Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 93Paru le : 01/09/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 93 [Article] . - 2022 . - 187 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSavoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente de l'adoption / Jean-Louis Le Rhun in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente de l'adoption Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Le Rhun, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCES AUX ORIGINES
ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADOPTION
ADULTE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
DYSLEXIE
ECOLE
ENFANT
FILIATION
INCONSCIENT
MECANISME DE DEFENSE
MERE
NOUVEAU-NE
ORIGINE
PERINATALITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGUE
RECIT DE VIE
RELATION D'OBJET
SCOLARITE
SECRET
THERAPIE
TRANSMISSION
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Sommaire :
Savoir ou ne pas savoir avant l’adoption
- Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance
- Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption
Du bébé à l’enfant, quel savoir, quelles difficultés ?
- J’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su ! Révéler ou informer ?
- Le présent pas simple
- Savoir et apprendre à l’école pour savoir
De l’enfant à l’adolescent, connaître son histoire et la partager ?
- Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption
- Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ?
Et une fois adulte, une histoire parfois dure à affronter
- Histoires d’adoption « En thérapie »
- Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité
- « Tu crois que je suis un Wonder Boy »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 11-136[article] Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente de l'adoption [Article] / Jean-Louis Le Rhun, Directeur de publication . - 2022 . - p. 11-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 11-136
Mots-clés : ABANDON
ACCES AUX ORIGINES
ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADOPTION
ADULTE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION
DYSLEXIE
ECOLE
ENFANT
FILIATION
INCONSCIENT
MECANISME DE DEFENSE
MERE
NOUVEAU-NE
ORIGINE
PERINATALITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGUE
RECIT DE VIE
RELATION D'OBJET
SCOLARITE
SECRET
THERAPIE
TRANSMISSION
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Sommaire :
Savoir ou ne pas savoir avant l’adoption
- Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance
- Les savoirs en partage : place du psychologue dans les entretiens d’agrément en vue d’adoption
Du bébé à l’enfant, quel savoir, quelles difficultés ?
- J’aurais rien compris, j’aurais beaucoup pleuré mais j’aurais tout su ! Révéler ou informer ?
- Le présent pas simple
- Savoir et apprendre à l’école pour savoir
De l’enfant à l’adolescent, connaître son histoire et la partager ?
- Sortir de la crypte : deuil et secret dans une histoire d’adoption
- Adopté, savoir ou ne pas savoir d’où l’on vient ?
Et une fois adulte, une histoire parfois dure à affronter
- Histoires d’adoption « En thérapie »
- Quand ce que l’on croit savoir de son histoire se confronte à la réalité
- « Tu crois que je suis un Wonder Boy »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible À travers l’écran / Alexis Rimbaud in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : À travers l’écran Type de document : Article Auteurs : Alexis Rimbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certains praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 137-147[article] À travers l’écran [Article] / Alexis Rimbaud, Auteur . - 2022 . - p. 137-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 137-147
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ECRAN
ENFANT
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certains praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? / Oriane Petiot in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? Type de document : Article Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
ELEVE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNANT
HANDICAP
INDUCTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 149-162[article] Les émotions des enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? [Article] / Oriane Petiot, Auteur . - 2022 . - p. 149-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 149-162
Mots-clés : AGRESSIVITE
DIAGNOSTIC EDUCATIF
ELEVE
EMOTION-SENTIMENT
ENSEIGNANT
HANDICAP
INDUCTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Cet article rend compte d’une recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits d’expérience recueillis a mis au jour quatre catégories d’inducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans l’intervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations d’agressivité de la part des élèves et aux difficultés à s’adapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de l’enseignement auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre du travail avec les pères : quand l'institution "coo-père" / Naïla Akharbach in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Apprendre du travail avec les pères : quand l'institution "coo-père" Type de document : Article Auteurs : Naïla Akharbach, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ENGAGEMENT
INSTITUTION
MIGRANT
PATERNITE
PERE
RELATION PERE/ENFANT
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 163-174[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l'institution "coo-père" [Article] / Naïla Akharbach, Auteur . - 2022 . - p. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 163-174
Mots-clés : ACCUEIL
ENGAGEMENT
INSTITUTION
MIGRANT
PATERNITE
PERE
RELATION PERE/ENFANT
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé / Héléne Geurts in Enfances & Psy, n° 93 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé Type de document : Article Auteurs : Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187[article] Inclusion scolaire et troubles du spectre de l’autisme : un guide méthodologique socialement validé [Article] / Héléne Geurts, Auteur ; Elise Buchet, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 93 [01/09/2022] . - p. 175-187
Mots-clés : AUTISME
BELGIQUE
ECOLE
EDUCATION
INTEGRATION
SAVOIR
SOCIALISATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : L’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de l’enfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par l’implémentation d’aménagements raisonnables à destination d’élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental d’au moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à l’aide d’une méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir l’éducation inclusive en Belgique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible