Titre : |
L'EVALUATION DES COMPETENCES |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Jacques Aubret, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Mardaga |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
217 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-834-9 |
Prix : |
25 € |
Mots-clés : |
ANALYSE BILAN DE COMPETENCE CADRE COMPETENCE ENTREPRISE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES METHODE DES CAS PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
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Résumé : |
Après avoir posé les cadres d'analyse des notions impliquées par l'évaluation psychologique des compétences, les auteurs parcourent trois champs de mise en œuvre : l'entreprise, la formation initiale et continue, la gestion des transitions professionnelles. Ils décrivent les pratiques typiques pour chacun de ces champs. Ils s'interrogent sur le sens et l'intérêt des garanties scientifiques recherchées par les psychologues en vue du diagnostic et du pronostic à finalité professionnelle, notamment à travers des démarches telles que le bilan de compétences. Les exposés théoriques et méthodologiques alternent avec des études de cas et des illustrations concrètes de pratiques d'évaluation. La spécificité du psychologue dans l'évaluation des compétences et ses modes d'intervention sont clairement définis. Les enjeux personnels, sociaux et économiques associés à la référence à des logiques de compétence sont mis en évidence et rapportés aux impératifs déontologiques exprimés par les lois et les codes professionnels. |
Ancien numéro de notice : |
4104703 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'EVALUATION DES COMPETENCES [Ouvrage] / Jacques Aubret, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2003 . - 217 p. ISBN : 978-2-87009-834-9 : 25 € Mots-clés : |
ANALYSE BILAN DE COMPETENCE CADRE COMPETENCE ENTREPRISE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE GESTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES METHODE DES CAS PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
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Résumé : |
Après avoir posé les cadres d'analyse des notions impliquées par l'évaluation psychologique des compétences, les auteurs parcourent trois champs de mise en œuvre : l'entreprise, la formation initiale et continue, la gestion des transitions professionnelles. Ils décrivent les pratiques typiques pour chacun de ces champs. Ils s'interrogent sur le sens et l'intérêt des garanties scientifiques recherchées par les psychologues en vue du diagnostic et du pronostic à finalité professionnelle, notamment à travers des démarches telles que le bilan de compétences. Les exposés théoriques et méthodologiques alternent avec des études de cas et des illustrations concrètes de pratiques d'évaluation. La spécificité du psychologue dans l'évaluation des compétences et ses modes d'intervention sont clairement définis. Les enjeux personnels, sociaux et économiques associés à la référence à des logiques de compétence sont mis en évidence et rapportés aux impératifs déontologiques exprimés par les lois et les codes professionnels. |
Ancien numéro de notice : |
4104703 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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