Accueil de la Bulle

|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 232 [Article] . - 2022 . - 159 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements


La formation aux marges de l'emploi / Emmanuelle Chabber in Education permanente, n° 232 ([09/09/2022])
[article]
Titre : La formation aux marges de l'emploi Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Chabber, Directeur de publication ; Frédéric Rey, Directeur de publication ; Carole Tuchszirer, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
COMPETENCE
EMPLOI
ENTREPRISE
ETUDIANT
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
INCLUSION
INEGALITE SOCIALE
ORIENTATION SCOLAIRE
PARTENARIAT
REFORME
REGION
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSITIONRésumé : Sommaire :
- Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
- Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
- De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
- « Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion
- Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
- Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
- D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
- La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
- « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
- Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
- Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle
- Libéraliser l’accès à la formationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 232 [09/09/2022] . - p. 5-134[article] La formation aux marges de l'emploi [Article] / Emmanuelle Chabber, Directeur de publication ; Frédéric Rey, Directeur de publication ; Carole Tuchszirer, Directeur de publication . - 2022 . - p. 5-134.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 232 [09/09/2022] . - p. 5-134
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
COMPETENCE
EMPLOI
ENTREPRISE
ETUDIANT
FACTEUR SOCIOECONOMIQUE
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
INCLUSION
INEGALITE SOCIALE
ORIENTATION SCOLAIRE
PARTENARIAT
REFORME
REGION
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRANSITIONRésumé : Sommaire :
- Du salariat aux marges de l’emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ?
- Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel »
- De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ?
- « Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ?. L’expérimentation 100 % inclusion
- Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC
- Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration »
- D’une politique d’orientation des actifs à une politique active d’orientation
- La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ?
- « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation
- Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle
- Entre prescription et émancipation. La formation des intermittents du spectacle
- Libéraliser l’accès à la formationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter / Fabien Beltrame in Education permanente, n° 232 ([09/09/2022])
[article]
Titre : Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter Type de document : Article Auteurs : Fabien Beltrame, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DECISION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Depuis plusieurs décennies les professionnels de l’orientation sont attendus sur l’autonomisation des personnes. Il s’agit d’accompagner à l’acquisition des compétences à s’orienter. Mais tous les rapports sur les services d’orientation en France font le même constat d’échec. L’article confirme ce constat avec des données quantitatives. L’auteur propose de recourir aux outils de la didactique professionnelle pour identifier les compétences et créer des situations d’apprentissage. Il repère quatre volets dans le concept de compétences à s’orienter afin de mieux l’appréhender et le distinguer du cheminement réflexif nécessaire à la prise de décision de carrière (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 232 [09/09/2022] . - p. 135-144[article] Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter [Article] / Fabien Beltrame, Auteur . - 2022 . - p. 135-144.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 232 [09/09/2022] . - p. 135-144
Mots-clés : COMPETENCE
DECISION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
METHODOLOGIERésumé : Depuis plusieurs décennies les professionnels de l’orientation sont attendus sur l’autonomisation des personnes. Il s’agit d’accompagner à l’acquisition des compétences à s’orienter. Mais tous les rapports sur les services d’orientation en France font le même constat d’échec. L’article confirme ce constat avec des données quantitatives. L’auteur propose de recourir aux outils de la didactique professionnelle pour identifier les compétences et créer des situations d’apprentissage. Il repère quatre volets dans le concept de compétences à s’orienter afin de mieux l’appréhender et le distinguer du cheminement réflexif nécessaire à la prise de décision de carrière (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible