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Adolescence et psychopathologie / Daniel Marcelli
Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Collection : Psychologie Importance : 849 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78567-2 Prix : 180 F. Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [Ouvrage] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur . - 10e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 849 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-78567-2 : 180 F.
Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition / Galtier, Damien in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition Type de document : Article Auteurs : Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32[article] Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition [Article] / Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 19-32.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32
Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 1900-2000 : la mutation de l'hôpital / Jean-Marie Clement
Titre : 1900-2000 : la mutation de l'hôpital Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Clement, Auteur Editeur : Bordeaux : LEH Année de publication : 2001 Importance : 218p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912359-47-6 Prix : 124 F. Mots-clés : 20EME SIECLE
ARCHITECTURE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CHANGEMENT
DIRECTEUR
DROITS DU PATIENT
HISTOIRE
HOPITAL
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLITIQUE DE SANTE
RESPONSABILITE CIVILE
RESPONSABILITE PENALE
SANTE MENTALE
SECURITE SOCIALERésumé : Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de directeur d'hôpital et d'inspecteur général des affaires sociales, fait une large place à l'histoire institutionnelle avec une brillante synthèse sur les pouvoirs au sein de l'hôpital. Replacée dans son contexte économique et social, l'histoire de l'hôpital est celle d'une rupture entre la charité du début du siècle et l'entreprise de soins de l'an 2000. Tout a changé en peu de temps, la ligne de fracture se situant autour des années 1970 ; que ce soit la situation du malade, hier assisté, aujourd'hui client assuré social, que ce soit l'architecture qui s'est complexifiée considérablement, que ce soit l'organisation matérielle qui reste marquée par une division territoriale en services, contraire à la spécialisation et à la mise en réseau des soins. Ancien numéro de notice : 3361403 Cote : 362.110 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 1900-2000 : la mutation de l'hôpital [Ouvrage] / Jean-Marie Clement, Auteur . - Bordeaux : LEH, 2001 . - 218p.
ISBN : 978-2-912359-47-6 : 124 F.
Mots-clés : 20EME SIECLE
ARCHITECTURE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CHANGEMENT
DIRECTEUR
DROITS DU PATIENT
HISTOIRE
HOPITAL
ORGANISATION HOSPITALIERE
POLITIQUE DE SANTE
RESPONSABILITE CIVILE
RESPONSABILITE PENALE
SANTE MENTALE
SECURITE SOCIALERésumé : Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de directeur d'hôpital et d'inspecteur général des affaires sociales, fait une large place à l'histoire institutionnelle avec une brillante synthèse sur les pouvoirs au sein de l'hôpital. Replacée dans son contexte économique et social, l'histoire de l'hôpital est celle d'une rupture entre la charité du début du siècle et l'entreprise de soins de l'an 2000. Tout a changé en peu de temps, la ligne de fracture se situant autour des années 1970 ; que ce soit la situation du malade, hier assisté, aujourd'hui client assuré social, que ce soit l'architecture qui s'est complexifiée considérablement, que ce soit l'organisation matérielle qui reste marquée par une division territoriale en services, contraire à la spécialisation et à la mise en réseau des soins. Ancien numéro de notice : 3361403 Cote : 362.110 cle Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.110 cle Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 3ème Journées francophones de scanner / Virginie Facquet in Manip info, n° 92 ([01/03/2016])
[article]
Titre : 3ème Journées francophones de scanner Type de document : Article Auteurs : Virginie Facquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
ENFANT
ETUDIANT
IMAGERIE MEDICALE
INSUFFISANCE HEPATIQUE
LOMBALGIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PROTOCOLE
RESTRUCTURATION
SCANNER
TUTORATRésumé : Sommaire :
- L'interventionnel à l'assaut des lombalgies
- le protocole est le garant d'un acte sécurisé
- Comment le foie du porc se régénère
- Vaincre les résistances au changementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manip info > n° 92 [01/03/2016] . - p. 16-21[article] 3ème Journées francophones de scanner [Article] / Virginie Facquet, Auteur . - 2016 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Manip info > n° 92 [01/03/2016] . - p. 16-21
Mots-clés : CHANGEMENT
ENFANT
ETUDIANT
IMAGERIE MEDICALE
INSUFFISANCE HEPATIQUE
LOMBALGIE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
PROTOCOLE
RESTRUCTURATION
SCANNER
TUTORATRésumé : Sommaire :
- L'interventionnel à l'assaut des lombalgies
- le protocole est le garant d'un acte sécurisé
- Comment le foie du porc se régénère
- Vaincre les résistances au changementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 48 clés pour un management durable : bien-être et performance / Xavier CambyPermalink70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée CouchaerePermalinkACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DANS LES CLINIQUES PRIVEES / David Colmont in Soins Cadres, 77 (02/2011)PermalinkL'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-JeanPermalinkAccompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])PermalinkL’accompagnement pour améliorer les pratiques professionnelles en santé publique / Renée Dufour in Santé publique, n° 3 ([01/05/2014])PermalinkL'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissement / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, n° 246 ([01/07/2017])PermalinkUn accompagnement des transformations au bénéfice de la communication et de la collaboration d’une équipe soignante interdisciplinaire et transversale de soins palliatifs / Huguette Guisado in Revue internationale de soins palliatifs, n° 4 ([01/12/2023])PermalinkAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-JeanPermalinkAccords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])Permalink