Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 307Paru le : 01/07/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 307 [Article] . - 2022 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa pédagogie de la petite enfance / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : La pédagogie de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Jean-François Robineau, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ARCHITECTURE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
OBSERVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Sommaire :
- De l’importance de s’adapter au tout jeune enfant
- Pédagogie et architecture, une influence mutuelle
- Jouer la guidance pédagogique
- Évolution des pratiques des assistantes maternelles
- Patchwork pédagogique et cohérence en EAJECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 9-21[article] La pédagogie de la petite enfance [Article] / Jean-François Robineau, Directeur de publication . - 2022 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 9-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ARCHITECTURE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRECHE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
OBSERVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Sommaire :
- De l’importance de s’adapter au tout jeune enfant
- Pédagogie et architecture, une influence mutuelle
- Jouer la guidance pédagogique
- Évolution des pratiques des assistantes maternelles
- Patchwork pédagogique et cohérence en EAJECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels Type de document : Article Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CONGE
CONTRAT DE TRAVAIL
CONVENTION COLLECTIVE
INDEMNISATION
LEGISLATION
SALARIERésumé : Très attendue par les assistants maternels, la nouvelle convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile leur est applicable depuis le 1er janvier 2022. Elle apporte des améliorations aux conditions de travail et de rémunération de ces salariés et éclaircit certains points, notamment en matière de contrat de travail, de congés et de droits sociaux, comme l’accès à la médecine du travail et à la prime au départ à la retraite. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 23-25[article] Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels [Article] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2022 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 23-25
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CONGE
CONTRAT DE TRAVAIL
CONVENTION COLLECTIVE
INDEMNISATION
LEGISLATION
SALARIERésumé : Très attendue par les assistants maternels, la nouvelle convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile leur est applicable depuis le 1er janvier 2022. Elle apporte des améliorations aux conditions de travail et de rémunération de ces salariés et éclaircit certains points, notamment en matière de contrat de travail, de congés et de droits sociaux, comme l’accès à la médecine du travail et à la prime au départ à la retraite. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Jouer et apprendre en bougeant / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Jouer et apprendre en bougeant Type de document : Article Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIALOGUE
ENFANT
ESPACE
JEU
MOTRICITE
MOUVEMENTRésumé : Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 26-27[article] Jouer et apprendre en bougeant [Article] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 26-27
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIALOGUE
ENFANT
ESPACE
JEU
MOTRICITE
MOUVEMENTRésumé : Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible À l’école dès la crèche / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : À l’école dès la crèche Type de document : Article Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PRECOCITE
SCOLARITERésumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 28-29[article] À l’école dès la crèche [Article] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 28-29
Mots-clés : ACCUEIL
APPRENTISSAGE
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PRECOCITE
SCOLARITERésumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Médiation animale, une histoire de rencontre / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Médiation animale, une histoire de rencontre Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
DEVELOPPEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EQUIPE
MEDIATION
OBSERVATIONRésumé : Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l’observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu’un oiseau passe au-dessus de leur tête, leur regard s’illumine, des commentaires sont émis. Ces moments sont furtifs mais riches, d’où l’idée d’inviter des animaux à entrer dans notre structure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 30-31[article] Médiation animale, une histoire de rencontre [Article] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2022 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 30-31
Mots-clés : ANIMAL
DEVELOPPEMENT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EQUIPE
MEDIATION
OBSERVATIONRésumé : Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l’observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu’un oiseau passe au-dessus de leur tête, leur regard s’illumine, des commentaires sont émis. Ces moments sont furtifs mais riches, d’où l’idée d’inviter des animaux à entrer dans notre structure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats / Nuria Palé Fillatreau in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats Type de document : Article Auteurs : Nuria Palé Fillatreau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 portant sur le développement de la formation professionnelle institue un nouveau droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui devient une voie inédite d’accès à un diplôme, à un titre ou à une certification. La VAE vient compléter les dispositifs de formation professionnelle continue destinés aux personnes engagées dans la vie active. Elle est le lien qui va articuler expérience et formation, permettant la construction de parcours individuels qualifiants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 32-34[article] Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats [Article] / Nuria Palé Fillatreau, Auteur . - 2022 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 32-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 portant sur le développement de la formation professionnelle institue un nouveau droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui devient une voie inédite d’accès à un diplôme, à un titre ou à une certification. La VAE vient compléter les dispositifs de formation professionnelle continue destinés aux personnes engagées dans la vie active. Elle est le lien qui va articuler expérience et formation, permettant la construction de parcours individuels qualifiants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Elen et les cachettes / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Elen et les cachettes Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EXPERIENCE
JEU
SOCIETERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Elen. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 35-36[article] Elen et les cachettes [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 35-36
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI
APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EXPERIENCE
JEU
SOCIETERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Elen. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le sommeil du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 307 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Le sommeil du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
ENFANT
NOUVEAU-NE
SOMMEILRésumé : Dormir est un besoin vital pour tous les êtres humains, et particulièrement pour les très jeunes enfants car c’est pendant ce temps qu’ils grandissent et que leurs connexions cérébrales s’organisent. Mais il faut savoir que le sommeil s’apprend dans la petite enfance. Accompagner les tout-petits dans cette étape de leur développement constitue donc un vrai travail, grâce auquel ils apprendront à se laisser aller au repos facilement, puis à s’endormir de façon autonome afin de pouvoir récupérer autant que nécessaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 37-38[article] Le sommeil du jeune enfant [Article] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 307 [01/07/2022] . - p. 37-38
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
ENFANT
NOUVEAU-NE
SOMMEILRésumé : Dormir est un besoin vital pour tous les êtres humains, et particulièrement pour les très jeunes enfants car c’est pendant ce temps qu’ils grandissent et que leurs connexions cérébrales s’organisent. Mais il faut savoir que le sommeil s’apprend dans la petite enfance. Accompagner les tout-petits dans cette étape de leur développement constitue donc un vrai travail, grâce auquel ils apprendront à se laisser aller au repos facilement, puis à s’endormir de façon autonome afin de pouvoir récupérer autant que nécessaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible