Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 299Paru le : 01/11/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 299 [Article] . - 2021 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNour et les gommettes / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Nour et les gommettes Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONFIANCE
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Nour. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 7-8[article] Nour et les gommettes [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p. 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 7-8
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONFIANCE
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Nour. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le bien être des professionnels / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Le bien être des professionnels Type de document : Article Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Sandrine Foucher, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
BIEN-ETRE
EMOTION-SENTIMENT
EPUISEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L'art d'accommoder les professionnels de la petite enfance
- Prévenir l'épuisement professionnel et le traumatisme secondaire
- Les émotions au cœur du bien-être des professionnels de la petite enfance
- La libre circulation, une organisation pour le bien-être de tous
- Prendre en compte la qualité de vie au travail
- Bien vivre sa profession d'assistante maternelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 11-23[article] Le bien être des professionnels [Article] / Jean-François Robineau, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; Sandrine Foucher, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 11-23
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
BIEN-ETRE
EMOTION-SENTIMENT
EPUISEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- L'art d'accommoder les professionnels de la petite enfance
- Prévenir l'épuisement professionnel et le traumatisme secondaire
- Les émotions au cœur du bien-être des professionnels de la petite enfance
- La libre circulation, une organisation pour le bien-être de tous
- Prendre en compte la qualité de vie au travail
- Bien vivre sa profession d'assistante maternelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Construire une identité d'éducateur de jeunes enfants dans l'alternance / Sophie Gréard in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Construire une identité d'éducateur de jeunes enfants dans l'alternance Type de document : Article Auteurs : Sophie Gréard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PRATIQUE REFLEXIVE
RELATION EDUCATIVE
RESPONSABILITE
STAGERésumé : L’alternance est l’axe principal de la formation des travailleurs sociaux et donc des éducateurs de jeunes enfants. La rencontre et la confrontation avec le terrain, et par là même avec l’enfant, sont travaillées à la fois lors du stage lui-même, à travers l’accompagnement de l’étudiant par un professionnel de terrain, et en centre de formation, dans des dispositifs de prise en charge de l’étudiant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 25-26[article] Construire une identité d'éducateur de jeunes enfants dans l'alternance [Article] / Sophie Gréard, Auteur . - 2021 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 25-26
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
PRATIQUE REFLEXIVE
RELATION EDUCATIVE
RESPONSABILITE
STAGERésumé : L’alternance est l’axe principal de la formation des travailleurs sociaux et donc des éducateurs de jeunes enfants. La rencontre et la confrontation avec le terrain, et par là même avec l’enfant, sont travaillées à la fois lors du stage lui-même, à travers l’accompagnement de l’étudiant par un professionnel de terrain, et en centre de formation, dans des dispositifs de prise en charge de l’étudiant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le portage du jeune enfant en écharpe / Sandrine Moreira in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Le portage du jeune enfant en écharpe Type de document : Article Auteurs : Sandrine Moreira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
PARENT
PORTAGERésumé : Les écharpes de portage sont de plus en plus utilisées au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Pour s’en saisir réellement, les professionnels ont dû réinterroger leurs pratiques et leur accompagnement des tout-petits, en s’intéressant à l’intérêt de ces écharpes, en se formant et en les incluant à leur projet pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 27-28[article] Le portage du jeune enfant en écharpe [Article] / Sandrine Moreira, Auteur . - 2021 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 27-28
Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NOUVEAU-NE
PARENT
PORTAGERésumé : Les écharpes de portage sont de plus en plus utilisées au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Pour s’en saisir réellement, les professionnels ont dû réinterroger leurs pratiques et leur accompagnement des tout-petits, en s’intéressant à l’intérêt de ces écharpes, en se formant et en les incluant à leur projet pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La conscience phonologique, des prérequis nécessaires / Euryale Béat in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : La conscience phonologique, des prérequis nécessaires Type de document : Article Auteurs : Euryale Béat, Auteur ; Agathe Janvier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
LANGAGE
LECTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SONRésumé : L’observation des enfants permet aux professionnels de leur proposer des activités correspondant à leurs besoins du moment. Commencer à s’exprimer clairement, à enrichir son vocabulaire, à juxtaposer plusieurs phrases à la structure construite sont autant d’indicateurs annonçant que le tout-petit est prêt à développer sa conscience phonologique. Quels sont, plus précisément, ces prérequis et quels types d’activités mettre en place pour effectuer un travail consacré aux syllabes et aux phonèmes ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 29-30[article] La conscience phonologique, des prérequis nécessaires [Article] / Euryale Béat, Auteur ; Agathe Janvier, Auteur . - 2021 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 29-30
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
LANGAGE
LECTURE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SONRésumé : L’observation des enfants permet aux professionnels de leur proposer des activités correspondant à leurs besoins du moment. Commencer à s’exprimer clairement, à enrichir son vocabulaire, à juxtaposer plusieurs phrases à la structure construite sont autant d’indicateurs annonçant que le tout-petit est prêt à développer sa conscience phonologique. Quels sont, plus précisément, ces prérequis et quels types d’activités mettre en place pour effectuer un travail consacré aux syllabes et aux phonèmes ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ces enfants qui grimpent partout / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Ces enfants qui grimpent partout Type de document : Article Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCENTRATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MOTRICITERésumé : Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté puisque grimper est “plus fort qu’eux”. S’il est interdit de monter sur les tables et les meubles, sans doute est-il nécessaire de mettre autre chose à la disposition des petits grimpeurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 31-33[article] Ces enfants qui grimpent partout [Article] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 31-33
Mots-clés : CONCENTRATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MOTRICITERésumé : Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s’épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté puisque grimper est “plus fort qu’eux”. S’il est interdit de monter sur les tables et les meubles, sans doute est-il nécessaire de mettre autre chose à la disposition des petits grimpeurs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les représentations sociales des métiers de la petite enfance par les familles / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : Les représentations sociales des métiers de la petite enfance par les familles Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE
PREJUGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECONNAISSANCE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Les métiers de la petite enfance ne peuvent être dissociés des représentations sociales qu’en ont les familles. Multifactorielles, celles-ci irriguent une façon collective d’entrevoir ces professions, en les mésestimant, souvent par méconnaissance. Leur décodage apporte un éclairage pour comprendre à la fois les mécanismes qui les motivent et les moyens permettant de les faire évoluer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 34-36[article] Les représentations sociales des métiers de la petite enfance par les familles [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 34-36
Mots-clés : FAMILLE
PREJUGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECONNAISSANCE
REPRESENTATION SOCIALERésumé : Les métiers de la petite enfance ne peuvent être dissociés des représentations sociales qu’en ont les familles. Multifactorielles, celles-ci irriguent une façon collective d’entrevoir ces professions, en les mésestimant, souvent par méconnaissance. Leur décodage apporte un éclairage pour comprendre à la fois les mécanismes qui les motivent et les moyens permettant de les faire évoluer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La croissance du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 299 ([01/11/2021])
[article]
Titre : La croissance du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CRANE
CROISSANCE
ENFANT
NOUVEAU-NE
POIDS
SOMMEIL
TAILLERésumé : Le bébé grossit et croît plus vite durant les premières années de sa vie qu’à tout autre moment. Cette croissance se mesure par l’évolution de son poids et de sa taille, deux indicateurs permettant de surveiller l’existence d’un développement harmonieux et de détecter d’éventuelles pathologies. Bien que la croissance physique de l’enfant soit “programmée”, bien grandir demande certaines conditions. Connaître les repères de croissance permet de bien accompagner le tout-petit dans son développement somatique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 37-38[article] La croissance du jeune enfant [Article] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 299 [01/11/2021] . - p. 37-38
Mots-clés : ALIMENTATION
CRANE
CROISSANCE
ENFANT
NOUVEAU-NE
POIDS
SOMMEIL
TAILLERésumé : Le bébé grossit et croît plus vite durant les premières années de sa vie qu’à tout autre moment. Cette croissance se mesure par l’évolution de son poids et de sa taille, deux indicateurs permettant de surveiller l’existence d’un développement harmonieux et de détecter d’éventuelles pathologies. Bien que la croissance physique de l’enfant soit “programmée”, bien grandir demande certaines conditions. Connaître les repères de croissance permet de bien accompagner le tout-petit dans son développement somatique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible