Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 291Paru le : 01/03/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 291 [Article] . - 2021 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe sommeil des petits / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Le sommeil des petits Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Christel Laché, Auteur ; Mathilde Cavelier, Auteur ; Sophie Cuchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ANGOISSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CULTURE
DIALOGUE
ECOUTE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PRATIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
PUERICULTURE
RESPECT
SEPARATION
SOMMEIL
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Peu de consensus, beaucoup de diversité.
- Le sommeil, un apprentissage comme les autres.
- Le sommeil de l’enfant : un vrai projet d’écoute et d’accompagnement en EAJ.
- L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant.
- Accompagnement d’un enfant de trois ans pendant sa sieste.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.11-21[article] Le sommeil des petits [Article] / Laurence Rameau, Auteur ; Christel Laché, Auteur ; Mathilde Cavelier, Auteur ; Sophie Cuchet, Auteur . - 2021 . - p.11-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.11-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
ANGOISSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
CULTURE
DIALOGUE
ECOUTE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PRATIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET
PUERICULTURE
RESPECT
SEPARATION
SOMMEIL
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Peu de consensus, beaucoup de diversité.
- Le sommeil, un apprentissage comme les autres.
- Le sommeil de l’enfant : un vrai projet d’écoute et d’accompagnement en EAJ.
- L’importance de l’état tonico-émotionnel de l’adulte pour accompagner le sommeil de l’enfant.
- Accompagnement d’un enfant de trois ans pendant sa sieste.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La vie en crèche n'est pas un long fleuve tranquille / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : La vie en crèche n'est pas un long fleuve tranquille Type de document : Article Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
INTERACTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRAVAILRésumé : La vie d’une structure d’accueil du jeune enfant est parsemée d’aléas. De bonnes et de mauvaises surprises viennent pimenter régulièrement l’exercice de ce beau métier fait essentiellement de contacts humains. Elles demandent toutes sortes de compétences peu envisagées dans les écoles de formation. Sans compter qu’un quotidien chronophage a tendance à limiter les possibilités d’amélioration des professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.22-23[article] La vie en crèche n'est pas un long fleuve tranquille [Article] / Claire Trocmez, Auteur . - 2021 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.22-23
Mots-clés : COMPETENCE
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
INTERACTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRAVAILRésumé : La vie d’une structure d’accueil du jeune enfant est parsemée d’aléas. De bonnes et de mauvaises surprises viennent pimenter régulièrement l’exercice de ce beau métier fait essentiellement de contacts humains. Elles demandent toutes sortes de compétences peu envisagées dans les écoles de formation. Sans compter qu’un quotidien chronophage a tendance à limiter les possibilités d’amélioration des professionnels. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Agathe et les briques / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Agathe et les briques Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, ce dernier lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque tout-petit fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Agathe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.7-8[article] Agathe et les briques [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.7-8
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, ce dernier lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque tout-petit fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Agathe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Plus de tolérance pour plus de professionnalisme / Suzanne Auclair in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Plus de tolérance pour plus de professionnalisme Type de document : Article Auteurs : Suzanne Auclair, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMPETENCE
EDUCATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISME
PROTECTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Les assistantes maternelles aiment se juger mutuellement et sont souvent bien moins bienveillantes que leurs évaluateurs officiels que sont les services de la protection maternelle et infantile. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il existe autant de façons d’exercer ce métier que d’assistantes maternelles. Or, nous gagnerions sans doute en valeur si nous étions capables de mieux nous apprécier et si nous faisions preuve de plus de tolérance les unes envers les autres. Car finalement, le propre du professionnalisme n’est-il pas de savoir s’adapter et se remettre en question ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.24-26[article] Plus de tolérance pour plus de professionnalisme [Article] / Suzanne Auclair, Auteur . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.24-26
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMPETENCE
EDUCATION
PROFESSION
PROFESSIONNALISME
PROTECTION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILERésumé : Les assistantes maternelles aiment se juger mutuellement et sont souvent bien moins bienveillantes que leurs évaluateurs officiels que sont les services de la protection maternelle et infantile. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il existe autant de façons d’exercer ce métier que d’assistantes maternelles. Or, nous gagnerions sans doute en valeur si nous étions capables de mieux nous apprécier et si nous faisions preuve de plus de tolérance les unes envers les autres. Car finalement, le propre du professionnalisme n’est-il pas de savoir s’adapter et se remettre en question ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'erreur n'est pas une faute / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L'erreur n'est pas une faute Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EDUCATION
ERREUR
EVOLUTION
EXPERIENCE
FORMATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Se tromper ne signifie pas mal faire. Cette courte affirmation relevant des modèles de la formation et de l’évaluation enseignés en sciences de l’éducation ressemble à une formule toute faite. Simple, claire, dépouillée de toutes fioritures, elle n’est pourtant pas dénuée de sens. Faisant de la place au doute et à l’incertitude, ce statut positif accordé à l’erreur ouvre la voie à l’apprentissage, soutient le progrès et évite le dogmatisme. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.27-29[article] L'erreur n'est pas une faute [Article] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.27-29
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT
EDUCATION
ERREUR
EVOLUTION
EXPERIENCE
FORMATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Se tromper ne signifie pas mal faire. Cette courte affirmation relevant des modèles de la formation et de l’évaluation enseignés en sciences de l’éducation ressemble à une formule toute faite. Simple, claire, dépouillée de toutes fioritures, elle n’est pourtant pas dénuée de sens. Faisant de la place au doute et à l’incertitude, ce statut positif accordé à l’erreur ouvre la voie à l’apprentissage, soutient le progrès et évite le dogmatisme. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L'hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERSONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
SENSIBILITE
STIGMATISATIONRésumé : Au cœur des nombreuses préoccupations des parents ayant une place en établissement d’accueil de jeunes enfants figure celle de la conformité de leur bébé aux normes validées par les spécialistes en termes de développement, et de sensibilité plus particulièrement. La notion d’atypie peut alors s’inviter dans leurs échanges avec les professionnels. L’appréhender et soutenir les familles et les éducateurs demandent d’en envisager les spécificités en se libérant des archétypes réducteurs afférents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.30-31[article] L'hypersensibilité chez le jeune enfant : une atypie à accompagner [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.30-31
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERSONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUE
SENSIBILITE
STIGMATISATIONRésumé : Au cœur des nombreuses préoccupations des parents ayant une place en établissement d’accueil de jeunes enfants figure celle de la conformité de leur bébé aux normes validées par les spécialistes en termes de développement, et de sensibilité plus particulièrement. La notion d’atypie peut alors s’inviter dans leurs échanges avec les professionnels. L’appréhender et soutenir les familles et les éducateurs demandent d’en envisager les spécificités en se libérant des archétypes réducteurs afférents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La scolarisation en maternelle: une analyse du récit et des dessins d'enfant / Maria Renata prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : La scolarisation en maternelle: une analyse du récit et des dessins d'enfant Type de document : Article Auteurs : Maria Renata prado-Martin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
DESSIN
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETHNOLOGIE
LIEN SOCIAL
SOCIALISATIONRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.32-34[article] La scolarisation en maternelle: une analyse du récit et des dessins d'enfant [Article] / Maria Renata prado-Martin, Auteur . - 2021 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.32-34
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
DESSIN
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETHNOLOGIE
LIEN SOCIAL
SOCIALISATIONRésumé : Les enfants ont des choses à nous dire. Sujets de recherche à part entière, ils sont en effet capables en petite section de maternelle d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, notamment via des dessins, vecteurs de figuration de leurs représentations du monde. Ces dessins couplés à des entretiens montrent aussi comment les tout-petits intègrent les normes sociales et les interprètent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les tout-petits, l'approche Reggio et la nature / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Les tout-petits, l'approche Reggio et la nature Type de document : Article Auteurs : Elise Mareuil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATIVITE
ENFANT
EVEIL
ITALIE
NATURE
PEDAGOGIERésumé : La nature est essentielle à l’épanouissement et au développement harmonieux du jeune enfant. Plusieurs approches pédagogiques à travers le monde favorisent l’éveil à la nature dès la prime enfance, dont l’approche pédagogique italienne Reggio. Dans un profond respect de l’enfant, elle fait la part belle à la découverte ludique et créative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.35-38[article] Les tout-petits, l'approche Reggio et la nature [Article] / Elise Mareuil, Auteur . - 2021 . - p.35-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 291 [01/03/2021] . - p.35-38
Mots-clés : CREATIVITE
ENFANT
EVEIL
ITALIE
NATURE
PEDAGOGIERésumé : La nature est essentielle à l’épanouissement et au développement harmonieux du jeune enfant. Plusieurs approches pédagogiques à travers le monde favorisent l’éveil à la nature dès la prime enfance, dont l’approche pédagogique italienne Reggio. Dans un profond respect de l’enfant, elle fait la part belle à la découverte ludique et créative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible