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Paru le : 01/09/2021 |
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n° 3 [Article] . - 2021. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLe secteur infirmier au Liban en grande souffrance / Rima Sassine-Kazan in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Le secteur infirmier au Liban en grande souffrance Type de document : Article Auteurs : Rima Sassine-Kazan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CRISE
INFIRMIER
LIBAN
PENURIE DE PERSONNELRésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 2 p.[article] Le secteur infirmier au Liban en grande souffrance [Article] / Rima Sassine-Kazan, Auteur . - 2021 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 2 p.
Mots-clés : CRISE
INFIRMIER
LIBAN
PENURIE DE PERSONNELRésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive / Natacha Bielinski in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive Type de document : Article Auteurs : Natacha Bielinski, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
THEORIERésumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.[article] La pratique infirmière d’éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [Article] / Natacha Bielinski, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
FACTEUR SOCIODEMOGRAPHIQUE
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
INFIRMIER
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
THEORIERésumé : Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu / Mélanie Verdon in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées d’un hôpital universitaire suisse : une analyse de contenu Type de document : Article Auteurs : Mélanie Verdon, Auteur ; Nathalie Bochaton, Auteur ; Marie-José Roulin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
INFIRMIER CLINICIEN
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
SUISSERésumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 8 p.
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
INFIRMIER CLINICIEN
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR INFIRMIER
SUISSERésumé : But de l’étude
Explorer comment s’inscrit l’analyse de la pratique professionnelle dans la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées comme dispositif d’accompagnement des équipes soignantes et de développement des savoirs.
Méthode
Étude qualitative exploratoire descriptive dont les données ont été recueillies lors d’un entretien de groupe auprès de neuf infirmières cliniciennes spécialisées et lors d’entretiens individuels auprès de quatre experts. Une analyse de contenu déductive a été utilisée pour catégoriser les données.
Résultats
Les entretiens révèlent que l’analyse de la pratique professionnelle permet d’accompagner les équipes soignantes face à la complexité des soins. Cependant, cette pratique reste méconnue et confuse auprès des équipes soignantes et des cadres de santé.
Conclusion
L’analyse de la pratique professionnelle permet le développement des connaissances personnelles et professionnelles, et contribue ainsi au développement des savoirs des infirmières. De par leur expertise, les infirmières cliniciennes spécialisées peuvent promouvoir la posture réflexive nécessaire à cette pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative Type de document : Article Auteurs : Juliette Hontebeyrie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.[article] Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative [Article] / Juliette Hontebeyrie, Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 13 p.
Mots-clés : ABSENTEISME
ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.
Méthode
Un questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.
Discussion
Outre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le dispositif Panjo en France : évaluation qualitative de l’implantation et des changements dans les pratiques professionnelles / Coralie Mercerat in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Le dispositif Panjo en France : évaluation qualitative de l’implantation et des changements dans les pratiques professionnelles Type de document : Article Auteurs : Coralie Mercerat, Auteur ; Thomas Saias, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : DISPOSITIF MEDICAL
PERINATALITE
PUERICULTRICE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Introduction
Panjo est un dispositif de prévention précoce en périnatalité implanté auprès de services de Protection maternelle et infantile (PMI), en France. Se basant sur les principes d’accompagnement des relations précoces, il souligne l’importance des visites à domicile dès la période prénatale.
Objectif
Cette recherche visait à évaluer l’implantation d’un tel dispositif dans onze départements français.
Méthode
Dans le cadre de cette étude, les onze personnes responsables de l’implantation du projet et de son déroulement dans les différents départements français ainsi que douze professionnelles de terrain–infirmières puéricultrices et sages-femmes–ont participé à un entretien de recherche directive, par téléphone.
Principaux résultats
Différents thèmes étaient abordés dans les entrevues et concernaient, entre autres, l’organisation interne et externe du service, la visibilité de la PMI ainsi que la pérennisation des outils. Les résultats font ressortir des changements majeurs dans les pratiques des référents et des professionnelles. Les difficultés et les facilités liées à la mise en place d’un tel dispositif sont également discutées, la principale difficulté étant le climat de réorganisation dans lequel se retrouvent certains départements.
Conclusion
Une telle recherche possède deux retombées principales. La première sert directement l’implantation plus large d’un tel dispositif. La deuxième retombée, plus globale, permet de documenter l’implantation d’un dispositif de prévention dans un service public, permettant ainsi la mise en place d’autres dispositifs ayant la même finalité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 9 p.[article] Le dispositif Panjo en France : évaluation qualitative de l’implantation et des changements dans les pratiques professionnelles [Article] / Coralie Mercerat, Auteur ; Thomas Saias, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 9 p.
Mots-clés : DISPOSITIF MEDICAL
PERINATALITE
PUERICULTRICE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAGE-FEMMERésumé : Introduction
Panjo est un dispositif de prévention précoce en périnatalité implanté auprès de services de Protection maternelle et infantile (PMI), en France. Se basant sur les principes d’accompagnement des relations précoces, il souligne l’importance des visites à domicile dès la période prénatale.
Objectif
Cette recherche visait à évaluer l’implantation d’un tel dispositif dans onze départements français.
Méthode
Dans le cadre de cette étude, les onze personnes responsables de l’implantation du projet et de son déroulement dans les différents départements français ainsi que douze professionnelles de terrain–infirmières puéricultrices et sages-femmes–ont participé à un entretien de recherche directive, par téléphone.
Principaux résultats
Différents thèmes étaient abordés dans les entrevues et concernaient, entre autres, l’organisation interne et externe du service, la visibilité de la PMI ainsi que la pérennisation des outils. Les résultats font ressortir des changements majeurs dans les pratiques des référents et des professionnelles. Les difficultés et les facilités liées à la mise en place d’un tel dispositif sont également discutées, la principale difficulté étant le climat de réorganisation dans lequel se retrouvent certains départements.
Conclusion
Une telle recherche possède deux retombées principales. La première sert directement l’implantation plus large d’un tel dispositif. La deuxième retombée, plus globale, permet de documenter l’implantation d’un dispositif de prévention dans un service public, permettant ainsi la mise en place d’autres dispositifs ayant la même finalité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec / Léonie Mvumbi Mambu in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2021])
[article]
Titre : Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec Type de document : Article Auteurs : Léonie Mvumbi Mambu, Auteur ; Christine Loignon, Auteur ; Eric Frost, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
MIGRANT
PARCOURS DE SOINS
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIDARésumé : Introduction
La notification des cas de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans le cadre de l’immigration étant non nominale au Québec, il est difficile de connaître les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui bénéficient d’une prise en charge initiale et continue.
But de l’étude
Cette étude visait à identifier les types de parcours de soins et à comprendre les facteurs qui les façonnent chez les PVVIH immigrantes africaines au Québec.
Méthode
Une étude qualitative descriptive et interprétative reposant sur des entretiens semi-structurés auprès de 32 PVVIH et des entretiens dirigés auprès de neuf intervenants a été réalisée.
Résultats
Quatre types de parcours de soins, utiles pour ajuster les interventions auprès des PVVIH, ont été identifiés. Le parcours conventionnel est parsemé des facteurs facilitants dans le processus d’accès et d’utilisation des services. Les parcours retardé, accidenté, et à incidents complexes sont alimentés par des barrières. Les résultats de cette étude suggèrent de promouvoir le parcours de soins conventionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 12 p.[article] Étude qualitative et descriptive des types de parcours de soins et les facteurs qui les façonnent chez les immigrants africains vivant avec le VIH au Québec [Article] / Léonie Mvumbi Mambu, Auteur ; Christine Loignon, Auteur ; Eric Frost, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2021] . - 12 p.
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
MIGRANT
PARCOURS DE SOINS
QUEBEC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIDARésumé : Introduction
La notification des cas de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans le cadre de l’immigration étant non nominale au Québec, il est difficile de connaître les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui bénéficient d’une prise en charge initiale et continue.
But de l’étude
Cette étude visait à identifier les types de parcours de soins et à comprendre les facteurs qui les façonnent chez les PVVIH immigrantes africaines au Québec.
Méthode
Une étude qualitative descriptive et interprétative reposant sur des entretiens semi-structurés auprès de 32 PVVIH et des entretiens dirigés auprès de neuf intervenants a été réalisée.
Résultats
Quatre types de parcours de soins, utiles pour ajuster les interventions auprès des PVVIH, ont été identifiés. Le parcours conventionnel est parsemé des facteurs facilitants dans le processus d’accès et d’utilisation des services. Les parcours retardé, accidenté, et à incidents complexes sont alimentés par des barrières. Les résultats de cette étude suggèrent de promouvoir le parcours de soins conventionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire