Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 87Paru le : 01/01/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 87 [Article] . - 2021 . - 187 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe lien à l'épreuve du confinement / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 87 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Le lien à l'épreuve du confinement Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CHINE
CONFINEMENT
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FRANCE
HOPITAL
INSTITUTION
LIEN SOCIAL
MATERNITE
MORT
NEVROSE TRAUMATIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
TELEMEDECINE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
-Introduction
Société, psychisme et traumatisme
- Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
- Polymorphie de la crise
- De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
- Le confinement : une latence généralisée ?
- Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
- Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
- Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
- Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
- La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
- Journal de bord d’un hôpital de jour. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
- Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
- (Mais) quelle continuité pédagogique ?
- Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
- « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 9-158[article] Le lien à l'épreuve du confinement [Article] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 9-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 9-158
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
CHINE
CONFINEMENT
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FRANCE
HOPITAL
INSTITUTION
LIEN SOCIAL
MATERNITE
MORT
NEVROSE TRAUMATIQUE
PEDOPSYCHIATRIE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
TELEMEDECINE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
-Introduction
Société, psychisme et traumatisme
- Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
- Polymorphie de la crise
- De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
- Le confinement : une latence généralisée ?
- Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
- Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
- Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
- Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
- La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
- Journal de bord d’un hôpital de jour. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
- Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
- (Mais) quelle continuité pédagogique ?
- Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
- « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur ». Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaireCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & Psy, n° 87 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : Article Auteurs : Carole Collier-Bordet, Auteur ; Christelle Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENFANT
HANDICAP
SOINRésumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et ceux de l'éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "inrtus". Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 159-168[article] Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [Article] / Carole Collier-Bordet, Auteur ; Christelle Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 159-168
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
HANDICAP
SOINRésumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et ceux de l'éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "inrtus". Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire / David Grand in Enfances & Psy, n° 87 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire Type de document : Article Auteurs : David Grand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANT FAMILIAL
ENGAGEMENT
PLACEMENT FAMILIALRésumé : On connaît le métier d’assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s’engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l’intégration de l’assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions un véritable ressort capacitaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 169-177[article] Sociologie du placement familial. Des capacités de l'assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire [Article] / David Grand, Auteur . - 2021 . - p. 169-177.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 169-177
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSISTANT FAMILIAL
ENGAGEMENT
PLACEMENT FAMILIALRésumé : On connaît le métier d’assistant familial, un peu moins ses contraintes et les capacités des assistants familiaux pour y faire face : accueillir, s’engager dans l’accompagnement, se distancier pour se préserver et enquêter pour résoudre des situations problématiques. On verra que ces capacités dépendent également de l’intégration de l’assistant familial au service de placement qui peut devenir en certaines occasions un véritable ressort capacitaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas clinique / Marie-Claude Bossiere in Enfances & Psy, n° 87 ([01/01/2021])
[article]
Titre : L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas clinique Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Bossiere, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Eric Osika, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.178-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ECRAN
ENFANT
PARENT
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIERésumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle cars avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p.178-187[article] L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas clinique [Article] / Marie-Claude Bossiere, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Eric Osika, Auteur . - 2021 . - p.178-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p.178-187
Mots-clés : AUTISME
ECRAN
ENFANT
PARENT
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIERésumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle cars avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt