Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 312Paru le : 01/12/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 312 [Article] . - 2022 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'itinérance ludique, une pédagogie pour les EAJE / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 312 ([01/12/2022])
[article]
Titre : L'itinérance ludique, une pédagogie pour les EAJE Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Sandrine Moreira, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CRECHE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
JEU
LIBERTE
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Sommaire :
- De la nécessité d'une pédagogie spécifique et singulière pour l'éducation des plus petits
- Naissance d'une pédagogie de la liberté apprenante
- L'itinérance ludique au quotidien
- L'acceptation et l'adaptation des professionnels aux changements de pratiques
- Petites par la taille, grandes par la pédagogie !
- Quand les portes de l'itinérance Ludique se ferment
- Accompagner les équipes vers l'Itinérance ludiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 9-27[article] L'itinérance ludique, une pédagogie pour les EAJE [Article] / Fanny Covelli, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Sandrine Moreira, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 9-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
CRECHE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
JEU
LIBERTE
ORGANISATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Sommaire :
- De la nécessité d'une pédagogie spécifique et singulière pour l'éducation des plus petits
- Naissance d'une pédagogie de la liberté apprenante
- L'itinérance ludique au quotidien
- L'acceptation et l'adaptation des professionnels aux changements de pratiques
- Petites par la taille, grandes par la pédagogie !
- Quand les portes de l'itinérance Ludique se ferment
- Accompagner les équipes vers l'Itinérance ludiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La petite enfance, un secteur à repenser / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 312 ([01/12/2022])
[article]
Titre : La petite enfance, un secteur à repenser Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFINITION
ENFANT
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECRUTEMENTRésumé : Définir les contours de la période de la petite enfance afin de mieux connaître les professionnels à former n’est pas une démarche entreprise à l’heure actuelle. Nous faisons comme si cette étape de la vie était déjà connue, délimitée par l’âge des petits concernés. Or, cela n’est ni suffisant ni opérant lorsqu’il s’agit de créer une filière professionnelle. En effet, comment déterminer le contenu de la formation à proposer aux professionnels qui s’occupent des jeunes enfants si nous ne savons pas jalonner cette phase spécifique de la vie humaine. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 28-29[article] La petite enfance, un secteur à repenser [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 28-29
Mots-clés : DEFINITION
ENFANT
PROFESSION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECRUTEMENTRésumé : Définir les contours de la période de la petite enfance afin de mieux connaître les professionnels à former n’est pas une démarche entreprise à l’heure actuelle. Nous faisons comme si cette étape de la vie était déjà connue, délimitée par l’âge des petits concernés. Or, cela n’est ni suffisant ni opérant lorsqu’il s’agit de créer une filière professionnelle. En effet, comment déterminer le contenu de la formation à proposer aux professionnels qui s’occupent des jeunes enfants si nous ne savons pas jalonner cette phase spécifique de la vie humaine. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La journée type chez l'assistant maternel, quelle réalité ? / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, n° 312 ([01/12/2022])
[article]
Titre : La journée type chez l'assistant maternel, quelle réalité ? Type de document : Article Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
BESOIN
ENFANT
TEMPSRésumé : Il est parfois demandé à l’assistant maternel de décrire la journée type qu’il propose alors même qu’il ne connaît pas encore l’enfant qui va lui être confié. De fait, le professionnel s’adapte quotidiennement afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins de chacun. Il lui est donc impossible de suivre un programme établi à l’avance tout en respectant le rythme de chaque tout-petit, son individualité, ses besoins, ses envies, qui eux-mêmes doivent pouvoir être conciliés avec ceux des autres enfants accueillis. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 30-31[article] La journée type chez l'assistant maternel, quelle réalité ? [Article] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2022 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 30-31
Mots-clés : ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
BESOIN
ENFANT
TEMPSRésumé : Il est parfois demandé à l’assistant maternel de décrire la journée type qu’il propose alors même qu’il ne connaît pas encore l’enfant qui va lui être confié. De fait, le professionnel s’adapte quotidiennement afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins de chacun. Il lui est donc impossible de suivre un programme établi à l’avance tout en respectant le rythme de chaque tout-petit, son individualité, ses besoins, ses envies, qui eux-mêmes doivent pouvoir être conciliés avec ceux des autres enfants accueillis. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Plaidoyer en faveur d'une salle de pause / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 312 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Plaidoyer en faveur d'une salle de pause Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARCHITECTURE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PAUSE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE DE VIE
RESPECT
TRAVAILRésumé : Lieu de vie à visée utilitaire fréquemment pensé en dernier par les plans architecturaux, la salle de pause ne constitue pas un axe de réflexion prioritaire pour les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant. Elle est pourtant l’un des maillons essentiels de la qualité de vie au travail. Son aménagement et la manière dont elle est envisagée contribuent par ailleurs à véhiculer une certaine image des professionnels qui l’occupent. En effet, la mise en place d’un environnement de travail facilitateur reste associée au prestige de la profession qui en bénéficie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 32-34[article] Plaidoyer en faveur d'une salle de pause [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2022 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 32-34
Mots-clés : ARCHITECTURE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PAUSE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE DE VIE
RESPECT
TRAVAILRésumé : Lieu de vie à visée utilitaire fréquemment pensé en dernier par les plans architecturaux, la salle de pause ne constitue pas un axe de réflexion prioritaire pour les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant. Elle est pourtant l’un des maillons essentiels de la qualité de vie au travail. Son aménagement et la manière dont elle est envisagée contribuent par ailleurs à véhiculer une certaine image des professionnels qui l’occupent. En effet, la mise en place d’un environnement de travail facilitateur reste associée au prestige de la profession qui en bénéficie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aubin et les chansons / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 312 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Aubin et les chansons Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COORDINATION
JEU
MEMOIRE
MUSIQUE
VOCABULAIRERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 37-38[article] Aubin et les chansons [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 312 [01/12/2022] . - p. 37-38
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
CHANT
COORDINATION
JEU
MEMOIRE
MUSIQUE
VOCABULAIRERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible