Accueil de la Bulle
Accueil
Cahiers de la puéricultrice (Les) . n° 361-362Paru le : 01/11/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 361-362 [Article] . - 2022 . - 41 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierObserver le développement de l'enfant in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 361-362 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Observer le développement de l'enfant Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
NOUVEAU-NE
OBSERVATION
REFLEXE
SEMIOLOGIE
TRANSDISCIPLINARITERésumé : Sommaire :
- L’observation du nourrisson : une clé du dépistage précoce des troubles du développement
- L’observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences
- Importance des réflexes archaïques dans le développementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 14-25[article] Observer le développement de l'enfant [Article] . - 2022 . - p. 14-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 14-25
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DEPISTAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
NOUVEAU-NE
OBSERVATION
REFLEXE
SEMIOLOGIE
TRANSDISCIPLINARITERésumé : Sommaire :
- L’observation du nourrisson : une clé du dépistage précoce des troubles du développement
- L’observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences
- Importance des réflexes archaïques dans le développementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La résonance sous-cutanée, un outil pour prendre soin / Sylvie Botter in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 361-362 ([01/11/2022])
[article]
Titre : La résonance sous-cutanée, un outil pour prendre soin Type de document : Article Auteurs : Sylvie Botter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENTRAITANCE
CONFORT
CORPS
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
MEDECINE TRADITIONNELLERésumé : La résonance sous-cutanée (Resc), grâce à une vision holistique du patient, offre la possibilité de l’accompagner autrement, que ce soit pour les soins ou dans le cadre de certaines pathologies. Cette méthode, qui utilise un toucher spécifique, vient compléter les soins allopathiques, en proposant une alternative pour soulager et apaiser. La formation, réservée aux soignants, permet de répondre de façon personnalisée et individualisée à différentes situations. Trois cas cliniques illustrent comment la RESC s’articule aisément autour des autres techniques de soins en pédiatrie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 27-29[article] La résonance sous-cutanée, un outil pour prendre soin [Article] / Sylvie Botter, Auteur . - 2022 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 27-29
Mots-clés : BIENTRAITANCE
CONFORT
CORPS
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
MEDECINE TRADITIONNELLERésumé : La résonance sous-cutanée (Resc), grâce à une vision holistique du patient, offre la possibilité de l’accompagner autrement, que ce soit pour les soins ou dans le cadre de certaines pathologies. Cette méthode, qui utilise un toucher spécifique, vient compléter les soins allopathiques, en proposant une alternative pour soulager et apaiser. La formation, réservée aux soignants, permet de répondre de façon personnalisée et individualisée à différentes situations. Trois cas cliniques illustrent comment la RESC s’articule aisément autour des autres techniques de soins en pédiatrie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parentalité et immigration : regard ouvert sur les modes d’accueil / Joyce Casalta in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 361-362 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Parentalité et immigration : regard ouvert sur les modes d’accueil Type de document : Article Auteurs : Joyce Casalta, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRANT
PARENTALITE
PRECARITERésumé : Pour nourrir une réflexion sur les différents modes de garde accessibles aux parents demandeurs d’asile, une enquête a été menée auprès de plusieurs familles monoparentales accueillies dans un centre spécialisé. Ce travail a permis de relever les besoins de ces couples parents-enfants. Il invite à un regard critique sur les politiques sociales actuelles et à une discussion afin de penser le mode de garde autrement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 30-32[article] Parentalité et immigration : regard ouvert sur les modes d’accueil [Article] / Joyce Casalta, Auteur . - 2022 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 30-32
Mots-clés : MIGRANT
PARENTALITE
PRECARITERésumé : Pour nourrir une réflexion sur les différents modes de garde accessibles aux parents demandeurs d’asile, une enquête a été menée auprès de plusieurs familles monoparentales accueillies dans un centre spécialisé. Ce travail a permis de relever les besoins de ces couples parents-enfants. Il invite à un regard critique sur les politiques sociales actuelles et à une discussion afin de penser le mode de garde autrement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s’intéressent à la nouvelle génération d’adolescents / Nathalie Gopelin in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 361-362 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s’intéressent à la nouvelle génération d’adolescents Type de document : Article Auteurs : Nathalie Gopelin, Auteur ; Maïlys Rio Grivaud, Auteur ; Mégane Cuvelier Taochy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
COMMUNICATION
EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT INFIRMIER
GENERATION
INTERACTION
PUERICULTRICERésumé : L’action d’information en matière d’éducation à la santé est une épreuve du diplôme d’État de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d’un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d’infirmières étudiantes puéricultrices de l’institut d’enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d’une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d’élèves et leur rapport à l’autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d’informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 33-37[article] Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s’intéressent à la nouvelle génération d’adolescents [Article] / Nathalie Gopelin, Auteur ; Maïlys Rio Grivaud, Auteur ; Mégane Cuvelier Taochy, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 33-37
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
COMMUNICATION
EDUCATION A LA SANTE
ETUDIANT INFIRMIER
GENERATION
INTERACTION
PUERICULTRICERésumé : L’action d’information en matière d’éducation à la santé est une épreuve du diplôme d’État de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d’un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d’infirmières étudiantes puéricultrices de l’institut d’enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d’une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d’élèves et leur rapport à l’autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d’informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant / Delphine Payerne in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 361-362 ([01/11/2022])
[article]
Titre : La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant Type de document : Article Auteurs : Delphine Payerne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
DIALOGUE
GESTION
RELATION PARENT/ENFANT
SOPHROLOGIE
STRESS
VIOLENCERésumé : Comment parler aux enfants pour qu’ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d’aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c’est-à-dire qui aide l’enfant à être confiant dans la relation à l’adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l’acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 38-40[article] La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant [Article] / Delphine Payerne, Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 361-362 [01/11/2022] . - p. 38-40
Mots-clés : BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
DIALOGUE
GESTION
RELATION PARENT/ENFANT
SOPHROLOGIE
STRESS
VIOLENCERésumé : Comment parler aux enfants pour qu’ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d’aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c’est-à-dire qui aide l’enfant à être confiant dans la relation à l’adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l’acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible