Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 292Paru le : 01/04/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 292 [Article] . - 2021 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLilou et les crayons / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : Lilou et les crayons Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lilou. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 7-8[article] Lilou et les crayons [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 7-8
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lilou. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Transmettre / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : Transmettre Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur ; Fanny Covelli, Auteur ; Gaëlle Grisier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ALTERITE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATEUR
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STAGE
TRANSMISSION
VALEURRésumé : Sommaire :
- Les fils qui nous relient...
- Qui transmet quoi à qui?
- Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..."
- La transmission au sein d'une équipe : entre communication formelle et informelle
- La transmission au cœur d'un cheminement professionnel
- Transmettre un autre rapport à l'enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 11-25[article] Transmettre [Article] / Valérie Beltran, Auteur ; Fanny Covelli, Auteur ; Gaëlle Grisier, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 11-25
Mots-clés : ACCUEIL
ALTERITE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATEUR
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STAGE
TRANSMISSION
VALEURRésumé : Sommaire :
- Les fils qui nous relient...
- Qui transmet quoi à qui?
- Transmettre nos valeurs aux stagiaires : "Accueille un stagiaire, il te dira quel professionnel tu es..."
- La transmission au sein d'une équipe : entre communication formelle et informelle
- La transmission au cœur d'un cheminement professionnel
- Transmettre un autre rapport à l'enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : De la formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle Type de document : Article Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
FORMATION CONTINUERésumé : Sophie est assistante maternelle depuis plus de vingt ans, et alors que rien ne la destinait à exercer ce métier elle n’en changerait plus. Elle est une adepte de la formation continue, des formations qui ont changé sa façon de travailler, de voir l’enfant et les parents et qui lui ont donné confiance en elle. Elle nous offre ce témoignage qui démontre à quel point les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance engagées dans la connaissance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 26-28[article] De la formation continue, le grand apport de ma vie professionnelle [Article] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 26-28
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CONFIANCE
FORMATION CONTINUERésumé : Sophie est assistante maternelle depuis plus de vingt ans, et alors que rien ne la destinait à exercer ce métier elle n’en changerait plus. Elle est une adepte de la formation continue, des formations qui ont changé sa façon de travailler, de voir l’enfant et les parents et qui lui ont donné confiance en elle. Elle nous offre ce témoignage qui démontre à quel point les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance engagées dans la connaissance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quel jugement professionnel des parents ? / Irina Nikiforova Neff in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : Quel jugement professionnel des parents ? Type de document : Article Auteurs : Irina Nikiforova Neff, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE
CONFIANCE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La réflexion sur le jugement des parents par les professionnels de la petite enfance est fréquemment rencontrée dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Réfléchir à cette situation nous permet de nous rendre compte que nous jugeons très régulièrement les comportements des parents en établissement d’accueil de jeunes enfants. Or, nos jugements peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de l’accueil des parents et l’accompagnement de leurs enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 29-31[article] Quel jugement professionnel des parents ? [Article] / Irina Nikiforova Neff, Auteur . - 2021 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 29-31
Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE
CONFIANCE
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La réflexion sur le jugement des parents par les professionnels de la petite enfance est fréquemment rencontrée dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Réfléchir à cette situation nous permet de nous rendre compte que nous jugeons très régulièrement les comportements des parents en établissement d’accueil de jeunes enfants. Or, nos jugements peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité de l’accueil des parents et l’accompagnement de leurs enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir Type de document : Article Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFECTIF
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’agrément d’un équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d’en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l’EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d’enfants et la capacité de l’établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants. Les deux interprétations n’ont évidemment pas les mêmes conséquences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 32-33[article] L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir [Article] / Eric Persin, Auteur . - 2021 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 32-33
Mots-clés : EFFECTIF
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’agrément d’un équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d’en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l’EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d’enfants et la capacité de l’établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants. Les deux interprétations n’ont évidemment pas les mêmes conséquences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE / Isaure Lépinel in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE Type de document : Article Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
JEU
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité. Notre toute première mission – et la plus importante – est celle de créer un environnement propice à leurs explorations. En effet, quel que ce soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l’entoure. Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 34-35[article] L'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE [Article] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2021 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 34-35
Mots-clés : ENFANT
JEU
POSTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : En tant que professionnels de la petite enfance, larges sont nos missions auprès des tout-petits que nous accueillons puisque nous jouons un rôle essentiel dans la construction de leur identité. Notre toute première mission – et la plus importante – est celle de créer un environnement propice à leurs explorations. En effet, quel que ce soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l’entoure. Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux Type de document : Article Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
CHANT
DANSE
ENFANT
EVEIL
JEURésumé : Cet article a pour vocation de présenter via une proposition de séance, les intérêts multiples de l’activité enthousiasmante que représentent les jeux chantés et dansés. Ici, les enfants sont amenés à danser seuls sur le thème des animaux. On les invite aussi à aller vers l’autre avec la chanson du Petit Lapin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 36-37[article] Jeux chantés et dansés : s'amuser avec les animaux [Article] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2021 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 36-37
Mots-clés : ANIMAL
CHANT
DANSE
ENFANT
EVEIL
JEURésumé : Cet article a pour vocation de présenter via une proposition de séance, les intérêts multiples de l’activité enthousiasmante que représentent les jeux chantés et dansés. Ici, les enfants sont amenés à danser seuls sur le thème des animaux. On les invite aussi à aller vers l’autre avec la chanson du Petit Lapin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bouger n'est pas se défouler / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : Bouger n'est pas se défouler Type de document : Article Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
CHRONOBIOLOGIE
ENERGIE
ENFANT
MOTRICITE
MOUVEMENTRésumé : « Mais qu’est-ce qu’ils ont, aujourd’hui ? C’est la lune ? C’est bientôt Noël ? » « On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler. » Le défoulement serait ainsi le moyen d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 38-40[article] Bouger n'est pas se défouler [Article] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 38-40
Mots-clés : BESOIN
CHRONOBIOLOGIE
ENERGIE
ENFANT
MOTRICITE
MOUVEMENTRésumé : « Mais qu’est-ce qu’ils ont, aujourd’hui ? C’est la lune ? C’est bientôt Noël ? » « On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler. » Le défoulement serait ainsi le moyen d’évacuer un trop-plein d’énergie et d’excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible