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Détail de l'auteur
Auteur Annie Piolat
Commentaire :
Professeur de Psychologie à l'Université de Provence et membre du Centre de Recherche en Psychologie de la Connnaissance du Langage et de l'Emotion. Elle est spécialiste du traitement de l'information et de la production écrite de textes.
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LIRE, ECRIRE, COMMUNIQUER ET APPRENDRE AVEC INTERNET / Annie Piolat
Titre : LIRE, ECRIRE, COMMUNIQUER ET APPRENDRE AVEC INTERNET Type de document : Ouvrage Auteurs : Annie Piolat, Auteur Editeur : MARSEILLE : SOLAL Année de publication : 2006 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 572 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-97-5 Prix : 50 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
INFORMATIQUE
INTERNET
LECTURE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes autorisent le grand public à commercer intensément qu'il s'agisse d'acheter/vendre, mais aussi d'entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d'informer, d'apprendre, de protester, de convaincre... L'objectif de cet ouvrage est d'évaluer comment et en quoi les processus et les pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations multimédias sur le Web. Une grande diversité de questions est abordée : Les concepteurs de sites Web prennent-ils suffisamment en compte les façons de procéder des internautes pour qu'ils accèdent aisément aux informations ? Les caractéristiques multimédias du Web permettent-elles de compenser des déficits attentionnels, mnésiques, auditifs de certains internautes ? Existe-t-il une addiction à l'usage d'Internet ? Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent-elles avec cet outil de communication médiée par ordinateur ? La créativité littéraire est-elle stimulée par la publication en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils de l'information et en évaluent-ils la validité ? Les moteurs de recherche permettent-ils de renouveler la qualité de la traduction d'une langue à l'autre ? Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent-ils ? A quelles conditions les documents électroniques favorisent-ils l'acquisition de connaissances ? Les 50 contributeurs issus de disciplines diverses (informatique, neurosciences, psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et de la communication) et les 26 chapitres de cet ouvrage répondent à ces différentes questions sous forme de synthèse ou de compte-rendu de recherche. Ancien numéro de notice : 6551403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LIRE, ECRIRE, COMMUNIQUER ET APPRENDRE AVEC INTERNET [Ouvrage] / Annie Piolat, Auteur . - MARSEILLE : SOLAL, 2006 . - 572 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-914513-97-5 : 50 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
INFORMATIQUE
INTERNET
LECTURE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes autorisent le grand public à commercer intensément qu'il s'agisse d'acheter/vendre, mais aussi d'entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d'informer, d'apprendre, de protester, de convaincre... L'objectif de cet ouvrage est d'évaluer comment et en quoi les processus et les pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations multimédias sur le Web. Une grande diversité de questions est abordée : Les concepteurs de sites Web prennent-ils suffisamment en compte les façons de procéder des internautes pour qu'ils accèdent aisément aux informations ? Les caractéristiques multimédias du Web permettent-elles de compenser des déficits attentionnels, mnésiques, auditifs de certains internautes ? Existe-t-il une addiction à l'usage d'Internet ? Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent-elles avec cet outil de communication médiée par ordinateur ? La créativité littéraire est-elle stimulée par la publication en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils de l'information et en évaluent-ils la validité ? Les moteurs de recherche permettent-ils de renouveler la qualité de la traduction d'une langue à l'autre ? Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent-ils ? A quelles conditions les documents électroniques favorisent-ils l'acquisition de connaissances ? Les 50 contributeurs issus de disciplines diverses (informatique, neurosciences, psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et de la communication) et les 26 chapitres de cet ouvrage répondent à ces différentes questions sous forme de synthèse ou de compte-rendu de recherche. Ancien numéro de notice : 6551403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 004.67 pio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : MANUEL A L'USAGE DES ETUDIANTS, DOCTORANTS ET JEUNES CHERCHEURS / Annie Piolat
Titre : LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : MANUEL A L'USAGE DES ETUDIANTS, DOCTORANTS ET JEUNES CHERCHEURS Type de document : Ouvrage Auteurs : Annie Piolat, Auteur Editeur : MARSEILLE : SOLAL Année de publication : 2002 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-30-2 Prix : 13 € Mots-clés : BANQUE DE DONNEES
BIBLIOGRAPHIE
CLASSIFICATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
THESAURUSRésumé : Avec cet ouvrage de méthodologie du travail universitaire (MTU), le lecteur est convié à identifier les stratégies et les connaissances qu'il mobilisera pour maîtriser l'ensemble du processus de recherche. Pour progresser, il doit (1) mieux se représenter l'environnement documentaire (types de documents, catalogues documentaires, bases de données informatisées) ; (2) savoir pourquoi et comment sont indexés le contenu (mots-clés, résumé, index) et le contenant (normalisation de la référence) de différents types de documents ; (3) évaluer la pertinence des documents récoltés et savoir les exploiter (types de lecture, prise de notes) ; (4) respecter, lors de la restitution des informations (fiche de lecture, mémoire de recherche, thèse, article scientifique) les normes de citation et d'élaboration d'une bibliographie. Les exemples de documents et de bases données qui servent d'illustrations aux techniques de recherche et d'exploitation de documents sont empruntés à la psychologie et à des disciplines connexes en sciences cognitives et sciences du comportement (linguistique, éthologie, neurosciences, médecine). Toutefois, les savoirs et savoir-faire détaillés dans ce livre pourront facilement être étendus à d'autres disciplines universitaires et d'autres domaines de recherche. Ancien numéro de notice : 4260203 Cote : 025.04 pio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : MANUEL A L'USAGE DES ETUDIANTS, DOCTORANTS ET JEUNES CHERCHEURS [Ouvrage] / Annie Piolat, Auteur . - MARSEILLE : SOLAL, 2002 . - 150 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-914513-30-2 : 13 €
Mots-clés : BANQUE DE DONNEES
BIBLIOGRAPHIE
CLASSIFICATION
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
THESAURUSRésumé : Avec cet ouvrage de méthodologie du travail universitaire (MTU), le lecteur est convié à identifier les stratégies et les connaissances qu'il mobilisera pour maîtriser l'ensemble du processus de recherche. Pour progresser, il doit (1) mieux se représenter l'environnement documentaire (types de documents, catalogues documentaires, bases de données informatisées) ; (2) savoir pourquoi et comment sont indexés le contenu (mots-clés, résumé, index) et le contenant (normalisation de la référence) de différents types de documents ; (3) évaluer la pertinence des documents récoltés et savoir les exploiter (types de lecture, prise de notes) ; (4) respecter, lors de la restitution des informations (fiche de lecture, mémoire de recherche, thèse, article scientifique) les normes de citation et d'élaboration d'une bibliographie. Les exemples de documents et de bases données qui servent d'illustrations aux techniques de recherche et d'exploitation de documents sont empruntés à la psychologie et à des disciplines connexes en sciences cognitives et sciences du comportement (linguistique, éthologie, neurosciences, médecine). Toutefois, les savoirs et savoir-faire détaillés dans ce livre pourront facilement être étendus à d'autres disciplines universitaires et d'autres domaines de recherche. Ancien numéro de notice : 4260203 Cote : 025.04 pio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 025.04 pio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible