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Education permanente . n° 233Paru le : 01/12/2022 |
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n° 233 [Article] . - 2022 . - 160 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierFormation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire / Eric Bidet in Education permanente, n° 233 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Formation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire Type de document : Article Auteurs : Eric Bidet, Auteur ; Nadine Richez-Battesti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSOCIATION
AUTOBIOGRAPHIE
BENEVOLAT
COMPETENCE
COOPERATION
ECONOMIE
ENGAGEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
PAIR
RECHERCHE
RESEAU
SOLIDARITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Editorial
- L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 5-129[article] Formation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire [Article] / Eric Bidet, Auteur ; Nadine Richez-Battesti, Auteur . - 2022 . - p. 5-129.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 5-129
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ASSOCIATION
AUTOBIOGRAPHIE
BENEVOLAT
COMPETENCE
COOPERATION
ECONOMIE
ENGAGEMENT
EXPERIENCE
FORMATION
PAIR
RECHERCHE
RESEAU
SOLIDARITE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Editorial
- L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Politiques d'insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ? / Paul Santelman in Education permanente, n° 233 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Politiques d'insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ? Type de document : Article Auteurs : Paul Santelman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 134-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
POLITIQUE DE FORMATION
QUALIFICATION
REINSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Depuis des décennies, les politiques d’emploi et d’insertion destinées aux publics en difficulté sur le marché du travail se heurtent au contenu sélectif des formations « qualifiantes » postscolaires de premier niveau (préparatoires aux différentes certifications professionnelles équivalentes au CAP). Plutôt que de refonder leur conception afin d’en faire un socle formatif d’accès au premier niveau de qualification pour les moins qualifiés, la politique publique a, au contraire, développé une logique d’acquisition de « prérequis ». L’idée qu’une formation qualifiante de base n’a pas vocation à traiter de ces objectifs s’est imposée malgré des interrogations régulières sur la pertinence et l’efficacité de cette construction qui interpelle à la fois l’ingénierie pédagogique et les producteurs publics de diplômes et de titres professionnels. Cette contribution rappelle les étapes successives de cette dissociation entre préqualification et formation qualifiante à la faveur des dispositifs d’insertion et de formation des publics prioritaires de l’action publique. (varia, rubrique « Questions »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 134-146[article] Politiques d'insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ? [Article] / Paul Santelman, Auteur . - 2022 . - p. 134-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 134-146
Mots-clés : FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTE
POLITIQUE DE FORMATION
QUALIFICATION
REINSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Depuis des décennies, les politiques d’emploi et d’insertion destinées aux publics en difficulté sur le marché du travail se heurtent au contenu sélectif des formations « qualifiantes » postscolaires de premier niveau (préparatoires aux différentes certifications professionnelles équivalentes au CAP). Plutôt que de refonder leur conception afin d’en faire un socle formatif d’accès au premier niveau de qualification pour les moins qualifiés, la politique publique a, au contraire, développé une logique d’acquisition de « prérequis ». L’idée qu’une formation qualifiante de base n’a pas vocation à traiter de ces objectifs s’est imposée malgré des interrogations régulières sur la pertinence et l’efficacité de cette construction qui interpelle à la fois l’ingénierie pédagogique et les producteurs publics de diplômes et de titres professionnels. Cette contribution rappelle les étapes successives de cette dissociation entre préqualification et formation qualifiante à la faveur des dispositifs d’insertion et de formation des publics prioritaires de l’action publique. (varia, rubrique « Questions »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissage / Jean Frayssinhes in Education permanente, n° 233 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissage Type de document : Article Auteurs : Jean Frayssinhes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Les difficultés d’apprentissage offrent une variabilité disparate. Parmi celles rencontrées par les apprenants, il y a les biais cognitifs que l’on ne prend pas suffisamment en compte. Très nombreux, ces biais sont le résultat de perturbations du système de traitement de l’information, indispensable au bon fonctionnement du cerveau mais prenant souvent la forme de raccourcis inappropriés. Dans certains cas, ces raccourcis peuvent se transformer en pièges spontanés de la pensée, avec pour conséquence d’occasionner des erreurs importantes dans le raisonnement ou l’interprétation d’événements, d’où l’intérêt d’être sensibilisé à leur existence. Après les avoir définis et réalisés une revue de littérature, l’auteur analyse leurs conséquences sur l’apprentissage. (varia, rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 147-154[article] Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissage [Article] / Jean Frayssinhes, Auteur . - 2022 . - p. 147-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 233 [01/12/2022] . - p. 147-154
Mots-clés : APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Les difficultés d’apprentissage offrent une variabilité disparate. Parmi celles rencontrées par les apprenants, il y a les biais cognitifs que l’on ne prend pas suffisamment en compte. Très nombreux, ces biais sont le résultat de perturbations du système de traitement de l’information, indispensable au bon fonctionnement du cerveau mais prenant souvent la forme de raccourcis inappropriés. Dans certains cas, ces raccourcis peuvent se transformer en pièges spontanés de la pensée, avec pour conséquence d’occasionner des erreurs importantes dans le raisonnement ou l’interprétation d’événements, d’où l’intérêt d’être sensibilisé à leur existence. Après les avoir définis et réalisés une revue de littérature, l’auteur analyse leurs conséquences sur l’apprentissage. (varia, rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt