Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 230Paru le : 01/03/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 230 [Article] . - 2022 . - 224 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Ouvrage | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAller sur le terrain / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Aller sur le terrain Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188[article] Aller sur le terrain [Article] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2022 . - p. 9-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 9-188
Mots-clés : BIOGRAPHIE
COLLABORATION
ECOLOGIE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHIQUE
ETHNOLOGIE
EXPERIENCE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
PSYCHOMOTRICIEN
RECHERCHE
REFLEXION
REVE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Sommaire :
- De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements
- L’expérience du terrain
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle
- Une approche ergologique de l’observation du travail
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ?
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrainsCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un monde par corps : l'enfant et le monde sensible / David Le Breton in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Un monde par corps : l'enfant et le monde sensible Type de document : Article Auteurs : David Le Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 189-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
FORMATION PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
SENS
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les gestes qui alimentent le rapport au monde et colorent la présence ne relèvent ni d’une physiologie pure et simple ni d’une seule psychologie, l’une et l’autre s’enchevêtrent dans une symbolique corporelle qui leur donne sens, et se nourrissent d’une culture affective toujours reformulée à la première personne. D’une société humaine à une autre, les hommes ressentent les événements de leur existence à travers des répertoires culturels différenciés. Ils voient, entendent, goûtent le monde de manière différente selon leur appartenance sociale et culturelle. L’enfant doit apprendre le monde pour en jouir. Pour la condition humaine, il n’y a pas d’autres moyens que d’éprouver le monde, d’être traversé et changé par lui, avec une conscience plus ou moins vive. Le corps est mêlé au monde et l’individu ne prend conscience de lui qu’à travers le sentir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 189-196[article] Un monde par corps : l'enfant et le monde sensible [Article] / David Le Breton, Auteur . - 2022 . - p. 189-196.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 189-196
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
FORMATION PROFESSIONNELLE
RECHERCHE
SENS
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les gestes qui alimentent le rapport au monde et colorent la présence ne relèvent ni d’une physiologie pure et simple ni d’une seule psychologie, l’une et l’autre s’enchevêtrent dans une symbolique corporelle qui leur donne sens, et se nourrissent d’une culture affective toujours reformulée à la première personne. D’une société humaine à une autre, les hommes ressentent les événements de leur existence à travers des répertoires culturels différenciés. Ils voient, entendent, goûtent le monde de manière différente selon leur appartenance sociale et culturelle. L’enfant doit apprendre le monde pour en jouir. Pour la condition humaine, il n’y a pas d’autres moyens que d’éprouver le monde, d’être traversé et changé par lui, avec une conscience plus ou moins vive. Le corps est mêlé au monde et l’individu ne prend conscience de lui qu’à travers le sentir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative Type de document : Article Auteurs : Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Henon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 197-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 197-208[article] (D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative [Article] / Christelle Soulard, Auteur ; Jacques-Olivier Henon, Auteur . - 2022 . - p. 197-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 197-208
Mots-clés : COMPETENCE
EVALUATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l’être : des espaces d’expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent place à la stratégie, aux choix, à la liberté d’exprimer son métier. Ne s’en tenir qu’à leur aspect austère et aux contraintes qu’ils imposent conduit à considérer ces écrits d’une façon réductrice. Sans nier les points de progrès à réaliser, notamment dans l’explicitation de ce qui est attendu par l’instruction nationale ou la position à viser dans la stratégie de développement des compétences nécessaires à la vie professionnelle, il importe de saisir les opportunités qu’offre une telle rigueur pour ouvrir les espaces de créativité qu’elle permet. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... / Paul Santelmann in Education permanente, n° 230 ([01/03/2022])
[article]
Titre : La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pays dominé par le culte du diplôme acquis en formation initiale, n’a pas donné les fruits escomptés. Non seulement la VAE est restée marginale malgré l’implication de nombreux acteurs de terrain mais elle est même en déclin. Cet article rappelle quelques éléments explicatifs de cette situation qui interpelle non seulement la politique publique, notamment le service public de l’emploi, mais aussi les partenaires sociaux. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 209-215[article] La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... [Article] / Paul Santelmann, Auteur . - 2022 . - p. 209-215.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 230 [01/03/2022] . - p. 209-215
Mots-clés : ANALYSE
EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pays dominé par le culte du diplôme acquis en formation initiale, n’a pas donné les fruits escomptés. Non seulement la VAE est restée marginale malgré l’implication de nombreux acteurs de terrain mais elle est même en déclin. Cet article rappelle quelques éléments explicatifs de cette situation qui interpelle non seulement la politique publique, notamment le service public de l’emploi, mais aussi les partenaires sociaux. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible