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L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS / France qualite publique
Titre : L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS Type de document : Ouvrage Auteurs : France qualite publique, Auteur Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 2004 Collection : GUIDE PRATIQUE Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005668-9 Prix : 35 € Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS [Ouvrage] / France qualite publique, Auteur . - Paris : Documentation Française, 2004 . - 268 p.. - (GUIDE PRATIQUE) .
ISBN : 978-2-11-005668-9 : 35 €
Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 351 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMPRENDRE L'ECONOMIE : 1. CONCEPTS ET MECANISMES / Benoît Ferrandon
Titre : COMPRENDRE L'ECONOMIE : 1. CONCEPTS ET MECANISMES Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Ferrandon, Directeur de publication Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 08/2003 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 0008-0217 Prix : 9 € Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ECONOMIE
THEORIERésumé : - Le cadre de l'analyse économique - Le fonctionnement de l'économie - La dynamique de l'économie Ancien numéro de notice : 4241803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMPRENDRE L'ECONOMIE : 1. CONCEPTS ET MECANISMES [Ouvrage] / Benoît Ferrandon, Directeur de publication . - Paris : Documentation Française, 08/2003 . - 95 p.
ISSN : 0008-0217 : 9 €
Mots-clés : ANALYSE
CONCEPT
ECONOMIE
THEORIERésumé : - Le cadre de l'analyse économique - Le fonctionnement de l'économie - La dynamique de l'économie Ancien numéro de notice : 4241803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 330.1 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMPRENDRE L'ECONOMIE : 2. PROBLEMES ET DEBATS CONTEMPORAINS / Benoît Ferrandon
Titre : COMPRENDRE L'ECONOMIE : 2. PROBLEMES ET DEBATS CONTEMPORAINS Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Ferrandon, Directeur de publication Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 12/2003 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 0008-0217 Prix : 9 € Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ECONOMIE
MONDIALISATION
THEORIERésumé : - Défis et défaillances de l'économie moderne - A l'heure de la mondialisation - L'économie en question Ancien numéro de notice : 4241903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMPRENDRE L'ECONOMIE : 2. PROBLEMES ET DEBATS CONTEMPORAINS [Ouvrage] / Benoît Ferrandon, Directeur de publication . - Paris : Documentation Française, 12/2003 . - 111 p.
ISSN : 0008-0217 : 9 €
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
ECONOMIE
MONDIALISATION
THEORIERésumé : - Défis et défaillances de l'économie moderne - A l'heure de la mondialisation - L'économie en question Ancien numéro de notice : 4241903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 330.1 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMPRENDRE LE MANAGEMENT / Benoît Ferrandon
Titre : COMPRENDRE LE MANAGEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Ferrandon, Auteur Mention d'édition : 1 éd. Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 2004 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 0008-0217 Prix : 9,3 € Mots-clés : ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATIONRésumé : Sommaire: Editorial Comprendre l'entreprise et son organisation Les formes du management Répondre aux mutations de l'environnement des entreprises Ancien numéro de notice : 4393903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMPRENDRE LE MANAGEMENT [Ouvrage] / Benoît Ferrandon, Auteur . - 1 éd. . - Paris : Documentation Française, 2004 . - 96 p.
ISSN : 0008-0217 : 9,3 €
Mots-clés : ENTREPRISE
MANAGEMENT
ORGANISATIONRésumé : Sommaire: Editorial Comprendre l'entreprise et son organisation Les formes du management Répondre aux mutations de l'environnement des entreprises Ancien numéro de notice : 4393903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 fer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les concours et examens administratifs : guide des règles de droit applicables / Pierre Bandet
Titre : Les concours et examens administratifs : guide des règles de droit applicables Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Bandet, Auteur Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 1998 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004140-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCOURS
DROIT
EXAMEN
FONCTION PUBLIQUE
REGLEMENTATIONRésumé : Les concours et les examens jouent un grand rôle dans l'activité administrative, qu'il s'agisse des recrutements et de procédures internes à la fonction publique, de l'admission dans des écoles de formation, ainsi que de l'attribution de titres universitaires ou professionnels. Aussi des concours et des examens très nombreux ont lieu chaque année, soit à l'échelon national, soit aux échelons déconcentrés, soit dans les collectivités locales et les établissements publics.
Mais le droit des concours et des examens est très exigeant, tout particulière ment celui applicable aux concours d'entrée dans la fonction publique, car il s'agit d'assurer l'égalité de traitement entre les candidats et ainsi l'impartialité des nominations. Comme l'accés aux administrations publiques est très recherché, tout particulièrement dans la situation actuelle, les échecs en ce domaine donnent lieu à de nombreuses contestations devant le juge qui est tenu d'appliquer strictement les règles de droit en la matière, la méconnaissance de ces règles portant atteinte à des principes fondamentaux.
Or, dans bien des cas, les responsables aux différents niveaux des examens et concours, qu'il s'agisse tant de personnels de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics administratifs, que des présidents et des membres des jurys, ignorent bien de ces règles essentielles en la matière, et commettent ainsi en toute bonne foi des illégalités que les juges administratifs censurent. Les annulations ainsi prononcées ne sont pas sans poser de sérieux problèmes à l'administration, et tout particulièrement portent atteinte à sa considération.
L'objectif de cet ouvrage, en présentant ces règles de droit d'une manière aussi complète et détaillée que possible, et en les illustrant de façon concrète grâce à des cas précis tranchés par la jurisprudence, est, en ce qui concerne les responsables de l'organisation et du déroulement des concours et examens, double, à savoir d'une part d'attirer leur attention sur les erreurs à ne pas commettre en la matière et d'éviter ainsi des annulations fâcheuses, et d'autre part de leur permettre d'écarter des contestations sans fondement.
Symétriquement, il est d'aider les candidats aux examens et concours administratifs, ainsi que leurs conseils juridiques, à veiller à la bonne application du droit en la matière et à connaître de maniéré précise, les règles dont ils peuvent se prévaloir.
Il s'agit donc essentiellement d'un manuel qui a voulu être le plus aisé possible à consulter par tous les intéressés, et non d'un ouvrage théorique réservé aux seuls juristes spécialisés.Cote : 351.076 BAN Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les concours et examens administratifs : guide des règles de droit applicables [Ouvrage] / Pierre Bandet, Auteur . - Paris : Documentation Française, 1998 . - 236 p.
ISBN : 978-2-11-004140-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCOURS
DROIT
EXAMEN
FONCTION PUBLIQUE
REGLEMENTATIONRésumé : Les concours et les examens jouent un grand rôle dans l'activité administrative, qu'il s'agisse des recrutements et de procédures internes à la fonction publique, de l'admission dans des écoles de formation, ainsi que de l'attribution de titres universitaires ou professionnels. Aussi des concours et des examens très nombreux ont lieu chaque année, soit à l'échelon national, soit aux échelons déconcentrés, soit dans les collectivités locales et les établissements publics.
Mais le droit des concours et des examens est très exigeant, tout particulière ment celui applicable aux concours d'entrée dans la fonction publique, car il s'agit d'assurer l'égalité de traitement entre les candidats et ainsi l'impartialité des nominations. Comme l'accés aux administrations publiques est très recherché, tout particulièrement dans la situation actuelle, les échecs en ce domaine donnent lieu à de nombreuses contestations devant le juge qui est tenu d'appliquer strictement les règles de droit en la matière, la méconnaissance de ces règles portant atteinte à des principes fondamentaux.
Or, dans bien des cas, les responsables aux différents niveaux des examens et concours, qu'il s'agisse tant de personnels de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics administratifs, que des présidents et des membres des jurys, ignorent bien de ces règles essentielles en la matière, et commettent ainsi en toute bonne foi des illégalités que les juges administratifs censurent. Les annulations ainsi prononcées ne sont pas sans poser de sérieux problèmes à l'administration, et tout particulièrement portent atteinte à sa considération.
L'objectif de cet ouvrage, en présentant ces règles de droit d'une manière aussi complète et détaillée que possible, et en les illustrant de façon concrète grâce à des cas précis tranchés par la jurisprudence, est, en ce qui concerne les responsables de l'organisation et du déroulement des concours et examens, double, à savoir d'une part d'attirer leur attention sur les erreurs à ne pas commettre en la matière et d'éviter ainsi des annulations fâcheuses, et d'autre part de leur permettre d'écarter des contestations sans fondement.
Symétriquement, il est d'aider les candidats aux examens et concours administratifs, ainsi que leurs conseils juridiques, à veiller à la bonne application du droit en la matière et à connaître de maniéré précise, les règles dont ils peuvent se prévaloir.
Il s'agit donc essentiellement d'un manuel qui a voulu être le plus aisé possible à consulter par tous les intéressés, et non d'un ouvrage théorique réservé aux seuls juristes spécialisés.Cote : 351.076 BAN Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 351.076 BAN Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LES CONSOMMATIONS D'ANTIBIOTIQUES DANS LES CENTRES HOSPITALIERS UNIVERSITAIRES EN 2005 / Marie-Emilie ClercPermalinkLE COUT DE LA NON-QUALITE PUBLIQUE / France qualite publiquePermalinkLES CRISES SANITAIRES DE GRANDE AMLPLEUR : UN NOUVEAU DEFI? / Claude GilbertPermalinkLA DANGEROSITE DES DROGUES / Bernard RoquesPermalinkLES DROGUES. APPROCHE SOCIOLOGIQUE, ECONOMIQUE ET POLITIQUE / Marie Jauffret-RoustidePermalinkDROIT D'INGERENCE OU DEVOIR D'ASSISTANCE HUMANITAIRE? (REVUE PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX) / Alain PelletPermalinkLES DROITS DE L'HOMME. UNE UNIVERSALITE MENACEE / Gérard FellousPermalinkPermalinkLES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES, LE ROLE DES PROFESSIONNELS DE SANTE / Roger HenrionPermalinkLE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT. GROUPE DE TRAVAIL 4. ADOPTER DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION DURABLES / Ministere de l'ecologie du developpement et de l'amenagement durablesPermalink