Titre : |
L'enfant, sa " maladie " et les autres : le symptôme et la parole |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Maud Mannoni, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seuil |
Année de publication : |
1974 |
Importance : |
250 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-000632-3 |
Mots-clés : |
AUTISME EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT FAMILLE HANDICAP MENTAL NEVROSE PARENT PAROLE PSYCHANALYSE PSYCHOSE PSYCHOTHERAPIE SYMPTOME TRANSFERT
|
Résumé : |
Le symptôme, la parole : éléments complémentaires de ce discours que constitue une névrose ou une psychose. S'agissant d'une névrose ou d'une psychose infantile, ce discours est à la fois celui de l'enfant et de ses parents. Et l'analyste ne peut comprendre, résoudre, que pour autant qu'il repère la place qu'il va occuper à son tour (avec tout ce qui s'y investit de social) dans ce discours collectif. Ces thèmes sont développés à travers une série de discussions et de cas. Le travail dont il est rendu compte ici a été entrepris pour l'essentiel en équipe à l'externat médico-pédagogique de Thiais. " J'insiste sur ce qui dans le discours parental va permettre ou non à l'enfant d'accéder à une parole personnelle... Il y a à faire surgir au-delà d'un mur de langage, un lieu de vérité, vérité d'un savoir que l'enfant par son symptôme colmate chez ses parents. " |
Ancien numéro de notice : |
3671903 |
Cote : |
150.195 man |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'enfant, sa " maladie " et les autres : le symptôme et la parole [Ouvrage] / Maud Mannoni, Auteur . - Paris : Seuil, 1974 . - 250 p. ISBN : 978-2-02-000632-3 Mots-clés : |
AUTISME EDUCATEUR SPECIALISE ENFANT FAMILLE HANDICAP MENTAL NEVROSE PARENT PAROLE PSYCHANALYSE PSYCHOSE PSYCHOTHERAPIE SYMPTOME TRANSFERT
|
Résumé : |
Le symptôme, la parole : éléments complémentaires de ce discours que constitue une névrose ou une psychose. S'agissant d'une névrose ou d'une psychose infantile, ce discours est à la fois celui de l'enfant et de ses parents. Et l'analyste ne peut comprendre, résoudre, que pour autant qu'il repère la place qu'il va occuper à son tour (avec tout ce qui s'y investit de social) dans ce discours collectif. Ces thèmes sont développés à travers une série de discussions et de cas. Le travail dont il est rendu compte ici a été entrepris pour l'essentiel en équipe à l'externat médico-pédagogique de Thiais. " J'insiste sur ce qui dans le discours parental va permettre ou non à l'enfant d'accéder à une parole personnelle... Il y a à faire surgir au-delà d'un mur de langage, un lieu de vérité, vérité d'un savoir que l'enfant par son symptôme colmate chez ses parents. " |
Ancien numéro de notice : |
3671903 |
Cote : |
150.195 man |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |