Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Clement evelyne
Commentaire :
maître de conf. en psycho. cognitive
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
LA RESOLUTION DE PROBLEME. A LA DECOUVERTE DE LA FLEXIBILITE COGNITIVE / Clement evelyne
Titre : LA RESOLUTION DE PROBLEME. A LA DECOUVERTE DE LA FLEXIBILITE COGNITIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Clement evelyne, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : U psychologie Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35513-5 Prix : 23,4 € Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION DE PROBLEME
VIEILLISSEMENTRésumé : La flexibilité, qui concerne l'aptitude à changer de point de vue ou de mode d'approche d'une question, joue un rôle primordial dans les apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles. Comment trouvons-nous une solution à une situation problématique ? Quelles aides efficaces peuvent nous y aider ? S'appuyant sur des recherches en psychologie cognitive menées dans des situations de résolution de problèmes, l'auteur montre que, loin de faire appel à des modèles rigoureux et figés, nous devons pour nous en sortir faire preuve de souplesse et d'innovation constantes. Les différences individuelles, les effets de l'âge et de l'expérience, et surtout le facteur émotion jouent des rôles importants, parfois décisifs. Ce nouveau regard relance les débats sur les pratiques d'évaluation (tests d'intelligence et autres), beaucoup trop figées et stéréotypées. Ancien numéro de notice : 7880703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA RESOLUTION DE PROBLEME. A LA DECOUVERTE DE LA FLEXIBILITE COGNITIVE [Ouvrage] / Clement evelyne, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2009 . - 235 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35513-5 : 23,4 €
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION DE PROBLEME
VIEILLISSEMENTRésumé : La flexibilité, qui concerne l'aptitude à changer de point de vue ou de mode d'approche d'une question, joue un rôle primordial dans les apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles. Comment trouvons-nous une solution à une situation problématique ? Quelles aides efficaces peuvent nous y aider ? S'appuyant sur des recherches en psychologie cognitive menées dans des situations de résolution de problèmes, l'auteur montre que, loin de faire appel à des modèles rigoureux et figés, nous devons pour nous en sortir faire preuve de souplesse et d'innovation constantes. Les différences individuelles, les effets de l'âge et de l'expérience, et surtout le facteur émotion jouent des rôles importants, parfois décisifs. Ce nouveau regard relance les débats sur les pratiques d'évaluation (tests d'intelligence et autres), beaucoup trop figées et stéréotypées. Ancien numéro de notice : 7880703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.4 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible