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Revue hospitalière de France . n° 609Paru le : 01/11/2022 |
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n° 609 [Article] . - 2022 . - 80 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierModèles américains de responsabilité populationnelle / Antoine Malone in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Modèles américains de responsabilité populationnelle Type de document : Article Auteurs : Antoine Malone, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETATS UNIS
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
SYSTEME DE SANTERésumé : Organisations de santé responsables, les Accountable Care Organizations (ACO), créées aux Etats-Unis voici près de dix ans, proposent une approche populationnelle et l'atteinte d'un quadruple objectif : meilleur santé, meilleure prise en charge, meilleur coût et meilleur qualité de vie au travail pour les soignants. Elles couvrent aujourd'hui plus de 30 millions de personnes. Après la dynamique des modèles, présentée dans notre édition d'automne, cet article analyse l'impact des programmes, ses limites et ses enseignements pour la France, alors que cinq territoires pionniers expérimentent, sous l'égide la FHF, un modèle hexagonal de responsabilité populationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 14-18[article] Modèles américains de responsabilité populationnelle [Article] / Antoine Malone, Auteur . - 2022 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 14-18
Mots-clés : ETATS UNIS
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
SYSTEME DE SANTERésumé : Organisations de santé responsables, les Accountable Care Organizations (ACO), créées aux Etats-Unis voici près de dix ans, proposent une approche populationnelle et l'atteinte d'un quadruple objectif : meilleur santé, meilleure prise en charge, meilleur coût et meilleur qualité de vie au travail pour les soignants. Elles couvrent aujourd'hui plus de 30 millions de personnes. Après la dynamique des modèles, présentée dans notre édition d'automne, cet article analyse l'impact des programmes, ses limites et ses enseignements pour la France, alors que cinq territoires pionniers expérimentent, sous l'égide la FHF, un modèle hexagonal de responsabilité populationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une agence publique de recrutement territoriale / Matthieu Guyot in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Une agence publique de recrutement territoriale Type de document : Article Auteurs : Matthieu Guyot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLECTIVITE TERRITORIALE
MAYOTTE
RECRUTEMENTRésumé : Et si les acteurs en santé faisaient front commun en matière de recrutement ? Le centre hospitalier de Mayotte expérimente et développe un projet d’agence de recrutement territoriale, MAY’SANTE.
Objectif: mutualiser et territorialiser le recrutement de professionnels dans le département de Mayotte.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 20-25[article] Une agence publique de recrutement territoriale [Article] / Matthieu Guyot, Auteur . - 2022 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 20-25
Mots-clés : COLLECTIVITE TERRITORIALE
MAYOTTE
RECRUTEMENTRésumé : Et si les acteurs en santé faisaient front commun en matière de recrutement ? Le centre hospitalier de Mayotte expérimente et développe un projet d’agence de recrutement territoriale, MAY’SANTE.
Objectif: mutualiser et territorialiser le recrutement de professionnels dans le département de Mayotte.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une DRH "Youtubeuse" : des capsules vidéo pour un accès simplifié à l'information RH / Delphine Lemaire-Brunel in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Une DRH "Youtubeuse" : des capsules vidéo pour un accès simplifié à l'information RH Type de document : Article Auteurs : Delphine Lemaire-Brunel, Auteur ; Elodie Le Nuellec, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : RESEAU SOCIAL
RESSOURCES HUMAINES
VIDEORésumé : En mai 2021, la direction des ressources humaines et affaires médicales du centre hospitalier Sud Essonne Dourdan-Étampes s’est lancée dans un projet de création et de diffusion de «capsules» vidéo RH sur le réseau social YouTube afin de démocratiser, désacraliser et faciliter l’accès à l’information RH. Un objectif, en annexe de ce projet: contribuer à renforcer la «marque employeur» de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 26-29[article] Une DRH "Youtubeuse" : des capsules vidéo pour un accès simplifié à l'information RH [Article] / Delphine Lemaire-Brunel, Auteur ; Elodie Le Nuellec, Auteur . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 26-29
Mots-clés : RESEAU SOCIAL
RESSOURCES HUMAINES
VIDEORésumé : En mai 2021, la direction des ressources humaines et affaires médicales du centre hospitalier Sud Essonne Dourdan-Étampes s’est lancée dans un projet de création et de diffusion de «capsules» vidéo RH sur le réseau social YouTube afin de démocratiser, désacraliser et faciliter l’accès à l’information RH. Un objectif, en annexe de ce projet: contribuer à renforcer la «marque employeur» de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des témoignages plutôt qu’un long discours : L'expérience de l'hôpital Simone-Veil d'Eaubonne-Montmorency / Nathalie Sanchez in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Des témoignages plutôt qu’un long discours : L'expérience de l'hôpital Simone-Veil d'Eaubonne-Montmorency Type de document : Article Auteurs : Nathalie Sanchez, Auteur ; Valérie Chapelle, Auteur ; Pierre Urbain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVOLUTION
MANAGEMENT HOSPITALIER
TEMOIGNAGERésumé : Remplacer le discours du directeur par des témoignages tous métiers ? C’est ce que pratique depuis trois ans l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne- Montmorency (Val d’Oise) ... Nathalie Sanchez, Directrice générale. Valérie Chapelle, Directrice des ressources humaines. Pierre Urbain, Directeur chargé du secrétariat général et de la communication Hôpital Simone-Veil, Eaubonne-Montmorency. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 32-34[article] Des témoignages plutôt qu’un long discours : L'expérience de l'hôpital Simone-Veil d'Eaubonne-Montmorency [Article] / Nathalie Sanchez, Auteur ; Valérie Chapelle, Auteur ; Pierre Urbain, Auteur . - 2022 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 32-34
Mots-clés : EVOLUTION
MANAGEMENT HOSPITALIER
TEMOIGNAGERésumé : Remplacer le discours du directeur par des témoignages tous métiers ? C’est ce que pratique depuis trois ans l’hôpital Simone-Veil d’Eaubonne- Montmorency (Val d’Oise) ... Nathalie Sanchez, Directrice générale. Valérie Chapelle, Directrice des ressources humaines. Pierre Urbain, Directeur chargé du secrétariat général et de la communication Hôpital Simone-Veil, Eaubonne-Montmorency. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Panorama de jurisprudence / Patrick Flavin in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Panorama de jurisprudence Type de document : Article Auteurs : Patrick Flavin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
JURISPRUDENCE
SECTEUR LIBERAL
TRANSFUSION SANGUINERésumé : - Activité libérale à l’hôpital : précision sur la répartition des responsabilités entre l’établissement hospitalier et le praticien intervenu à titre libéral
- Directives anticipées : validation constitutionnelle de la marge d’appréciation dont bénéficient les médecins.
- Transfusions sanguines contre la volonté du patient : une transfusion de trop…
- Hospitalisation sans consentement : les certificats médicaux rédigés pendant la période d’observation doivent être horodatés
- Hospitalisation sans consentement : le refus du patient que sa famille soit informée de son hospitalisation constitue une difficulté particulière au sens des dispositions de l’article L.3212-1, II, al.2 du Code de la santé publique. Cour de cassation, 26 octobre 2022, n°20-23. 333
- Hospitalisation sans consentement : Les questions relatives à la régularité et au bien-fondé de l’admission d’un patient au sein d’une UMD ne relèvent pas du contrôle du juge des libertés. Cour de cassation, 26 octobre 2022, n°21-10.706Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 37-40[article] Panorama de jurisprudence [Article] / Patrick Flavin, Auteur . - 2022 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 37-40
Mots-clés : HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE
JURISPRUDENCE
SECTEUR LIBERAL
TRANSFUSION SANGUINERésumé : - Activité libérale à l’hôpital : précision sur la répartition des responsabilités entre l’établissement hospitalier et le praticien intervenu à titre libéral
- Directives anticipées : validation constitutionnelle de la marge d’appréciation dont bénéficient les médecins.
- Transfusions sanguines contre la volonté du patient : une transfusion de trop…
- Hospitalisation sans consentement : les certificats médicaux rédigés pendant la période d’observation doivent être horodatés
- Hospitalisation sans consentement : le refus du patient que sa famille soit informée de son hospitalisation constitue une difficulté particulière au sens des dispositions de l’article L.3212-1, II, al.2 du Code de la santé publique. Cour de cassation, 26 octobre 2022, n°20-23. 333
- Hospitalisation sans consentement : Les questions relatives à la régularité et au bien-fondé de l’admission d’un patient au sein d’une UMD ne relèvent pas du contrôle du juge des libertés. Cour de cassation, 26 octobre 2022, n°21-10.706Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Traitement des réclamations : lorsque les représentants des usagers s'en emparent / Brigitte Agostini in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Traitement des réclamations : lorsque les représentants des usagers s'en emparent Type de document : Article Auteurs : Brigitte Agostini, Auteur ; Marc Dupont, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITE
RECOMMANDATION
THERAPEUTIQUE
USAGER DE SANTERésumé : L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a entrepris, en 2021, d’établir une procédure de traitement des réclamations institutionnelle commune à l’ensemble de ses hôpitaux. Cette procédure est un élément essentiel de la politique d’amélioration de la qualité ... Brigitte Agostini, Représentante des usagers à l’hôpital Bicêtre (AP-HP/GHU Paris Saclay) et au conseil de surveillance de l’AP-HP. Marc Dupont, Directeur d’hôpital, direction des affaires juridiques et des droits des patients de l’AP-HP. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 42-47[article] Traitement des réclamations : lorsque les représentants des usagers s'en emparent [Article] / Brigitte Agostini, Auteur ; Marc Dupont, Auteur . - 2022 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 42-47
Mots-clés : QUALITE
RECOMMANDATION
THERAPEUTIQUE
USAGER DE SANTERésumé : L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a entrepris, en 2021, d’établir une procédure de traitement des réclamations institutionnelle commune à l’ensemble de ses hôpitaux. Cette procédure est un élément essentiel de la politique d’amélioration de la qualité ... Brigitte Agostini, Représentante des usagers à l’hôpital Bicêtre (AP-HP/GHU Paris Saclay) et au conseil de surveillance de l’AP-HP. Marc Dupont, Directeur d’hôpital, direction des affaires juridiques et des droits des patients de l’AP-HP. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une cellule de médiation pour gérer les conflits : au CHU de Poitiers, le processus s'adapte à l'hôpital / Stephan Maret in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Une cellule de médiation pour gérer les conflits : au CHU de Poitiers, le processus s'adapte à l'hôpital Type de document : Article Auteurs : Stephan Maret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT DE TRAVAIL
EQUIPE
MEDIATION
PROFESSION DE SANTERésumé : Avec, pour base, la loi du 4 mars 2002 – appelée également loi Kouchner – relative aux droits des malades et à la qualité des soins, la médiation était auparavant exclusivement réservée à la résolution de différends entre patients et établissements sanitaires. Mais différents évènements nationaux ont souligné la nécessité d’instaurer un système de médiation pour la gestion des conflits au sein des établissements de santé ... Stéphan Maret, Directeur de la communication et du mécénat, médiateur, CHU Poitiers Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 49-50[article] Une cellule de médiation pour gérer les conflits : au CHU de Poitiers, le processus s'adapte à l'hôpital [Article] / Stephan Maret, Auteur . - 2022 . - p. 49-50.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 49-50
Mots-clés : CONFLIT DE TRAVAIL
EQUIPE
MEDIATION
PROFESSION DE SANTERésumé : Avec, pour base, la loi du 4 mars 2002 – appelée également loi Kouchner – relative aux droits des malades et à la qualité des soins, la médiation était auparavant exclusivement réservée à la résolution de différends entre patients et établissements sanitaires. Mais différents évènements nationaux ont souligné la nécessité d’instaurer un système de médiation pour la gestion des conflits au sein des établissements de santé ... Stéphan Maret, Directeur de la communication et du mécénat, médiateur, CHU Poitiers Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autonomie-handicap : Livret d’accueil « Facile à lire et à comprendre » (FALC) / Stéphanie Ruyant in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Autonomie-handicap : Livret d’accueil « Facile à lire et à comprendre » (FALC) Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Ruyant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
AUTONOMIE
HANDICAP
INCLUSIONRésumé : L’accès à l’information est un préalable à l’inclusion des personnes en situation de perte d’autonomie, de handicap ou rencontrant des difficultés de compréhension. Ces publics représentent un nombre important des patients pris en charge dans les établissements de santé, et particulièrement au centre hospitalier de Valenciennes ... Stéphane Ruyant, Directeur qualité et développement durable, centre hospitalier de Valenciennes Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 54-55[article] Autonomie-handicap : Livret d’accueil « Facile à lire et à comprendre » (FALC) [Article] / Stéphanie Ruyant, Auteur . - 2022 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 54-55
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
AUTONOMIE
HANDICAP
INCLUSIONRésumé : L’accès à l’information est un préalable à l’inclusion des personnes en situation de perte d’autonomie, de handicap ou rencontrant des difficultés de compréhension. Ces publics représentent un nombre important des patients pris en charge dans les établissements de santé, et particulièrement au centre hospitalier de Valenciennes ... Stéphane Ruyant, Directeur qualité et développement durable, centre hospitalier de Valenciennes Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Démarche qualité et gestion des risques : une plateforme multimédia pédagogique / Jean-Marc Faucheux in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Démarche qualité et gestion des risques : une plateforme multimédia pédagogique Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Faucheux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
E-LEARNING
GESTION DES RISQUES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La formation aux démarches d’amélioration de prise en charge est essentielle pour nos hôpitaux. La crise sanitaire, le bouleversement des organisations et l’évolution sociétale nous ont amenés à réfléchir à des modalités de formation différentes afin de faire face aux problèmes accrus de recrutement et aux retards accumulés dans l’ensemble des formations proposées ... Dr Jean-Marc Faucheux, Directeur de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers, centre hospitalier Agen-Nérac Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Langues : Français (fre)
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Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
E-LEARNING
GESTION DES RISQUES
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : La formation aux démarches d’amélioration de prise en charge est essentielle pour nos hôpitaux. La crise sanitaire, le bouleversement des organisations et l’évolution sociétale nous ont amenés à réfléchir à des modalités de formation différentes afin de faire face aux problèmes accrus de recrutement et aux retards accumulés dans l’ensemble des formations proposées ... Dr Jean-Marc Faucheux, Directeur de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers, centre hospitalier Agen-Nérac Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’intelligence artificielle à l'écoute des patients, au service des parcours de soins / Nathalie Levin in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : L’intelligence artificielle à l'écoute des patients, au service des parcours de soins Type de document : Article Auteurs : Nathalie Levin, Auteur ; Yannick Le berre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOUTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
VECURésumé : Dans le cadre de son nouveau projet d’établissement, l’hôpital national des 15-20, spécialisé et reconnu en ophtalmologie à l’échelle internationale, poursuit l’ambition stratégique de transformer ses parcours de soins et l’expérience de ses usagers. La prise en compte du vécu des patients représente un levier prioritaire. Il passe nécessairement par l’exploitation de leurs retours, y compris de leurs verbatims (avis, idées, commentaires…) ... Nathalie Levin, Responsable du service qualité-patientèle. Yannick le Berre, Directeur opérationnel des parcours et de la qualité. Daniel Ritter Président et co-fondateur, Better World Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 58-60[article] L’intelligence artificielle à l'écoute des patients, au service des parcours de soins [Article] / Nathalie Levin, Auteur ; Yannick Le berre, Auteur . - 2022 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 58-60
Mots-clés : ECOUTE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
VECURésumé : Dans le cadre de son nouveau projet d’établissement, l’hôpital national des 15-20, spécialisé et reconnu en ophtalmologie à l’échelle internationale, poursuit l’ambition stratégique de transformer ses parcours de soins et l’expérience de ses usagers. La prise en compte du vécu des patients représente un levier prioritaire. Il passe nécessairement par l’exploitation de leurs retours, y compris de leurs verbatims (avis, idées, commentaires…) ... Nathalie Levin, Responsable du service qualité-patientèle. Yannick le Berre, Directeur opérationnel des parcours et de la qualité. Daniel Ritter Président et co-fondateur, Better World Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pair aidant famille professionnel : Une première en France en pôle de psychiatrie adulte / Alain Cantero in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Pair aidant famille professionnel : Une première en France en pôle de psychiatrie adulte Type de document : Article Auteurs : Alain Cantero, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : PAIR
PSYCHIATRIE
RESEAU DE SANTERésumé : Le concept de pair aidant en psychiatrie est né aux États-Unis dans les années 70. Des personnes, les pairs, ayant traversé les mêmes difficultés et des expériences similaires, créent des systèmes d’entraide, au départ informels puis reconnus par les professionnels. Ils apparaissent en France dans les années 80, avec le sida, et en psychiatrie dans les années 2000 ... Dr Alain Cantero, Psychiatre de secteur, praticien hospitalier, chef du pôle 94G16, Hôpitaux de Saint-Maurice, vice-président de la commission médicale de groupement (CMG) des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Langues : Français (fre)
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Mots-clés : PAIR
PSYCHIATRIE
RESEAU DE SANTERésumé : Le concept de pair aidant en psychiatrie est né aux États-Unis dans les années 70. Des personnes, les pairs, ayant traversé les mêmes difficultés et des expériences similaires, créent des systèmes d’entraide, au départ informels puis reconnus par les professionnels. Ils apparaissent en France dans les années 80, avec le sida, et en psychiatrie dans les années 2000 ... Dr Alain Cantero, Psychiatre de secteur, praticien hospitalier, chef du pôle 94G16, Hôpitaux de Saint-Maurice, vice-président de la commission médicale de groupement (CMG) des Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’expérience patient : un facteur de motivation des équipes / Elise Moutel in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : L’expérience patient : un facteur de motivation des équipes Type de document : Article Auteurs : Elise Moutel, Auteur ; Lisa Meilleur, Auteur ; Tatiana Aguayo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCEROLOGIE
EXPERIENCE
MOTIVATION
PARCOURS DE SANTE
PATIENT
RECIT DE VIERésumé : L’expérience patient a pour premier objectif d’améliorer les prises en charge mais c’est aussi un facteur important de motivation des équipes. Elle regroupe l’ensemble des interactions et des situations vécues par un patient ou son entourage dans son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées par l’organisation de ce parcours et par l’histoire de vie de la personne concernée ... Elise Moutel Pharmacienne, responsable du service qualité gestion des risques. Lisa Meilleur, Directrice des affaires médicales et des relations usagers. Tatiana Aguayo, Responsable du service des relations usagers Centre hospitalier d’Argenteuil Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 66-69[article] L’expérience patient : un facteur de motivation des équipes [Article] / Elise Moutel, Auteur ; Lisa Meilleur, Auteur ; Tatiana Aguayo, Auteur . - 2022 . - p. 66-69.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : CANCEROLOGIE
EXPERIENCE
MOTIVATION
PARCOURS DE SANTE
PATIENT
RECIT DE VIERésumé : L’expérience patient a pour premier objectif d’améliorer les prises en charge mais c’est aussi un facteur important de motivation des équipes. Elle regroupe l’ensemble des interactions et des situations vécues par un patient ou son entourage dans son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées par l’organisation de ce parcours et par l’histoire de vie de la personne concernée ... Elise Moutel Pharmacienne, responsable du service qualité gestion des risques. Lisa Meilleur, Directrice des affaires médicales et des relations usagers. Tatiana Aguayo, Responsable du service des relations usagers Centre hospitalier d’Argenteuil Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Visites de risques : un outil d'acculturation au service de la certification / François Caplier in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Visites de risques : un outil d'acculturation au service de la certification Type de document : Article Auteurs : François Caplier, Auteur ; Catherine Gallet, Auteur ; Nathalie Coupe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
GESTION DES RISQUES
HAUTE AUTORITE DE SANTE
MANAGEMENTRésumé : Au sein de l’établissement public de santé mentale Val de Lys-Artois, l’origine des visites de risques procède du résultat de la visite de certification V2014, vécu en 2018 comme un traumatisme institutionnel, l’établissement ayant alors reçu une certification de rang D. L’un des principaux écarts constatés par la Haute Autorité de santé concerne le management de la qualité-gestion des risques, notamment un défaut d’implication des professionnels dans la démarche... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 70-71[article] Visites de risques : un outil d'acculturation au service de la certification [Article] / François Caplier, Auteur ; Catherine Gallet, Auteur ; Nathalie Coupe, Auteur . - 2022 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 70-71
Mots-clés : CERTIFICATION
GESTION DES RISQUES
HAUTE AUTORITE DE SANTE
MANAGEMENTRésumé : Au sein de l’établissement public de santé mentale Val de Lys-Artois, l’origine des visites de risques procède du résultat de la visite de certification V2014, vécu en 2018 comme un traumatisme institutionnel, l’établissement ayant alors reçu une certification de rang D. L’un des principaux écarts constatés par la Haute Autorité de santé concerne le management de la qualité-gestion des risques, notamment un défaut d’implication des professionnels dans la démarche... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bonnes pratiques en Ehpad : olympiades professionnelles près de Strasbourg / Sylvie Bernhardt in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Bonnes pratiques en Ehpad : olympiades professionnelles près de Strasbourg Type de document : Article Auteurs : Sylvie Bernhardt, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CULTURE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
LIEN SOCIALRésumé : Un établissement, trois Ehpad, trois histoires différentes, des organisations spécifiques et singulières… Dans un contexte de regroupement, comment favoriser la création de liens entre les professionnels des trois sites et ainsi donner l’impulsion vers une acculturation commune ? Sylvie Bernhardt, Cadre de santé, Établissement public intercommunal Ouest Strasbourg (EPIOS) - Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 72-73[article] Bonnes pratiques en Ehpad : olympiades professionnelles près de Strasbourg [Article] / Sylvie Bernhardt, Auteur . - 2022 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 72-73
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CULTURE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
LIEN SOCIALRésumé : Un établissement, trois Ehpad, trois histoires différentes, des organisations spécifiques et singulières… Dans un contexte de regroupement, comment favoriser la création de liens entre les professionnels des trois sites et ainsi donner l’impulsion vers une acculturation commune ? Sylvie Bernhardt, Cadre de santé, Établissement public intercommunal Ouest Strasbourg (EPIOS) - Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management visuel améliore la qualité de prise en charge / Liliane Rajesson in Revue hospitalière de France, n° 609 ([01/11/2022])
[article]
Titre : Le management visuel améliore la qualité de prise en charge Type de document : Article Auteurs : Liliane Rajesson, Auteur ; Catherine Maillot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
MANAGEMENT
PERSONNE AGEE
SURVEILLANCERésumé : Le maintien de l’autonomie chez la personne âgée et éviter l’aggravation d’une incapacité déjà présente sont les priorités des équipes soignantes. Dans l’unité de soins de longue durée du groupe hospitalier Est Réunion, le management visuel, outil issu du Lean management, a été largement développé. Cette technique contribue à une amélioration continue de la prise en charge de la personne âgée ... Liliane Rajess, on Coordonnatrice générale des soins et directrice qualité gestion des risques, relation avec les usagers par intérim Catherine Maillot Cadre de santé IADE, unité de soins de longue durée Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 74-77[article] Le management visuel améliore la qualité de prise en charge [Article] / Liliane Rajesson, Auteur ; Catherine Maillot, Auteur . - 2022 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 609 [01/11/2022] . - p. 74-77
Mots-clés : AUTONOMIE
MANAGEMENT
PERSONNE AGEE
SURVEILLANCERésumé : Le maintien de l’autonomie chez la personne âgée et éviter l’aggravation d’une incapacité déjà présente sont les priorités des équipes soignantes. Dans l’unité de soins de longue durée du groupe hospitalier Est Réunion, le management visuel, outil issu du Lean management, a été largement développé. Cette technique contribue à une amélioration continue de la prise en charge de la personne âgée ... Liliane Rajess, on Coordonnatrice générale des soins et directrice qualité gestion des risques, relation avec les usagers par intérim Catherine Maillot Cadre de santé IADE, unité de soins de longue durée Groupe hospitalier Est Réunion (GHER) Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible