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Paru le : 01/09/2022 |
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n° 3 [Article] . - 2022 . - p. 129-192. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Sorti jusqu'au 03/02/2025 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUn second souffle en 2022 pour la check-list "Sécurité du patient au bloc opératoire" / Philippe Cabarrot in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Un second souffle en 2022 pour la check-list "Sécurité du patient au bloc opératoire" Type de document : Article Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Coline Terroba, Auteur ; Cécile Pizzol de, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESIE
BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIE
PATIENT
SECURITERésumé : Depuis plus de dix ans, la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » fait partie du quotidien des professionnels travaillant dans les salles interventionnelles des établissements français. « Bien réalisée », elle améliore le travail en équipe et la sécurité des patients, et notamment la prévention et la récupération des événements indésirables associés aux soins. Elle concourt à améliorer la culture de sécurité des professionnels et par là même la qualité de vie au travail. Pourtant, malgré son apparente simplicité d’utilisation, elle reste un outil difficile à mettre en œuvre dans la routine, avec des problématiques de réalisation collective et d’investissement des professionnels, qui y voient, malgré les preuves de son efficacité, une contrainte administrative supplémentaire. Les professionnels du bloc opératoire ont encore du mal à l’utiliser correctement et à maintenir un enthousiasme durable. Ces constats ont conduit la Haute Autorité de santé à revoir sa politique en la matière afin d’« adapter la check-list pour (mieux) l’adopter ». Elle considère toujours comme non négociable la vérification croisée des informations essentielles avant, pendant et après toute intervention, mais elle laisse désormais toute latitude (et responsabilité) aux sociétés savantes et aux équipes de soin pour y parvenir. Cet article basé sur une revue narrative de la littérature présente les forces, faiblesses, menaces et opportunités de la check-list en vue d’accompagner la réflexion menée par les professionnels dans le cadre de cette refonte de son utilisation. Il est essentiel que les leaders actuels et futurs des disciplines intervenant au bloc opératoire s’emparent de ce sujet, tant au niveau des sociétés savantes qu’au bloc, car la sécurité du patient reste le parent pauvre des études médicales. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 139-148[article] Un second souffle en 2022 pour la check-list "Sécurité du patient au bloc opératoire" [Article] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Coline Terroba, Auteur ; Cécile Pizzol de, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 139-148.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 139-148
Mots-clés : ANESTHESIE
BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
CHIRURGIE
PATIENT
SECURITERésumé : Depuis plus de dix ans, la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » fait partie du quotidien des professionnels travaillant dans les salles interventionnelles des établissements français. « Bien réalisée », elle améliore le travail en équipe et la sécurité des patients, et notamment la prévention et la récupération des événements indésirables associés aux soins. Elle concourt à améliorer la culture de sécurité des professionnels et par là même la qualité de vie au travail. Pourtant, malgré son apparente simplicité d’utilisation, elle reste un outil difficile à mettre en œuvre dans la routine, avec des problématiques de réalisation collective et d’investissement des professionnels, qui y voient, malgré les preuves de son efficacité, une contrainte administrative supplémentaire. Les professionnels du bloc opératoire ont encore du mal à l’utiliser correctement et à maintenir un enthousiasme durable. Ces constats ont conduit la Haute Autorité de santé à revoir sa politique en la matière afin d’« adapter la check-list pour (mieux) l’adopter ». Elle considère toujours comme non négociable la vérification croisée des informations essentielles avant, pendant et après toute intervention, mais elle laisse désormais toute latitude (et responsabilité) aux sociétés savantes et aux équipes de soin pour y parvenir. Cet article basé sur une revue narrative de la littérature présente les forces, faiblesses, menaces et opportunités de la check-list en vue d’accompagner la réflexion menée par les professionnels dans le cadre de cette refonte de son utilisation. Il est essentiel que les leaders actuels et futurs des disciplines intervenant au bloc opératoire s’emparent de ce sujet, tant au niveau des sociétés savantes qu’au bloc, car la sécurité du patient reste le parent pauvre des études médicales. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 Signalement des évènements indésirables : des systèmes à réformer / Michel Sfez in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Signalement des évènements indésirables : des systèmes à réformer Type de document : Article Auteurs : Michel Sfez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFICACITE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
PATIENT
SECURITE
SIGNALEMENTRésumé : Les systèmes de signalement des événements indésirables restent un élément important des démarches de gestion des risques dans les établissements de santé. Leur efficacité et leur efficience sont difficiles à démontrer, en particulier quand les changements d’organisation s’accélèrent. Passer en revue les raisons du signalement, la nature des événements concernés, les modalités du signalement et son utilité permet d’ouvrir des perspectives pour en améliorer l’efficacité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 149-154[article] Signalement des évènements indésirables : des systèmes à réformer [Article] / Michel Sfez, Auteur . - 2022 . - p. 149-154.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 149-154
Mots-clés : EFFICACITE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
PATIENT
SECURITE
SIGNALEMENTRésumé : Les systèmes de signalement des événements indésirables restent un élément important des démarches de gestion des risques dans les établissements de santé. Leur efficacité et leur efficience sont difficiles à démontrer, en particulier quand les changements d’organisation s’accélèrent. Passer en revue les raisons du signalement, la nature des événements concernés, les modalités du signalement et son utilité permet d’ouvrir des perspectives pour en améliorer l’efficacité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 L’apport d’une communauté de pratique en temps de crise : le cas du Québec et du partenariat de soins et de services avec les patients / Cécile Vialaron in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : L’apport d’une communauté de pratique en temps de crise : le cas du Québec et du partenariat de soins et de services avec les patients Type de document : Article Auteurs : Cécile Vialaron, Auteur ; Louise Normandin, Auteur ; Annie-Danielle Grenier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
ENGAGEMENT
EPIDEMIE
PARTENARIAT
PATIENT
QUEBEC
SOIGNANTRésumé : En 2015, une importante réforme du système de santé au Québec a notamment conduit à la création de postes dédiés à l’engagement des patients dans tous les établissements de santé. Le besoin de construire un espace d’échange dans ce domaine a conduit, en 2016, à la création de la communauté de pratique (CdP) québécoise sur l’expérience patient et le partenariat de soins et de services avec les usagers. Le public de la CdP est principalement constitué des responsables du « partenariat patient » dans les établissements et des patients partenaires impliqués. L’objectif de la CdP est de soutenir les démarches de partenariat par le partage entre les membres, mais aussi par des liens avec les parties prenantes extérieures à la CdP. La CdP organise quatre rencontres annuelles et anime six sous-groupes de travail. En mars 2020, le Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire en réponse à la pandémie de la Covid-19, entraînant la mise en place de nombreuses mesures pour limiter la propagation du virus. Ces mesures ont eu un impact très fort sur toute l’organisation du système de santé, notamment sur l’engagement des patients. La CdP a très vite réagi et a mis sur pied différentes activités : des webinaires, la création de nouveaux sous-groupes de travail et l’écriture d’un livre blanc. Ces activités en temps de pandémie ont été perçues par ses membres comme une source d’espoir, de motivation et d’inspiration à poursuivre leur engagement dans le partenariat de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 155-161[article] L’apport d’une communauté de pratique en temps de crise : le cas du Québec et du partenariat de soins et de services avec les patients [Article] / Cécile Vialaron, Auteur ; Louise Normandin, Auteur ; Annie-Danielle Grenier, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 155-161.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 155-161
Mots-clés : COVID-19
ENGAGEMENT
EPIDEMIE
PARTENARIAT
PATIENT
QUEBEC
SOIGNANTRésumé : En 2015, une importante réforme du système de santé au Québec a notamment conduit à la création de postes dédiés à l’engagement des patients dans tous les établissements de santé. Le besoin de construire un espace d’échange dans ce domaine a conduit, en 2016, à la création de la communauté de pratique (CdP) québécoise sur l’expérience patient et le partenariat de soins et de services avec les usagers. Le public de la CdP est principalement constitué des responsables du « partenariat patient » dans les établissements et des patients partenaires impliqués. L’objectif de la CdP est de soutenir les démarches de partenariat par le partage entre les membres, mais aussi par des liens avec les parties prenantes extérieures à la CdP. La CdP organise quatre rencontres annuelles et anime six sous-groupes de travail. En mars 2020, le Québec a déclaré l’état d’urgence sanitaire en réponse à la pandémie de la Covid-19, entraînant la mise en place de nombreuses mesures pour limiter la propagation du virus. Ces mesures ont eu un impact très fort sur toute l’organisation du système de santé, notamment sur l’engagement des patients. La CdP a très vite réagi et a mis sur pied différentes activités : des webinaires, la création de nouveaux sous-groupes de travail et l’écriture d’un livre blanc. Ces activités en temps de pandémie ont été perçues par ses membres comme une source d’espoir, de motivation et d’inspiration à poursuivre leur engagement dans le partenariat de soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 Introduction de la morphine pré-diluée dans un établissement de santé : mise en œuvre d’une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec) pour prévenir les risques d’erreur médicamenteuse / Sophie Girard in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Introduction de la morphine pré-diluée dans un établissement de santé : mise en œuvre d’une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec) pour prévenir les risques d’erreur médicamenteuse Type de document : Article Auteurs : Sophie Girard, Auteur ; Catherine Stamm, Auteur ; Karine Verne, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
BLOC OPERATOIRE
COORDINATION
DOSAGE
ERREUR
GESTION DES RISQUES
MORPHINE
PREVENTION
QUALITE DES SOINS
SALLE DE REVEILRésumé : Contexte. Suite à une concertation multidisciplinaire sur l’utilisation de la morphine injectable au sein des services de soins critiques, des blocs opératoires et des salles de réveil, il a été décidé de retirer la forme de concentration de 10 mg/ml par ampoule d’1 ml et de la remplacer par une présentation pré-diluée de concentration 1 mg/ml, par ampoule de 10 ml. Objectif. Afin de limiter la survenue d’erreurs médicamenteuses lors de ce changement, la conduite d’une analyse de risques a priori de type Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) associant les professionnels concernés a été proposée. Matériel et méthode. Deux réunions pluridisciplinaires à 15 jours d’intervalle, animées par un binôme pharmaceutique en visioconférence, ont permis de conduire l’analyse. Résultats. Après étude de l’ensemble du processus qui a permis d’identifier 6 étapes découpées en 24 tâches, l’analyse de risque a décelé 50 défaillances possibles. La criticité des tâches a été évaluée de 2 à 18 (moyenne à 8). Les actions préventives identifiées ont été regroupées en 6 axes : rétroplanning des étapes, check-list pharmacie, identification optimale et conforme du stock de médicaments dans le coffre à stupéfiants, définition des missions et désignation du référent soignant pour le déploiement dans chaque unité de soins, création des supports de communication, et contact avec les services utilisant de la morphine par voie sous-cutanée afin de s’assurer de ne pas introduire un nouveau risque d’erreurs. Conclusion. Grâce à la pluridisciplinarité des participants, l’Amdec permet une identification détaillée des risques et d’introduire cette nouvelle présentation de manière maîtrisée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 163-169[article] Introduction de la morphine pré-diluée dans un établissement de santé : mise en œuvre d’une analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (Amdec) pour prévenir les risques d’erreur médicamenteuse [Article] / Sophie Girard, Auteur ; Catherine Stamm, Auteur ; Karine Verne, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 163-169.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 163-169
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
BLOC OPERATOIRE
COORDINATION
DOSAGE
ERREUR
GESTION DES RISQUES
MORPHINE
PREVENTION
QUALITE DES SOINS
SALLE DE REVEILRésumé : Contexte. Suite à une concertation multidisciplinaire sur l’utilisation de la morphine injectable au sein des services de soins critiques, des blocs opératoires et des salles de réveil, il a été décidé de retirer la forme de concentration de 10 mg/ml par ampoule d’1 ml et de la remplacer par une présentation pré-diluée de concentration 1 mg/ml, par ampoule de 10 ml. Objectif. Afin de limiter la survenue d’erreurs médicamenteuses lors de ce changement, la conduite d’une analyse de risques a priori de type Amdec (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) associant les professionnels concernés a été proposée. Matériel et méthode. Deux réunions pluridisciplinaires à 15 jours d’intervalle, animées par un binôme pharmaceutique en visioconférence, ont permis de conduire l’analyse. Résultats. Après étude de l’ensemble du processus qui a permis d’identifier 6 étapes découpées en 24 tâches, l’analyse de risque a décelé 50 défaillances possibles. La criticité des tâches a été évaluée de 2 à 18 (moyenne à 8). Les actions préventives identifiées ont été regroupées en 6 axes : rétroplanning des étapes, check-list pharmacie, identification optimale et conforme du stock de médicaments dans le coffre à stupéfiants, définition des missions et désignation du référent soignant pour le déploiement dans chaque unité de soins, création des supports de communication, et contact avec les services utilisant de la morphine par voie sous-cutanée afin de s’assurer de ne pas introduire un nouveau risque d’erreurs. Conclusion. Grâce à la pluridisciplinarité des participants, l’Amdec permet une identification détaillée des risques et d’introduire cette nouvelle présentation de manière maîtrisée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 Diminution significative de chutes en établissements pour personnes âgées : retour d’expérience en Belgique / Laure Istas in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Diminution significative de chutes en établissements pour personnes âgées : retour d’expérience en Belgique Type de document : Article Auteurs : Laure Istas, Auteur ; Sophie Barbier, Auteur ; Johanne Willain, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 170-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
CHUTE
EVALUATION
EVOLUTION
PERSONNE AGEE
PREVENTION
QUALITE DES SOINS
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Se basant sur le modèle de l’amélioration et ses trois questions (Que tentons-nous d’accomplir ? Comment saurons-nous si un changement est bien une amélioration ? Quel[s] changement[s] pouvons-nous opérer pour obtenir une amélioration ?), la Plateforme pour l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients (Paqs) a accompagné, entre décembre 2020 et mai 2022, les équipes de deux établissements pour personnes âgées belges dans l’application de ce modèle et l’utilisation du run chart. La Séniorie de Longtain et la Résidence Bois du Manil ont ainsi pu suivre dans le temps le nombre de chutes mensuel, mettre en place des actions d’amélioration et observer une diminution statistiquement significative de respectivement 31% et 60%. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 170-178[article] Diminution significative de chutes en établissements pour personnes âgées : retour d’expérience en Belgique [Article] / Laure Istas, Auteur ; Sophie Barbier, Auteur ; Johanne Willain, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 170-178.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 170-178
Mots-clés : BELGIQUE
CHUTE
EVALUATION
EVOLUTION
PERSONNE AGEE
PREVENTION
QUALITE DES SOINS
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Se basant sur le modèle de l’amélioration et ses trois questions (Que tentons-nous d’accomplir ? Comment saurons-nous si un changement est bien une amélioration ? Quel[s] changement[s] pouvons-nous opérer pour obtenir une amélioration ?), la Plateforme pour l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients (Paqs) a accompagné, entre décembre 2020 et mai 2022, les équipes de deux établissements pour personnes âgées belges dans l’application de ce modèle et l’utilisation du run chart. La Séniorie de Longtain et la Résidence Bois du Manil ont ainsi pu suivre dans le temps le nombre de chutes mensuel, mettre en place des actions d’amélioration et observer une diminution statistiquement significative de respectivement 31% et 60%. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 Effet de l'analyse des soins par les pairs sur la mortalité des patients ventilés pendant plus de 24 heures : un essai contrôlé randomisé en grappes / Dan Benhamou in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Effet de l'analyse des soins par les pairs sur la mortalité des patients ventilés pendant plus de 24 heures : un essai contrôlé randomisé en grappes Type de document : Article Auteurs : Dan Benhamou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 179-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : MORTALITE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : Contexte. Même si l'analyse des soins par les pairs est un instrument bien établi pour améliorer la qualité des soins, son efficacité clinique n'est pas claire. Méthode. Dans le cadre d'un essai pragmatique randomisé en grappes, nous avons attribué aléatoirement 60 hôpitaux membres de l'Initiative allemande Qualitätsmedizin avec les taux de mortalité les plus élevés chez les patients ventilés en 2016, à des groupes d'intervention et de contrôle. Le principal critère était le taux de mortalité hospitalière chez les patients ventilés pendant plus de 24 heures. L'analyse des soins par les pairs a été mené dans les hôpitaux du groupe d'intervention uniquement. Nous avons évalué l'impact de l'analyse des soins par les pairs sur la mortalité en utilisant une approche de différence dans la différence, en appliquant la régression linéaire pondérée aux changements dans les ratios de mortalité standardisés (RMS), ajustés selon l'âge et le sexe, un an avant et un an après le traitement. Des recommandations pour l'amélioration issues de l'analyse des soins par les pairs et des données d'enquête de l'hôpital ont été utilisées pour l'analyse de l'impact et des processus. Résultats. Nous avons analysé les données de 12 058 et 13 016 patients ventilés pendant plus de 24 heures dans les hôpitaux d'intervention et de contrôle pendant la période d'observation d'un an. Les taux de mortalité hospitalière et les SMR étaient respectivement de 40,6% et 1,23 dans les hôpitaux du groupe d'intervention et de 41,9% et 1,28 dans les hôpitaux du groupe de contrôle au cours de la période pré-intervention. Les groupes présentaient des caractéristiques similaires en termes d'hôpitaux (nombre de lits, propriété) et de patients (âge, sexe, mortalité, principales indications). La régression linéaire pondérée n'a pas montré de différence significative entre les groupes d'intervention et de contrôle concernant les changements dans les RMS (estimation=0,04, IC95 [-0,05-0,13] ; p=0,38). La mortalité est restée élevée dans les deux groupes (intervention : 41,8%, contrôle : 42,1%). L'analyse de l'impact et des processus a montré peu d'améliorations perçues des résultats ou d'améliorations des processus mis en œuvre après l'introduction de l'examen clinique par les pairs. Conclusion. Cette étude n'a pas fourni de preuves de la réduction de la mortalité chez les patients ventilés pendant plus de 24 h en lien avec l'examen clinique par les pairs. Une attention accrue à l’identification des structures et des processus de soins liés à la mortalité sera nécessaire pour améliorer l'efficacité de l'examen clinique par les pairs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 179-180[article] Effet de l'analyse des soins par les pairs sur la mortalité des patients ventilés pendant plus de 24 heures : un essai contrôlé randomisé en grappes [Article] / Dan Benhamou, Auteur . - 2022 . - p. 179-180.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 179-180
Mots-clés : MORTALITE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
VENTILATION ARTIFICIELLERésumé : Contexte. Même si l'analyse des soins par les pairs est un instrument bien établi pour améliorer la qualité des soins, son efficacité clinique n'est pas claire. Méthode. Dans le cadre d'un essai pragmatique randomisé en grappes, nous avons attribué aléatoirement 60 hôpitaux membres de l'Initiative allemande Qualitätsmedizin avec les taux de mortalité les plus élevés chez les patients ventilés en 2016, à des groupes d'intervention et de contrôle. Le principal critère était le taux de mortalité hospitalière chez les patients ventilés pendant plus de 24 heures. L'analyse des soins par les pairs a été mené dans les hôpitaux du groupe d'intervention uniquement. Nous avons évalué l'impact de l'analyse des soins par les pairs sur la mortalité en utilisant une approche de différence dans la différence, en appliquant la régression linéaire pondérée aux changements dans les ratios de mortalité standardisés (RMS), ajustés selon l'âge et le sexe, un an avant et un an après le traitement. Des recommandations pour l'amélioration issues de l'analyse des soins par les pairs et des données d'enquête de l'hôpital ont été utilisées pour l'analyse de l'impact et des processus. Résultats. Nous avons analysé les données de 12 058 et 13 016 patients ventilés pendant plus de 24 heures dans les hôpitaux d'intervention et de contrôle pendant la période d'observation d'un an. Les taux de mortalité hospitalière et les SMR étaient respectivement de 40,6% et 1,23 dans les hôpitaux du groupe d'intervention et de 41,9% et 1,28 dans les hôpitaux du groupe de contrôle au cours de la période pré-intervention. Les groupes présentaient des caractéristiques similaires en termes d'hôpitaux (nombre de lits, propriété) et de patients (âge, sexe, mortalité, principales indications). La régression linéaire pondérée n'a pas montré de différence significative entre les groupes d'intervention et de contrôle concernant les changements dans les RMS (estimation=0,04, IC95 [-0,05-0,13] ; p=0,38). La mortalité est restée élevée dans les deux groupes (intervention : 41,8%, contrôle : 42,1%). L'analyse de l'impact et des processus a montré peu d'améliorations perçues des résultats ou d'améliorations des processus mis en œuvre après l'introduction de l'examen clinique par les pairs. Conclusion. Cette étude n'a pas fourni de preuves de la réduction de la mortalité chez les patients ventilés pendant plus de 24 h en lien avec l'examen clinique par les pairs. Une attention accrue à l’identification des structures et des processus de soins liés à la mortalité sera nécessaire pour améliorer l'efficacité de l'examen clinique par les pairs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 Utilisation de la méthode Fram pour évaluer la conciliation médicamenteuse : existe-t-il des différences entre le travail prescrit et le travail réel ? / Ana Luisa Van Innis in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Utilisation de la méthode Fram pour évaluer la conciliation médicamenteuse : existe-t-il des différences entre le travail prescrit et le travail réel ? Type de document : Article Auteurs : Ana Luisa Van Innis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 181-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
SECURITE
TRAVAILRésumé : Objectifs. La conciliation médicamenteuse (CM) est une démarche essentielle à la sécurité des patients. Cependant, sa mise en œuvre est complexe. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de la résonance fonctionnelle (en anglais : functional resonance analysis method [Fram]) afin de mieux comprendre la faible conformité des professionnels de soins aux normes de la CM en comparant les directives et les protocoles hospitaliers des Pays-Bas (le travail qui devrait être réalisé en théorie, en anglais « work-as-imagined ») et la pratique clinique quotidienne (le travail qui est réalisé en réalité, en anglais « work-as-done »). Méthodes. Neuf unités de cardiologie et d’orthopédie ont participé à l’étude. Nous avons utilisé la méthode Fram pour construire plusieurs modèles permettant de visualiser la CM au point de sortie. Les modèles WAI sont basés sur les directives nationales et les protocoles hospitaliers. Les données utilisées pour construite les modèles WAD ont été recueillies à travers des entretiens semi-structurés auprès des professionnels de soins impliqués dans le processus. Résultats. Soixante-trois professionnels de soins ont été interrogés. Ceux-ci ont dû occasionnellement ajuster leur travail afin de gérer le manque de temps ou de ressources, ce qui entraînait des variations de leur performance. Ceci a eu un impact sur le déroulement du processus de CM en raison de l’interdépendance des professionnels impliqués. Conclusion. La collaboration entre les professionnels de soins est essentielle à la réalisation complète de la CM à la sortie de l’hôpital. Nous avons identifié des différences entre la pratique quotidienne et les directives et protocoles suivis. Des recherches futures devraient analyser l’impact de ces variations dans la pratique et des déviations des protocoles sur la sécurité médicamenteuse, lors de la CM. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 181-183[article] Utilisation de la méthode Fram pour évaluer la conciliation médicamenteuse : existe-t-il des différences entre le travail prescrit et le travail réel ? [Article] / Ana Luisa Van Innis, Auteur . - 2022 . - p. 181-183.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 181-183
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
ANALYSE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
SECURITE
TRAVAILRésumé : Objectifs. La conciliation médicamenteuse (CM) est une démarche essentielle à la sécurité des patients. Cependant, sa mise en œuvre est complexe. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de la résonance fonctionnelle (en anglais : functional resonance analysis method [Fram]) afin de mieux comprendre la faible conformité des professionnels de soins aux normes de la CM en comparant les directives et les protocoles hospitaliers des Pays-Bas (le travail qui devrait être réalisé en théorie, en anglais « work-as-imagined ») et la pratique clinique quotidienne (le travail qui est réalisé en réalité, en anglais « work-as-done »). Méthodes. Neuf unités de cardiologie et d’orthopédie ont participé à l’étude. Nous avons utilisé la méthode Fram pour construire plusieurs modèles permettant de visualiser la CM au point de sortie. Les modèles WAI sont basés sur les directives nationales et les protocoles hospitaliers. Les données utilisées pour construite les modèles WAD ont été recueillies à travers des entretiens semi-structurés auprès des professionnels de soins impliqués dans le processus. Résultats. Soixante-trois professionnels de soins ont été interrogés. Ceux-ci ont dû occasionnellement ajuster leur travail afin de gérer le manque de temps ou de ressources, ce qui entraînait des variations de leur performance. Ceci a eu un impact sur le déroulement du processus de CM en raison de l’interdépendance des professionnels impliqués. Conclusion. La collaboration entre les professionnels de soins est essentielle à la réalisation complète de la CM à la sortie de l’hôpital. Nous avons identifié des différences entre la pratique quotidienne et les directives et protocoles suivis. Des recherches futures devraient analyser l’impact de ces variations dans la pratique et des déviations des protocoles sur la sécurité médicamenteuse, lors de la CM. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 03/02/2025 Impact de l'investissement en soins infirmiers sur les résultats pour les patients / Ana Luisa Van Innis in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Impact de l'investissement en soins infirmiers sur les résultats pour les patients Type de document : Article Auteurs : Ana Luisa Van Innis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 184-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMISSION
COMPARAISON
COUT
MORTALITE
PATIENT
SEJOUR
SOIN INFIRMIER
SOINS INTENSIFSRésumé : Introduction. Les hôpitaux disposant de meilleures ressources infirmières rapportent des résultats plus favorables pour les patients, sans pratiquement aucune différence de coût par rapport à ceux qui disposent de moins bonnes ressources infirmières. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’association entre le coût infirmier par unité de lit en soins intensifs et les résultats pour les patients (mortalité, réadmission et durée de séjour). Méthodologie. Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective qui a utilisé les données recueillies dans les unités de soins intensifs de 17 hôpitaux belges du 1er janvier au 31 décembre 2018. Les hôpitaux ont été dichotomisés en utilisant le coût annuel médian des soins infirmiers par lit. Un total de 18 235 séjours en unité de soins intensifs a été inclus dans l’étude avec 5 664 séjours dans le groupe de soins infirmiers à faible coût et 12 571 dans le groupe de soins infirmiers à coût élevé. Résultats. Le taux d’outliers (données aberrantes) avec une durée de séjour élevée en unité de soins intensifs était significativement plus bas dans le groupe de soins infirmiers à coût élevé (9,2% vs 14,4%), comparativement au groupe de soins infirmiers à faible coût. Les réadmissions en unités de soins intensifs ne différaient pas significativement entre les deux groupes. La mortalité en unité de soins intensifs (9,9% vs 11,3%) et à l’hôpital (13,1% vs 14,6%) était plus basse dans le groupe de soins infirmiers à coût élevé. Le coût infirmier par unité de lit en soins intensifs était différent entre les deux groupes, avec un coût médian de 159,38 € [140,307-166,690] pour le groupe de soins infirmiers à faible coût et 214,03 € [198,094-230,058] pour le groupe de soins infirmiers à coût élevé. Dans l’analyse multivariée, la mortalité en unité de soins intensifs (OR=0,80 ; IC95 [0,69-0,92] ; p0,05). Conclusion. Cette étude révèle que des soins infirmiers à coût plus élevé sont associés à des taux de mortalité significativement plus faibles en unité de soins intensifs et à l’hôpital, ainsi qu’à un nombre plus bas d’outliers avec une durée de séjour élevée, mais n’ont pas d’impact significatif sur les réadmissions en unité de soins intensifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 184-185[article] Impact de l'investissement en soins infirmiers sur les résultats pour les patients [Article] / Ana Luisa Van Innis, Auteur . - 2022 . - p. 184-185.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2022] . - p. 184-185
Mots-clés : ADMISSION
COMPARAISON
COUT
MORTALITE
PATIENT
SEJOUR
SOIN INFIRMIER
SOINS INTENSIFSRésumé : Introduction. Les hôpitaux disposant de meilleures ressources infirmières rapportent des résultats plus favorables pour les patients, sans pratiquement aucune différence de coût par rapport à ceux qui disposent de moins bonnes ressources infirmières. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’association entre le coût infirmier par unité de lit en soins intensifs et les résultats pour les patients (mortalité, réadmission et durée de séjour). Méthodologie. Il s’agissait d’une étude de cohorte rétrospective qui a utilisé les données recueillies dans les unités de soins intensifs de 17 hôpitaux belges du 1er janvier au 31 décembre 2018. Les hôpitaux ont été dichotomisés en utilisant le coût annuel médian des soins infirmiers par lit. Un total de 18 235 séjours en unité de soins intensifs a été inclus dans l’étude avec 5 664 séjours dans le groupe de soins infirmiers à faible coût et 12 571 dans le groupe de soins infirmiers à coût élevé. Résultats. Le taux d’outliers (données aberrantes) avec une durée de séjour élevée en unité de soins intensifs était significativement plus bas dans le groupe de soins infirmiers à coût élevé (9,2% vs 14,4%), comparativement au groupe de soins infirmiers à faible coût. Les réadmissions en unités de soins intensifs ne différaient pas significativement entre les deux groupes. La mortalité en unité de soins intensifs (9,9% vs 11,3%) et à l’hôpital (13,1% vs 14,6%) était plus basse dans le groupe de soins infirmiers à coût élevé. Le coût infirmier par unité de lit en soins intensifs était différent entre les deux groupes, avec un coût médian de 159,38 € [140,307-166,690] pour le groupe de soins infirmiers à faible coût et 214,03 € [198,094-230,058] pour le groupe de soins infirmiers à coût élevé. Dans l’analyse multivariée, la mortalité en unité de soins intensifs (OR=0,80 ; IC95 [0,69-0,92] ; p0,05). Conclusion. Cette étude révèle que des soins infirmiers à coût plus élevé sont associés à des taux de mortalité significativement plus faibles en unité de soins intensifs et à l’hôpital, ainsi qu’à un nombre plus bas d’outliers avec une durée de séjour élevée, mais n’ont pas d’impact significatif sur les réadmissions en unité de soins intensifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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