Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 89Paru le : 01/08/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 89 [Article] . - 2021 . - 194 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes figures de la haine / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 89 ([01/08/2021])
[article]
Titre : Les figures de la haine Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
FOETUS
HAINE
MERE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCERésumé : Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 10-161[article] Les figures de la haine [Article] / Didier Lauru, Directeur de publication ; Jean-Yves Le fourn, Directeur de publication ; Bernard Golse, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 10-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 10-161
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
FOETUS
HAINE
MERE
PSYCHANALYSE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
RECONNAISSANCERésumé : Introduction
Aux origines de la haine
- À propos de la haine chez le bébé. Les racines périnatales et infantiles de la violence
- Un fœtus peut-il haïr sa famille ?
- La haine dans le bébé
- La haine : une passion actuelle. Questions à l’anthropologie clinique
Enfant de la haine, haine de l’enfant
- Thanateros, la haine maternelle, un autre versant de l’amour
- Arthur Rimbaud et sa « Mother ». Fragments de discours de haine
- Avec la haine
- Haïr sans colère
- Dans le corps des enfants mal aimés, la haine pourrait pousser comme du chiendent…
- Haine à l’école, Jordan a l’seum
- L’enfant maltraité. Héritage de haine et fardeau d’amour
Adolescence : de la conflictualité à la haine
- Se faire la peau
- L’hainamoration à l’adolescence
- L’errance de Fabien : mélancolisation de la haine et culture populaire
- La haine au travail, accompagnement éducatif et thérapeutique de jeunes considérés comme « incasables »
- La haine comme résultante d’un manque de reconnaissanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Finir l'adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet / Simruy Ikiz in Enfances & Psy, n° 89 ([01/08/2021])
[article]
Titre : Finir l'adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet Type de document : Article Auteurs : Simruy Ikiz, Auteur ; Florian Houssier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 162-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
PROJET
PSYCHOLOGIE
REVE
TRANSITIONRésumé : Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet adulte » et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 162-170[article] Finir l'adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet [Article] / Simruy Ikiz, Auteur ; Florian Houssier, Auteur . - 2021 . - p. 162-170.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 162-170
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
PROJET
PSYCHOLOGIE
REVE
TRANSITIONRésumé : Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet adulte » et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent / Graziella Gilormini in Enfances & Psy, n° 89 ([01/08/2021])
[article]
Titre : Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent Type de document : Article Auteurs : Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Bensoussan, Auteur ; Elodie Laurent, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE-SOIGNANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MEDECINE
PSYCHIATRIERésumé : Cet article est le fruit d’un travail de réflexion d’une équipe de soignants, d’infirmiers et d’aides-soignants, travaillant au sein d’une unité singulière de double prise en charge en médecine de l’adolescent, dans un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France. Du fait du cadre particulier de leur exercice, de la population adolescente accueillie, les soignants ont développé une identité professionnelle spécifique à laquelle ils se proposent de réfléchir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 171-180[article] Être soignant dans une unité de double prise en charge somato-psychiatrique au sein d’un service de médecine de l’adolescent [Article] / Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Bensoussan, Auteur ; Elodie Laurent, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 171-180.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 171-180
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE-SOIGNANT
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
MEDECINE
PSYCHIATRIERésumé : Cet article est le fruit d’un travail de réflexion d’une équipe de soignants, d’infirmiers et d’aides-soignants, travaillant au sein d’une unité singulière de double prise en charge en médecine de l’adolescent, dans un établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France. Du fait du cadre particulier de leur exercice, de la population adolescente accueillie, les soignants ont développé une identité professionnelle spécifique à laquelle ils se proposent de réfléchir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n° 89 ([01/08/2021])
[article]
Titre : Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre Type de document : Article Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : CINEMA
CULTURE
ENFANT
HISTOIRE
LITTERATURE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 181-191[article] Dragon ! Du monstrueux à l'œuvre [Article] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - 2021 . - p. 181-191.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 89 [01/08/2021] . - p. 181-191
Mots-clés : CINEMA
CULTURE
ENFANT
HISTOIRE
LITTERATURE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIERésumé : Ces dernières années ont été riches en films pour enfants sur les dragons. Une figure qui, si elle a toujours été présente dans les contes et fictions pour la jeunesse, connaît depuis quelques années un renouveau significatif. Vogue que nous souhaitons interroger. Dans cet article, nous faisons retour sur la dimension historique et culturelle de la figure du dragon, pour ensuite questionner son renouveau dans la fiction littéraire et cinématographique. Enfin, nous nous demandons ce que peut représenter le dragon d’un point de vue psychodynamique, et tel qu’on le rencontre en consultations auprès d’enfants : est-il un support identificatoire à même de métaboliser les affects de peur et de colère, et plus largement le bouillonnement pulsionnel du temps de l’Œdipe, et plus encore, peut-on y voir une figure de la survivance psychique et une métaphore de la pulsion anarchiste ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible