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Auteur Pierre G. Coslin
Commentaire :
Professeur de psychologie de l'adolescent
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LES CONDUITES A RISQUE A L'ADOLESCENCE / Pierre G. Coslin
Titre : LES CONDUITES A RISQUE A L'ADOLESCENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus Psychologie Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26515-1 Mots-clés : ACCIDENT DE LA VIE COURANTE
ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE
ACCIDENT DOMESTIQUE
ADOLESCENT
ALCOOL
CONDUITE A RISQUE
CONTRACEPTION
DELINQUANCE
DROGUE
GROSSESSE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
PSYCHOLOGIE
SCOLARISATION
SEXUALITE
SUICIDE
TOXICOMANIE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
VIOLENCERésumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, (du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. II s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites ; il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire-déscolarisation, incivilités et violences. Ancien numéro de notice : 6358103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES CONDUITES A RISQUE A L'ADOLESCENCE [Ouvrage] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2003 . - 214 p.. - (Cursus Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26515-1
Mots-clés : ACCIDENT DE LA VIE COURANTE
ACCIDENT DE LA VOIE PUBLIQUE
ACCIDENT DOMESTIQUE
ADOLESCENT
ALCOOL
CONDUITE A RISQUE
CONTRACEPTION
DELINQUANCE
DROGUE
GROSSESSE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
PSYCHOLOGIE
SCOLARISATION
SEXUALITE
SUICIDE
TOXICOMANIE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
VIOLENCERésumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, (du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. II s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites ; il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire-déscolarisation, incivilités et violences. Ancien numéro de notice : 6358103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 305.23 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 305.23 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les professionnels face à l'enfance en danger : lorsque la méconnaissance fait mal / Pierre G. Coslin
Titre : Les professionnels face à l'enfance en danger : lorsque la méconnaissance fait mal Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre G. Coslin, Directeur de publication ; Brigitte Tison, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Psychologie Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71012-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT MALTRAITE
LEGISLATION
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Les professionnels exerçant dans le champ de l'enfance se doivent de déceler les enfants en situation de danger. Cette notion de danger intègre toutes les conditions éducatives défaillantes ou encore toute situation qui pourrait nuire au bon développement de l'enfant. C'est pourquoi l'on parle aujourd'hui d'enfants en danger et non plus d'enfants maltraités. Il est alors fondamental que ces professionnels aient une définition claire de la violence (qu'elle soit physique ou psychique) et une compréhension fine de ses conséquences.
Cela ne peut se faire que par la prise de conscience de leurs propres représentations. Cet ouvrage est fondé sur une étude minutieuse auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeurs des écoles et gendarmes. Il met au jour les représentations inconscientes qui peuvent parfois conduire ces derniers à interpréter paradoxalement les situations qu'ils rencontrent, influencer leur attitude ou leurs décisions.
Il leur a été demandé de définir la bientraitance et la maltraitance de l'enfant, de juger de la violence de certains comportements des adultes et de sa justification. Ils ont évalué les styles éducatifs, les attitudes parentales favorables et traits de caractère souhaitables chez un enfant à leurs yeux. Ainsi, les résultats de cette étude permettent d'éclairer les programmes de formation et font de cet ouvrage un outil précieux d'aide à la décision pour les professionnels, afin d'orienter leurs actions pour mieux protéger l'enfant.Cote : 362.76 pro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les professionnels face à l'enfance en danger : lorsque la méconnaissance fait mal [Ouvrage] / Pierre G. Coslin, Directeur de publication ; Brigitte Tison, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 206 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-71012-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENTRAITANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT MALTRAITE
LEGISLATION
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Les professionnels exerçant dans le champ de l'enfance se doivent de déceler les enfants en situation de danger. Cette notion de danger intègre toutes les conditions éducatives défaillantes ou encore toute situation qui pourrait nuire au bon développement de l'enfant. C'est pourquoi l'on parle aujourd'hui d'enfants en danger et non plus d'enfants maltraités. Il est alors fondamental que ces professionnels aient une définition claire de la violence (qu'elle soit physique ou psychique) et une compréhension fine de ses conséquences.
Cela ne peut se faire que par la prise de conscience de leurs propres représentations. Cet ouvrage est fondé sur une étude minutieuse auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeurs des écoles et gendarmes. Il met au jour les représentations inconscientes qui peuvent parfois conduire ces derniers à interpréter paradoxalement les situations qu'ils rencontrent, influencer leur attitude ou leurs décisions.
Il leur a été demandé de définir la bientraitance et la maltraitance de l'enfant, de juger de la violence de certains comportements des adultes et de sa justification. Ils ont évalué les styles éducatifs, les attitudes parentales favorables et traits de caractère souhaitables chez un enfant à leurs yeux. Ainsi, les résultats de cette étude permettent d'éclairer les programmes de formation et font de cet ouvrage un outil précieux d'aide à la décision pour les professionnels, afin d'orienter leurs actions pour mieux protéger l'enfant.Cote : 362.76 pro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.76 pro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA SOCIALISATION DE L'ADOLESCENT / Pierre G. Coslin
Titre : LA SOCIALISATION DE L'ADOLESCENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34592-1 Mots-clés : ADOLESCENT Résumé : L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs rapports avec la société, qu'il s'agisse des relations familiales, de la vie scolaire ou de la vie sociale en général. En effet, en rupture avec l'ordre parental et avec l'ordre social, les adolescents provoquent la société, provocations qui sont aussi des ouvertures, initiant de nouvelles relations avec l'environnement, mais qui déstabilisent leurs proches. En résulte une demande sociale croissante d'informations sur le sujet et le recours de plus en plus fréquent aux psychologues, tant de la part des familles ou des éducateurs que des pouvoirs publics. En réponse à ces interrogations, l'auteur a choisi, dans le présent ouvrage, très complet, d'exposer de façon thématique les différents champs et facteurs de la socialisation adolescente normale : rapports à la politique, à la religion, à l'argent, univers familial, relations amoureuses et amicales, loisirs, valeurs, insertion scolaire et professionnelle. Au total, ce manuel constitue pour les enseignants et les professionnels, une synthèse claire et toujours utile sur cet âge de la vie, et offre aux parents, des pistes pour " suivre " leur adolescent au long de cette période cruciale de son développement. Ancien numéro de notice : 6946503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA SOCIALISATION DE L'ADOLESCENT [Ouvrage] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2007 . - 215 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-34592-1
Mots-clés : ADOLESCENT Résumé : L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs rapports avec la société, qu'il s'agisse des relations familiales, de la vie scolaire ou de la vie sociale en général. En effet, en rupture avec l'ordre parental et avec l'ordre social, les adolescents provoquent la société, provocations qui sont aussi des ouvertures, initiant de nouvelles relations avec l'environnement, mais qui déstabilisent leurs proches. En résulte une demande sociale croissante d'informations sur le sujet et le recours de plus en plus fréquent aux psychologues, tant de la part des familles ou des éducateurs que des pouvoirs publics. En réponse à ces interrogations, l'auteur a choisi, dans le présent ouvrage, très complet, d'exposer de façon thématique les différents champs et facteurs de la socialisation adolescente normale : rapports à la politique, à la religion, à l'argent, univers familial, relations amoureuses et amicales, loisirs, valeurs, insertion scolaire et professionnelle. Au total, ce manuel constitue pour les enseignants et les professionnels, une synthèse claire et toujours utile sur cet âge de la vie, et offre aux parents, des pistes pour " suivre " leur adolescent au long de cette période cruciale de son développement. Ancien numéro de notice : 6946503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible