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Gestions hospitalières . n° 604Paru le : 01/03/2021 |
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n° 604 [Article] . - 2021 . - 130-192 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe système managérial à l'épreuve de la crise : adaptabilité, résilience ou agilité organisationnelle ? / Philippe Anton in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Le système managérial à l'épreuve de la crise : adaptabilité, résilience ou agilité organisationnelle ? Type de document : Article Auteurs : Philippe Anton, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
GOUVERNANCE
GUERRE
MANAGEMENT
ORGANISATIONRésumé : Inédite dans l’histoire postmoderne, la pandémie du SARS-CoV-2 a fait basculer à son tour la France en mars 2020 dans une profonde crise sanitaire. L’adoption d’une stratégie défensive et gradualiste par le gouvernement a conduit à positionner comme premier rempart les établissements publics de santé. L’organisation de ce type de riposte nécessite l’activation d’un dispositif de gestion de crise intrahospitalier dont l’appropriation institutionnelle est conditionnée à une bonne coordination des acteurs. Cependant, « la coopération et la coordination demeurent le maillon faible, le peu-pensé des dispositifs organisationnels », ce qui est d’autant plus paradoxal face à la complexification croissante du système hospitalier. Dans le contexte d’une crise, cette complexité peut produire des biais cognitifs inférant sur le processus décisionnel au travers de la manifestation de deux phénomènes : la volatilité de l’information à chaque étage de l’organisation et l’approximation des données face à l’incertitude. Clausewitz exposait déjà ces problèmes de chaînage informationnel en période de guerre : « Une grande partie de l’information obtenue en temps de guerre est contradictoire, une partie encore plus grande est fausse, et la plus grande partie est de loin passablement douteuse. »
Dans ce cadre, le pilotage command and control est-il suffisamment efficace pour gérer l’incertitude par la modélisation et la rationalisation bureaucratique, là où les critiques pointent que « gagner en prévision n’est pas toujours synonyme de gagner en compréhension » ? Ce mode de management permet-il de traduire le schéma stratégique en couplant les étages organisationnels et environnementaux de l’appareil institutionnel ou l’efficacité du couplage passe-t-elle par la construction de pratiques managériales agiles permettant de gagner en compréhension et ainsi de pouvoir se projeter ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 135-137[article] Le système managérial à l'épreuve de la crise : adaptabilité, résilience ou agilité organisationnelle ? [Article] / Philippe Anton, Auteur . - 2021 . - p. 135-137.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 135-137
Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
GOUVERNANCE
GUERRE
MANAGEMENT
ORGANISATIONRésumé : Inédite dans l’histoire postmoderne, la pandémie du SARS-CoV-2 a fait basculer à son tour la France en mars 2020 dans une profonde crise sanitaire. L’adoption d’une stratégie défensive et gradualiste par le gouvernement a conduit à positionner comme premier rempart les établissements publics de santé. L’organisation de ce type de riposte nécessite l’activation d’un dispositif de gestion de crise intrahospitalier dont l’appropriation institutionnelle est conditionnée à une bonne coordination des acteurs. Cependant, « la coopération et la coordination demeurent le maillon faible, le peu-pensé des dispositifs organisationnels », ce qui est d’autant plus paradoxal face à la complexification croissante du système hospitalier. Dans le contexte d’une crise, cette complexité peut produire des biais cognitifs inférant sur le processus décisionnel au travers de la manifestation de deux phénomènes : la volatilité de l’information à chaque étage de l’organisation et l’approximation des données face à l’incertitude. Clausewitz exposait déjà ces problèmes de chaînage informationnel en période de guerre : « Une grande partie de l’information obtenue en temps de guerre est contradictoire, une partie encore plus grande est fausse, et la plus grande partie est de loin passablement douteuse. »
Dans ce cadre, le pilotage command and control est-il suffisamment efficace pour gérer l’incertitude par la modélisation et la rationalisation bureaucratique, là où les critiques pointent que « gagner en prévision n’est pas toujours synonyme de gagner en compréhension » ? Ce mode de management permet-il de traduire le schéma stratégique en couplant les étages organisationnels et environnementaux de l’appareil institutionnel ou l’efficacité du couplage passe-t-elle par la construction de pratiques managériales agiles permettant de gagner en compréhension et ainsi de pouvoir se projeter ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Covid-19 : une crise organisationnelle / Alessia Lo Porto-Lefébure in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Covid-19 : une crise organisationnelle Type de document : Article Auteurs : Alessia Lo Porto-Lefébure, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 138-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
CRISE
GESTION
ORGANISATIONRésumé : Un consensus s’est établi en France pour dire que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a été une crise organisationnelle plus que sanitaire. Mais qu’est-ce qu’une « crise organisationnelle » ? Le sens de ce qualificatif reste ambivalent et confus. On imagine que les acteurs en jeu ont été « désorganisés ». Ou que les organisations en charge de la gestion de crise ont dysfonctionné. Mais comment définir ce qui aurait dû être un fonctionnement correct dans une situation de crise inédite ? Et selon quels standards juger de la qualité de l’organisation mise en place ? Une plus grande coopération entre les acteurs aurait-elle produit d’autres décisions pour de meilleurs résultats ? Comment trouver l’organisation idéale, permettant de faire face à toutes les crises, quelles qu’en soient la nature, la durée et les raisons profondes ?
C’est à l’ensemble de ces questions que les sociologues Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu tentent de répondre en esquissant des hypothèses pour comprendre la nature et l’origine des dysfonctionnements décriés par les médias et l’opinion publique. En reprenant et en rassemblant de façon argumentée quelques réflexions et premiers résultats d’observation et d’enquête parus dans la revue en ligne AOC, les auteurs aident le lecteur à prendre de la distance critique, en retraçant l’enchaînement des décisions prises par l’exécutif entre janvier et juillet 2020, c’est-à-dire entre les réactions aux premiers signaux d’alerte internationale et la fin du premier confinement généralisé de la population française.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 138-140[article] Covid-19 : une crise organisationnelle [Article] / Alessia Lo Porto-Lefébure, Auteur . - 2021 . - p. 138-140.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 138-140
Mots-clés : COVID-19
CRISE
GESTION
ORGANISATIONRésumé : Un consensus s’est établi en France pour dire que la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 a été une crise organisationnelle plus que sanitaire. Mais qu’est-ce qu’une « crise organisationnelle » ? Le sens de ce qualificatif reste ambivalent et confus. On imagine que les acteurs en jeu ont été « désorganisés ». Ou que les organisations en charge de la gestion de crise ont dysfonctionné. Mais comment définir ce qui aurait dû être un fonctionnement correct dans une situation de crise inédite ? Et selon quels standards juger de la qualité de l’organisation mise en place ? Une plus grande coopération entre les acteurs aurait-elle produit d’autres décisions pour de meilleurs résultats ? Comment trouver l’organisation idéale, permettant de faire face à toutes les crises, quelles qu’en soient la nature, la durée et les raisons profondes ?
C’est à l’ensemble de ces questions que les sociologues Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel et François Dedieu tentent de répondre en esquissant des hypothèses pour comprendre la nature et l’origine des dysfonctionnements décriés par les médias et l’opinion publique. En reprenant et en rassemblant de façon argumentée quelques réflexions et premiers résultats d’observation et d’enquête parus dans la revue en ligne AOC, les auteurs aident le lecteur à prendre de la distance critique, en retraçant l’enchaînement des décisions prises par l’exécutif entre janvier et juillet 2020, c’est-à-dire entre les réactions aux premiers signaux d’alerte internationale et la fin du premier confinement généralisé de la population française.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La politique des greffes : l'or du rein / Rudy Chouvel in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : La politique des greffes : l'or du rein Type de document : Article Auteurs : Rudy Chouvel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : COUR DES COMPTES
DON D'ORGANE
EVOLUTION
GREFFE
POLITIQUE
REINRésumé : En 2017, 6 100 transplantations d’organes ont été pratiquées mais 16 400 patients étaient en attente d’une greffe en 2018, pour l’essentiel du rein (14 300 environ) et, dans une moindre mesure, du foie (1 430 environ). En troisième position en Europe, derrière l’Espagne et la Belgique, la France ne peut couvrir seule ses besoins nationaux et participe à un réseau mondial qui regroupe 72 pays et permet une démultiplication des possibilités d’appariements donneurs/receveurs. Cent quatre-vingt-douze établissements publics ou privés sont habilités à opérer des prélèvements d’organes sous la supervision de l’Agence de la biomédecine, établissement public administratif qui a repris en 2005 les missions de l’Établissement français des greffes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 141-143[article] La politique des greffes : l'or du rein [Article] / Rudy Chouvel, Auteur . - 2021 . - p. 141-143.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 141-143
Mots-clés : COUR DES COMPTES
DON D'ORGANE
EVOLUTION
GREFFE
POLITIQUE
REINRésumé : En 2017, 6 100 transplantations d’organes ont été pratiquées mais 16 400 patients étaient en attente d’une greffe en 2018, pour l’essentiel du rein (14 300 environ) et, dans une moindre mesure, du foie (1 430 environ). En troisième position en Europe, derrière l’Espagne et la Belgique, la France ne peut couvrir seule ses besoins nationaux et participe à un réseau mondial qui regroupe 72 pays et permet une démultiplication des possibilités d’appariements donneurs/receveurs. Cent quatre-vingt-douze établissements publics ou privés sont habilités à opérer des prélèvements d’organes sous la supervision de l’Agence de la biomédecine, établissement public administratif qui a repris en 2005 les missions de l’Établissement français des greffes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QVT, métiers et attractivité / Jean-Michel Budet in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : QVT, métiers et attractivité Type de document : Article Auteurs : Jean-Michel Budet, Auteur ; Pierre-Hugues Glardon, Auteur ; Alice Mathieu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 144-172 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOSSIER PATIENT INFORMATISE
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
GENERATION
HOPITAL
INFIRMIER
MANAGEMENT
MEDECINE DU TRAVAIL
QUALITE DE VIE
REFORME
TELETRAVAIL
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Introduction
- Stratégie QVT : l'exemple du CH de Rambouillet
- Cohabitation au travail : un changement de posture managériale dans l'approche intergénérationnelle
- Le télétravail, certainement une régression
- Lectures : A contre-courant
- Numérisation et pratique infirmière : entre représentations sociales et identité professionnelle - l'exemple du DPI
- Réformes des études médicales et paramédicales: pour une médecine partagée et plus humaineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 144-172[article] QVT, métiers et attractivité [Article] / Jean-Michel Budet, Auteur ; Pierre-Hugues Glardon, Auteur ; Alice Mathieu, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 144-172.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 144-172
Mots-clés : DOSSIER PATIENT INFORMATISE
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
GENERATION
HOPITAL
INFIRMIER
MANAGEMENT
MEDECINE DU TRAVAIL
QUALITE DE VIE
REFORME
TELETRAVAIL
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Introduction
- Stratégie QVT : l'exemple du CH de Rambouillet
- Cohabitation au travail : un changement de posture managériale dans l'approche intergénérationnelle
- Le télétravail, certainement une régression
- Lectures : A contre-courant
- Numérisation et pratique infirmière : entre représentations sociales et identité professionnelle - l'exemple du DPI
- Réformes des études médicales et paramédicales: pour une médecine partagée et plus humaineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'approvisionnement des unités de soins : osez (enfin) le véritable flux tiré ! / Franck Bienvenot in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : L'approvisionnement des unités de soins : osez (enfin) le véritable flux tiré ! Type de document : Article Auteurs : Franck Bienvenot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : LOGISTIQUE
PERFORMANCE
UNITE DE SOINSRésumé : Qu’est-ce qu’un approvisionnement logistique performant ? Du point de vue des services de soins consommateurs, c’est un approvisionnement fiable, réactif et avec un minimum d’interventions des soignants. Du point de vue de l’administration, c’est un approvisionnement limitant les stocks immobilisés et le coût du processus. Est-il possible de concilier ces deux visions contradictoires ? La réponse est oui et la solution clé en mains existe depuis longtemps dans l’industrie. Issue de l’approche lean, il s’agit du système Kanban. Traduit par le milieu hospitalier en système « plein-vide », il est malheureusement régulièrement mal compris et souvent mal exécuté. Un simple changement de logique dans le processus de distribution permet de résoudre le problème. À l’heure où soulager les effectifs soignants est une priorité nationale, il serait dommage de ne pas s’y intéresser. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 173-175[article] L'approvisionnement des unités de soins : osez (enfin) le véritable flux tiré ! [Article] / Franck Bienvenot, Auteur . - 2021 . - p. 173-175.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 173-175
Mots-clés : LOGISTIQUE
PERFORMANCE
UNITE DE SOINSRésumé : Qu’est-ce qu’un approvisionnement logistique performant ? Du point de vue des services de soins consommateurs, c’est un approvisionnement fiable, réactif et avec un minimum d’interventions des soignants. Du point de vue de l’administration, c’est un approvisionnement limitant les stocks immobilisés et le coût du processus. Est-il possible de concilier ces deux visions contradictoires ? La réponse est oui et la solution clé en mains existe depuis longtemps dans l’industrie. Issue de l’approche lean, il s’agit du système Kanban. Traduit par le milieu hospitalier en système « plein-vide », il est malheureusement régulièrement mal compris et souvent mal exécuté. Un simple changement de logique dans le processus de distribution permet de résoudre le problème. À l’heure où soulager les effectifs soignants est une priorité nationale, il serait dommage de ne pas s’y intéresser. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enfants et adolescents à HPI en situation de crise : le soutien aux familles / Marie-Sabine Guillon in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Enfants et adolescents à HPI en situation de crise : le soutien aux familles Type de document : Article Auteurs : Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur ; Christelle Dossios, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 176-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ENFANT
GROUPE DE PAROLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PARENTRésumé : Les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) se caractérisent par des capacités cognitives et intellectuelles de bon niveau, souvent une hypersensibilité émotionnelle et affective, une hyperesthésie, un besoin de maîtrise, de justice, le sentiment d’être décalés par rapport à leur environnement, une conscience douloureuse du monde… Les auteurs tentent ici d’analyser le fonctionnement et la puissance d’action que représente la synergie entre savoirs théorico-cliniques des praticiens et savoirs expérientiels des familles dans le domaine de la précocité intellectuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 176-179[article] Enfants et adolescents à HPI en situation de crise : le soutien aux familles [Article] / Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur ; Christelle Dossios, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 176-179.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 176-179
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ENFANT
GROUPE DE PAROLE
HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
PARENTRésumé : Les enfants et les adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) se caractérisent par des capacités cognitives et intellectuelles de bon niveau, souvent une hypersensibilité émotionnelle et affective, une hyperesthésie, un besoin de maîtrise, de justice, le sentiment d’être décalés par rapport à leur environnement, une conscience douloureuse du monde… Les auteurs tentent ici d’analyser le fonctionnement et la puissance d’action que représente la synergie entre savoirs théorico-cliniques des praticiens et savoirs expérientiels des familles dans le domaine de la précocité intellectuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Essais cliniques à la PUI : analyse des enjeux externes et internes / Rémi Ladarre in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Essais cliniques à la PUI : analyse des enjeux externes et internes Type de document : Article Auteurs : Rémi Ladarre, Auteur ; Khévin Itoua-Gassaye, Auteur ; Jean-Pascal Lebon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 180-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
EXPERIMENTATION MEDICALE
PHARMACIE HOSPITALIERERésumé : L’unité des essais cliniques (UEC) de la pharmacie à usage intérieur (PUI) du CHU de Limoges s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité et d’amélioration continue, concrétisée en 2010 par l’obtention de la certification ISO 9001 version 2008. Dans la version 2015, un accent plus important est mis sur la planification, axée sur l’identification des risques et opportunités quand ces derniers influent sur le champ d’application du système. Suite à l’évolution de la norme, le personnel de l’UEC a souhaité en analyser les enjeux pour la PUI afin de décliner les axes de sa politique qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 180-182[article] Essais cliniques à la PUI : analyse des enjeux externes et internes [Article] / Rémi Ladarre, Auteur ; Khévin Itoua-Gassaye, Auteur ; Jean-Pascal Lebon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 180-182.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 180-182
Mots-clés : ANALYSE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
EXPERIMENTATION MEDICALE
PHARMACIE HOSPITALIERERésumé : L’unité des essais cliniques (UEC) de la pharmacie à usage intérieur (PUI) du CHU de Limoges s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité et d’amélioration continue, concrétisée en 2010 par l’obtention de la certification ISO 9001 version 2008. Dans la version 2015, un accent plus important est mis sur la planification, axée sur l’identification des risques et opportunités quand ces derniers influent sur le champ d’application du système. Suite à l’évolution de la norme, le personnel de l’UEC a souhaité en analyser les enjeux pour la PUI afin de décliner les axes de sa politique qualité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Démarche QSE et maintenance hospitalière / Moussa Toure in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Démarche QSE et maintenance hospitalière Type de document : Article Auteurs : Moussa Toure, Auteur ; Inès Pionnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 183-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
ENERGIE
ENVIRONNEMENT
QUALITE
SECURITERésumé : L’hôpital universitaire Lariboisière-Fernand-Widal est certifié ISO 50001 depuis 2017 pour la mise en place de son système de management énergétique (SME). Cette norme propose des méthodes visant à réduire sa consommation d’énergie et donc à diminuer son impact sur l’environnement et le climat. Le périmètre de ce SME correspond à l’ensemble du site hospitalier et trouve ses leviers d’actions au niveau des services techniques qui régulent et maintiennent les installations techniques consommatrices d’énergie. Fort de cette réussite, le pôle maintenance a choisi de poursuivre vers des objectifs de qualité-sécurité-environnement (QSE) suivant respectivement les exigences des normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001. À l’échelle de l’AP-HP, il s’agit d’un projet totalement novateur. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 183-185[article] Démarche QSE et maintenance hospitalière [Article] / Moussa Toure, Auteur ; Inès Pionnier, Auteur . - 2021 . - p. 183-185.
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in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 183-185
Mots-clés : CERTIFICATION
ENERGIE
ENVIRONNEMENT
QUALITE
SECURITERésumé : L’hôpital universitaire Lariboisière-Fernand-Widal est certifié ISO 50001 depuis 2017 pour la mise en place de son système de management énergétique (SME). Cette norme propose des méthodes visant à réduire sa consommation d’énergie et donc à diminuer son impact sur l’environnement et le climat. Le périmètre de ce SME correspond à l’ensemble du site hospitalier et trouve ses leviers d’actions au niveau des services techniques qui régulent et maintiennent les installations techniques consommatrices d’énergie. Fort de cette réussite, le pôle maintenance a choisi de poursuivre vers des objectifs de qualité-sécurité-environnement (QSE) suivant respectivement les exigences des normes ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001. À l’échelle de l’AP-HP, il s’agit d’un projet totalement novateur. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Programmation/construction : le rôle clé d'une équipe projet : retour du GHU Paris Psychiatrie Neurosciences / Solenne Barat-Clerc in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Programmation/construction : le rôle clé d'une équipe projet : retour du GHU Paris Psychiatrie Neurosciences Type de document : Article Auteurs : Solenne Barat-Clerc, Auteur ; Caroline Morhet, Auteur ; Jean-Luc Bisiau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 186-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHITECTURE HOSPITALIERE
GOUVERNANCE
NEUROLOGIE
NEUROSCIENCES
PROJET
PSYCHIATRIERésumé : En projet depuis de nombreuses années, la construction d’un nouveau bâtiment accueillant les activités du pôle Neuro Sainte-Anne du GHU Paris Psychiatrie Neurosciences a été autorisée en 2017 par la validation du dossier d’investissement par l’ARS Île-de-France. Trois personnes ont travaillé sur le projet initial, rejointes, à l’obtention de l’autorisation, par un ingénieur travaux et une ingénieure en organisation, affectés principalement au projet de construction du bâtiment. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 186-188[article] Programmation/construction : le rôle clé d'une équipe projet : retour du GHU Paris Psychiatrie Neurosciences [Article] / Solenne Barat-Clerc, Auteur ; Caroline Morhet, Auteur ; Jean-Luc Bisiau, Auteur . - 2021 . - p. 186-188.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 186-188
Mots-clés : ARCHITECTURE HOSPITALIERE
GOUVERNANCE
NEUROLOGIE
NEUROSCIENCES
PROJET
PSYCHIATRIERésumé : En projet depuis de nombreuses années, la construction d’un nouveau bâtiment accueillant les activités du pôle Neuro Sainte-Anne du GHU Paris Psychiatrie Neurosciences a été autorisée en 2017 par la validation du dossier d’investissement par l’ARS Île-de-France. Trois personnes ont travaillé sur le projet initial, rejointes, à l’obtention de l’autorisation, par un ingénieur travaux et une ingénieure en organisation, affectés principalement au projet de construction du bâtiment. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le dossier administratif de l'agent : peut-on y mettre tout (et n'importe quoi ?) / Céline Berthier in Gestions hospitalières, n° 604 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Le dossier administratif de l'agent : peut-on y mettre tout (et n'importe quoi ?) Type de document : Article Auteurs : Céline Berthier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Dossier de recrutement, bulletins de salaire, décisions de nomination, d’avancement, supports de notation et demain d’évaluation, correspondances avec l’autorité investie du pouvoir de nomination…, autant de documents qui doivent faire partie intégrante du dossier individuel de l’agent. Mais qu’en est-il des documents retraçant ou exprimant un commentaire sur le comportement de ce dernier ? Dans quelle mesure peuvent-ils (ou doivent-ils) être intégrés ? L’agent peut-il en contester la présence ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 189-192[article] Le dossier administratif de l'agent : peut-on y mettre tout (et n'importe quoi ?) [Article] / Céline Berthier, Auteur . - 2021 . - p. 189-192.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 604 [01/03/2021] . - p. 189-192
Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Dossier de recrutement, bulletins de salaire, décisions de nomination, d’avancement, supports de notation et demain d’évaluation, correspondances avec l’autorité investie du pouvoir de nomination…, autant de documents qui doivent faire partie intégrante du dossier individuel de l’agent. Mais qu’en est-il des documents retraçant ou exprimant un commentaire sur le comportement de ce dernier ? Dans quelle mesure peuvent-ils (ou doivent-ils) être intégrés ? L’agent peut-il en contester la présence ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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