Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Saint-Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
L'accompagnement du changement en formation / Michèle Saint-Jean
Titre : L'accompagnement du changement en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication Editeur : TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 2014 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0300-5 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement du changement en formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Louise Lafortune, Directeur de publication . - TOULOUSE : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL, 2014 . - 184 p.
ISBN : 978-2-8107-0300-5
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHANGEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnement dans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements.
La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure.
Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.
Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.Cote : 371.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-Jean
Titre : Accompagner le changement dans le champ de la santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Nadia Péoc'h, Directeur de publication ; Bruno Bastiani, Directeur de publication Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Sciences du soin Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-795-6 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANESTHESIE
BLOC OPERATOIRE
CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMPETENCE
INFIRMIER
POSTURE
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
REANIMATION
REFERENTIEL
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANTE
SIMULATIONRésumé : Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, …). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine.
Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.Cote : 362.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner le changement dans le champ de la santé [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication ; Nadia Péoc'h, Directeur de publication ; Bruno Bastiani, Directeur de publication . - Estem-De Boeck, 2015 . - 182 p.. - (Sciences du soin) .
ISBN : 978-2-84371-795-6
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANESTHESIE
BLOC OPERATOIRE
CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
COMPETENCE
INFIRMIER
POSTURE
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
PREVENTION
PROFESSIONNALISATION
REANIMATION
REFERENTIEL
RISQUE PSYCHOSOCIAL
SANTE
SIMULATIONRésumé : Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, …). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine.
Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.Cote : 362.1 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.1 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE BILAN DE COMPETENCES : DES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES A L'ACCOMPAGNEMENT DE L'IMPLICATION DANS LE PROJET / Michèle Saint-Jean
Titre : LE BILAN DE COMPETENCES : DES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES A L'ACCOMPAGNEMENT DE L'IMPLICATION DANS LE PROJET Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 222p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3182-5 Prix : 19 € Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
COMPETITION
EMPLOI
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PROJET
TRAVAILRésumé : Le bilan de compétences revêt une image et des résultats composites en raison d'une mosaïque de pratiques qui paraît logique dans la mesure où ce dispositif s'adresse à la singularité d'un individu. Toutefois, il nous a paru intéressant de réfléchir à la conception d'une méthodologie d'accompagnement du projet à la fois singulière et reproductible car fondée sur la particularité du sujet et sur l'activation des trois composantes reconnues de l'implication : le sens, les repères, le sentiment de contrôle. Cette pratique, centrée sur l'individu, permet à celui-ci non seulement d'être acteur de son projet mais également d'acquérir une démarche réutilisable dans d'autres circonstances sociales qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Elle est ainsi applicable à tous les bilans de compétences qu'ils s'adressent aux salariés en activité ou aux demandeurs d'emploi. Ancien numéro de notice : 4062503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE BILAN DE COMPETENCES : DES CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES A L'ACCOMPAGNEMENT DE L'IMPLICATION DANS LE PROJET [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 222p.
ISBN : 978-2-7475-3182-5 : 19 €
Mots-clés : BILAN DE COMPETENCE
COMPETITION
EMPLOI
ENTREPRISE
MANAGEMENT
METHODOLOGIE
PROJET
TRAVAILRésumé : Le bilan de compétences revêt une image et des résultats composites en raison d'une mosaïque de pratiques qui paraît logique dans la mesure où ce dispositif s'adresse à la singularité d'un individu. Toutefois, il nous a paru intéressant de réfléchir à la conception d'une méthodologie d'accompagnement du projet à la fois singulière et reproductible car fondée sur la particularité du sujet et sur l'activation des trois composantes reconnues de l'implication : le sens, les repères, le sentiment de contrôle. Cette pratique, centrée sur l'individu, permet à celui-ci non seulement d'être acteur de son projet mais également d'acquérir une démarche réutilisable dans d'autres circonstances sociales qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Elle est ainsi applicable à tous les bilans de compétences qu'ils s'adressent aux salariés en activité ou aux demandeurs d'emploi. Ancien numéro de notice : 4062503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 sai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean
Titre : Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle Saint-Jean, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Pratiques en formation Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19660-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CREATIVITE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
FORMATION
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PERFORMANCE
QUALITE DE VIE
SIMULATION
SOIGNANT
STRESS
TRAVAILRésumé : L'intérêt pour les émotions, qui s'inscrivent dans le cadre plus large des "facteurs humains", se confirme depuis quelques décennies en raison de leur impact, confirmé par beaucoup d'études, sur les activités professionnelles et sur les apprentissages. Les émotions représentent un large champ de recherche qui irrigue différents domaines comme en témoigne cet ouvrage collectif avec des contributions provenant des sciences de l'éducation et de la formation, de la médecine, des sciences infirmières, de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de la communication.
Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l'activité et émotions, apprentissage et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions...).Cote : 158.7 sai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Émotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation [Ouvrage] / Michèle Saint-Jean, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 288 p.. - (Pratiques en formation) .
ISBN : 978-2-343-19660-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CREATIVITE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE
FORMATION
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
PERFORMANCE
QUALITE DE VIE
SIMULATION
SOIGNANT
STRESS
TRAVAILRésumé : L'intérêt pour les émotions, qui s'inscrivent dans le cadre plus large des "facteurs humains", se confirme depuis quelques décennies en raison de leur impact, confirmé par beaucoup d'études, sur les activités professionnelles et sur les apprentissages. Les émotions représentent un large champ de recherche qui irrigue différents domaines comme en témoigne cet ouvrage collectif avec des contributions provenant des sciences de l'éducation et de la formation, de la médecine, des sciences infirmières, de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de la communication.
Cet ouvrage est dédié à la présentation de recherches et de réflexions s'intéressant aux conditions d'émergence des différentes spécificités des émotions dans l'activité professionnelle et dans la formation. Ces spécificités se situent dans divers champs (éducation, santé, social, etc.) et se traduisent à plusieurs niveaux (analyse de l'activité et émotions, apprentissage et émotions, situation collective et émotions, formation et émotions...).Cote : 158.7 sai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 sai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'évolution de la posture des patients partenaires - analyse d'un pouvoir en partage / Michèle Saint-Jean in Perspective soignante, n° 74 ([01/09/2022])
[article]
Titre : L'évolution de la posture des patients partenaires - analyse d'un pouvoir en partage Type de document : Article Auteurs : Michèle Saint-Jean, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
EVOLUTION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT PARTENAIRERésumé : Mettre en perspective l'évolution de la posture des patients partenaires dans le système de santé français et plus particulièrement dans leur parcours de soins : un empan de cette bifurcation a été posé dans le titre de ce texte permettant de penser leur engagement jusqu'à leur professionnalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 74 [01/09/2022] . - p. 60-72[article] L'évolution de la posture des patients partenaires - analyse d'un pouvoir en partage [Article] / Michèle Saint-Jean, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur . - 2022 . - p. 60-72.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 74 [01/09/2022] . - p. 60-72
Mots-clés : DEMOCRATIE SANITAIRE
ENGAGEMENT
EVOLUTION
PARCOURS DE SOINS
PATIENT PARTENAIRERésumé : Mettre en perspective l'évolution de la posture des patients partenaires dans le système de santé français et plus particulièrement dans leur parcours de soins : un empan de cette bifurcation a été posé dans le titre de ce texte permettant de penser leur engagement jusqu'à leur professionnalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Formation des professionnels de santé, partenariat patient : vers une perspective humaniste / Michèle Saint-JeanPermalinkLe partenariat en santé : savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs / Patrick LartiguetPermalinkLa professionnalisation des acteurs de la santé : recherche, innovation, institution / Réseau international de recherche en éducation et formation, Rencontres (2019; Toulouse)PermalinkSoin et fin de vie / Michèle Saint-JeanPermalink