Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin
Commentaire :
Pr de psycho. de l'enfant
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude / Pierre Bégué in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 55 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude Type de document : Article Auteurs : Pierre Bégué, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BESOIN
BIEN-ETRE
COLLEGE
COMPETENCE
DYSLEXIE
ECOLE
ELEVE
ENFANT
ETUDIANT
INNOVATION
NEUROSCIENCES
PATIENT
PREVENTION
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
SCOLARISATION
STRESS
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir
- Placer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au cœur de l’action
- Les troubles spécifiques des apprentissages
- Problèmes psychopathologiques chez les adolescents
- Tous à l’école, un outil pour améliorer la scolarisation des élèves malades
- Stress, santé, relation d’encadrement chez les doctorants
- L’Espace CréationS, un dispositif collaboratif pour l’École
- L’approche du bien-être en questionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 55 [01/01/2019] . - p. 9-29[article] Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude [Article] / Pierre Bégué, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Christophe Marsollier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-29.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 55 [01/01/2019] . - p. 9-29
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BESOIN
BIEN-ETRE
COLLEGE
COMPETENCE
DYSLEXIE
ECOLE
ELEVE
ENFANT
ETUDIANT
INNOVATION
NEUROSCIENCES
PATIENT
PREVENTION
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE DE VIE
SCOLARISATION
STRESS
TROUBLE COGNITIFRésumé : Sommaire :
- Le bien-être des enfants à l’école, un enjeu d’avenir
- Placer l’attention aux besoins fondamentaux des jeunes au cœur de l’action
- Les troubles spécifiques des apprentissages
- Problèmes psychopathologiques chez les adolescents
- Tous à l’école, un outil pour améliorer la scolarisation des élèves malades
- Stress, santé, relation d’encadrement chez les doctorants
- L’Espace CréationS, un dispositif collaboratif pour l’École
- L’approche du bien-être en questionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le point de vue des enfants en foyer et famille d’accueil sur leur santé : étude comparative / Emmanuelle Toussaint in Santé publique, n° 6 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Le point de vue des enfants en foyer et famille d’accueil sur leur santé : étude comparative Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BESOIN
ENFANT
FAMILLE D'ACCUEIL
FOYER DE L'ENFANCE
PROTECTION DE L'ENFANCE
SANTE
SOINRésumé : Bien qu’elle constitue un enjeu majeur, la santé des enfants et adolescents pris en charge au titre de la protection de l’enfance reste majoritairement explorée à partir d’éléments renseignés par les adultes dans le cadre des études françaises. Cette étude vise ainsi à pallier le manque d’études intégrant le propre point de vue des jeunes et à explorer certains aspects liés à la santé, tels que les enfants et adolescents peuvent eux-mêmes en rendre compte, en comparant la santé d’enfants accueillis en foyer ou famille d’accueil à celle d’enfants de la population générale. L’échantillon est constitué de 477 enfants placés (versus 23 672 qui ne le sont pas). Les données ont été recueillies dans le cadre d’une enquête transversale réalisée par l’UNICEF France entre octobre 2020 et mars 2022 auprès de 25 300 enfants et adolescents de 6 à 18 ans ayant répondu à un questionnaire papier ou en ligne auto-administré. Les principaux résultats de cette étude confirment les constats existants concernant les besoins de soins de santé beaucoup plus importants des enfants et des adolescents placés hors de leur domicile (famille d’accueil, foyer) comparativement à leurs pairs. Ils soulignent notamment une plus grande souffrance psychologique liée à leurs histoires de vie, les pratiques constituant un risque pour la santé, les violences sexuelles et le risque suicidaire. La discussion aborde la complexité des enjeux associés à leur santé et souligne l’intérêt de prendre en compte le point de vue de l’enfant lui-même. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2023] . - p. 17-25[article] Le point de vue des enfants en foyer et famille d’accueil sur leur santé : étude comparative [Article] / Emmanuelle Toussaint, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Jean-Michel Galharret, Auteur . - 2023 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2023] . - p. 17-25
Mots-clés : ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BESOIN
ENFANT
FAMILLE D'ACCUEIL
FOYER DE L'ENFANCE
PROTECTION DE L'ENFANCE
SANTE
SOINRésumé : Bien qu’elle constitue un enjeu majeur, la santé des enfants et adolescents pris en charge au titre de la protection de l’enfance reste majoritairement explorée à partir d’éléments renseignés par les adultes dans le cadre des études françaises. Cette étude vise ainsi à pallier le manque d’études intégrant le propre point de vue des jeunes et à explorer certains aspects liés à la santé, tels que les enfants et adolescents peuvent eux-mêmes en rendre compte, en comparant la santé d’enfants accueillis en foyer ou famille d’accueil à celle d’enfants de la population générale. L’échantillon est constitué de 477 enfants placés (versus 23 672 qui ne le sont pas). Les données ont été recueillies dans le cadre d’une enquête transversale réalisée par l’UNICEF France entre octobre 2020 et mars 2022 auprès de 25 300 enfants et adolescents de 6 à 18 ans ayant répondu à un questionnaire papier ou en ligne auto-administré. Les principaux résultats de cette étude confirment les constats existants concernant les besoins de soins de santé beaucoup plus importants des enfants et des adolescents placés hors de leur domicile (famille d’accueil, foyer) comparativement à leurs pairs. Ils soulignent notamment une plus grande souffrance psychologique liée à leurs histoires de vie, les pratiques constituant un risque pour la santé, les violences sexuelles et le risque suicidaire. La discussion aborde la complexité des enjeux associés à leur santé et souligne l’intérêt de prendre en compte le point de vue de l’enfant lui-même. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La psychologie aujourd'hui / Jean-François Marmion in Sciences humaines, n° 42 - Les grands dossiers des S-H ([01/03/2016])
[article]
Titre : La psychologie aujourd'hui Type de document : Article Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Valérie Pennequin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTISME
CONSCIENCE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION-SENTIMENT
EPIDEMIOLOGIE
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
NEUROLOGIE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE POSITIVE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANTE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Éditorial : État des lieux à la croisée des chemins
- Psychologie : état des lieux
- Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ?
- Vieillissement : entre déclin et ressources
- Les émotions : des facettes inépuisables
- L'intelligence... plus intelligible
- Le langage, d'hier à aujourd'hui
- La mémoire : une construction collective
- Analogie et créativité : la richesse du connu
- La conscience redécouverte
- Pour une maîtrise de l'attention
- Manipulation du cerveau : une aventure risquée
- Les neurosciences au secours de l'économie
- Portrait du cerveau en esthète
- À quoi sert la neuropédagogie ?
- Les grandes familles des psychothérapies
- Addictions : les nouvelles pistes
- « Dys » : du diagnostic à la prise en charge
- Autisme : les tendances récentes
- La mécanique des troubles alimentaires
- L'explosion des risques psychosociaux
- La santé sous l'oeil des psychologues
- Psychologie positive, la science du bien-être
- Le développement personnel : du neuf avec du vieux ?
- Malaise dans la recherche
- Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 42 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2016] . - p. 6-78[article] La psychologie aujourd'hui [Article] / Jean-François Marmion, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Valérie Pennequin, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 6-78.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 42 - Les grands dossiers des S-H [01/03/2016] . - p. 6-78
Mots-clés : ADDICTION
APPRENTISSAGE
ATTENTION
AUTISME
CONSCIENCE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION-SENTIMENT
EPIDEMIOLOGIE
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
NEUROLOGIE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE POSITIVE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANTE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
VIEILLISSEMENTRésumé : Sommaire :
- Éditorial : État des lieux à la croisée des chemins
- Psychologie : état des lieux
- Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ?
- Vieillissement : entre déclin et ressources
- Les émotions : des facettes inépuisables
- L'intelligence... plus intelligible
- Le langage, d'hier à aujourd'hui
- La mémoire : une construction collective
- Analogie et créativité : la richesse du connu
- La conscience redécouverte
- Pour une maîtrise de l'attention
- Manipulation du cerveau : une aventure risquée
- Les neurosciences au secours de l'économie
- Portrait du cerveau en esthète
- À quoi sert la neuropédagogie ?
- Les grandes familles des psychothérapies
- Addictions : les nouvelles pistes
- « Dys » : du diagnostic à la prise en charge
- Autisme : les tendances récentes
- La mécanique des troubles alimentaires
- L'explosion des risques psychosociaux
- La santé sous l'oeil des psychologues
- Psychologie positive, la science du bien-être
- Le développement personnel : du neuf avec du vieux ?
- Malaise dans la recherche
- Épidémiologie : de quoi les Français souffrent-ils ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qu'est-ce qu'une bonne école ? / S.T. Ly in Sciences humaines, n° 285 ([01/10/2016])
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? Type de document : Article Auteurs : S.T. Ly, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ARCHITECTURE
BIEN-ETRE
ECOLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LYCEE
MIXITE
PEDAGOGIE
PERFORMANCERésumé : Sommaire :
- Quelle école voulons-nous ?
- Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés
- Soutenir la réussite, oui mais comment ?
- L'effet-maître, l'effet classe, l'effet établissement
- Le climat scolaire, un défi collectif
- L'architecture, clé du bien-être
- La mixité sociale, une chance pour les élèves
- Filière professionnelle, les raisons d'un succès
- Les dessous des palmarès des lycées
- Vivre l'école autrementCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 285 [01/10/2016] . - p. 29-59[article] Qu'est-ce qu'une bonne école ? [Article] / S.T. Ly, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 29-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 285 [01/10/2016] . - p. 29-59
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ARCHITECTURE
BIEN-ETRE
ECOLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LYCEE
MIXITE
PEDAGOGIE
PERFORMANCERésumé : Sommaire :
- Quelle école voulons-nous ?
- Qu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés
- Soutenir la réussite, oui mais comment ?
- L'effet-maître, l'effet classe, l'effet établissement
- Le climat scolaire, un défi collectif
- L'architecture, clé du bien-être
- La mixité sociale, une chance pour les élèves
- Filière professionnelle, les raisons d'un succès
- Les dessous des palmarès des lycées
- Vivre l'école autrementCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LA SCOLARISATION PRECOCE / Bernard Golse in Journal des psychologues (Le), 237 (05/2006)
[article]
Titre : LA SCOLARISATION PRECOCE Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Michel Maestre, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 23-48 Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
ENSEIGNANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SCOLARISATIONRésumé : Sommaire : - La scolarisation précoce - Les enseignants, précepteurs ou substituts parentaux? Quelle est la fonction parentale de l'école? - Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle - un jardin d'enfants fait le pari de l'intégration - Une expérience d'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle - La découverte du monde mental chez le jeune enfant et l'école - Bibliographie générale Ancien numéro de notice : 4534703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 237 (05/2006) . - pp. 23-48[article] LA SCOLARISATION PRECOCE [Article] / Bernard Golse, Auteur ; Michel Maestre, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2006 . - pp. 23-48.
in Journal des psychologues (Le) > 237 (05/2006) . - pp. 23-48
Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATION
ENFANT
ENSEIGNANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
SCOLARISATIONRésumé : Sommaire : - La scolarisation précoce - Les enseignants, précepteurs ou substituts parentaux? Quelle est la fonction parentale de l'école? - Pour un accueil réussi des tout-petits à l'école maternelle - un jardin d'enfants fait le pari de l'intégration - Une expérience d'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle - La découverte du monde mental chez le jeune enfant et l'école - Bibliographie générale Ancien numéro de notice : 4534703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible