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Mention de date : 03/2008 Paru le : 01/03/2008 ISBN/ISSN/EAN : |
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92 - 03/2008 - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - 92 [Article] . - 2008 . - 115 p. Langues : Français (fre)
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CDE - RANGEE 05 | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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[article]
Titre : BESOINS D'INFORMATIONS DES FAMILLES D'ENFANTS AYANT UNE DEFICIENCE : POINT DE VUE DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE Type de document : Article Auteurs : Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 59-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
HANDICAP MENTAL
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
INFORMATION
PARENT
PROFESSION DE SANTE
TRISOMIE 21Ancien numéro de notice : 7074003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 59-67[article] BESOINS D'INFORMATIONS DES FAMILLES D'ENFANTS AYANT UNE DEFICIENCE : POINT DE VUE DES PARENTS ET DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE [Article] / Diane Pelchat, Auteur ; Hélène Lefebvre, Auteur ; Marie-Josée Levert, Auteur . - 2008 . - pp. 59-67.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 59-67
Mots-clés : ADAPTATION
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
HANDICAP MENTAL
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
INFORMATION
PARENT
PROFESSION DE SANTE
TRISOMIE 21Ancien numéro de notice : 7074003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CIRCUIT DU MEDICAMENT ET PRATIQUES INFIRMIERES : EVALUATION DANS UN HOPITAL DES ARMEES EN 2006 / Hélène Mullot in Recherche en soins infirmiers, 92 (03/2008)
[article]
Titre : CIRCUIT DU MEDICAMENT ET PRATIQUES INFIRMIERES : EVALUATION DANS UN HOPITAL DES ARMEES EN 2006 Type de document : Article Auteurs : Hélène Mullot, Auteur ; Patrick Le garlantezec, Auteur ; Olivier Aupee, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 115 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
EVALUATION
INFIRMIER
MEDICAMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRESCRIPTION MEDICALE
QUALITE
TRACABILITERésumé : L'enquête réalisée à l'hôpital Percy (Clamart, France) fait le point des pratiques infirmières à chaque étape du circuit du médicament et de l'état de leur connaissance en matière de risque médicamenteux. Les résultats de cette large enquête ont ainsi permis d'établir un état des lieux des pratiques en vue de la certification par la Haute Autorité de Santé et de définir les actions prioritaires d'amélioration. Le déploiement récent de la dispensation à délivrance nominative et la simplification des procédures de déclaration d'événement indésirable médicamenteux illustrent ces actions destinées à sécuriser le circuit du médicament et à limiter le risque iatrogène médicamenteux. Par ailleurs, le service de pharmacie a proposé la mise en place d'un programme de formation des infirmiers à l'iatrogénie médicamenteuse. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7073603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - 115 p.
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
EVALUATION
INFIRMIER
MEDICAMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRESCRIPTION MEDICALE
QUALITE
TRACABILITERésumé : L'enquête réalisée à l'hôpital Percy (Clamart, France) fait le point des pratiques infirmières à chaque étape du circuit du médicament et de l'état de leur connaissance en matière de risque médicamenteux. Les résultats de cette large enquête ont ainsi permis d'établir un état des lieux des pratiques en vue de la certification par la Haute Autorité de Santé et de définir les actions prioritaires d'amélioration. Le déploiement récent de la dispensation à délivrance nominative et la simplification des procédures de déclaration d'événement indésirable médicamenteux illustrent ces actions destinées à sécuriser le circuit du médicament et à limiter le risque iatrogène médicamenteux. Par ailleurs, le service de pharmacie a proposé la mise en place d'un programme de formation des infirmiers à l'iatrogénie médicamenteuse. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7073603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible GLISSEMENTS DE TACHES DE L'INFIRMIER VERS L'AIDE-SOIGNANT : LE LIEN ENTRE LA FORMATION INITIALE ET LE POSITIONNEMENT DES NOUVEAUX DIPLOMES / Christine Buchet-Molfessis in Recherche en soins infirmiers, 92 (03/2008)
[article]
Titre : GLISSEMENTS DE TACHES DE L'INFIRMIER VERS L'AIDE-SOIGNANT : LE LIEN ENTRE LA FORMATION INITIALE ET LE POSITIONNEMENT DES NOUVEAUX DIPLOMES Type de document : Article Auteurs : Christine Buchet-Molfessis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 68-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
REGLEMENTATION
RESPONSABILITE
ROLERésumé : Bien que la profession d'infirmière soit réglementée, il existe des glissements de tâches de l'infirmière vers l'aide-soignante, dans les services hospitaliers. Si les différents décrets sont bien portés à la connaissance des étudiants, leur pratique professionnelle ne semble pas refléter l'intégration du contenu de ces textes. Dans le contexte actuel d'amélioration de la qualité et de gestion des risques, cette étude propose d'explorer le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés concernant le dépassement de fonction. L'observation a lieu à partir d'un institut de formation et de l'hôpital auquel il est rattaché. L'enquête, basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de formateurs et de jeunes diplômés, montre des situations où le positionnement en matière de responsabilité et d'analyse des risques est peu clair. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7074203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 68-94[article] GLISSEMENTS DE TACHES DE L'INFIRMIER VERS L'AIDE-SOIGNANT : LE LIEN ENTRE LA FORMATION INITIALE ET LE POSITIONNEMENT DES NOUVEAUX DIPLOMES [Article] / Christine Buchet-Molfessis, Auteur . - 2008 . - pp. 68-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 68-94
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
REGLEMENTATION
RESPONSABILITE
ROLERésumé : Bien que la profession d'infirmière soit réglementée, il existe des glissements de tâches de l'infirmière vers l'aide-soignante, dans les services hospitaliers. Si les différents décrets sont bien portés à la connaissance des étudiants, leur pratique professionnelle ne semble pas refléter l'intégration du contenu de ces textes. Dans le contexte actuel d'amélioration de la qualité et de gestion des risques, cette étude propose d'explorer le lien entre la formation initiale et le positionnement des nouveaux diplômés concernant le dépassement de fonction. L'observation a lieu à partir d'un institut de formation et de l'hôpital auquel il est rattaché. L'enquête, basée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de formateurs et de jeunes diplômés, montre des situations où le positionnement en matière de responsabilité et d'analyse des risques est peu clair. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7074203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE MAPP (MODE D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE PERSONNALISE) : UN MODELE OPERATOIRE DE COMPREHENSION D'UNE PRATIQUE D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS / Nadia Péoc'h in Recherche en soins infirmiers, 92 (03/2008)
[article]
Titre : LE MAPP (MODE D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE PERSONNALISE) : UN MODELE OPERATOIRE DE COMPREHENSION D'UNE PRATIQUE D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS Type de document : Article Auteurs : Nadia Péoc'h, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 95-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
REPRESENTATION SOCIALEAncien numéro de notice : 7074403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 95-105[article] LE MAPP (MODE D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE PERSONNALISE) : UN MODELE OPERATOIRE DE COMPREHENSION D'UNE PRATIQUE D'ACCOMPAGNEMENT DE L'ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS [Article] / Nadia Péoc'h, Auteur . - 2008 . - pp. 95-105.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 95-105
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
REPRESENTATION SOCIALEAncien numéro de notice : 7074403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES. RECOMMANDATIONS POUR LA REDACTION ET LA PUBLICATION / Monique Formarier in Recherche en soins infirmiers, 92 (03/2008)
[article]
Titre : LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES. RECOMMANDATIONS POUR LA REDACTION ET LA PUBLICATION Type de document : Article Auteurs : Monique Formarier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIBLIOGRAPHIE
COMMUNICATION ECRITE
NORME
PUBLICATION
RECHERCHERésumé : Sommaire : - Soumission des articles - Respect des règles éthiques de publication - Différentes formes de publications scientifiques - La publication de recherche - Présentation des sources documentaires dans une publication scientifique Ancien numéro de notice : 7073503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 38-43[article] LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES. RECOMMANDATIONS POUR LA REDACTION ET LA PUBLICATION [Article] / Monique Formarier, Auteur . - 2008 . - pp. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 38-43
Mots-clés : BIBLIOGRAPHIE
COMMUNICATION ECRITE
NORME
PUBLICATION
RECHERCHERésumé : Sommaire : - Soumission des articles - Respect des règles éthiques de publication - Différentes formes de publications scientifiques - La publication de recherche - Présentation des sources documentaires dans une publication scientifique Ancien numéro de notice : 7073503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible POUR UN EVEIL AU QUESTIONNEMENT ETHIQUE DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE : ETUDE EXPLORATOIRE / Brigitte Crouzil in Recherche en soins infirmiers, 92 (03/2008)
[article]
Titre : POUR UN EVEIL AU QUESTIONNEMENT ETHIQUE DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE : ETUDE EXPLORATOIRE Type de document : Article Auteurs : Brigitte Crouzil, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 20-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEONTOLOGIE
ETHIQUE
FORMATION
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
QUESTIONNEMENT
REFLEXION
REGLEMENTATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VALEURRésumé : Cadre de santé IBODE, et enseignante auprès de professionnels infirmiers se spécialisant en bloc opératoire, j'ai pu faire l'analyse de l'avis n° 84 du CCNE relatif à la "formation à l'éthique médicale pour les professionnels de santé" lors d'une formation universitaire. Ce qui m'a permis de faire le lien avec ma pratique en bloc opératoire et l'éveil au questionnement éthique pour les professionnels en formation. Au vu de cette analyse, les questions qui ont émergé sont : "Les infirmiers de bloc opératoire formés dans les écoles d'IBODE sont-ils véritablement sensibilisés à la relation avec le malade ?" ; "Cette formation amène-t-elle les professionnels de santé à un véritable questionnement éthique vis-à-vis des soins ?" ; "Doit-on effectivement travailler sur nos valeurs soignantes ?". La définition du contexte, l'appui littéraire et la définition de concepts : éthique, relation soignant-soigné et valeurs m'ont amenée à mener une enquête exploratoire pour vérifier ce que j'avais pu trouver dans les écrits et définir ainsi quelques axes de réflexion. Ces derniers permettront de développer cette approche du questionnement éthique chez les professionnels de santé en formation spécialisée de bloc opératoire. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7073203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 20-37[article] POUR UN EVEIL AU QUESTIONNEMENT ETHIQUE DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE : ETUDE EXPLORATOIRE [Article] / Brigitte Crouzil, Auteur . - 2008 . - pp. 20-37.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 20-37
Mots-clés : DEONTOLOGIE
ETHIQUE
FORMATION
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
QUESTIONNEMENT
REFLEXION
REGLEMENTATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VALEURRésumé : Cadre de santé IBODE, et enseignante auprès de professionnels infirmiers se spécialisant en bloc opératoire, j'ai pu faire l'analyse de l'avis n° 84 du CCNE relatif à la "formation à l'éthique médicale pour les professionnels de santé" lors d'une formation universitaire. Ce qui m'a permis de faire le lien avec ma pratique en bloc opératoire et l'éveil au questionnement éthique pour les professionnels en formation. Au vu de cette analyse, les questions qui ont émergé sont : "Les infirmiers de bloc opératoire formés dans les écoles d'IBODE sont-ils véritablement sensibilisés à la relation avec le malade ?" ; "Cette formation amène-t-elle les professionnels de santé à un véritable questionnement éthique vis-à-vis des soins ?" ; "Doit-on effectivement travailler sur nos valeurs soignantes ?". La définition du contexte, l'appui littéraire et la définition de concepts : éthique, relation soignant-soigné et valeurs m'ont amenée à mener une enquête exploratoire pour vérifier ce que j'avais pu trouver dans les écrits et définir ainsi quelques axes de réflexion. Ces derniers permettront de développer cette approche du questionnement éthique chez les professionnels de santé en formation spécialisée de bloc opératoire. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7073203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ? DE LA PHILOSOPHIE A LA SCIENCE : LES ORIGINES DE LA RATIONALITE MODERNE / Philippe Fontaine in Recherche en soins infirmiers, 92 (03/2008)
[article]
Titre : QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ? DE LA PHILOSOPHIE A LA SCIENCE : LES ORIGINES DE LA RATIONALITE MODERNE Type de document : Article Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 6-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE
PHILOSOPHIE
RECHERCHE
RELIGION
SCIENCE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
VALEURRésumé : Sommaire : - Science et philosophie : une origine commune - Le "tournant" de la science moderne - Science et religion - La science comme méthode - La science et le problème des valeurs - Les sciences humaines et le projet de scientificité - Pouvoir et limites de la science Ancien numéro de notice : 7073003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 6-19[article] QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ? DE LA PHILOSOPHIE A LA SCIENCE : LES ORIGINES DE LA RATIONALITE MODERNE [Article] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2008 . - pp. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 6-19
Mots-clés : HISTOIRE
PHILOSOPHIE
RECHERCHE
RELIGION
SCIENCE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
VALEURRésumé : Sommaire : - Science et philosophie : une origine commune - Le "tournant" de la science moderne - Science et religion - La science comme méthode - La science et le problème des valeurs - Les sciences humaines et le projet de scientificité - Pouvoir et limites de la science Ancien numéro de notice : 7073003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QUELLES POSTURES PROFESSIONNELLES DANS L'EDUCATION A L'OBSERVANCE THERAPEUTIQUE ? "DEUX EXPERIENCES DE TERRAIN" / Pierre Coupat in Recherche en soins infirmiers, 92 (03/2008)
[article]
Titre : QUELLES POSTURES PROFESSIONNELLES DANS L'EDUCATION A L'OBSERVANCE THERAPEUTIQUE ? "DEUX EXPERIENCES DE TERRAIN" Type de document : Article Auteurs : Pierre Coupat, Auteur ; Flavio Leroux, Auteur ; Françoise Ponet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 106-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
OBSERVANCE
POSTURERésumé : Les traitements antirétroviraux sont utilisés depuis 1996 pour traiter les patients atteints du VIH. Les traitements de substitution aux opiacés sont utilisés depuis 1995 pour traiter les patients toxicomanes. Ces traitements ont en commun d'avoir modifié profondément les rapports qu'entretiennent les patients à leur maladie et généré des difficultés à vivre avec le traitement. Les professionnels accompagnent ces patients en adoptant des postures professionnelles spécifiques. Les modèles théoriques peuvent servir à décrypter les pratiques, les fonctionnements des soignants. Deux enquêtes sur les pratiques d'accompagnement auprès de publics différents (patients atteints du VIH et patients toxicomanes substitués) font apparaître un modèle prévalent de la santé - une vision biomédicale où la santé signe l'absence de maladie - et de l'éducation thérapeutique sur le mode de l'instruction, visant à inculquer les savoirs scientifiques au patient à éduquer ; les professionnels se positionnent alors comme des agents au service de la prescription médicale. Mais dans les mêmes accompagnements, d'autres postures sont mobilisées par les professionnels : elles ont pour visée le développement de la personne et son adaptation. La prise de conscience des éléments mis en jeu dans la relation d'éducation thérapeutique rend les soignants plus autonomes dans le projet d'éducation et modifie l'interaction avec les patients. Les professionnels pourraient passer d'une posture d'agents à celle d'auteurs permettant ainsi aux patients d'être plus autonomes dans leurs comportements de santé. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7074503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 106-113[article] QUELLES POSTURES PROFESSIONNELLES DANS L'EDUCATION A L'OBSERVANCE THERAPEUTIQUE ? "DEUX EXPERIENCES DE TERRAIN" [Article] / Pierre Coupat, Auteur ; Flavio Leroux, Auteur ; Françoise Ponet, Auteur . - 2008 . - pp. 106-113.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 92 (03/2008) . - pp. 106-113
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
OBSERVANCE
POSTURERésumé : Les traitements antirétroviraux sont utilisés depuis 1996 pour traiter les patients atteints du VIH. Les traitements de substitution aux opiacés sont utilisés depuis 1995 pour traiter les patients toxicomanes. Ces traitements ont en commun d'avoir modifié profondément les rapports qu'entretiennent les patients à leur maladie et généré des difficultés à vivre avec le traitement. Les professionnels accompagnent ces patients en adoptant des postures professionnelles spécifiques. Les modèles théoriques peuvent servir à décrypter les pratiques, les fonctionnements des soignants. Deux enquêtes sur les pratiques d'accompagnement auprès de publics différents (patients atteints du VIH et patients toxicomanes substitués) font apparaître un modèle prévalent de la santé - une vision biomédicale où la santé signe l'absence de maladie - et de l'éducation thérapeutique sur le mode de l'instruction, visant à inculquer les savoirs scientifiques au patient à éduquer ; les professionnels se positionnent alors comme des agents au service de la prescription médicale. Mais dans les mêmes accompagnements, d'autres postures sont mobilisées par les professionnels : elles ont pour visée le développement de la personne et son adaptation. La prise de conscience des éléments mis en jeu dans la relation d'éducation thérapeutique rend les soignants plus autonomes dans le projet d'éducation et modifie l'interaction avec les patients. Les professionnels pourraient passer d'une posture d'agents à celle d'auteurs permettant ainsi aux patients d'être plus autonomes dans leurs comportements de santé. (R.A.). Ancien numéro de notice : 7074503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible