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DROITS DU PATIENT HOSPITALISESynonyme(s)DROIT DU PATIENT |
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L'euthanasie / Nicolas Aumonier
Titre : L'euthanasie Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicolas Aumonier, Auteur ; Jean-René Binet, Auteur ; Olivier Jonquet, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2024 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFINITION
DEONTOLOGIE MEDICALE
DIGNITE
DIRECTIVES ANTICIPEES
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
EUTHANASIE
FIN DE VIE
HISTOIRE
LEGISLATION
MORALE
MORT
PHILOSOPHIE
RELIGION
VALEURRésumé : Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui " justifie " – si la chose est possible – l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui " le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ". Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore.
Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.Cote : 179.7 aum Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'euthanasie [Ouvrage] / Nicolas Aumonier, Auteur ; Jean-René Binet, Auteur ; Olivier Jonquet, Auteur . - 9e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2024 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEFINITION
DEONTOLOGIE MEDICALE
DIGNITE
DIRECTIVES ANTICIPEES
DROIT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
EUTHANASIE
FIN DE VIE
HISTOIRE
LEGISLATION
MORALE
MORT
PHILOSOPHIE
RELIGION
VALEURRésumé : Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui " justifie " – si la chose est possible – l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui " le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ". Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore.
Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.Cote : 179.7 aum Thème : Soins Palliatifs, fin de vie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 179.7 aum Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 100 ans au cœur de la santé : 1975-2006 Le projet de soins accompagne le projet de vie / Jean-Olivier Arnaud
Titre : 100 ans au cœur de la santé : 1975-2006 Le projet de soins accompagne le projet de vie Type de document : Article Auteurs : Jean-Olivier Arnaud, Auteur Année de publication : 2024 Importance : P. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
CERTIFICATION
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FINANCEMENT
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL PUBLIC
LEGISLATION
PMSI
REFORME HOSPITALIERE
T2ARésumé : Cette période est riche en bouleversements, avec la séparation des deux secteurs, le sanitaire et le médico-social, en 1975, la fin du prix de journée en 1983, l’avènement de la tarification à l’activité en 2004, l’émergence du programme de médicalisation des systèmes d’information PMSI dans les années 80, ou encore la mise en place des 35 heures à l’hôpital. Le droit des patients se renforce progressivement, avec notamment la loi dite « Kouchner » du 4 mars 2002, et l’instauration du système qualité d’accréditation, puis de certification. Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 100 ans au cœur de la santé : 1975-2006 Le projet de soins accompagne le projet de vie [Article] / Jean-Olivier Arnaud, Auteur . - 2024 . - P. 10-11.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCREDITATION
CERTIFICATION
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE
FINANCEMENT
FRANCE
HISTOIRE
HOPITAL PUBLIC
LEGISLATION
PMSI
REFORME HOSPITALIERE
T2ARésumé : Cette période est riche en bouleversements, avec la séparation des deux secteurs, le sanitaire et le médico-social, en 1975, la fin du prix de journée en 1983, l’avènement de la tarification à l’activité en 2004, l’émergence du programme de médicalisation des systèmes d’information PMSI dans les années 80, ou encore la mise en place des 35 heures à l’hôpital. Le droit des patients se renforce progressivement, avec notamment la loi dite « Kouchner » du 4 mars 2002, et l’instauration du système qualité d’accréditation, puis de certification. Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’accès du patient à son dossier / Carène Ponte in Soins Aides-Soignantes, n° 106 ([24/08/2022])
[article]
Titre : L’accès du patient à son dossier Type de document : Article Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT
CONSERVATION
CONSULTATION
DOSSIER MEDICAL
DROITS DU PATIENT HOSPITALISERésumé : Les établissements hospitaliers sont tenus de constituer et de conserver les dossiers de leurs patients. Ces derniers restent propriétaires des données qui les concernent. La communication du contenu de ces dossiers est soumise à des règles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 106 [24/08/2022] . - p. 28-29[article] L’accès du patient à son dossier [Article] / Carène Ponte, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 106 [24/08/2022] . - p. 28-29
Mots-clés : CONSENTEMENT
CONSERVATION
CONSULTATION
DOSSIER MEDICAL
DROITS DU PATIENT HOSPITALISERésumé : Les établissements hospitaliers sont tenus de constituer et de conserver les dossiers de leurs patients. Ces derniers restent propriétaires des données qui les concernent. La communication du contenu de ces dossiers est soumise à des règles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle Claire in Revue de l'infirmière, n° 253 ([01/08/2019])
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? Type de document : Article Auteurs : Gwenaëlle Claire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43[article] Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? [Article] / Gwenaëlle Claire, Auteur . - 2019 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 253 [01/08/2019] . - p. 41-43
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE DE PROBLEME
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE COGNITIFRésumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé / Laurence Chazalette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé Type de document : Article Auteurs : Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48[article] Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé [Article] / Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur . - 2018 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48
Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bientraitance et relation de soins / Laurent Poiroux in Soins, n° 805 ([01/05/2016])PermalinkCas pratique : chute lors de l’admission aux urgences / Gilles Devers in Objectif soins, n° 222 ([01/01/2014])PermalinkLes chartes relatives aux droits du patient / Jérôme Fisman in Revue de l'infirmière, n° 219 ([01/03/2016])PermalinkLe Ciane, un contrôleur qualité ? / Nour Richard-Guerroudj in Profession Sage-Femme, n° 187 ([01/07/2012])PermalinkCinq valeurs pour promouvoir une meilleure prise de décision par les substituts des patients / Ana Luisa Van Innis in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])PermalinkCollaboration avec les patients et qualité des soins / Jean-Charles Verheye in Soins, n° 812 ([01/01/2017])PermalinkComment améliorer la communication médico-soignante autour d’une discussion d’attitude avec le plan de soin anticipé pour les patients hospitalisés atteints d’une maladie chronique évolutive ? / Elodie Genoud in Revue internationale de soins palliatifs, n° 1 ([01/06/2022])PermalinkComprendre et soulager la douleur / Claire Chauffour-AderPermalinkLe consentement, de quoi parle-t-on ? / Christian Gilioli in Gestions hospitalières, n° 617 ([01/06/2022])PermalinkLa démocratie sanitaire et les droits des patients / Emmanuelle Mel in Revue de l'infirmière, n° 247 ([01/01/2019])Permalink