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Ethique et santé . n° 2Paru le : 01/06/2021 |
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n° 2 [Article] . - 2021 . - p. 65-147. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLe toucher au service de l'humanisme médical / S. Lecomte in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Le toucher au service de l'humanisme médical Type de document : Article Auteurs : S. Lecomte, Auteur ; G. Laval, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DEMOCRATIE SANITAIRE
HUMANISME
PROFESSION DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
TOUCHERRésumé : À l’heure d’une médecine hyper-connectée qui pourrait nous couper de la clinique et du soin, et du principe de précaution toujours mis en exergue signe d’une insécurité croissante, la confiance est mise à l’épreuve. À partir d’une étude sur le toucher dans le soin menée en 2016 auprès de médecins, infirmier(e)s, maïeuticien(e)s, kinésithérapeutes, aide-soignant(e)s, nous avons souhaité approfondir la réflexion sur la qualité de la relation de soin entre le professionnel de santé et ses patients. Une relation de soin qualifiée de « bonne » passe inexorablement par la maîtrise du Toucher d’autant que sa vitale modération va dans le sens de plus de démocratie sanitaire et d’autonomie de l’individu. L’adhésion du grand public à une e-médecine ne pourra se faire que si le professionnel sait « toucher » ses patients et développe ses qualités humaines. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 68-73[article] Le toucher au service de l'humanisme médical [Article] / S. Lecomte, Auteur ; G. Laval, Auteur . - 2021 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 68-73
Mots-clés : AUTONOMIE
DEMOCRATIE SANITAIRE
HUMANISME
PROFESSION DE SANTE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
TOUCHERRésumé : À l’heure d’une médecine hyper-connectée qui pourrait nous couper de la clinique et du soin, et du principe de précaution toujours mis en exergue signe d’une insécurité croissante, la confiance est mise à l’épreuve. À partir d’une étude sur le toucher dans le soin menée en 2016 auprès de médecins, infirmier(e)s, maïeuticien(e)s, kinésithérapeutes, aide-soignant(e)s, nous avons souhaité approfondir la réflexion sur la qualité de la relation de soin entre le professionnel de santé et ses patients. Une relation de soin qualifiée de « bonne » passe inexorablement par la maîtrise du Toucher d’autant que sa vitale modération va dans le sens de plus de démocratie sanitaire et d’autonomie de l’individu. L’adhésion du grand public à une e-médecine ne pourra se faire que si le professionnel sait « toucher » ses patients et développe ses qualités humaines. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Covid-19 : pratique et éthique de l'évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l'autisme / C. Doyen in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Covid-19 : pratique et éthique de l'évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l'autisme Type de document : Article Auteurs : C. Doyen, Auteur ; K. Kaye, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CONSULTATION
COVID-19
ENFANT
ETHIQUE
EVALUATION
PRATIQUE
TELEMEDECINERésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 74-80[article] Covid-19 : pratique et éthique de l'évaluation par vidéoconsultation des enfants avec trouble du spectre de l'autisme [Article] / C. Doyen, Auteur ; K. Kaye, Auteur . - 2021 . - p. 74-80.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 74-80
Mots-clés : AUTISME
CONSULTATION
COVID-19
ENFANT
ETHIQUE
EVALUATION
PRATIQUE
TELEMEDECINERésumé : Objectifs
La crise sanitaire liée au COVID-19 a favorisé la levée de nombreux freins à la pratique de la télémédecine. Dans ce contexte, et pour les enfants suspects de troubles du spectre de l’autisme (TSA), il a été nécessaire de définir le cadre d’une bonne pratique en vidéoconsultation. Ainsi, décrire les outils utilisés et définir quelques règles éthiques sont les garants d’une pratique de qualité en télémédecine.
Méthode
Depuis 2013, nous avons réalisé des évaluations cliniques en vidéoconsultations au sein du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Nous avons développé des outils d’information et des procédures pour l’évaluation des enfants suspects de TSA. Amenés à réfléchir sur l’éthique de notre pratique, notre réflexion est devenue partie prenante de nos procédures.
Résultats
Les bénéfices et risques sont exposés, le consentement recueilli en amont de la téléconsultation. Nous utilisons des outils diagnostiques validés qui sont analysés au regard de l’expérience clinique des professionnels. L’intimité des personnes est préservée et la relation patient-médecin renforcée du fait d’une perception d’empowerment accrue pour les familles.
Conclusion
La crise du COVID-19 a renforcé l’intérêt de la vidéoconsultation avec un risque accru dans sa pratique tant pour les familles que pour les professionnels du fait de l’accessibilité soudaine à celle-ci. Ses qualités cliniques et éthiques sont ainsi questionnées et doivent être étudiées plus avant. Au décours de la crise sanitaire, il sera temps de penser à l’équité de la pratique et la possibilité d’une télémédecine pour tous.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / M.-A. Einaudi ; A. Vion ; et al. in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : Article Auteurs : M.-A. Einaudi, Auteur ; A. Vion, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTAGION
COVID-19
ECOLE
ENFANT
ETHIQUE
MASQUERésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 81-87[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [Article] / M.-A. Einaudi, Auteur ; A. Vion, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 81-87
Mots-clés : CONTAGION
COVID-19
ECOLE
ENFANT
ETHIQUE
MASQUERésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? L'expérience du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP / Milena Maglio in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? L'expérience du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP Type de document : Article Auteurs : Milena Maglio, Auteur ; Marta Spranzi, Auteur ; Nicolas Foureur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFINEMENT
COVID-19
CRISE
DEMOCRATIE SANITAIRE
ETHIQUE
RESPONSABILITE MEDICALERésumé : Cet article s’arrête sur les malaises et les arguments éthiques des personnes qui ont saisi le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP pendant le 1er confinement national. L’analyse a posteriori de ces échanges, ainsi que l’absence de la voix des patients pendant cette période, conduisent à une réflexion quant au rôle de chacun – professionnels du sanitaire et du médico-social, proches et citoyens – dans ce contexte particulier. Elle invite à repenser la responsabilité médicale, la démocratie sanitaire et l’éthique (clinique) en temps de crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 88-95[article] Quels questionnements éthiques pendant le 1er confinement national ? L'expérience du Centre d'éthique clinique de l'AP-HP [Article] / Milena Maglio, Auteur ; Marta Spranzi, Auteur ; Nicolas Foureur, Auteur . - 2021 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 88-95
Mots-clés : CONFINEMENT
COVID-19
CRISE
DEMOCRATIE SANITAIRE
ETHIQUE
RESPONSABILITE MEDICALERésumé : Cet article s’arrête sur les malaises et les arguments éthiques des personnes qui ont saisi le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP pendant le 1er confinement national. L’analyse a posteriori de ces échanges, ainsi que l’absence de la voix des patients pendant cette période, conduisent à une réflexion quant au rôle de chacun – professionnels du sanitaire et du médico-social, proches et citoyens – dans ce contexte particulier. Elle invite à repenser la responsabilité médicale, la démocratie sanitaire et l’éthique (clinique) en temps de crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La vaccination contre la COVID-19 : entre responsabilité individuelle et sens moral / Benjamin Becker in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : La vaccination contre la COVID-19 : entre responsabilité individuelle et sens moral Type de document : Article Auteurs : Benjamin Becker, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
DECISION
LIBERTE
MORALE
RESPONSABILITE
VACCINATIONRésumé : La vaccination contre la COVID-19 démarrée à la fin de l’année dernière s’annonce comme l’un des débats sociétaux les plus passionnés de ce début d’année 2021. Faut-il contraindre la population à la vaccination au nom du devoir civique de protection des plus vulnérables d’entre nous ? Doit-on encore la laisser au choix du citoyen libre et éclairé garant des conséquences qu’il évoque dès lors, au nom de ce que la République a de plus précieux à offrir : la liberté de choisir et l’égalité de tous face à elle ? Mais où donc cette liberté démocratique d’action et de décisions doit-elle s’arrêter, à partir du moment où ces dernières doivent porter atteinte à la sécurité du parcours de vie de certains d’entre nous ? Face à cette pandémie, à qui est-ce de décider qui doit vivre avec l’individualité défendue par quelques uns ou prendre le risque d’une contamination des pairs en refusant la vaccination ? Ce qui nous ferait perdre alors et de concert, ce que nous nous devons à nous-mêmes, mais surtout ce que nous devons à autrui : le sens d’une certaine considération de la vulnérabilité humaine, et le respect du prix précieux de la vie. La philosophie de la liberté ainsi que l’éthique de la responsabilité nous aideront à apporter un éclairage humaniste certain quant à nos décisions individuelles et collectives qui annoncent aujourd’hui le dessein commun d’un avenir partagé qui nous concerne tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 96-101[article] La vaccination contre la COVID-19 : entre responsabilité individuelle et sens moral [Article] / Benjamin Becker, Auteur . - 2021 . - p. 96-101.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 96-101
Mots-clés : COVID-19
DECISION
LIBERTE
MORALE
RESPONSABILITE
VACCINATIONRésumé : La vaccination contre la COVID-19 démarrée à la fin de l’année dernière s’annonce comme l’un des débats sociétaux les plus passionnés de ce début d’année 2021. Faut-il contraindre la population à la vaccination au nom du devoir civique de protection des plus vulnérables d’entre nous ? Doit-on encore la laisser au choix du citoyen libre et éclairé garant des conséquences qu’il évoque dès lors, au nom de ce que la République a de plus précieux à offrir : la liberté de choisir et l’égalité de tous face à elle ? Mais où donc cette liberté démocratique d’action et de décisions doit-elle s’arrêter, à partir du moment où ces dernières doivent porter atteinte à la sécurité du parcours de vie de certains d’entre nous ? Face à cette pandémie, à qui est-ce de décider qui doit vivre avec l’individualité défendue par quelques uns ou prendre le risque d’une contamination des pairs en refusant la vaccination ? Ce qui nous ferait perdre alors et de concert, ce que nous nous devons à nous-mêmes, mais surtout ce que nous devons à autrui : le sens d’une certaine considération de la vulnérabilité humaine, et le respect du prix précieux de la vie. La philosophie de la liberté ainsi que l’éthique de la responsabilité nous aideront à apporter un éclairage humaniste certain quant à nos décisions individuelles et collectives qui annoncent aujourd’hui le dessein commun d’un avenir partagé qui nous concerne tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible The xenophobia virus and the COVID-19 pandemic / H.M. Silva in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : The xenophobia virus and the COVID-19 pandemic Type de document : Article Auteurs : H.M. Silva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLAIS
CORONAVIRUS
COVID-19
FAKE NEWS
HISTOIRE
MALADIERésumé : The text addresses the risks involving xenophobia against the Chinese on the internet, and social networks, from the COVID-19 pandemic, in addition to demonstrating how irrational this manifestation is, especially the idea of virus creation in a laboratory. For this purpose, historical examples of how xenophobic prejudice is meaningless and have damaged humanity's trajectory in all world regions are addressed. Finally, I warn about the need to use science to confront the new coronavirus and abandon conspiracy theories. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 102-106[article] The xenophobia virus and the COVID-19 pandemic [Article] / H.M. Silva, Auteur . - 2021 . - p. 102-106.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 102-106
Mots-clés : ANGLAIS
CORONAVIRUS
COVID-19
FAKE NEWS
HISTOIRE
MALADIERésumé : The text addresses the risks involving xenophobia against the Chinese on the internet, and social networks, from the COVID-19 pandemic, in addition to demonstrating how irrational this manifestation is, especially the idea of virus creation in a laboratory. For this purpose, historical examples of how xenophobic prejudice is meaningless and have damaged humanity's trajectory in all world regions are addressed. Finally, I warn about the need to use science to confront the new coronavirus and abandon conspiracy theories. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors / M. Raturi in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors Type de document : Article Auteurs : M. Raturi, Auteur ; A. Kusum, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 107-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
DON DE SANG
ETHIQUE
PSYCHOLOGIERésumé : Telling the truth is the foremost responsibility of any physician towards his or her clients. This applies more so to the blood centre physician (BCP) and should not be overlooked when he or she has to break the bad news to the serology reactive blood donors (SRBD) about their transfusion transmissible infection (TTI) results. Additionally, the donor notification and post-test discussion (PTD) must be done in a trust laden atmosphere based on all the four ethical principles, namely, the autonomy of individuals, beneficence, non-maleficence and justice in an appropriately structured manner. Therefore, having an overall TTI seroprevalence of 1.68% amongst the blood donors attending our blood centre, we sought out to assess the various ethical and psychological issues faced by both the SRBD and the BCP during their PTD in our facility. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 107-11[article] Assessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors [Article] / M. Raturi, Auteur ; A. Kusum, Auteur . - 2021 . - p. 107-11.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 107-11
Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
DON DE SANG
ETHIQUE
PSYCHOLOGIERésumé : Telling the truth is the foremost responsibility of any physician towards his or her clients. This applies more so to the blood centre physician (BCP) and should not be overlooked when he or she has to break the bad news to the serology reactive blood donors (SRBD) about their transfusion transmissible infection (TTI) results. Additionally, the donor notification and post-test discussion (PTD) must be done in a trust laden atmosphere based on all the four ethical principles, namely, the autonomy of individuals, beneficence, non-maleficence and justice in an appropriately structured manner. Therefore, having an overall TTI seroprevalence of 1.68% amongst the blood donors attending our blood centre, we sought out to assess the various ethical and psychological issues faced by both the SRBD and the BCP during their PTD in our facility. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers / L. Filipiak in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : L. Filipiak, Auteur ; P. Rodrigues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 112-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
ECOLE D'INFIRMIER
ETHIQUE
FORMATEUR
PEDAGOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 112-126[article] Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers [Article] / L. Filipiak, Auteur ; P. Rodrigues, Auteur . - 2021 . - p. 112-126.
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in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 112-126
Mots-clés : CADRE DE SANTE
ECOLE D'INFIRMIER
ETHIQUE
FORMATEUR
PEDAGOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte
Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif
Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers.
Méthodologie
La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux.
Résultats
Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle.
Conclusion
Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives / B. Bogaert in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives Type de document : Article Auteurs : B. Bogaert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
INTERDISCIPLINARITE
JUSTICE
PHILOSOPHIE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 127-133[article] L’application du concept d’injustice épistémique dans le soin : conceptualisation, limites, et perspectives [Article] / B. Bogaert, Auteur . - 2021 . - p. 127-133.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 127-133
Mots-clés : CONCEPT
INTERDISCIPLINARITE
JUSTICE
PHILOSOPHIE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Le concept d’injustice épistémique (epistemic injustice) a été introduit par la philosophe Miranda Fricker (2007) pour signifier un type d’inégalité qui se manifeste dans l’accès, la reconnaissance, et la production des savoirs. Appliqué et développé dans de nombreux domaines de l’épistémologie sociale, y compris dans le domaine de la santé, le concept peut contribuer à la réflexion sur la décision partagée. Dans la relation médecin-patient, ce concept a permis de montrer le préjudice qu’un patient subit dans certaines situations et qui l’empêche de participer pleinement en tant qu’acteur dans une consultation. Nous commençons cet article avec un résumé du sens et de l’usage du concept et de ses applications dans le soin. Nous discutons ensuite des limites de l’utilisation dudit concept, sans pour autant nier son pouvoir d’innovation. Enfin, nous présentons plusieurs suggestions sur la manière dont les soignants et leurs institutions peuvent évoluer vers des formes améliorées de justice épistémique, notamment en pratiquant l’humilité épistémique, le travail interdisciplinaire et une représentation plus équitable des patients dans la recherche et dans les politiques publiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages / F. Simon in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages Type de document : Article Auteurs : F. Simon, Auteur ; L. Plisson, Auteur ; N. Heutte, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 134-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
ETHIQUE
ORL
TEMOIGNAGERésumé : Introduction
La pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 a profondément impacté la pratique des soignants. L’objectif est d’analyser les questionnements éthiques soulevés par la communauté ORL française pendant la première vague d’infections au COVID-19.
Méthodes
Un appel à témoignage a été lancé à propos des questionnements éthiques en ORL au mois d’avril 2020, avec quatre questions ouvertes standardisées : (i) les difficultés de prise en charge pour les patients COVID-19 positifs ; (ii) le retentissement de la crise sanitaire sur les patients COVID-19 négatifs ; (iii) la communication avec les équipes soignantes et/ou le personnel de consultation et de bloc ; et (iv) le traitement des informations par la presse et les instances nationales de l’ORL. Une analyse thématique de contenu a été effectuée en croisant avec les données épidémiologiques de chaque répondant.
Résultats
Trente et un réponses provenant de 13 départements français différents, dont 21 hospitaliers et 10 libéraux, âge médian de 45 ans et 17 hommes pour 14 femmes, ont été analysées. Les questionnements éthiques concernaient la prise en charge par les ORL des patients COVID-19 positifs, la modification des pratiques en consultation et au bloc opératoire, la crainte de perte de chance pour les patients COVID-19 négatifs, l’usage approprié des téléconsultations et du télétravail et les conséquences délétères des fausses informations pour le grand public.
Conclusion
En préparation de possibles futures pandémies, les aspects éthiques clés sont d’adapter la prise en charge des patients aux ressources et à la prévalence locale, et de diffuser des recommandations institutionnelles claires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 134-141[article] Questionnements éthiques en ORL pendant la pandémie COVID-19 : étude qualitative de témoignages [Article] / F. Simon, Auteur ; L. Plisson, Auteur ; N. Heutte, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 134-141.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 134-141
Mots-clés : COVID-19
EPIDEMIE
ETHIQUE
ORL
TEMOIGNAGERésumé : Introduction
La pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 a profondément impacté la pratique des soignants. L’objectif est d’analyser les questionnements éthiques soulevés par la communauté ORL française pendant la première vague d’infections au COVID-19.
Méthodes
Un appel à témoignage a été lancé à propos des questionnements éthiques en ORL au mois d’avril 2020, avec quatre questions ouvertes standardisées : (i) les difficultés de prise en charge pour les patients COVID-19 positifs ; (ii) le retentissement de la crise sanitaire sur les patients COVID-19 négatifs ; (iii) la communication avec les équipes soignantes et/ou le personnel de consultation et de bloc ; et (iv) le traitement des informations par la presse et les instances nationales de l’ORL. Une analyse thématique de contenu a été effectuée en croisant avec les données épidémiologiques de chaque répondant.
Résultats
Trente et un réponses provenant de 13 départements français différents, dont 21 hospitaliers et 10 libéraux, âge médian de 45 ans et 17 hommes pour 14 femmes, ont été analysées. Les questionnements éthiques concernaient la prise en charge par les ORL des patients COVID-19 positifs, la modification des pratiques en consultation et au bloc opératoire, la crainte de perte de chance pour les patients COVID-19 négatifs, l’usage approprié des téléconsultations et du télétravail et les conséquences délétères des fausses informations pour le grand public.
Conclusion
En préparation de possibles futures pandémies, les aspects éthiques clés sont d’adapter la prise en charge des patients aux ressources et à la prévalence locale, et de diffuser des recommandations institutionnelles claires.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible