Accueil de la Bulle
Accueil
Paru le : 01/11/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 78 [Article] . - 2022 . - 32 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Ouvrage | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSociété anxiogène / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 78 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Société anxiogène Type de document : Article Auteurs : Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Lisa Azorin, Auteur ; Alexandra Tubiana, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ANXIETE
ECOLE
ECOLOGIE
ENFANT
GENERATION
SANTE PUBLIQUE
SOCIETERésumé : Sommaire :
- La progression de l'éco-anxiété chez les jeunes : problème de santé publique ou moteur ?
- Comment accompagner les jeunes éco-anxieux ?
- Société anxiogène : que peux faire l'école ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 78 [01/11/2022] . - p. 7-18[article] Société anxiogène [Article] / Jean-Christophe Azorin, Directeur de publication ; Lisa Azorin, Auteur ; Alexandra Tubiana, Auteur . - 2022 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 78 [01/11/2022] . - p. 7-18
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ANXIETE
ECOLE
ECOLOGIE
ENFANT
GENERATION
SANTE PUBLIQUE
SOCIETERésumé : Sommaire :
- La progression de l'éco-anxiété chez les jeunes : problème de santé publique ou moteur ?
- Comment accompagner les jeunes éco-anxieux ?
- Société anxiogène : que peux faire l'école ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Silhouette féminine à l'ère des réseaux sociaux et impact sur les adolescentes / Dominique- Adèle Cassuto in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 78 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Silhouette féminine à l'ère des réseaux sociaux et impact sur les adolescentes Type de document : Article Auteurs : Dominique- Adèle Cassuto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
COMPARAISON
CONFIANCE
CORPS
FEMME
FILLE
IMAGE DU CORPS
NORME SOCIALE
RESEAU SOCIALRésumé : De nos jours, les jeunes accordent plus leur confiance à leurs pairs qu’à leurs parents ou à leurs aînés, et la transmission de la féminité se fait de moins en moins de mères en filles qu’avant. Les jeunes filles de plus en plus jeunes, exposées quotidiennement à des clichés, sont confrontées à une image impossible à atteindre et à une norme pouvant induire des troubles du comportement alimentaire. Sur ces réseaux, les représentations féminines irréalistes sont légion et tendent à faire développer mille et un complexes. La comparaison sociale, besoin fondamental pour fonctionner, pour prendre des bonnes décisions et s’améliorer, peut affecter si une “mauvaise” comparaison vient provoquer mésestime et frustration, tout particulièrement chez ces jeunes filles en pleine construction physique et psychique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 78 [01/11/2022] . - p. 20-24[article] Silhouette féminine à l'ère des réseaux sociaux et impact sur les adolescentes [Article] / Dominique- Adèle Cassuto, Auteur . - 2022 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 78 [01/11/2022] . - p. 20-24
Mots-clés : ADOLESCENT
COMPARAISON
CONFIANCE
CORPS
FEMME
FILLE
IMAGE DU CORPS
NORME SOCIALE
RESEAU SOCIALRésumé : De nos jours, les jeunes accordent plus leur confiance à leurs pairs qu’à leurs parents ou à leurs aînés, et la transmission de la féminité se fait de moins en moins de mères en filles qu’avant. Les jeunes filles de plus en plus jeunes, exposées quotidiennement à des clichés, sont confrontées à une image impossible à atteindre et à une norme pouvant induire des troubles du comportement alimentaire. Sur ces réseaux, les représentations féminines irréalistes sont légion et tendent à faire développer mille et un complexes. La comparaison sociale, besoin fondamental pour fonctionner, pour prendre des bonnes décisions et s’améliorer, peut affecter si une “mauvaise” comparaison vient provoquer mésestime et frustration, tout particulièrement chez ces jeunes filles en pleine construction physique et psychique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Facteur de survictimisation de l'école dite inclusive / Hélène Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 78 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Facteur de survictimisation de l'école dite inclusive Type de document : Article Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
HANDICAP
INCLUSION
MALADIE
RESILIENCE
SCOLARISATIONRésumé : Être un élève à besoins spécifiques devrait correspondre à un quotidien facilité. Rien n’est pourtant plus complexe, et les exemples de terrain attestent parfois du gouffre entre les textes et leur application concrète. La loi reste méconnue, et les obstacles sont de toutes sortes pour l’élève comme pour ses parents, mais aussi pour les enseignants, bien souvent seuls face à ces prises en charge spécifiques. L’institution scolaire peut majorer les difficultés de l’élève qui, loin d’être soutenu, se retrouve stigmatisé et rejeté par un système qui peine à penser ce que signifie l’inclusion. Notre propos vise à tenter de comprendre les enjeux autour de ce décalage entre textes et réalité du terrain et à envisager des perspectives positives pour les élèves concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 78 [01/11/2022] . - p. 25-31[article] Facteur de survictimisation de l'école dite inclusive [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 78 [01/11/2022] . - p. 25-31
Mots-clés : ECOLE
HANDICAP
INCLUSION
MALADIE
RESILIENCE
SCOLARISATIONRésumé : Être un élève à besoins spécifiques devrait correspondre à un quotidien facilité. Rien n’est pourtant plus complexe, et les exemples de terrain attestent parfois du gouffre entre les textes et leur application concrète. La loi reste méconnue, et les obstacles sont de toutes sortes pour l’élève comme pour ses parents, mais aussi pour les enseignants, bien souvent seuls face à ces prises en charge spécifiques. L’institution scolaire peut majorer les difficultés de l’élève qui, loin d’être soutenu, se retrouve stigmatisé et rejeté par un système qui peine à penser ce que signifie l’inclusion. Notre propos vise à tenter de comprendre les enjeux autour de ce décalage entre textes et réalité du terrain et à envisager des perspectives positives pour les élèves concernés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible