Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Christine Frankard
Commentaire :
Docteur en psychologie, psychothérapeute d'enfants, chargée de cours à l'Université catholique de Louvain
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
LA SANTE MENTALE DE L'ENFANT : QUELLES THEORIES POUR PENSER NOS PRATIQUES ? / Anne-Christine Frankard
Titre : LA SANTE MENTALE DE L'ENFANT : QUELLES THEORIES POUR PENSER NOS PRATIQUES ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlocher, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : OXALIS Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4561-3 Prix : 24,95 € Mots-clés : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SANTE MENTALE
THEORIERésumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance. Ancien numéro de notice : 4244403 Cote : 155.4 FRA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA SANTE MENTALE DE L'ENFANT : QUELLES THEORIES POUR PENSER NOS PRATIQUES ? [Ouvrage] / Anne-Christine Frankard, Auteur ; Xavier Renders, Auteur ; Daniel Widlocher, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 240 p.. - (OXALIS) .
ISBN : 978-2-8041-4561-3 : 24,95 €
Mots-clés : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SANTE MENTALE
THEORIERésumé : Qui est un enfant en bonne santé mentale ? Et qui est donc l'enfant que veulent promouvoir, aujourd'hui, les nouvelles interventions en santé mentale ? Autrement dit, comment définir la bonne santé mentale de l'enfant et comment y contribuer par nos réflexions et nos actions, thérapeutiques et préventives ? Aujourd'hui foisonnent les nouvelles initiatives cherchant à promouvoir la santé de l'enfant, sans qu'elles soient toujours bien identifiées. Alors, comment comprendre le processus de leur naissance, le projet qui les sous-tend, la représentation de l'enfant qui les habite, la diffusion plus ou moins large qu'elles connaissent ? Prendre en considération cette diversité tout en offrant au professionnel de l'enfance des repères lui permettant d'analyser ses pratiques, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les auteurs, s'appuyant sur leur pratique de psychologues cliniciens et leurs travaux de recherche, et surtout sur leur expérience d'enseignants, proposent une analyse en trois temps. La première partie étudie historiquement la notion de santé mentale de l'enfant et son évolution à travers neuf courants de pensée ou foyers théoriques. Dans une deuxième partie, différentes initiatives actuelles de soins et de prévention sont examinées en cherchant à les situer dans leur contexte théorique et social. Ces deux parties sont mises en débat dans la troisième partie à l'occasion de différentes tables rondes composées de chercheurs universitaires, de praticiens cliniciens et de professionnels de l'enfance. Outil de réflexion destiné aux acteurs de terrain ainsi qu'aux futurs professionnels en formation, cet ouvrage, d'accès aisé, répond à la nécessité actuelle de se donner des repères face à l'abondance des nouvelles pratiques et intéressera les psychologues, les assistants sociaux, les éducateurs, les infirmiers, les médecins ainsi que toute personne concernée par l'enfance. Ancien numéro de notice : 4244403 Cote : 155.4 FRA Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 155.4 FRA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible