Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 228Paru le : 01/09/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 228 [Article] . - 2021 . - 192 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDidactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education permanente, n° 228 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Didactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures Type de document : Article Auteurs : Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRICULTURE
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
CHIRURGIE
CHIRURGIEN
CONCEPT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
MATHEMATIQUE
PESTICIDE
POMPIER
RESOLUTION DE PROBLEME
SIMULATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle
- L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique
- Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ?
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD
- Des savoirs en interaction : la transmission en question
- Un cheminement vers la didactique de la conception
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 5-165[article] Didactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures [Article] / Raquel Becerril Ortega, Directeur de publication ; Jean-François Métral, Directeur de publication ; Lucile Vadcard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 5-165.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 5-165
Mots-clés : AGRICULTURE
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
CHIRURGIE
CHIRURGIEN
CONCEPT
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
MATHEMATIQUE
PESTICIDE
POMPIER
RESOLUTION DE PROBLEME
SIMULATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : Sommaire :
- Editorial
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle
- L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique
- Les transpositions à l’œuvre pour apprendre à réduire les pesticides
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ?
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle
- Étude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD
- Des savoirs en interaction : la transmission en question
- Un cheminement vers la didactique de la conception
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis / Pierre Lecefel in Education permanente, n° 228 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis Type de document : Article Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
RETOUR D'EXPERIENCE
SAVOIR
SUBJECTIVITE
VECURésumé : L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettre au jour les effets d’une formation à l’explicitation, au sein d’ateliers de professionnalisation, avec notamment des différences dans les postures professionnelles et les logiques d’accompagnement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 167-176[article] Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis [Article] / Pierre Lecefel, Auteur ; Alain Mouchet, Auteur . - 2021 . - p. 167-176.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 167-176
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
RETOUR D'EXPERIENCE
SAVOIR
SUBJECTIVITE
VECURésumé : L’article revisite le temps privilégié du retour d’expérience en CFA, au retour de périodes d’immersion en entreprise, en valorisant les usages de l’explicitation du vécu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettre au jour les effets d’une formation à l’explicitation, au sein d’ateliers de professionnalisation, avec notamment des différences dans les postures professionnelles et les logiques d’accompagnement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La démarche analogique au cœur de l'apprentissage de la recherche / Frédéric Plateau in Education permanente, n° 228 ([01/09/2021])
[article]
Titre : La démarche analogique au cœur de l'apprentissage de la recherche Type de document : Article Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPARAISON
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
SAVOIRRésumé : Cet article met en valeur les bénéfices de la démarche analogique en formation, notamment dans le cadre de l’apprentissage de l’initiation à la recherche. La démarche analogique constitue une ressource pour l’ingénierie pédagogique facilitant le transfert de connaissance d’une situation à une autre. Elle participe au développement de la posture de recherche. Deux exemples d’analogie illustrent la démarche. (rubrique « Recherche ») Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 177-183[article] La démarche analogique au cœur de l'apprentissage de la recherche [Article] / Frédéric Plateau, Auteur . - 2021 . - p. 177-183.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 228 [01/09/2021] . - p. 177-183
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPARAISON
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
SAVOIRRésumé : Cet article met en valeur les bénéfices de la démarche analogique en formation, notamment dans le cadre de l’apprentissage de l’initiation à la recherche. La démarche analogique constitue une ressource pour l’ingénierie pédagogique facilitant le transfert de connaissance d’une situation à une autre. Elle participe au développement de la posture de recherche. Deux exemples d’analogie illustrent la démarche. (rubrique « Recherche ») Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible