Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 94Paru le : 01/11/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 94 [Article] . - 2022 . - 179 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSéparations / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 94 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Séparations Type de document : Article Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ADOPTION
AUTISME
BINOME
CANCER
DANSE
DEUIL
DYNAMIQUE DE GROUPE
ECRAN
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETHNOPSYCHIATRIE
EXPERTISE
MATERNAGE
MINEUR
NEONATOLOGIE
PARENTALITE
PASSION
PEDIATRE
PREMATURITE
RELATION D'EMPRISE
RELATION MERE/ENFANT
RITUEL
SEPARATION
TRAUMATISME
VIOLENCE CONJUGALE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
- Clinique des séparations
Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité
Les séparations « conflictuelles » à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité
« Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier… ». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée
La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés
- Se séparer : construction psychique et outil thérapeutique
Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison
Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence
Danser la séparation
L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ?
Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement
- Le lien en question
Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent
Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… »
Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patientCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 11-147[article] Séparations [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2022 . - p. 11-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 11-147
Mots-clés : ADDICTION
ADOLESCENT
ADOPTION
AUTISME
BINOME
CANCER
DANSE
DEUIL
DYNAMIQUE DE GROUPE
ECRAN
ENFANT
ENFANT HOSPITALISE
ETHNOPSYCHIATRIE
EXPERTISE
MATERNAGE
MINEUR
NEONATOLOGIE
PARENTALITE
PASSION
PEDIATRE
PREMATURITE
RELATION D'EMPRISE
RELATION MERE/ENFANT
RITUEL
SEPARATION
TRAUMATISME
VIOLENCE CONJUGALE
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Introduction
- Clinique des séparations
Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité
Les séparations « conflictuelles » à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité
« Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier… ». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée
La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés
- Se séparer : construction psychique et outil thérapeutique
Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison
Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence
Danser la séparation
L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ?
Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement
- Le lien en question
Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent
Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… »
Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patientCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence : Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance / Ercilia Lomba De Sousa in Enfances & Psy, n° 94 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence : Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : Article Auteurs : Ercilia Lomba De Sousa, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
COMPAGNONNAGE
IDENTITE
MAISON DES ADOLESCENTSRésumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 155-165[article] Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence : Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [Article] / Ercilia Lomba De Sousa, Auteur . - 2022 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 155-165
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
COMPAGNONNAGE
IDENTITE
MAISON DES ADOLESCENTSRésumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible / Hindi Hafhouf-Lacôte in Enfances & Psy, n° 94 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible Type de document : Article Auteurs : Hindi Hafhouf-Lacôte, Auteur ; Julia Neyroud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
PASSAGE A L'ACTE
POSTURE
PSYCHIATRE
PSYCHOLOGUERésumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans les mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 167-175[article] Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [Article] / Hindi Hafhouf-Lacôte, Auteur ; Julia Neyroud, Auteur . - 2022 . - p. 167-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 94 [01/11/2022] . - p. 167-175
Mots-clés : ADOLESCENT
MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL
PASSAGE A L'ACTE
POSTURE
PSYCHIATRE
PSYCHOLOGUERésumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans les mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt