Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (159)
Affiner la recherche
8 jours pour prendre la parole en public / Isabelle Gauducheau
Titre : 8 jours pour prendre la parole en public Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Gauducheau, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2010 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5297-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
DISCOURS
EMOTION-SENTIMENT
PAROLERésumé : Nous baignons dans la parole : amitiés, dialogues, échanges, études, écrit. Elle accompagne toute notre vie. Pourquoi alors se préoccuper de la parole " en public " ? Qu'y a-t-il de si particulier dans cette dimension du groupe, du " public " ? Nous sommes habitués, en effet, à la conversation, à l'entretien, à la parole lors d'un repas pris en commun. Parfois, il est plus difficile de s'exprimer en réunion ou au cours de manifestations familiales : mariages, félicitations... Que dire alors du " public " ? Salles de cours, séminaires, colloques, allocutions diverses représentent des situations spécifiques où la parole se donne une scène, se met en scène. Dans toutes les situations de parole en public, il faut remplir l'espace avec sa parole, avec soi-même. Il faut traverser cet espace pour contacter l'autre et l'entraîner. Prendre la parole est une épreuve de contact et de conviction. Ce livre vous propose de parcourir en 8 jours les huit étapes qui mènent à une prise de parole réussie. Cote : 302.22 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 8 jours pour prendre la parole en public [Ouvrage] / Isabelle Gauducheau, Auteur . - Paris : Ellipses, 2010 . - 165 p.
ISBN : 978-2-7298-5297-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
DISCOURS
EMOTION-SENTIMENT
PAROLERésumé : Nous baignons dans la parole : amitiés, dialogues, échanges, études, écrit. Elle accompagne toute notre vie. Pourquoi alors se préoccuper de la parole " en public " ? Qu'y a-t-il de si particulier dans cette dimension du groupe, du " public " ? Nous sommes habitués, en effet, à la conversation, à l'entretien, à la parole lors d'un repas pris en commun. Parfois, il est plus difficile de s'exprimer en réunion ou au cours de manifestations familiales : mariages, félicitations... Que dire alors du " public " ? Salles de cours, séminaires, colloques, allocutions diverses représentent des situations spécifiques où la parole se donne une scène, se met en scène. Dans toutes les situations de parole en public, il faut remplir l'espace avec sa parole, avec soi-même. Il faut traverser cet espace pour contacter l'autre et l'entraîner. Prendre la parole est une épreuve de contact et de conviction. Ce livre vous propose de parcourir en 8 jours les huit étapes qui mènent à une prise de parole réussie. Cote : 302.22 gau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.22 gau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation / Antonella Fortin in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])
[article]
Titre : L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation Type de document : Article Auteurs : Antonella Fortin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
PAROLE
SAVOIR
SIMULATIONRésumé : "Nous allons explorer dans ce texte les notions d'"accès au savoir" et de "parole", deux questions récurrentes dans les métiers de l'humain et qui sont constitutives du débriefing en séance de simulation, selon la définition de la Haute autorité de santé (HAS). Les recommandations pédagogiques de la formation en soins infirmiers précisent que ..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 86-94[article] L'accès au savoir et la parole dans le cadre de la phase de débriefing d'une séance de simulation [Article] / Antonella Fortin, Auteur . - 2018 . - p. 86-94.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 86-94
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ENSEIGNANT
FORMATION INFIRMIERE
PAROLE
SAVOIR
SIMULATIONRésumé : "Nous allons explorer dans ce texte les notions d'"accès au savoir" et de "parole", deux questions récurrentes dans les métiers de l'humain et qui sont constitutives du débriefing en séance de simulation, selon la définition de la Haute autorité de santé (HAS). Les recommandations pédagogiques de la formation en soins infirmiers précisent que ..." Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte Minguet
Titre : Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique Type de document : Ouvrage Auteurs : Bénédicte Minguet, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-272-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
COLLABORATION
CONDITION DE TRAVAIL
DEBRIEFING
DECES
DETACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FAMILLE
FIN DE VIE
GROUPE DE PAROLE
HUMANISATION
INFIRMIER
METHODOLOGIE
MORT
NEONATOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARENT
PAROLE
PEDIATRIE
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
RECIT
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANT
SOIN
SOINS INTENSIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VECURésumé : Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.Cote : 616.078 min Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique [Ouvrage] / Bénédicte Minguet, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 184 p.
ISBN : 978-2-84276-272-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
COLLABORATION
CONDITION DE TRAVAIL
DEBRIEFING
DECES
DETACHEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EQUIPE DE SOIN
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FAMILLE
FIN DE VIE
GROUPE DE PAROLE
HUMANISATION
INFIRMIER
METHODOLOGIE
MORT
NEONATOLOGIE
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARENT
PAROLE
PEDIATRIE
PREVENTION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE
RECIT
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SERVICE D'URGENCE
SOIGNANT
SOIN
SOINS INTENSIFS
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TRAVAIL
VECURésumé : Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont le plus souvent déstabilisées par ces événements intenses, au fort potentiel traumatique, chaque professionnel pouvant aussi voir ses capacités de faire face mises au défi. L'auteure, docteur en psychologie et responsable de l'humanisation des soins dans une institution hospitalière, propose un outil d'éthique pratique original, l'analyse post-événementielle, fondé sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les soignants impliqués dans chaque situation.
La présentation pédagogique de ce dispositif, mis en oeuvre systématiquement après le décès d'un enfant, prend valeur de modèle pour les professionnels de la pédiatrie. Cette méthodologie oeuvre à l'émergence de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.Cote : 616.078 min Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.078 min Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les victimes d'agression sexuelle / Christine Allan in Journal des psychologues (Le), n° 336 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Accompagner les victimes d'agression sexuelle Type de document : Article Auteurs : Christine Allan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
CULPABILITE
ENTRETIEN
HONTE
PAROLE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Le suivi de Nathalie nous fait entrer au cœur de la pratique du psychologue intervenant en centre d’accueil des victimes d’agression sexuelle et des enfants maltraités. Établir une relation de confiance, analyser la demande, travailler sur la culpabilité et la honte, sont les points essentiels d’une clinique singulière et adaptée à chaque situation qui doit être proposée pour permettre au sujet de remettre de la parole là où un vécu intolérable, venu faire effraction, ne peut plus être métabolisé. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 336 [01/04/2016] . - p. 72-76[article] Accompagner les victimes d'agression sexuelle [Article] / Christine Allan, Auteur . - 2016 . - p. 72-76.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 336 [01/04/2016] . - p. 72-76
Mots-clés : ABUS SEXUEL
CULPABILITE
ENTRETIEN
HONTE
PAROLE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Le suivi de Nathalie nous fait entrer au cœur de la pratique du psychologue intervenant en centre d’accueil des victimes d’agression sexuelle et des enfants maltraités. Établir une relation de confiance, analyser la demande, travailler sur la culpabilité et la honte, sont les points essentiels d’une clinique singulière et adaptée à chaque situation qui doit être proposée pour permettre au sujet de remettre de la parole là où un vécu intolérable, venu faire effraction, ne peut plus être métabolisé. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ACCUEILLIR LE JEUNE ENFANT : QUELLE PROFESSIONNALISATION ? / Suzon Bosse-PlatiereExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 bos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'addiction à l'alcool / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, n° 191 ([01/11/2017])PermalinkAdolescence et états de crise / Julian Dalmasso in Journal des psychologues (Le), n° 295 ([01/03/2012])PermalinkL'analyse des pratiques, un temps pour soi / Bruno Larrose in Revue de l'infirmière, n° 204 ([01/10/2014])PermalinkL'ANNONCE DE LA MALADIE : UNE PAROLE QUI ENGAGE / Isabelle Moley-MassolPermalinkApprendre à parler, une aventure culturelle et sociale / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 195 ([01/03/2013])PermalinkApproche philosophique du discours de la sage-femme / Benoît Le Goedec in Vocation sage-femme, n° 94 ([01/01/2012])PermalinkL'art de parler / Cyril Delhay in Sciences humaines, n° 312 ([01/03/2019])PermalinkL’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence / Patrick Larose in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])PermalinkA L'AUBE DES SENS, LA PAROLE A L'ENFANT : RECHERCHES ET PRATIQUES : 25 ANS APRES, LES PERSPECTIVES / Denise BassPermalinkAutorité et légitimité : le sens du collectif / Alain EralyPermalink