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Recherche en soins infirmiers . n° 148Paru le : 01/03/2022 |
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n° 148 [Article] . - 2022 . - 106 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLa mobilisation des savoirs infirmiers dans la clinique / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : La mobilisation des savoirs infirmiers dans la clinique Type de document : Article Auteurs : Didier Lecordier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
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SAVOIR INFIRMIERRésumé : Éditorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p.[article] La mobilisation des savoirs infirmiers dans la clinique [Article] / Didier Lecordier, Auteur . - 2022 . - p.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p.
Mots-clés : DEMARCHE CLINIQUE
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire / Jean Toniolo in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire Type de document : Article Auteurs : Jean Toniolo, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Maya Zumstein-Shaha, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
FAMILLE
HEMATOLOGIE
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RECHERCHE PARAMEDICALE
SPIRITUALITERésumé : Introduction
la prise en compte de la spiritualité auprès des patients atteints de cancer est importante. Elle désigne l’attachement de la personne à ce qui l’inspire et donne du sens à son existence, les convictions, les valeurs, les expériences associées, qu’elles soient de nature religieuse ou non. Cependant, ces aspects ne sont pas dépistés et utilisés d’une manière systématique et régulière dans la prise en soins des patients atteints d’hémopathie maligne.
Objectif
décrire le point de vue des patients ayant un diagnostic de cancer hématologique récent et de leurs proches envers la spiritualité.
Méthode
cette étude qualitative descriptive comprenait la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès du patient et de son proche, et le remplissage de trois questionnaires concernant le bien-être spirituel, la qualité de vie et la charge en symptômes.
Résultats
dix patients et six de leurs proches ont été inclus dans notre étude. Trois types de spiritualité sont identifiés : religieuse, de connexion et non religieuse. Ces perceptions s’inscrivent en toile de fond d’une pathologie dont la survenue soudaine nécessite la mobilisation de ressources telles que la famille, les stratégies de coping, une résilience rapide et la manifestation d’espoir.
Discussion
le cancer hématologique, au-delà de l’impact physique, engage des changements profonds chez les patients et leurs proches concernant leurs valeurs et croyances. Favoriser des moments d’expressions de soi, comme aborder les notions de spiritualité, soutenir les patients dans leurs pratiques culturelles personnelles semble être favorable à l’intégration du soin spirituel en pratique par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 8-21[article] La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire [Article] / Jean Toniolo, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur ; Maya Zumstein-Shaha, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 8-21.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 8-21
Mots-clés : CANCER
FAMILLE
HEMATOLOGIE
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SPIRITUALITERésumé : Introduction
la prise en compte de la spiritualité auprès des patients atteints de cancer est importante. Elle désigne l’attachement de la personne à ce qui l’inspire et donne du sens à son existence, les convictions, les valeurs, les expériences associées, qu’elles soient de nature religieuse ou non. Cependant, ces aspects ne sont pas dépistés et utilisés d’une manière systématique et régulière dans la prise en soins des patients atteints d’hémopathie maligne.
Objectif
décrire le point de vue des patients ayant un diagnostic de cancer hématologique récent et de leurs proches envers la spiritualité.
Méthode
cette étude qualitative descriptive comprenait la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès du patient et de son proche, et le remplissage de trois questionnaires concernant le bien-être spirituel, la qualité de vie et la charge en symptômes.
Résultats
dix patients et six de leurs proches ont été inclus dans notre étude. Trois types de spiritualité sont identifiés : religieuse, de connexion et non religieuse. Ces perceptions s’inscrivent en toile de fond d’une pathologie dont la survenue soudaine nécessite la mobilisation de ressources telles que la famille, les stratégies de coping, une résilience rapide et la manifestation d’espoir.
Discussion
le cancer hématologique, au-delà de l’impact physique, engage des changements profonds chez les patients et leurs proches concernant leurs valeurs et croyances. Favoriser des moments d’expressions de soi, comme aborder les notions de spiritualité, soutenir les patients dans leurs pratiques culturelles personnelles semble être favorable à l’intégration du soin spirituel en pratique par les infirmiers.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire Type de document : Article Auteurs : Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
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RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Contexte
la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs
décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode
étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats
deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion
l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 22-39[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [Article] / Magalie Questroy, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 22-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 22-39
Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
FORMATION INFIRMIERE
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Contexte
la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs
décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode
étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats
deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion
l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique / Julie Chartrand in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Type de document : Article Auteurs : Julie Chartrand, Auteur ; Juliana Choueiry, Auteur ; Elise Patry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-51 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte
il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif
cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode
la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats
la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion
la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion
la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 40-51[article] Évaluation de la version française d’une formation en ligne sur l’appropriation d’une échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique [Article] / Julie Chartrand, Auteur ; Juliana Choueiry, Auteur ; Elise Patry, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 40-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 40-51
Résumé : Contexte
il n’existe aucune formation pour éduquer les infirmières quant à l’utilisation de l’échelle d’évaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif
cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur l’échelle FLACC.
Méthode
la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin d’évaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, l’exactitude de leurs scores d’évaluation de la douleur, ainsi que l’utilité et la fonctionnalité de la formation.
Résultats
la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore l’exactitude des scores de l’évaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue l’exactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686).
Discussion
la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées.
Conclusion
la formation rehausse l’éducation quant à l’utilisation appropriée de l’échelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire / Annie Duguay-Ferguson in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire Type de document : Article Auteurs : Annie Duguay-Ferguson, Auteur ; Suzanne Harrison, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-65 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte
l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif
le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode
la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats
au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion
comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion
les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 52-65[article] Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire [Article] / Annie Duguay-Ferguson, Auteur ; Suzanne Harrison, Auteur . - 2022 . - p. 52-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 52-65
Résumé : Introduction
le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s’attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte
l’outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n’existe aucune version francophone.
Objectif
le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l’outil traduit.
Méthode
la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats
au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l’analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion
comme plusieurs études similaires l’ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion
les résultats démontrent que l’outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier / Dorothé Malet in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier Type de document : Article Auteurs : Dorothé Malet, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Résumé : Contexte
la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs
développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode
la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats
les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion
le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 66-78[article] La formation au « soin de manutention raisonné » : (re)trouver le sens du métier [Article] / Dorothé Malet, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur . - 2022 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 66-78
Résumé : Contexte
la manutention du patient génère des atteintes à la santé des soignants depuis de nombreuses années. En réponse à cette sinistralité, des formations basées sur une pédagogie démonstrative sont souvent proposées, avec pour objectif l’apprentissage du « bon » geste.
Objectifs
développer une formation qui favorise le raisonnement des apprenants pour la construction d’un geste adapté et situé, émancipateur pour le professionnel et respectueux de l’autonomie, du bien-être du bénéficiaire.
Méthode
la recherche s’appuie sur des données empiriques recueillies dans le cadre de la conception et du déploiement de sessions de formation à destination de soignants et d’élèves aides-soignantes. Ces formations font appel à la simulation et proposent aux participants de construire eux-mêmes les scénarios de simulation.
Résultats
les apprenants sont capables de concevoir des scénarios subjectivement et pédagogiquement pertinents. Les échanges lors des phases de conception, de simulation et de débriefing permettent aux apprenants de s’accorder sur des solutions acceptables, singulières, et de débattre du métier en appréhendant la manutention comme un soin à part entière.
Conclusion
le dispositif de formation est une alternative aux approches classiques de la manutention. Il permet de développer la capacité de raisonnement des apprenants pour (re) donner du sens au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Quand les réalités contextuelles entravent le processus d’accueil aux urgences psychiatriques / Mathilde Meriaux in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Quand les réalités contextuelles entravent le processus d’accueil aux urgences psychiatriques Type de document : Article Auteurs : Mathilde Meriaux, Auteur ; Jennifer Denis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
s’interroger sur la mise en place des soins en psychiatrie nécessite de prime à bord de nourrir une réflexion sur et autour du moment de l’accueil des patients au sein des services d’urgences. Dit autrement, de porter un regard sur les conditions contextuelles de ce primo moment du soin. Notre objectif est d’étudier les ingrédients qui participent au développement ou au maintien d’une attitude dite accueillante.
Méthode
la théorisation enracinée nous a permis d’approcher au mieux la complexité du phénomène, en allant à la rencontre d’intervenants exerçant en unité de crise et d’urgences psychiatriques.
Résultats
les résultats exposent trois voies impliquées dans le processus d’accueil : (1) voie d’activation du processus ; (2) voie d’affaiblissement du processus ; (3) voie pour contrer la voie d’affaiblissement et alimenter la voie d’activation. Réintroduire le temps de penser et des « espaces du dire » reste l’enjeu à l’accueil des urgences psychiatriques.
Discussion
accueillir dépend avant tout qu’un contexte propice – sociétal, politique, institutionnel et environnemental – soit encouragé et maintenu dans l’univers professionnel et personnel des intervenants de la crise.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 79-88[article] Quand les réalités contextuelles entravent le processus d’accueil aux urgences psychiatriques [Article] / Mathilde Meriaux, Auteur ; Jennifer Denis, Auteur . - 2022 . - p. 79-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 79-88
Résumé : Introduction
s’interroger sur la mise en place des soins en psychiatrie nécessite de prime à bord de nourrir une réflexion sur et autour du moment de l’accueil des patients au sein des services d’urgences. Dit autrement, de porter un regard sur les conditions contextuelles de ce primo moment du soin. Notre objectif est d’étudier les ingrédients qui participent au développement ou au maintien d’une attitude dite accueillante.
Méthode
la théorisation enracinée nous a permis d’approcher au mieux la complexité du phénomène, en allant à la rencontre d’intervenants exerçant en unité de crise et d’urgences psychiatriques.
Résultats
les résultats exposent trois voies impliquées dans le processus d’accueil : (1) voie d’activation du processus ; (2) voie d’affaiblissement du processus ; (3) voie pour contrer la voie d’affaiblissement et alimenter la voie d’activation. Réintroduire le temps de penser et des « espaces du dire » reste l’enjeu à l’accueil des urgences psychiatriques.
Discussion
accueillir dépend avant tout qu’un contexte propice – sociétal, politique, institutionnel et environnemental – soit encouragé et maintenu dans l’univers professionnel et personnel des intervenants de la crise.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle / Marie-Charlotte Druard in Recherche en soins infirmiers, n° 148 ([01/03/2022])
[article]
Titre : Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle Type de document : Article Auteurs : Marie-Charlotte Druard, Auteur ; Pierre-Yves Blanchard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-106 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte
les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs
analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode
recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats
il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion
les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion
de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 89-106[article] Ressources personnelles utilisées par les infirmiers inscrits dans un cursus en pratique avancée lors de la pandémie de coronavirus en France : une recherche mixte séquentielle [Article] / Marie-Charlotte Druard, Auteur ; Pierre-Yves Blanchard, Auteur . - 2022 . - p. 89-106.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 148 [01/03/2022] . - p. 89-106
Résumé : Introduction
début 2020, l’état d’urgence sanitaire est déclaré en France suite à l’émergence d’une pandémie au SARS-CoV-2.
Contexte
les infirmiers inscrits dans un parcours de pratique avancée ont mobilisé leurs compétences pendant cette crise en s’appuyant sur les ressources disponibles.
Objectifs
analyser les ressources personnelles utilisées par ces infirmiers dans le processus de mobilisation des compétences, lors de la crise sanitaire.
Méthode
recherche mixte séquentielle quantitative puis qualitative auprès des infirmiers français inscrits dans un cursus de pratique avancée.
Résultats
il émerge deux groupes d’activité pour ces infirmiers : en première ligne en service Covid, et la coordination. Il semble y avoir plus d’opportunités d’utiliser les compétences spécifiques à la pratique avancée en coordination.
Discussion
les stratégies d’ajustement au stress (coping et hardiesse) favorisent l’engagement des infirmiers dans leur pratique professionnelle. Les savoirs disciplinaires participent à l’enrichissement des connaissances nécessaires à la mobilisation des compétences.
Conclusion
de futures recherches devraient explorer les ressources et la mobilisation des compétences dans l’implantation des infirmiers en pratique avancée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible