Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 231Paru le : 01/06/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 231 [Article] . - 2022 . - 176 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMétiers de la formation : quelle professionnalisation ? / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, n° 231 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? Type de document : Article Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Béatrice Verquin-Savarieau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
ECRITURE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
EXPOSITION PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
REFORME
RESPONSABILITE
SECTEUR SOCIAL
TRAVAIL ECRIT
TRAVAIL SOCIAL
VALEURRésumé : Sommaire :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis
- Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 5-139[article] Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Article] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Béatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2022 . - p. 5-139.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 5-139
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
ECRITURE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
EXPOSITION PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
REFORME
RESPONSABILITE
SECTEUR SOCIAL
TRAVAIL ECRIT
TRAVAIL SOCIAL
VALEURRésumé : Sommaire :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis
- Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis / Jacques-Olivier Henon in Education permanente, n° 231 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis Type de document : Article Auteurs : Jacques-Olivier Henon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIERésumé : Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 141-154[article] Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis [Article] / Jacques-Olivier Henon, Auteur . - 2022 . - p. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 141-154
Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PHILOSOPHIERésumé : Cette contribution porte sur la description des concepts induits par les besoins identifiés des secteurs professionnels. Elle s’attache à mettre en lumière les nécessités d’ajustements dans la formation des apprentis pour aboutir à une pleine compréhension des attentes qui pèsent sur les générations actuelles. Elle vise également à expliciter pourquoi la philosophie est fondamentale dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. En ce sens, elle montre qu’il faut se faire pour faire, tout autant qu’il faut faire pour se faire. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail / Sylvie Gillodts in Education permanente, n° 231 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail Type de document : Article Auteurs : Sylvie Gillodts, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STAGE
TRAVAILRésumé : L’article s’appuie sur l’approche de la psychodynamique du travail pour étudier l’activité de la personne qui se forme. Il pose plusieurs questions : se former est-il un travail ? Si oui, quelle souffrance peut-il générer ? Cette souffrance peut-elle devenir pathogène et se former peut-il « rendre malade » ? En quoi le corps est-il vulnérable dans le temps et les lieux que propose la formation ? De quels moyens les apprenants se dotent-ils plus ou moins consciemment pour rester en santé ? Quels moyens les structures pourraient-elles mettre en œuvre pour protéger leurs stagiaires ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 155-161[article] Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travail [Article] / Sylvie Gillodts, Auteur . - 2022 . - p. 155-161.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 155-161
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STAGE
TRAVAILRésumé : L’article s’appuie sur l’approche de la psychodynamique du travail pour étudier l’activité de la personne qui se forme. Il pose plusieurs questions : se former est-il un travail ? Si oui, quelle souffrance peut-il générer ? Cette souffrance peut-elle devenir pathogène et se former peut-il « rendre malade » ? En quoi le corps est-il vulnérable dans le temps et les lieux que propose la formation ? De quels moyens les apprenants se dotent-ils plus ou moins consciemment pour rester en santé ? Quels moyens les structures pourraient-elles mettre en œuvre pour protéger leurs stagiaires ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Juridique : L'oxygène médical in Education permanente, n° 231 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Juridique : L'oxygène médical Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Résumé : Face à la place croissante du droit au quotidien dans la société, il est important que les professionnels de l'urgence acquièrent les connaissances juridiques afin d'éviter des regrettables impairs aux conséquences parfois fâcheuses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 33[article] Juridique : L'oxygène médical [Article] . - 2022 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 33
Résumé : Face à la place croissante du droit au quotidien dans la société, il est important que les professionnels de l'urgence acquièrent les connaissances juridiques afin d'éviter des regrettables impairs aux conséquences parfois fâcheuses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible