Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 290Paru le : 01/02/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 290 [Article] . - 2021 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEmma et les petites voitures / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Emma et les petites voitures Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Emma. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 7-8[article] Emma et les petites voitures [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 7-8
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Emma. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La place des parents dans les structures d'acceuil / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : La place des parents dans les structures d'acceuil Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Sophie (De) Oliviera, Auteur ; Valérie Chauvet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ENSEIGNANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PARTENARIAT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROTECTION DE L'ENFANCERésumé : Sommaire :
- Il ne suffit pas d'ouvrir la porte pour bien accueillir
- Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE
- Chez l'assistant maternel, une histoire de communication
- Accueillir un enfant de moins de trois ans à l'école...et ses parents
- Eviter la rupture familiale en structure de placementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 11-21[article] La place des parents dans les structures d'acceuil [Article] / Laurence Rameau, Auteur ; Sophie (De) Oliviera, Auteur ; Valérie Chauvet, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 11-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 11-21
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ENSEIGNANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PARENT
PARTENARIAT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROTECTION DE L'ENFANCERésumé : Sommaire :
- Il ne suffit pas d'ouvrir la porte pour bien accueillir
- Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE
- Chez l'assistant maternel, une histoire de communication
- Accueillir un enfant de moins de trois ans à l'école...et ses parents
- Eviter la rupture familiale en structure de placementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Construction ou rénovation d'une structure d’accueil : une nécessaire collaboration / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Construction ou rénovation d'une structure d’accueil : une nécessaire collaboration Type de document : Article Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHITECTURE
COLLABORATION
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : La collaboration de plusieurs professionnels de métiers différents peut s’avérer compliquée dans le fonctionnement habituel d’une crèche. Mais lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une structure d’accueil du jeune enfant, le nombre et la diversité des professions concernées sont encore plus importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule la collaboration entre tous permet de mener le projet à son terme, associée à une communication et un suivi efficaces. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 23-25[article] Construction ou rénovation d'une structure d’accueil : une nécessaire collaboration [Article] / Claire Trocmez, Auteur . - 2021 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 23-25
Mots-clés : ARCHITECTURE
COLLABORATION
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : La collaboration de plusieurs professionnels de métiers différents peut s’avérer compliquée dans le fonctionnement habituel d’une crèche. Mais lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une structure d’accueil du jeune enfant, le nombre et la diversité des professions concernées sont encore plus importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule la collaboration entre tous permet de mener le projet à son terme, associée à une communication et un suivi efficaces. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mercredi, jour de marché / Karine Schmid in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Mercredi, jour de marché Type de document : Article Auteurs : Karine Schmid, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
EVEIL
PEDAGOGIERésumé : Aller au marché est l’occasion de faire une sortie avec les enfants et de leur permettre de découvrir de nouveaux mots, de faire l’expérience de la vie sociale, avec ses règles de politesse, d’apprendre à attendre leur tour, mais aussi d’appréhender le code de la route. Tout en douceur, semaine après semaine, Valérie, assistante maternelle, prend le temps de montrer aux enfants les petites choses de l’existence qui rendent la vie si agréable et font grandir. Une vraie sortie pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 26-27[article] Mercredi, jour de marché [Article] / Karine Schmid, Auteur . - 2021 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 26-27
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
EVEIL
PEDAGOGIERésumé : Aller au marché est l’occasion de faire une sortie avec les enfants et de leur permettre de découvrir de nouveaux mots, de faire l’expérience de la vie sociale, avec ses règles de politesse, d’apprendre à attendre leur tour, mais aussi d’appréhender le code de la route. Tout en douceur, semaine après semaine, Valérie, assistante maternelle, prend le temps de montrer aux enfants les petites choses de l’existence qui rendent la vie si agréable et font grandir. Une vraie sortie pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
FONCTION
HIERARCHIE
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 28-30[article] Directeur adjoint, un rôle au service de la médiation de proximité [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 28-30
Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
FONCTION
HIERARCHIE
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Que l’on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d’accueil de jeunes enfants s’inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l’équipe, l’enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d’interface entre les relations et dans l’organisation de la structure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche / Isabelle Molo in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche Type de document : Article Auteurs : Isabelle Molo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
PARENT
SEPARATION
SOMMEILRésumé : La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles ont souvent pour leitmotiv d’accompagner le développement de l’autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie, et notamment la sécurité affective qu’elle requiert dans un projet de minicamp au bord de la mer ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 31-34[article] Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche [Article] / Isabelle Molo, Auteur . - 2021 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 31-34
Mots-clés : AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
PARENT
SEPARATION
SOMMEILRésumé : La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles ont souvent pour leitmotiv d’accompagner le développement de l’autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie, et notamment la sécurité affective qu’elle requiert dans un projet de minicamp au bord de la mer ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les périodes sensibles de l’apprentissage / Agathe Janvier in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Les périodes sensibles de l’apprentissage Type de document : Article Auteurs : Agathe Janvier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRITURE
LANGAGE
MOTRICITERésumé : Les enfants traversent des périodes d’apprentissage bien particulières. Les identifier permet de proposer des activités adaptées pour les aider à grandir. Lorsque celles-ci sont couplées à un environnement serein et rempli d’amour, les adultes offrent alors aux enfants un cocon rassurant et constructif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 35-36[article] Les périodes sensibles de l’apprentissage [Article] / Agathe Janvier, Auteur . - 2021 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 35-36
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECRITURE
LANGAGE
MOTRICITERésumé : Les enfants traversent des périodes d’apprentissage bien particulières. Les identifier permet de proposer des activités adaptées pour les aider à grandir. Lorsque celles-ci sont couplées à un environnement serein et rempli d’amour, les adultes offrent alors aux enfants un cocon rassurant et constructif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La gastro-entérite aiguë / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : La gastro-entérite aiguë Type de document : Article Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTAMINATION
DESHYDRATATION
ENFANT
GASTROENTERITE
NOUVEAU-NE
SYMPTOME
THERAPEUTIQUERésumé : La gastro-entérite aiguë est une infection du tube digestif créant une inflammation de l’intestin. Très fréquente chez l’enfant, le plus souvent d’origine virale, elle provoque nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. En général de courte durée, elle peut cependant entraîner une déshydratation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 37-38[article] La gastro-entérite aiguë [Article] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2021 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 37-38
Mots-clés : CONTAMINATION
DESHYDRATATION
ENFANT
GASTROENTERITE
NOUVEAU-NE
SYMPTOME
THERAPEUTIQUERésumé : La gastro-entérite aiguë est une infection du tube digestif créant une inflammation de l’intestin. Très fréquente chez l’enfant, le plus souvent d’origine virale, elle provoque nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales. En général de courte durée, elle peut cependant entraîner une déshydratation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, n° 290 ([01/02/2021])
[article]
Titre : Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? Type de document : Article Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
LIBERTE
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
VETEMENTRésumé : Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d’accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l’importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours évidente. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 39-40[article] Motricité libre : quelles conditions vestimentaires ? [Article] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 290 [01/02/2021] . - p. 39-40
Mots-clés : ENFANT
LIBERTE
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
VETEMENTRésumé : Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnels et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d’accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l’importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n’est pas toujours évidente. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible