaires ont eu des impacts positifs à la fois sur les enfants, le fonctionnement des structures et les pratiques professionnelles. Retour d’expérience dans deux crèches privées grâce aux observations et témoignages recueillis depuis la fin du premier confinement et la réouverture des locaux en mai 2020. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 30-32[article] Covid-19 : expérience de déconfinement en crèche [Article] / Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur . - 2020 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 30-32
Mots-clés : COVID-19
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATIONRésumé : La crise sanitaire de la Covid-19 que connaît la France depuis janvier 2020 n’a pas épargné les multi-accueils, qui se trouvent confrontés à une expérience tout à fait nouvelle. Dans les crèches, les recommandations sanitaires ont eu des impacts positifs à la fois sur les enfants, le fonctionnement des structures et les pratiques professionnelles. Retour d’expérience dans deux crèches privées grâce aux observations et témoignages recueillis depuis la fin du premier confinement et la réouverture des locaux en mai 2020. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pratiques d'accueil et d'accompagnement des parents en EAJE / Isaure Lépinel in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Pratiques d'accueil et d'accompagnement des parents en EAJE Type de document : Article Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
PARENT
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n’est plus réduite au simple fait d’être parent. En effet, il est dorénavant de la responsabilité des parents d’éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives de leur enfant. Un rôle qui fait écho au fait qu’“on ne naît pas parent, on le devient”, phrase soulignant, à juste titre, la complexité de cette mission. Dans ce contexte, les professionnels des structures collectives ont, en plus de la place qu’ils occupent dans l’accompagnement des jeunes enfants, un rôle tout aussi essentiel auprès des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 33-34[article] Pratiques d'accueil et d'accompagnement des parents en EAJE [Article] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2020 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 33-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
PARENT
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n’est plus réduite au simple fait d’être parent. En effet, il est dorénavant de la responsabilité des parents d’éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives de leur enfant. Un rôle qui fait écho au fait qu’“on ne naît pas parent, on le devient”, phrase soulignant, à juste titre, la complexité de cette mission. Dans ce contexte, les professionnels des structures collectives ont, en plus de la place qu’ils occupent dans l’accompagnement des jeunes enfants, un rôle tout aussi essentiel auprès des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Soutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPS
DEFICIENT VISUEL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
PERCEPTIONRésumé : Le handicap visuel vient impacter d’une façon qui lui est propre le développement de l’enfant. Comment accompagner ces petits en établissement d’accueil de jeunes enfants ? Les questionnements sont nombreux et des points de repère et des pistes d’accompagnement peuvent être esquissés en réponse, notamment pour favoriser le développement moteur et la conscience corporelle de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 35-36[article] Soutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2020 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 35-36
Mots-clés : CORPS
DEFICIENT VISUEL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT HANDICAPE
PERCEPTIONRésumé : Le handicap visuel vient impacter d’une façon qui lui est propre le développement de l’enfant. Comment accompagner ces petits en établissement d’accueil de jeunes enfants ? Les questionnements sont nombreux et des points de repère et des pistes d’accompagnement peuvent être esquissés en réponse, notamment pour favoriser le développement moteur et la conscience corporelle de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants Type de document : Article Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ECOLE
ELEVE
ENSEIGNANT
ESPACE
PEDAGOGIERésumé : À l’école, la pédagogie dite traditionnelle a montré ses limites : enfants turbulents ou qui s’ennuient, focalisation excessive sur le programme scolaire, salles et matériels peu attrayants, cadre contraint, etc. Il est possible de dépasser tout cela en réorganisant les espaces et les modes de fonctionnement au service de l’autonomie et du développement des enfants. Retour sur une expérience menée en Belgique en 2018-2019. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 37-38[article] Changer ses pratiques pour favoriser l'autonomie des enfants [Article] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 37-38
Mots-clés : ADAPTATION
ECOLE
ELEVE
ENSEIGNANT
ESPACE
PEDAGOGIERésumé : À l’école, la pédagogie dite traditionnelle a montré ses limites : enfants turbulents ou qui s’ennuient, focalisation excessive sur le programme scolaire, salles et matériels peu attrayants, cadre contraint, etc. Il est possible de dépasser tout cela en réorganisant les espaces et les modes de fonctionnement au service de l’autonomie et du développement des enfants. Retour sur une expérience menée en Belgique en 2018-2019. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible