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Paru le : 01/06/2022 |
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n° 2 [Article] . - 2022 . - p. 65-128. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLa loi Kouchner, 20 ans après… / Michel Sfez in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : La loi Kouchner, 20 ans après… Type de document : Article Auteurs : Michel Sfez, Auteur ; Jacques Fabry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
LEGISLATION
QUALITE DES SOINS
RISQUE SANITAIRE
SOLIDARITE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Le 2 mars 2022 était publié la loi "relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé", intégré au Code de la santé publique. Elle était destinée à améliorer la solidarité envers les patients qu'ils soient malades ou handicapés, créer une démocratie sanitaire, renforcer la qualité du système de santé et permettre une réparation des conséquences des risques sanitaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 73-76[article] La loi Kouchner, 20 ans après… [Article] / Michel Sfez, Auteur ; Jacques Fabry, Auteur . - 2022 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 73-76
Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
DROITS DU PATIENT
LEGISLATION
QUALITE DES SOINS
RISQUE SANITAIRE
SOLIDARITE
SYSTEME DE SANTE
USAGER DE SANTERésumé : Le 2 mars 2022 était publié la loi "relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé", intégré au Code de la santé publique. Elle était destinée à améliorer la solidarité envers les patients qu'ils soient malades ou handicapés, créer une démocratie sanitaire, renforcer la qualité du système de santé et permettre une réparation des conséquences des risques sanitaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Satisfaction des patients hospitalisés lors du premier confinement : analyse dans quatre centres hospitaliers universitaires des données e-Satis / Hervé Cazeneuve in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Satisfaction des patients hospitalisés lors du premier confinement : analyse dans quatre centres hospitaliers universitaires des données e-Satis Type de document : Article Auteurs : Hervé Cazeneuve, Auteur ; Jean-Baptiste Capgras, Auteur ; Christophe Pascal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE CAS
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CONFINEMENT
COVID-19
ENQUETE
EPIDEMIE
PATIENT
SATISFACTIONRésumé : Dans le cadre du projet COPING ( Covid pandemic institutional management), cet article se propose d'étudier les éventuelles variations des perceptions des patients hospitalisés pendant l'épidémie de Covid-19. Pour ce faire, une comparaison entre les périodes confinées et non confinées a été menée à partir des résultats de l'enquête e-Satis disponibles dans les quatre centres hospitaliers universitaires (CHU) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Hospices civiles de Lyon, CHU Grenoble-Alpes, CHU de Saint-Etienne, CHU de Clermont-Ferrand). Ce travail permet de constater qu'il existe peu de différences importantes entre les périodes, certaines statistiquement significatives en raison de la puissance de l'étude. Les patients de ces CHU ont vécu pendant l'ensemble de la période une expérience assez similaire à celle des années "non Covid-19". Néanmoins, la période "Covid-19" est marquée par une contradiction. D'un côté, on observe un renforcement global de la vision positive de l'hôpital et des soignants, ce qui se reflète dans les appréciations portées sur les éléments matériels (des repas et des chambres plus confortables) et immatériels (soins, accueil). De l'autre côté, la baisse de satisfaction concernant les visites et les variations observées tout au long de la période interrogent sur la manière dont des catégories de patients ont appréhendés ces transformations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 77-84[article] Satisfaction des patients hospitalisés lors du premier confinement : analyse dans quatre centres hospitaliers universitaires des données e-Satis [Article] / Hervé Cazeneuve, Auteur ; Jean-Baptiste Capgras, Auteur ; Christophe Pascal, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 77-84
Mots-clés : ANALYSE DE CAS
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
CONFINEMENT
COVID-19
ENQUETE
EPIDEMIE
PATIENT
SATISFACTIONRésumé : Dans le cadre du projet COPING ( Covid pandemic institutional management), cet article se propose d'étudier les éventuelles variations des perceptions des patients hospitalisés pendant l'épidémie de Covid-19. Pour ce faire, une comparaison entre les périodes confinées et non confinées a été menée à partir des résultats de l'enquête e-Satis disponibles dans les quatre centres hospitaliers universitaires (CHU) de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Hospices civiles de Lyon, CHU Grenoble-Alpes, CHU de Saint-Etienne, CHU de Clermont-Ferrand). Ce travail permet de constater qu'il existe peu de différences importantes entre les périodes, certaines statistiquement significatives en raison de la puissance de l'étude. Les patients de ces CHU ont vécu pendant l'ensemble de la période une expérience assez similaire à celle des années "non Covid-19". Néanmoins, la période "Covid-19" est marquée par une contradiction. D'un côté, on observe un renforcement global de la vision positive de l'hôpital et des soignants, ce qui se reflète dans les appréciations portées sur les éléments matériels (des repas et des chambres plus confortables) et immatériels (soins, accueil). De l'autre côté, la baisse de satisfaction concernant les visites et les variations observées tout au long de la période interrogent sur la manière dont des catégories de patients ont appréhendés ces transformations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible I-PASS, un programme de structuration et de fiabilisation des transmissions en milieu de soins / Anthony Staines in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : I-PASS, un programme de structuration et de fiabilisation des transmissions en milieu de soins Type de document : Article Auteurs : Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Alexandre Farin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE
ORGANISATION DU TRAVAIL
SECURITE
TRANSMISSIONRésumé : La littérature scientifique converge dans ses constats de déperdition importante d’informations lors des transmissions entre professionnels, entre équipes et entre services. La piste principale, pour fiabiliser les transmissions, est leur structuration, leur normalisation et la reformulation de l’information par le receveur qui permet de s’assurer de la bonne compréhension du message. I-PASS a été élaboré comme une réponse à ces défis, dans la mouvance de la méthode TeamSTEPPS de formation au travail en équipe pour la sécurité des patients. Par son intitulé, ce programme est conçu comme un outil mnémotechnique pour structurer les transmissions en cinq étapes : Identification de la gravité de la situation du patient ; Patient – résumé clinique ; Actions à entreprendre ; Situation – conscience de la situation et enjeux de sécurité ; Synthèse par le receveur. Il comprend également une session de formation, un atelier de simulation pour s’exercer à l’utilisation de l’outil, un module de formation en ligne, ainsi que des grilles d’observation pour évaluer la performance des transmissions et des ressources pour le mettre en œuvre. Une étude réalisée au sein de neuf services de pédiatrie a montré une association entre la mise en place du programme et une réduction de 30% des événements indésirables évitables. Les recherches sur son implémentation montrent que la formation est appréciée, mais elles mettent également en évidence la nécessité d’accompagner des équipes et de permettre un ajustement du contenu de chaque étape d’I-PASS aux besoins du service concerné. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 85-90[article] I-PASS, un programme de structuration et de fiabilisation des transmissions en milieu de soins [Article] / Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Alexandre Farin, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 85-90.
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in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 85-90
Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE
ORGANISATION DU TRAVAIL
SECURITE
TRANSMISSIONRésumé : La littérature scientifique converge dans ses constats de déperdition importante d’informations lors des transmissions entre professionnels, entre équipes et entre services. La piste principale, pour fiabiliser les transmissions, est leur structuration, leur normalisation et la reformulation de l’information par le receveur qui permet de s’assurer de la bonne compréhension du message. I-PASS a été élaboré comme une réponse à ces défis, dans la mouvance de la méthode TeamSTEPPS de formation au travail en équipe pour la sécurité des patients. Par son intitulé, ce programme est conçu comme un outil mnémotechnique pour structurer les transmissions en cinq étapes : Identification de la gravité de la situation du patient ; Patient – résumé clinique ; Actions à entreprendre ; Situation – conscience de la situation et enjeux de sécurité ; Synthèse par le receveur. Il comprend également une session de formation, un atelier de simulation pour s’exercer à l’utilisation de l’outil, un module de formation en ligne, ainsi que des grilles d’observation pour évaluer la performance des transmissions et des ressources pour le mettre en œuvre. Une étude réalisée au sein de neuf services de pédiatrie a montré une association entre la mise en place du programme et une réduction de 30% des événements indésirables évitables. Les recherches sur son implémentation montrent que la formation est appréciée, mais elles mettent également en évidence la nécessité d’accompagner des équipes et de permettre un ajustement du contenu de chaque étape d’I-PASS aux besoins du service concerné. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes / Lucia Rodriguez-Borlado Salazar in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Lucia Rodriguez-Borlado Salazar, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Karim Tazaroute, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CONSULTATION
PARCOURS DE SOINS
PLANIFICATION
QUALITE DES SOINS
SERVICE D'URGENCE
TEMPSRésumé : Contexte et objectif. Le calcul et la communication des délais d’attente sont des enjeux importants pour l’amélioration de la qualité des services d’urgence. Ces pratiques sont pourtant sous-étudiées en France. L’objectif de notre étude était de décrire ces pratiques dans la région lyonnaise et d’identifier des pratiques innovantes. Méthode. Une enquête transversale descriptive a été menée en février 2022 auprès de 19 services d’urgence membres de la collégiale des urgences du Grand Lyon. Un questionnaire a été créé et leur a été envoyé par courriel. Des analyses statistiques descriptives des réponses ont été faites. Principaux résultats. Le calcul du délai d’attente n’est pas systématique (10 services sur 18 répondants) et les paramètres qui entrent en compte dans le calcul sont variables. La communication est faite de façon orale (13 services sur les 15 qui communiquent le délai d’attente), toujours par l’infirmier organisateur d’accueil. Un seul service a créé une méthode de consultation du délai d’attente à distance via son site web. Conclusion. Plébiscitée par les usagers et identifiée comme un enjeu important par les professionnels, la communication des délais d’attente dans les services d’urgence s’inscrit dans une démarche qui soulève néanmoins des craintes parmi les professionnels, car elle est nécessairement ambitieuse, fondée sur la fiabilisation de l’outil de mesure utilisé, la meilleure compréhension par les patients du fonctionnement de ce type de service, et le choix des bons vecteurs d’information. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 91-96[article] Communiquer aux usagers leur durée d'attente dans les services d'urgence : une enquête de pratique auprès de dix-neuf services en Auvergne-Rhône-Alpes [Article] / Lucia Rodriguez-Borlado Salazar, Auteur ; Pierre Leblanc, Auteur ; Karim Tazaroute, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 91-96
Mots-clés : COMMUNICATION
CONSULTATION
PARCOURS DE SOINS
PLANIFICATION
QUALITE DES SOINS
SERVICE D'URGENCE
TEMPSRésumé : Contexte et objectif. Le calcul et la communication des délais d’attente sont des enjeux importants pour l’amélioration de la qualité des services d’urgence. Ces pratiques sont pourtant sous-étudiées en France. L’objectif de notre étude était de décrire ces pratiques dans la région lyonnaise et d’identifier des pratiques innovantes. Méthode. Une enquête transversale descriptive a été menée en février 2022 auprès de 19 services d’urgence membres de la collégiale des urgences du Grand Lyon. Un questionnaire a été créé et leur a été envoyé par courriel. Des analyses statistiques descriptives des réponses ont été faites. Principaux résultats. Le calcul du délai d’attente n’est pas systématique (10 services sur 18 répondants) et les paramètres qui entrent en compte dans le calcul sont variables. La communication est faite de façon orale (13 services sur les 15 qui communiquent le délai d’attente), toujours par l’infirmier organisateur d’accueil. Un seul service a créé une méthode de consultation du délai d’attente à distance via son site web. Conclusion. Plébiscitée par les usagers et identifiée comme un enjeu important par les professionnels, la communication des délais d’attente dans les services d’urgence s’inscrit dans une démarche qui soulève néanmoins des craintes parmi les professionnels, car elle est nécessairement ambitieuse, fondée sur la fiabilisation de l’outil de mesure utilisé, la meilleure compréhension par les patients du fonctionnement de ce type de service, et le choix des bons vecteurs d’information. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le Flanders quality model, pour une politique de qualité durable pour tous les établissements de santé en région flamande (Belgique) / Kris Vanhaecht in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Le Flanders quality model, pour une politique de qualité durable pour tous les établissements de santé en région flamande (Belgique) Type de document : Article Auteurs : Kris Vanhaecht, Auteur ; Charlotte Van der Auwera, Auteur ; Fien Claessens, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
QUALITE DES SOINSRésumé : Le Flanders quality model (FlaQuM), est un nouveau modèle de qualité qui devrait soutenir les hôpitaux de tous types dans leur quête d’une politique de qualité durable. Celui-ci se compose d’un modèle de vision et d’un modèle de co-création. Il a été conçu de manière multiméthodique. Actuellement, il est mis en œuvre dans 19 hôpitaux pilotes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 97-100[article] Le Flanders quality model, pour une politique de qualité durable pour tous les établissements de santé en région flamande (Belgique) [Article] / Kris Vanhaecht, Auteur ; Charlotte Van der Auwera, Auteur ; Fien Claessens, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 97-100.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 97-100
Mots-clés : BELGIQUE
CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
QUALITE DES SOINSRésumé : Le Flanders quality model (FlaQuM), est un nouveau modèle de qualité qui devrait soutenir les hôpitaux de tous types dans leur quête d’une politique de qualité durable. Celui-ci se compose d’un modèle de vision et d’un modèle de co-création. Il a été conçu de manière multiméthodique. Actuellement, il est mis en œuvre dans 19 hôpitaux pilotes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qualité et sécurité des soins : une approche alternative / Marius Laurent in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Qualité et sécurité des soins : une approche alternative Type de document : Article Auteurs : Marius Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
SECURITERésumé : Le professionnel de la sécurité du patient à l’hôpital est généralement formé aux aspects classiques de sa discipline. Il a abordé l’étude des événements indésirables, a intégré l’importance de les connaître et d’en partager la connaissance. Il maîtrise au moins une méthode pour les analyser quand ils surviennent, et parle de causes racines. Il s’évertue à adopter un point de vue non punitif, mais se heurte à la nécessité de ne pas admettre les comportements malhonnêtes. Il se veut proactif et s’essaye à l’Amdec2. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 101-104[article] Qualité et sécurité des soins : une approche alternative [Article] / Marius Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 101-104.
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Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
SECURITERésumé : Le professionnel de la sécurité du patient à l’hôpital est généralement formé aux aspects classiques de sa discipline. Il a abordé l’étude des événements indésirables, a intégré l’importance de les connaître et d’en partager la connaissance. Il maîtrise au moins une méthode pour les analyser quand ils surviennent, et parle de causes racines. Il s’évertue à adopter un point de vue non punitif, mais se heurte à la nécessité de ne pas admettre les comportements malhonnêtes. Il se veut proactif et s’essaye à l’Amdec2. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un leadership compassionnel pour des besoins de haute qualité / Marius Laurent in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Un leadership compassionnel pour des besoins de haute qualité Type de document : Article Auteurs : Marius Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
COMPASSION
LEADERSHIP
PERFORMANCE
PROFESSION DE SANTERésumé : La compassion implique une "sensibilité à la souffrance chez soi et chez les autres, avec un engagement à essayer de l'atténuer et de la prévenir". Le leadership compassionnel implique donc de mettre l'accent sur les relations par une écoute attentive, la compréhension, l'empathie et le soutien, permettant à ceux que nous dirigeons de se sentir valorisés, respecté et pris en charge, et ainsi d'atteindre leur potentiel et de fournir leur meilleur travail. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 101-104[article] Un leadership compassionnel pour des besoins de haute qualité [Article] / Marius Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 101-104.
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Mots-clés : BESOIN
COMPASSION
LEADERSHIP
PERFORMANCE
PROFESSION DE SANTERésumé : La compassion implique une "sensibilité à la souffrance chez soi et chez les autres, avec un engagement à essayer de l'atténuer et de la prévenir". Le leadership compassionnel implique donc de mettre l'accent sur les relations par une écoute attentive, la compréhension, l'empathie et le soutien, permettant à ceux que nous dirigeons de se sentir valorisés, respecté et pris en charge, et ainsi d'atteindre leur potentiel et de fournir leur meilleur travail. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment évaluer l’impact d’une démarche d’amélioration des pratiques ? / Florent Portal in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Comment évaluer l’impact d’une démarche d’amélioration des pratiques ? Type de document : Article Auteurs : Florent Portal, Auteur ; Morgane Lannes, Auteur ; Roxane Denis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
QUALITE DES SOINSRésumé : La démarche d’amélioration des pratiques professionnelles est une approche d’amélioration continue de la qualité des soins qui suit généralement le cycle plan-do-study-act1 (PDSA), popularisé par William Edwards Deming. Ce cycle comprend l’évaluation initiale, l’analyse des résultats, la définition et la mise en place d’un plan d’action d’amélioration, puis la réévaluation à distance selon les mêmes critères que lors de l’évaluation initiale, afin de mettre en évidence les progrès réalisés et de procéder à d’éventuels ajustements. À long terme, il s’enrichit au fil des itérations. Cette démarche projet nécessite de disposer de moyens logistiques (groupe de travail, plan de communication des résultats…) et d’une temporalité longue. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 109-112[article] Comment évaluer l’impact d’une démarche d’amélioration des pratiques ? [Article] / Florent Portal, Auteur ; Morgane Lannes, Auteur ; Roxane Denis, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 109-112.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 109-112
Mots-clés : CAS CONCRET
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
QUALITE DES SOINSRésumé : La démarche d’amélioration des pratiques professionnelles est une approche d’amélioration continue de la qualité des soins qui suit généralement le cycle plan-do-study-act1 (PDSA), popularisé par William Edwards Deming. Ce cycle comprend l’évaluation initiale, l’analyse des résultats, la définition et la mise en place d’un plan d’action d’amélioration, puis la réévaluation à distance selon les mêmes critères que lors de l’évaluation initiale, afin de mettre en évidence les progrès réalisés et de procéder à d’éventuels ajustements. À long terme, il s’enrichit au fil des itérations. Cette démarche projet nécessite de disposer de moyens logistiques (groupe de travail, plan de communication des résultats…) et d’une temporalité longue. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le run chart : un outil au service de l'amélioration continue / Quentin Schoonvaere in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Le run chart : un outil au service de l'amélioration continue Type de document : Article Auteurs : Quentin Schoonvaere, Auteur ; Mathieu Louiset, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVOLUTION
OUTIL
RECUEIL DE DONNEES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Face à la numérisation, l’informatisation et la digitalisation des systèmes de santé, le volume des données généré ne cesse de croître. La collecte et l’analyse d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins se sont donc largement diffusées dans les organisations de santé. Toutefois, certains auteurs constatent que la plupart des organisations ont actuellement peu de capacité à analyser, suivre et apprendre à partir d'informations concernant la qualité et la sécurité des soins. Les obstacles relevés ne sont pas simplement dus à la qualité intrinsèque des indicateurs collectés, mais portent davantage sur le manque de compétences, de connaissances et de motivation de la part de ceux qui les utilisent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 113-116[article] Le run chart : un outil au service de l'amélioration continue [Article] / Quentin Schoonvaere, Auteur ; Mathieu Louiset, Auteur . - 2022 . - p. 113-116.
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Mots-clés : EVOLUTION
OUTIL
RECUEIL DE DONNEES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Face à la numérisation, l’informatisation et la digitalisation des systèmes de santé, le volume des données généré ne cesse de croître. La collecte et l’analyse d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins se sont donc largement diffusées dans les organisations de santé. Toutefois, certains auteurs constatent que la plupart des organisations ont actuellement peu de capacité à analyser, suivre et apprendre à partir d'informations concernant la qualité et la sécurité des soins. Les obstacles relevés ne sont pas simplement dus à la qualité intrinsèque des indicateurs collectés, mais portent davantage sur le manque de compétences, de connaissances et de motivation de la part de ceux qui les utilisent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une durée d'hospitalisation plus courte s'associe-t-elle à de meilleurs résultats cliniques pour le patient ? / Ana Luisa Van Innis in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Une durée d'hospitalisation plus courte s'associe-t-elle à de meilleurs résultats cliniques pour le patient ? Type de document : Article Auteurs : Ana Luisa Van Innis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
HOSPITALISATION
QUALITE
TEMPSRésumé : Il existe une forte variation de la qualité au sein du système de santé britannique (NHS). Une durée de séjour plus courte est souvent associée à une sortie précoce de l’hôpital et à des conséquences néfastes pour le patient. Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle une durée de séjour plus courte est associée à un risque accru de réadmissions à 28 jours et de mortalité post-hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 117-120[article] Une durée d'hospitalisation plus courte s'associe-t-elle à de meilleurs résultats cliniques pour le patient ? [Article] / Ana Luisa Van Innis, Auteur . - 2022 . - p. 117-120.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 117-120
Mots-clés : CAS CONCRET
HOSPITALISATION
QUALITE
TEMPSRésumé : Il existe une forte variation de la qualité au sein du système de santé britannique (NHS). Une durée de séjour plus courte est souvent associée à une sortie précoce de l’hôpital et à des conséquences néfastes pour le patient. Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle une durée de séjour plus courte est associée à un risque accru de réadmissions à 28 jours et de mortalité post-hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Lecture critique – Comment concilier les multiples objectifs en termes d’amélioration et d’innovation en santé ? / Ana Luisa Van Innis in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Lecture critique – Comment concilier les multiples objectifs en termes d’amélioration et d’innovation en santé ? Type de document : Article Auteurs : Ana Luisa Van Innis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CONTRAT D'OBJECTIF
EVOLUTION
INNOVATION
SANTERésumé : Les soins de santé et la plupart des autres industries doivent gérer et coordonner en parallèle une série d’objectifs et d’ambitions à long terme. Ceux-ci doivent, à la fois, maintenir la qualité, gérer les coûts, soutenir et retenir leur personnel, respecter les exigences réglementaires et prendre en compte les enjeux sociétaux. Bien que tous ces objectifs soient justifiés, ils ne sont pas nécessairement alignés ni dans le temps ni dans leur nature. Les conflits existant entre ces différents objectifs ont un profond impact sur la mise en œuvre d’améliorations en matière de qualité et de sécurité et sur les réformes en termes d’innovation. Bien que les dirigeants en santé reconnaissent ces conflits, leur ampleur et leur nature restent toutefois sous-estimées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 119-120[article] Lecture critique – Comment concilier les multiples objectifs en termes d’amélioration et d’innovation en santé ? [Article] / Ana Luisa Van Innis, Auteur . - 2022 . - p. 119-120.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 119-120
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CONTRAT D'OBJECTIF
EVOLUTION
INNOVATION
SANTERésumé : Les soins de santé et la plupart des autres industries doivent gérer et coordonner en parallèle une série d’objectifs et d’ambitions à long terme. Ceux-ci doivent, à la fois, maintenir la qualité, gérer les coûts, soutenir et retenir leur personnel, respecter les exigences réglementaires et prendre en compte les enjeux sociétaux. Bien que tous ces objectifs soient justifiés, ils ne sont pas nécessairement alignés ni dans le temps ni dans leur nature. Les conflits existant entre ces différents objectifs ont un profond impact sur la mise en œuvre d’améliorations en matière de qualité et de sécurité et sur les réformes en termes d’innovation. Bien que les dirigeants en santé reconnaissent ces conflits, leur ampleur et leur nature restent toutefois sous-estimées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible