Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (495)


Titre : Adolescence et psychopathologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Collection : Psychologie Importance : 849 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78567-2 Prix : 180 F. Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Adolescence et psychopathologie [Ouvrage] / Daniel Marcelli, Auteur ; Alain Braconnier, Auteur ; Louis Tandonnet, Auteur . - 10e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 849 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-78567-2 : 180 F.
Mots-clés : ADOLESCENT
ANOREXIE
ANXIETE
AUTOMUTILATION
CHANGEMENT
COMPORTEMENT
CONDUITE A RISQUE
COVID-19
DEPENDANCE
DEPRESSION
ECOANXIETE
ECRAN
ENTRETIEN
EPIDEMIOLOGIE
GENRE
HYPERACTIVITE
IDENTITE SEXUELLE
IMAGE DU CORPS
INTERNET
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
PUBERTE
REPRESENTATION DU CORPS
RESEAU SOCIAL
SEXUALITE
SOMMEIL
STRESS POST-TRAUMATIQUE
THERAPIE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychanalytiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection ' Les âges de la vie ' dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.
"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se " soucier de lui-même " ou en d'autres termes développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à " prendre soin de soi " est un facteur fondamental de santé physique et mentale actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage qui fête ses 40 ans et accueille de nouveaux collaborateurs est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescents en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité." Daniel Marcelli Alain Braconnier
A l'occasion de cette 10e édition l'ouvrage mis à jour présente les modèles de compréhension permettant de comprendre cette période importante de transition ; l'analyse psychopathologique des conduites ; les grands regroupements nosographiques ; l'adolescent dans son environnement et la thérapeutique. Elle priorise la partie clinique à travers la révision des chapitres et approfondit certaines thématiques à la lumière des évolutions actuelles notamment pour l'environnement de l'adolescent (avec les impacts du Covid l'éco-anxiété etc.) la question de la sexualité et du genre et le psychotraumatisme complexe.Ancien numéro de notice : 3343903 Cote : 616.89 mar Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.89 mar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition / Galtier, Damien in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition Type de document : Article Auteurs : Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32[article] Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition [Article] / Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 19-32.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32
Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025
Titre : Les Grands Auteurs en Psychologie et le management Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Grands auteurs Importance : 548 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-995-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les Grands Auteurs en Psychologie et le management [Ouvrage] / Patrick Gilbert, Directeur de publication ; Emilie Vayre, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 548 p.. - (Grands auteurs) .
ISBN : 978-2-37687-995-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMPETENCE
COMPORTEMENT
COMPORTEMENT SOCIAL
CONFLIT DE TRAVAIL
CREATIVITE
EFFICACITE
ENGAGEMENT
ENTREPRISE
EPUISEMENT
IDENTITE
INNOVATION
MANAGEMENT
MOTIVATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERFORMANCE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
REPRESENTATION SOCIALE
SANTE
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
STEREOTYPE
STRESS
THEORIE
TRAVAILRésumé : La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d'information ou de GRH, on s'en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l'origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d'un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d'inspiration pour le management.
Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l'avancement des connaissances et des pratiques ? Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les "classiques" sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très "modernes". Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d'un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l'œuvre du grand auteur qu'ils ont accepté de traiter.
Enseignants-chercheurs à l'université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.Cote : 658 gil Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 gil Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 26/02/2025
[article]
Titre : Le management par le jeu Type de document : Article Auteurs : Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32[article] Le management par le jeu [Article] / Isabelle Le Falher, Directeur de publication ; Carole Sylvestre, Directeur de publication ; Kelly Herole, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 5-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 156 [01/12/2024] . - p. 5-32
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
COHESION
COMPETENCE NON TECHNIQUE
ENGAGEMENT
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
FORMATION MEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
INNOVATION
JEU
MANAGEMENT
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
SERIOUS GAME
SIMULATION
SOIGNANT
VALEURRésumé : Sommaire :
- 1,2,3, jouons…
- Renforcer les équipes au travers d’outils pédagogiques comme le jeu
- L’adoption de l’innovation par le jeu : l’atout cœur du manager 4.0
- Le jeu, un nouvel outil pour les managers
- La simulation en santé, apprendre en jouant et en se regardant jouer
- La ludopédagogie en santé : un levier d’innovation pour la formation des soignants de demain
- Le management en jeux
- Une aventure ludique et pédagogique au cœur d’une évaluation
- Eléménents de bibliographieCote : Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : La timidité Type de document : Ouvrage Auteurs : Christophe André, Auteur Mention d'édition : 4è éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2022 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1206-4 Mots-clés : ANXIETE
CHANGEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PSYCHOLOGIE
TIMIDITERésumé : Elle peut être visible et observable par l'entourage, plongeant celui qui en est victime dans l'embarras ; elle peut aussi passer inaperçue, tout en faisant souffrir intérieurement. Elle peut s'étendre à presque toutes les situations du quotidien, ou ne concerner qu'un ou deux aspects très spécifiques de notre vie. Elle signe parfois une personnalité empreinte de réserve, voire d'inhibition. Si chacun a ressenti au moins une fois dans sa vie ce qu'est la timidité, ses manifestations sont extrêmement variées.
Son image d'une difficulté bénigne, voire charmante, doit être combattue et dénoncée, tant l'anxiété sociale est un problème fréquent et source de souffrance. Dans cet ouvrage, Christophe André définit la timidité, en explicite les mécanismes complexes et présente les différentes manières de la traiter.Ancien numéro de notice : 3277603 Cote : 155.2 and Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La timidité [Ouvrage] / Christophe André, Auteur . - 4è éd. mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2022 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-1206-4
Mots-clés : ANXIETE
CHANGEMENT
EMOTION-SENTIMENT
PSYCHOLOGIE
TIMIDITERésumé : Elle peut être visible et observable par l'entourage, plongeant celui qui en est victime dans l'embarras ; elle peut aussi passer inaperçue, tout en faisant souffrir intérieurement. Elle peut s'étendre à presque toutes les situations du quotidien, ou ne concerner qu'un ou deux aspects très spécifiques de notre vie. Elle signe parfois une personnalité empreinte de réserve, voire d'inhibition. Si chacun a ressenti au moins une fois dans sa vie ce qu'est la timidité, ses manifestations sont extrêmement variées.
Son image d'une difficulté bénigne, voire charmante, doit être combattue et dénoncée, tant l'anxiété sociale est un problème fréquent et source de souffrance. Dans cet ouvrage, Christophe André définit la timidité, en explicite les mécanismes complexes et présente les différentes manières de la traiter.Ancien numéro de notice : 3277603 Cote : 155.2 and Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.2 and Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
PermalinkAccompagner sans s'épuiser : guide à l’intention des professionnels de la relation d’aide / Michelle Arcand
PermalinkLe management par projet, clé du changement et de la transversalité : méthode, outils et pilotage humain / Ariane Lucet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink70 exercices pour développer ses soft skills : stimuler les intelligences nécessaires à la réussite / Marie-Josée Couchaere
PermalinkACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT DANS LES CLINIQUES PRIVEES / David Colmont in Soins Cadres, 77 (02/2011)
PermalinkPermalinkAccompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
Permalink