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Paru le : 01/12/2021 |
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n° 4 [Article] . - 2021. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLa sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale / Inès Saidi in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale Type de document : Article Auteurs : Inès Saidi, Auteur ; Gaëtane Schils, Auteur ; Pierre Smith, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT
HOSPITALISATION
INSTITUTION
PATIENT
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
SEXUALITE
VULNERABILITENote de contenu : Introduction
La sexualité des patients hospitalisés dans les institutions psychiatriques est une question complexe à laquelle les professionnels de la santé sont souvent confrontés. Malgré l’existence de législations nationales et internationales sur les droits à la santé sexuelle de la population générale et des personnes vulnérables ou en situation de handicap, les hôpitaux psychiatriques, dans de nombreux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont une réglementation interdisant les comportements et relations sexuelles des patients.
Objectif
Cette revue de la littérature internationale a pour objectif de mettre en lumière les conséquences de cette interdiction ainsi que les interventions et alternatives possibles au niveau des hôpitaux et de professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 7 p.[article] La sexualité des personnes hospitalisées en services psychiatriques hospitaliers et le rôle des professionnels de la santé : une scoping review internationale [Article] / Inès Saidi, Auteur ; Gaëtane Schils, Auteur ; Pierre Smith, Auteur . - 2021 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 7 p.
Mots-clés : CONSENTEMENT
HOSPITALISATION
INSTITUTION
PATIENT
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
SEXUALITE
VULNERABILITENote de contenu : Introduction
La sexualité des patients hospitalisés dans les institutions psychiatriques est une question complexe à laquelle les professionnels de la santé sont souvent confrontés. Malgré l’existence de législations nationales et internationales sur les droits à la santé sexuelle de la population générale et des personnes vulnérables ou en situation de handicap, les hôpitaux psychiatriques, dans de nombreux pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont une réglementation interdisant les comportements et relations sexuelles des patients.
Objectif
Cette revue de la littérature internationale a pour objectif de mettre en lumière les conséquences de cette interdiction ainsi que les interventions et alternatives possibles au niveau des hôpitaux et de professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl / Fannie Dupont in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl Type de document : Article Auteurs : Fannie Dupont, Auteur ; Sandra Harrisson, Auteur ; Julien Prud’homme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DIAGNOSTIC
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction
Certains individus se voient apposer un ou même plusieurs diagnostics psychiatriques au cours de leur vie en vue d’accéder à des services spécialisés. Cette étiquette diagnostique s’avère quelquefois flexible et variable selon certains facteurs déterminés.
Objectif de l’étude
L’objectif principal de cet article est de clarifier le concept de modulation des diagnostics psychiatriques dans un contexte de santé mentale.
Méthode
L’analyse de concept a été effectuée selon la méthode évolutionniste de Rodgers et Knafl à l’aide de deux échantillons distincts. Le premier est composé de littérature scientifique ayant permis d’identifier les caractéristiques de la définition du concept étudié. Le second est constitué de dossiers médicaux et de registres d’admissions d’un département de courte durée d’un hôpital général.
Principaux résultats
L’utilisation de ces sources a mis en évidence les facteurs d’influence des changements de diagnostics. La définition de la modulation des diagnostics psychiatriques présentée dans cet article est un point de départ pour le développement des connaissances en sciences infirmières portant sur ce concept.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 10 p.[article] La modulation des diagnostics psychiatriques : une analyse de concept selon la méthode de Rodgers & Knafl [Article] / Fannie Dupont, Auteur ; Sandra Harrisson, Auteur ; Julien Prud’homme, Auteur . - 2021 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 10 p.
Mots-clés : CONCEPT
DIAGNOSTIC
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Introduction
Certains individus se voient apposer un ou même plusieurs diagnostics psychiatriques au cours de leur vie en vue d’accéder à des services spécialisés. Cette étiquette diagnostique s’avère quelquefois flexible et variable selon certains facteurs déterminés.
Objectif de l’étude
L’objectif principal de cet article est de clarifier le concept de modulation des diagnostics psychiatriques dans un contexte de santé mentale.
Méthode
L’analyse de concept a été effectuée selon la méthode évolutionniste de Rodgers et Knafl à l’aide de deux échantillons distincts. Le premier est composé de littérature scientifique ayant permis d’identifier les caractéristiques de la définition du concept étudié. Le second est constitué de dossiers médicaux et de registres d’admissions d’un département de courte durée d’un hôpital général.
Principaux résultats
L’utilisation de ces sources a mis en évidence les facteurs d’influence des changements de diagnostics. La définition de la modulation des diagnostics psychiatriques présentée dans cet article est un point de départ pour le développement des connaissances en sciences infirmières portant sur ce concept.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire / EL Harsi EL Mahjoub in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire Type de document : Article Auteurs : EL Harsi EL Mahjoub, Auteur ; Aouzal Mouad, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
MAROC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
STAGERésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech.
Méthode
La collecte des données a été menée en mars 2019 à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. L’analyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives.
Résultats
Les résultats obtenus ont montré que l’évaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas l’évaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant l’évaluation en milieu clinque soulevés par cette étude, comme l’inadéquation de l’environnement clinique soulevée par 62,5–7,5 % des enseignants, l’encadrement de 68,8 % des enseignants dans plus d’un site de stage, l’encadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, l’insuffisance des instruments d’évaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais d’évaluation.
Conclusion
L’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers l’objectivité et en faveur de l’apprentissage des étudiants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 12 p.[article] Les facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants d’un institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé au Maroc : étude descriptive exploratoire [Article] / EL Harsi EL Mahjoub, Auteur ; Aouzal Mouad, Auteur . - 2021 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 12 p.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
MAROC
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
STAGERésumé : Objectif de l’étude
Cette étude descriptive exploratoire a visé la description des facteurs influençant l’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech.
Méthode
La collecte des données a été menée en mars 2019 à l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech, via un questionnaire diffusé auprès de 34 enseignants permanents et des entretiens avec 18 étudiants. L’analyse des données est faite avec les logiciels SphinxPlus2 pour les données quantitatives et RQDA pour les données qualitatives.
Résultats
Les résultats obtenus ont montré que l’évaluation en stage est perçue subjective par 59,4 % des enseignants et comme une activité lourde par 81,3 % des enseignants, et plusieurs étudiants perçoivent cette évaluation injuste. De même, plusieurs enseignants ne pratiquent pas l’évaluation diagnostique et formative systématiquement en stage. Ces résultats sont expliqués par plusieurs facteurs influençant l’évaluation en milieu clinque soulevés par cette étude, comme l’inadéquation de l’environnement clinique soulevée par 62,5–7,5 % des enseignants, l’encadrement de 68,8 % des enseignants dans plus d’un site de stage, l’encadrement de 97 % des enseignants de plus de cinq étudiants par site, l’insuffisance des instruments d’évaluation pour 56,3 % des enseignants, la non-formation de 46,88 % des enseignants en enseignement et certains biais d’évaluation.
Conclusion
L’évaluation des apprentissages en milieu clinique des étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Marrakech est influencée par plusieurs facteurs sur lesquels il faut agir pour avoir une évaluation qui tend vers l’objectivité et en faveur de l’apprentissage des étudiants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale / Sofia El Yahyaoui in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale Type de document : Article Auteurs : Sofia El Yahyaoui, Auteur ; Amine Ali Zeggwagh, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EVALUATION DES CONNAISSANCES
INFIRMIER
MAROC
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR
SIDARésumé : Objectif
L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.
Résultats
Le score moyen des connaissances a été de 22±6, celui des attitudes de 14±5 et celui des pratiques de 19±4,5. Une corrélation positive est notée entre les connaissances et les pratiques (p =0,03). Les connaissances sont influencées par l’âge et l’ancienneté des infirmiers (p
Discussion
L’étude a révélé chez les infirmiers des lacunes des CAP liées au VIH-sida. Des formations et la sensibilisation sur la maladie et la peur qui l’entoure s’imposent.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 8 p.[article] Évaluation des connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers liées à la maladie VIH-sida dans un hôpital tertiaire marocain : étude observationnelle transversale [Article] / Sofia El Yahyaoui, Auteur ; Amine Ali Zeggwagh, Auteur . - 2021 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 8 p.
Mots-clés : EVALUATION DES CONNAISSANCES
INFIRMIER
MAROC
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SAVOIR
SIDARésumé : Objectif
L’objectif est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) liées au VIH-sida chez les infirmiers d’un hôpital tertiaire marocain.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale menée auprès de 165 infirmiers à l’aide d’un questionnaire autoadministré (connaissances : 13 items cotés de 0 à 3 ; attitudes : 8 items cotés de 0 à 3 ; pratiques : 14 items cotés de 0 à 2). La consistance interne du questionnaire a été bonne.
Résultats
Le score moyen des connaissances a été de 22±6, celui des attitudes de 14±5 et celui des pratiques de 19±4,5. Une corrélation positive est notée entre les connaissances et les pratiques (p =0,03). Les connaissances sont influencées par l’âge et l’ancienneté des infirmiers (p
Discussion
L’étude a révélé chez les infirmiers des lacunes des CAP liées au VIH-sida. Des formations et la sensibilisation sur la maladie et la peur qui l’entoure s’imposent.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire