Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 226Paru le : 01/03/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 226 [Article] . - 2021 . - 208 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTravail et formation / Stéphanie Guibert in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Travail et formation Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Guibert, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- La didactique professionnelle, pour relier travail et formation
- Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation
- Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendreCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 7-68[article] Travail et formation [Article] / Stéphanie Guibert, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 7-68.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 7-68
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- La didactique professionnelle, pour relier travail et formation
- Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation
- Du travail en situation de formation au potentiel d’apprentissage des situations de formation par le travail
- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendreCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Numérique et formation / Olivier Las Vergnas in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Numérique et formation Type de document : Article Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
INEGALITE SOCIALE
INNOVATION
MYTHE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiquesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 69-123[article] Numérique et formation [Article] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Marie-José Barbot, Auteur ; Claude Debon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 69-123.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 69-123
Mots-clés : FORMATION
INEGALITE SOCIALE
INNOVATION
MYTHE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
- Le numérique : entre démythification, modélisations et retours d’expérience
- Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
- La fracture numérique : mythe ou réalité ?
- Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
- Numérique en formation : des mythes aux approches critiquesCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement et formation / Noël Denoyel in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Accompagnement et formation Type de document : Article Auteurs : Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192[article] Accompagnement et formation [Article] / Noël Denoyel, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 136-192
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
INGENIERIE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Manifeste pour des accompagnants en dialogue
- L’accompagnement : une nébuleuse
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation
- L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelleCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La "loi de 1971" : quels échos cinquante ans après ? / Damien Brochier in Education permanente, n° 226 ([01/03/2021])
[article]
Titre : La "loi de 1971" : quels échos cinquante ans après ? Type de document : Article Auteurs : Damien Brochier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 193-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Lorsqu’on s’intéresse au système français de formation continue, la référence à « la loi de 711 » s’impose de manière incontournable. En instaurant un droit au congé-formation pour les travailleurs, une participation obligatoire des employeurs au financement de la formation, une possibilité de créer des fonds d’assurance formation et d’établir des conventions pour encadrer les actions de formation, la loi du 16 juillet 1971 « portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente » a incontestablement structuré de manière durable le paysage de la formation des adultes en France. Cinquante ans après, quel sens donner à cet anniversaire ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 193-200[article] La "loi de 1971" : quels échos cinquante ans après ? [Article] / Damien Brochier, Auteur . - 2021 . - p. 193-200.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 226 [01/03/2021] . - p. 193-200
Mots-clés : DROIT
FORMATION PROFESSIONNELLERésumé : Lorsqu’on s’intéresse au système français de formation continue, la référence à « la loi de 711 » s’impose de manière incontournable. En instaurant un droit au congé-formation pour les travailleurs, une participation obligatoire des employeurs au financement de la formation, une possibilité de créer des fonds d’assurance formation et d’établir des conventions pour encadrer les actions de formation, la loi du 16 juillet 1971 « portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l’éducation permanente » a incontestablement structuré de manière durable le paysage de la formation des adultes en France. Cinquante ans après, quel sens donner à cet anniversaire ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible