Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 311Paru le : 01/11/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 311 [Article] . - 2022 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Ouvrage | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes besoins en petite enfance / Elise Fabre in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Les besoins en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Elise Fabre, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Marie Andrys-Top, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
DESIR
EDUCATION
ENFANT
HANDICAP
INCLUSION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SATISFACTION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- De quoi les enfants ont-ils besoin ?
- Les besoins fondamentaux du jeune enfant
- La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions
- Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement
- "Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 9-17[article] Les besoins en petite enfance [Article] / Elise Fabre, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Marie Andrys-Top, Auteur . - 2022 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 9-17
Mots-clés : BESOIN
DESIR
EDUCATION
ENFANT
HANDICAP
INCLUSION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SATISFACTION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Sommaire :
- De quoi les enfants ont-ils besoin ?
- Les besoins fondamentaux du jeune enfant
- La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions
- Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement
- "Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Assistante maternelle, un métier en déclin / Aurélie Haudrechy in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Assistante maternelle, un métier en déclin Type de document : Article Auteurs : Aurélie Haudrechy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
EVOLUTION
PROFESSION
RECONNAISSANCERésumé : À l’heure où la presse spécialisée évoque le déclin du métier d’assistante maternelle – ce que corroborent le recensement du nombre d’abandons de la profession et la baisse d’activité –, il est temps de se pencher sur ses causes. Pourquoi ce métier est-il sous-estimé, parfois même stigmatisé, et pour quelles raisons semble-t-il écarté des politiques familiales ? Bien qu’en perte de vitesse, l’accueil individuel reste le premier mode d’accueil en France. Mais si rien n’est fait, cela risque de ne pas durer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 19-21[article] Assistante maternelle, un métier en déclin [Article] / Aurélie Haudrechy, Auteur . - 2022 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 19-21
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
EVOLUTION
PROFESSION
RECONNAISSANCERésumé : À l’heure où la presse spécialisée évoque le déclin du métier d’assistante maternelle – ce que corroborent le recensement du nombre d’abandons de la profession et la baisse d’activité –, il est temps de se pencher sur ses causes. Pourquoi ce métier est-il sous-estimé, parfois même stigmatisé, et pour quelles raisons semble-t-il écarté des politiques familiales ? Bien qu’en perte de vitesse, l’accueil individuel reste le premier mode d’accueil en France. Mais si rien n’est fait, cela risque de ne pas durer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d’urgence / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d’urgence Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
FORMATION
PERSONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOIN D'URGENCERésumé : Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d’accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d’urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d’autres facettes de la personnalité de chacune des professionnelles participant, elle donne des clés pour coopérer autrement au sein d’une structure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 22-24[article] La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d’urgence [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2022 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 22-24
Mots-clés : COOPERATION
FORMATION
PERSONNALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOIN D'URGENCERésumé : Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d’accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d’urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d’autres facettes de la personnalité de chacune des professionnelles participant, elle donne des clés pour coopérer autrement au sein d’une structure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enfance, altérité et éducation inclusive / Eric Plaisance in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Enfance, altérité et éducation inclusive Type de document : Article Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
INCLUSIONRésumé : L’évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l’enfant de l’adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd’hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l’éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d’éducation dans des lieux fréquentés par tous, enfants porteurs ou non de handicap, ce qui, en pratique, ne va pas sans difficultés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 25-27[article] Enfance, altérité et éducation inclusive [Article] / Eric Plaisance, Auteur . - 2022 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 25-27
Mots-clés : ECOLE
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
INCLUSIONRésumé : L’évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l’enfant de l’adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd’hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l’éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d’éducation dans des lieux fréquentés par tous, enfants porteurs ou non de handicap, ce qui, en pratique, ne va pas sans difficultés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Promenons-nous tous les jours ... / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Promenons-nous tous les jours ... Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
EQUIPE
NATURE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Au sein de notre microcrèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement permanent aux tout-petits. Ce choix pédagogique nécessite de l’organisation et une grande implication de la part de l’ensemble de l’équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 28-30[article] Promenons-nous tous les jours ... [Article] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2022 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 28-30
Mots-clés : CRECHE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
EQUIPE
NATURE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Au sein de notre microcrèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement permanent aux tout-petits. Ce choix pédagogique nécessite de l’organisation et une grande implication de la part de l’ensemble de l’équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants / Janis Lopez in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Janis Lopez, Auteur ; Joana Thulliez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
ETUDIANT
SAVOIR
STAGE
TERRITOIRE
TRAVAILRésumé : Partir en groupe à la recherche et à la rencontre de partenaires territoriaux, telle est l’entreprise peu commune dans laquelle se sont engagés des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants en devenir. Une aventure riche en découvertes, en explorations et en apports, notamment autour du travail d’équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 31-33[article] Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants [Article] / Janis Lopez, Auteur ; Joana Thulliez, Auteur . - 2022 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 31-33
Mots-clés : AUTONOMIE
COMMUNICATION
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
ETUDIANT
SAVOIR
STAGE
TERRITOIRE
TRAVAILRésumé : Partir en groupe à la recherche et à la rencontre de partenaires territoriaux, telle est l’entreprise peu commune dans laquelle se sont engagés des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants en devenir. Une aventure riche en découvertes, en explorations et en apports, notamment autour du travail d’équipe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Lucie et le sable / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Lucie et le sable Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lucie avec le sable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 35-36[article] Lucie et le sable [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 35-36
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lucie avec le sable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mort subite et mort inattendue du nourrisson / Catherine Salinier in Métiers de la petite enfance, n° 311 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Mort subite et mort inattendue du nourrisson Type de document : Article Auteurs : Catherine Salinier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANGOISSE
FACTEUR DE RISQUE
MORT SUBITE
NOUVEAU-NE
PARENT ISOLE
PREVENTION
RECOMMANDATIONRésumé : La mort inattendue du nourrisson correspond au décès inexpliqué et brutal d’un bébé jugé jusque-là comme étant en bonne santé. Elle peut être d’origine accidentelle, faire suite à une maladie précise (infection, malformation) ou, plus rarement, à de la maltraitance. La mort subite du nourrisson, dont le diagnostic effectué post-mortem ne parvient pas à identifier une cause précise, représente environ 50 % des morts inattendues du nourrisson. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 37-38[article] Mort subite et mort inattendue du nourrisson [Article] / Catherine Salinier, Auteur . - 2022 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 311 [01/11/2022] . - p. 37-38
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANGOISSE
FACTEUR DE RISQUE
MORT SUBITE
NOUVEAU-NE
PARENT ISOLE
PREVENTION
RECOMMANDATIONRésumé : La mort inattendue du nourrisson correspond au décès inexpliqué et brutal d’un bébé jugé jusque-là comme étant en bonne santé. Elle peut être d’origine accidentelle, faire suite à une maladie précise (infection, malformation) ou, plus rarement, à de la maltraitance. La mort subite du nourrisson, dont le diagnostic effectué post-mortem ne parvient pas à identifier une cause précise, représente environ 50 % des morts inattendues du nourrisson. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible