Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 229Paru le : 01/12/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 229 [Article] . - 2021 . - 176 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse institutionnelle et formation / Gilles Monceau in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse institutionnelle et formation Type de document : Article Auteurs : Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124[article] Analyse institutionnelle et formation [Article] / Gilles Monceau, Directeur de publication ; Dominique Samson, Auteur ; Cinira Magali Fortuna, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 5-124.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 5-124
Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
CESARIENNE
CONCEPT
EDUCATION
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
GENRE
HANDICAP
INCLUSION
INSTITUTION
MEXIQUE
PARENTALITE
PROFESSION DE SANTE
PSYCHOLOGUE
RECHERCHE-ACTION
SANTE
STAGE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- L’analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8. Retour sur une histoire
- L’analyse institutionnelle et l’éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et « faire avec » ? Un usage de l’analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l’université
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé. L’institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en œuvre des concepts de l’analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- L’analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social
- L’analyse institutionnelle et l’usage du journal de terrain dans la formation de psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l’inclusion
- Former des cadres du travail social à la recherche par l’analyse institutionnelle
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Retour sur les déconvenues d’une loi / Paul Santelmann in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Retour sur les déconvenues d’une loi Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATIONRésumé : Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d’appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s’incruster dans le paysage interministériel, puis dans la sphère du ministère du Travail mais aussi des conseils régionaux pour se dissoudre dans un improbable agencement entre la libre concurrence et le contrôle administratif. Cette contribution rappelle les jalons et le sens de cette évolution qui s’est achevée dans un système hybride en perte de repères, englué dans un système d’acteurs impotent et dans une fuite en avant faite de réformes pusillanimes. (rubrique « 50e anniversaire de la Loi de 71 »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 125-138[article] Retour sur les déconvenues d’une loi [Article] / Paul Santelmann, Auteur . - 2021 . - p. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 125-138
Mots-clés : ANALYSE
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LEGISLATIONRésumé : Alors que la loi de 1971 avait été conçue comme un point d’appui transitoire pour une appropriation de la formation professionnelle continue par les partenaires sociaux, elle va au contraire s’incruster dans le paysage interministériel, puis dans la sphère du ministère du Travail mais aussi des conseils régionaux pour se dissoudre dans un improbable agencement entre la libre concurrence et le contrôle administratif. Cette contribution rappelle les jalons et le sens de cette évolution qui s’est achevée dans un système hybride en perte de repères, englué dans un système d’acteurs impotent et dans une fuite en avant faite de réformes pusillanimes. (rubrique « 50e anniversaire de la Loi de 71 »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers / Véronique Haberey-Knuessi in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
GESTION DU TEMPS
PORTFOLIO
STAGE
TEMPS
TUTORATRésumé : Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance ! (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 139-148[article] Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers [Article] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2021 . - p. 139-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 139-148
Mots-clés : CONFLIT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
GESTION DU TEMPS
PORTFOLIO
STAGE
TEMPS
TUTORATRésumé : Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance ! (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Se transformer en faisant : l'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus + / Marek Lawinski in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Se transformer en faisant : l'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus + Type de document : Article Auteurs : Marek Lawinski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CREATIVITE
ERASMUS
EUROPE
EXPERIENCE
FORMATEUR
INGENIERIE
PARTAGE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L’auteur de cet article, à l’origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux, cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d’une motivation intime et silencieuse que d’une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d’expérience. (rubrique « International »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 149-158[article] Se transformer en faisant : l'émergence des communautés d'apprentissage transnationales Erasmus + [Article] / Marek Lawinski, Auteur . - 2021 . - p. 149-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 149-158
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CREATIVITE
ERASMUS
EUROPE
EXPERIENCE
FORMATEUR
INGENIERIE
PARTAGE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L’auteur de cet article, à l’origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux, cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d’une motivation intime et silencieuse que d’une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d’expérience. (rubrique « International »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Nouvelles médiations technopédagogiques en contexte de pandémie : résilience et initiatives endogènes au Cameroun / Mama Chandini in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Nouvelles médiations technopédagogiques en contexte de pandémie : résilience et initiatives endogènes au Cameroun Type de document : Article Auteurs : Mama Chandini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
AFRIQUE
APPRENTISSAGE
CAMEROUN
COVID-19
ENSEIGNEMENT
FORMATION UNIVERSITAIRE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : La pandémie du COVID-19 au Cameroun a obligé les acteurs du système éducatif à recourir à de nouvelles médiations technopédagogiques pour assurer, à distance, le processus enseignement-apprentissage-évaluation. L’article montre que diverses initiatives endogènes ont conduit à des adaptations qui ont permis à ces nouvelles médiations technopédagogiques de contribuer à la résilience du système universitaire camerounais. Après avoir identifié les mécanismes qui ont permis de venir à bout des contraintes rencontrées et tiré des leçons en vue de l’enracinement durable d’une culture technopédagogique dans le système éducatif camerounais, l’étude débouche sur la proposition d’instaurer une formation à la pédagogie des urgences. Celle-ci devrait s’inscrire dans une logique de coconstruction transactionnelle des savoirs où l’ingénierie éducative se met au service de la pédagogie. (rubrique « Étude »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 159-169[article] Nouvelles médiations technopédagogiques en contexte de pandémie : résilience et initiatives endogènes au Cameroun [Article] / Mama Chandini, Auteur . - 2021 . - p. 159-169.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 159-169
Mots-clés : ADAPTATION
AFRIQUE
APPRENTISSAGE
CAMEROUN
COVID-19
ENSEIGNEMENT
FORMATION UNIVERSITAIRE
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : La pandémie du COVID-19 au Cameroun a obligé les acteurs du système éducatif à recourir à de nouvelles médiations technopédagogiques pour assurer, à distance, le processus enseignement-apprentissage-évaluation. L’article montre que diverses initiatives endogènes ont conduit à des adaptations qui ont permis à ces nouvelles médiations technopédagogiques de contribuer à la résilience du système universitaire camerounais. Après avoir identifié les mécanismes qui ont permis de venir à bout des contraintes rencontrées et tiré des leçons en vue de l’enracinement durable d’une culture technopédagogique dans le système éducatif camerounais, l’étude débouche sur la proposition d’instaurer une formation à la pédagogie des urgences. Celle-ci devrait s’inscrire dans une logique de coconstruction transactionnelle des savoirs où l’ingénierie éducative se met au service de la pédagogie. (rubrique « Étude »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible