Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Manager ou servir : les services publics aux prises avec le nouveau management public / Évelyne Bechtold-Rognon
Titre : Manager ou servir : les services publics aux prises avec le nouveau management public Type de document : Ouvrage Auteurs : Évelyne Bechtold-Rognon, Directeur de publication ; Thomas Lamarche, Directeur de publication Editeur : Paris : SYLLEPSE Année de publication : 2011 Collection : Comprendre et agir Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-311-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
MANAGEMENT
PERFORMANCE
RECHERCHE
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : Les services publics sont au coeur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables... Ce livre s'interroge sur la réalité des effets des politiques de ce qu'on appelle " Nouveau management public " sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires.
Dans les domaines de la santé, de la justice, de l'éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir ? Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d'être constamment entre le marteau et l'enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.
Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l'institution, capables d'inventer des modalités d'actions et de services nouvelles.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Manager ou servir : les services publics aux prises avec le nouveau management public [Ouvrage] / Évelyne Bechtold-Rognon, Directeur de publication ; Thomas Lamarche, Directeur de publication . - Paris : SYLLEPSE, 2011 . - 143 p.. - (Comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-84950-311-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE
MANAGEMENT
PERFORMANCE
RECHERCHE
SERVICE PUBLIC
UNIVERSITERésumé : Les services publics sont au coeur des préoccupations des Français. Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables... Ce livre s'interroge sur la réalité des effets des politiques de ce qu'on appelle " Nouveau management public " sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires.
Dans les domaines de la santé, de la justice, de l'éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir ? Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d'être constamment entre le marteau et l'enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.
Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l'institution, capables d'inventer des modalités d'actions et de services nouvelles.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 bec Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : TOUTE LA VIE POUR APPRENDRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Institut de recherche de la fsu, Auteur Editeur : Paris : SYLLEPSE Année de publication : 2002 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84797-012-8 Prix : 30 € Mots-clés : EDUCATION
FORMATION
LEGISLATION
NEGOCIATION
QUALIFICATION
ROLE
SERVICE PUBLIC
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALIDATION DES ACQUIS
VIERésumé : Ce livre est une contribution que l'Institut de recherches de la FSU verse au débat sur l'éducation tout au long de la vie. Ce débat est né d'abord au sein d'organismes internationaux comme l'OCDE. L'Union européenne en a fait un de ses grands thèmes de réflexion. Les partenaires sociaux, syndicats de salariés et patronat, en discutent. Ce thème, tout à fait actuel, a été au centre d'un colloque de l'IRHESC en décembre 2001. Ce livre reprend la plupart des contributions préparées pour cette occasion. Dans l'introduction et la première partie, les auteurs analysent les défis et questions, ainsi que le contexte historique dans lequel ce nouveau paradigme a émergé. La deuxième partie décrit la façon dont les débats se mènent concrètement, à travers la négociation et la loi, avec un éclairage international (français, italien, espagnol). Les troisième et quatrième parties explorent les conditions (inégales) d'accès à la qualification et le rôle du service public. Celui-ci est confronté là comme ailleurs aux tendances marchandes et à la territorialisation de l'offre de formation. Les cinquième et sixième parties sont consacrées à la question cruciale de la certification des acquis de l'expérience dans une perspective nationale et européenne. L'ouvrage se termine par une réflexion sur les enjeux éducatifs autour de l'éducation tout au long de la vie, avec notamment les technologies de l'information et de la communication. Le livre, comme l'avait déjà fait le colloque, considère l'éducation tout au long de la vie comme un enjeu de luttes sociales pour de nouveaux droits. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id TOUTE LA VIE POUR APPRENDRE [Ouvrage] / Institut de recherche de la fsu, Auteur . - Paris : SYLLEPSE, 2002 . - 478 p.
ISBN : 978-2-84797-012-8 : 30 €
Mots-clés : EDUCATION
FORMATION
LEGISLATION
NEGOCIATION
QUALIFICATION
ROLE
SERVICE PUBLIC
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VALIDATION DES ACQUIS
VIERésumé : Ce livre est une contribution que l'Institut de recherches de la FSU verse au débat sur l'éducation tout au long de la vie. Ce débat est né d'abord au sein d'organismes internationaux comme l'OCDE. L'Union européenne en a fait un de ses grands thèmes de réflexion. Les partenaires sociaux, syndicats de salariés et patronat, en discutent. Ce thème, tout à fait actuel, a été au centre d'un colloque de l'IRHESC en décembre 2001. Ce livre reprend la plupart des contributions préparées pour cette occasion. Dans l'introduction et la première partie, les auteurs analysent les défis et questions, ainsi que le contexte historique dans lequel ce nouveau paradigme a émergé. La deuxième partie décrit la façon dont les débats se mènent concrètement, à travers la négociation et la loi, avec un éclairage international (français, italien, espagnol). Les troisième et quatrième parties explorent les conditions (inégales) d'accès à la qualification et le rôle du service public. Celui-ci est confronté là comme ailleurs aux tendances marchandes et à la territorialisation de l'offre de formation. Les cinquième et sixième parties sont consacrées à la question cruciale de la certification des acquis de l'expérience dans une perspective nationale et européenne. L'ouvrage se termine par une réflexion sur les enjeux éducatifs autour de l'éducation tout au long de la vie, avec notamment les technologies de l'information et de la communication. Le livre, comme l'avait déjà fait le colloque, considère l'éducation tout au long de la vie comme un enjeu de luttes sociales pour de nouveaux droits. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 ins Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible