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Paru le : 01/12/2022 |
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n° 4 [Article] . - 2022 . - p. 193-252. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLes voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante / Philippe Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Les voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Isabelle Dadon, Auteur ; Gwénaëlle Thual, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 205-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EXPERIENCE
FORMATION
PARTENARIAT
PATIENT
QUALITERésumé : Objectif. Décrire la stratégie et les modalités de l’émergence et du déploiement du dispositif Partenariat et expérience patient en santé (PEPS) visant à promouvoir l’intégration de l’expérience du patient dans les différentes activités des Hospices civils de Lyon. Méthode. Retour d’expérience et comparaison des caractéristiques du dispositif avec les expériences rapportées dans la littérature scientifique et avec le modèle de Shortell, qui conceptualise les facteurs de succès d’une démarche de transformation pérenne. Résultats. En octobre 2022, après 3 ans, plus de 60 actions PEPS de pair-aidance, d’amélioration des pratiques et de l’organisation des soins, de recherche et de formation ont été mises en place. Les modalités de déploiement en termes de valeurs, gouvernance, périmètre, cadre méthodologique et programme d’action sont décrites selon les règles du retour d’expérience de la littérature. Elles convergent avec les facteurs clés de succès décrits dans le modèle de Shortell et ceux identifiés à travers les autres initiatives internationales. Discussion et conclusion. Comparativement aux expériences étrangères publiées, les spécificités du dispositif PEPS des HCL résident dans l’approche essentiellement ascendante (bottom-up) et encapacitante (visant l’autonomie des équipes) des actions qui concernent à la fois les dimensions et activités favorisant la démocratie en santé (les voix/voies plurielles), les professionnels, services cliniques et directions fonctionnelles de l’établissement, et les niveaux d’intervention possibles des patients (clinique, organisationnel et stratégique). L’ambition modélisante n’exclut pas la nécessité d’adapter la démarche à l’organisation et à la culture de chaque établissement dont les acteurs doivent identifier les facteurs clés de succès locaux pour une implémentation réussie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 205-216[article] Les voies/voix plurielles pour développer le « partenariat patient » et l’« expérience patient » aux Hospices civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Isabelle Dadon, Auteur ; Gwénaëlle Thual, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 205-216.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 205-216
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EXPERIENCE
FORMATION
PARTENARIAT
PATIENT
QUALITERésumé : Objectif. Décrire la stratégie et les modalités de l’émergence et du déploiement du dispositif Partenariat et expérience patient en santé (PEPS) visant à promouvoir l’intégration de l’expérience du patient dans les différentes activités des Hospices civils de Lyon. Méthode. Retour d’expérience et comparaison des caractéristiques du dispositif avec les expériences rapportées dans la littérature scientifique et avec le modèle de Shortell, qui conceptualise les facteurs de succès d’une démarche de transformation pérenne. Résultats. En octobre 2022, après 3 ans, plus de 60 actions PEPS de pair-aidance, d’amélioration des pratiques et de l’organisation des soins, de recherche et de formation ont été mises en place. Les modalités de déploiement en termes de valeurs, gouvernance, périmètre, cadre méthodologique et programme d’action sont décrites selon les règles du retour d’expérience de la littérature. Elles convergent avec les facteurs clés de succès décrits dans le modèle de Shortell et ceux identifiés à travers les autres initiatives internationales. Discussion et conclusion. Comparativement aux expériences étrangères publiées, les spécificités du dispositif PEPS des HCL résident dans l’approche essentiellement ascendante (bottom-up) et encapacitante (visant l’autonomie des équipes) des actions qui concernent à la fois les dimensions et activités favorisant la démocratie en santé (les voix/voies plurielles), les professionnels, services cliniques et directions fonctionnelles de l’établissement, et les niveaux d’intervention possibles des patients (clinique, organisationnel et stratégique). L’ambition modélisante n’exclut pas la nécessité d’adapter la démarche à l’organisation et à la culture de chaque établissement dont les acteurs doivent identifier les facteurs clés de succès locaux pour une implémentation réussie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Validation de six indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire / Linda Banaei-Bouchareb in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Validation de six indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire Type de document : Article Auteurs : Linda Banaei-Bouchareb, Auteur ; Caroline Prunet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 217-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE
GESTION DES RISQUES
HOSPITALISATION
INDICATEUR
QUALITE
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de type résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Ils sont élaborés en lien avec les professionnels de santé, les médecins codeurs de l’information médicale et les patients. La HAS utilise une méthode robuste pour la construction d’indicateurs susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de différentes manières : actions d’amélioration de la qualité, gestion des risques, certification des établissements, diffusion publique, financement… Le développement et la méthode de validation des indicateurs HAS sur les réhospitalisations en chirurgie ambulatoire calculés à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) sont décrits dans cet article : ils mesurent le nombre de réhospitalisations entre 1 et 3 jours suite à six interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire présentant un potentiel d’amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 217-221[article] Validation de six indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire [Article] / Linda Banaei-Bouchareb, Auteur ; Caroline Prunet, Auteur . - 2022 . - p. 217-221.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE
GESTION DES RISQUES
HOSPITALISATION
INDICATEUR
QUALITE
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de type résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Ils sont élaborés en lien avec les professionnels de santé, les médecins codeurs de l’information médicale et les patients. La HAS utilise une méthode robuste pour la construction d’indicateurs susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de différentes manières : actions d’amélioration de la qualité, gestion des risques, certification des établissements, diffusion publique, financement… Le développement et la méthode de validation des indicateurs HAS sur les réhospitalisations en chirurgie ambulatoire calculés à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) sont décrits dans cet article : ils mesurent le nombre de réhospitalisations entre 1 et 3 jours suite à six interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire présentant un potentiel d’amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Anesthésie et environnement : récupération et recyclage des vapeurs halogénées / Camille François-Talpaert in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Anesthésie et environnement : récupération et recyclage des vapeurs halogénées Type de document : Article Auteurs : Camille François-Talpaert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 223-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESIE
DECHET HOSPITALIER
DEVELOPPEMENT DURABLE
ELIMINATION DES DECHETSRésumé : Les gaz anesthésiques, en particulier le desflurane et le sévoflurane, sont des gaz à effet de serre à fort impact sur la pollution atmosphérique. Des dispositifs de récupération et de retraitement commencent à apparaître sur le marché, permettant leur réutilisation dans certains pays (Autriche, Allemagne, mais pas en France). En France, seul le système ContrafluranTM de Baxter/Zeosys Medical est disponible. Ce système permet le recyclage des deux gaz anesthésiques et des composants de la cartouche à des coûts de fonctionnement inférieurs au mode actuel de simple élimination. L’installation de ce système nécessite une contractualisation entre le fournisseur, le fabricant des respirateurs et l’établissement de santé, avec l’appui technique du service biomédical de ce dernier. Son utilisation nécessite une adaptation des pratiques, notamment quant à l’utilisation d’isoflurane et de protoxyde d’azote. Il reste à préciser le rendement effectif du système, tant en termes de récupération des gaz anesthésiques que de réduction de l’effet de serre et d’économie. Un effort industriel et réglementaire à l’échelle européenne est nécessaire, notamment pour pouvoir réutiliser les gaz récupérés et traités à cette fin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 223-228[article] Anesthésie et environnement : récupération et recyclage des vapeurs halogénées [Article] / Camille François-Talpaert, Auteur . - 2022 . - p. 223-228.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : ANESTHESIE
DECHET HOSPITALIER
DEVELOPPEMENT DURABLE
ELIMINATION DES DECHETSRésumé : Les gaz anesthésiques, en particulier le desflurane et le sévoflurane, sont des gaz à effet de serre à fort impact sur la pollution atmosphérique. Des dispositifs de récupération et de retraitement commencent à apparaître sur le marché, permettant leur réutilisation dans certains pays (Autriche, Allemagne, mais pas en France). En France, seul le système ContrafluranTM de Baxter/Zeosys Medical est disponible. Ce système permet le recyclage des deux gaz anesthésiques et des composants de la cartouche à des coûts de fonctionnement inférieurs au mode actuel de simple élimination. L’installation de ce système nécessite une contractualisation entre le fournisseur, le fabricant des respirateurs et l’établissement de santé, avec l’appui technique du service biomédical de ce dernier. Son utilisation nécessite une adaptation des pratiques, notamment quant à l’utilisation d’isoflurane et de protoxyde d’azote. Il reste à préciser le rendement effectif du système, tant en termes de récupération des gaz anesthésiques que de réduction de l’effet de serre et d’économie. Un effort industriel et réglementaire à l’échelle européenne est nécessaire, notamment pour pouvoir réutiliser les gaz récupérés et traités à cette fin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Validation de six indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire / Linda Banaei-Bouchareb in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Validation de six indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire Type de document : Article Auteurs : Linda Banaei-Bouchareb, Auteur ; Caroline Prunet, Auteur ; Sandrine Morin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 217-221 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de type résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Ils sont élaborés en lien avec les professionnels de santé, les médecins codeurs de l’information médicale et les patients. La HAS utilise une méthode robuste pour la construction d’indicateurs susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de différentes manières : actions d’amélioration de la qualité, gestion des risques, certification des établissements, diffusion publique, financement… Le développement et la méthode de validation des indicateurs HAS sur les réhospitalisations en chirurgie ambulatoire calculés à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) sont décrits dans cet article : ils mesurent le nombre de réhospitalisations entre 1 et 3 jours suite à six interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire présentant un potentiel d’amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 217-221[article] Validation de six indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire [Article] / Linda Banaei-Bouchareb, Auteur ; Caroline Prunet, Auteur ; Sandrine Morin, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 217-221.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 217-221
Résumé : Depuis 2015, la Haute Autorité de santé (HAS) développe des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) de type résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Ils sont élaborés en lien avec les professionnels de santé, les médecins codeurs de l’information médicale et les patients. La HAS utilise une méthode robuste pour la construction d’indicateurs susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de différentes manières : actions d’amélioration de la qualité, gestion des risques, certification des établissements, diffusion publique, financement… Le développement et la méthode de validation des indicateurs HAS sur les réhospitalisations en chirurgie ambulatoire calculés à partir du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) sont décrits dans cet article : ils mesurent le nombre de réhospitalisations entre 1 et 3 jours suite à six interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire présentant un potentiel d’amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le signalement des évènements indésirables améliore-t-il la sécurité du patient ? / Marius Laurent in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Le signalement des évènements indésirables améliore-t-il la sécurité du patient ? Type de document : Article Auteurs : Marius Laurent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT
CULTURE
EVENEMENT INDESIRABLE
INDICATEUR
PATIENT
SECURITE
SIGNALEMENTRésumé : Le signalement des évènements indésirables (EI) est probablement le moyen le plus simple de les recenser pour les étudier et les prévenir à l'avenir. L'ouvrage To Err is Human en faisait une priorité, mais très peu d'études lui sont consacrées. Il faut reconnaitre que les signalements ne donnent pas un aperçu exhaustif de ce qu'il advient de l'hôpital pas plus que les études basées sur des revues de dossiers médicaux. Des outils plus pratiques ont été développés ("trigger tool"). Curieusement, ces méthodes ne détectent pas les mêmes évènements et pas tous. Le compte des EI, jamais complet, n'est donc qu'un indicateur médiocre de la performance en sécurité. Cet article explore les relations entre le signalement des évènements indésirables et les actions de promotion de la qualité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 229-235[article] Le signalement des évènements indésirables améliore-t-il la sécurité du patient ? [Article] / Marius Laurent, Auteur . - 2022 . - p. 229-235.
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in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 229-235
Mots-clés : ACCIDENT
CULTURE
EVENEMENT INDESIRABLE
INDICATEUR
PATIENT
SECURITE
SIGNALEMENTRésumé : Le signalement des évènements indésirables (EI) est probablement le moyen le plus simple de les recenser pour les étudier et les prévenir à l'avenir. L'ouvrage To Err is Human en faisait une priorité, mais très peu d'études lui sont consacrées. Il faut reconnaitre que les signalements ne donnent pas un aperçu exhaustif de ce qu'il advient de l'hôpital pas plus que les études basées sur des revues de dossiers médicaux. Des outils plus pratiques ont été développés ("trigger tool"). Curieusement, ces méthodes ne détectent pas les mêmes évènements et pas tous. Le compte des EI, jamais complet, n'est donc qu'un indicateur médiocre de la performance en sécurité. Cet article explore les relations entre le signalement des évènements indésirables et les actions de promotion de la qualité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Compromis, benchmark, et approche système : trois mots-clés qui ont rythmé mon parcours sur la sécurité du patient / René Amalberti in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Compromis, benchmark, et approche système : trois mots-clés qui ont rythmé mon parcours sur la sécurité du patient Type de document : Article Auteurs : René Amalberti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 236-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
BENCHMARKING
PATIENT
SECURITERésumé : Les "accidents" et "incidents" sont douloureux pour tous, et inacceptables pour les victimes, pour les travailleurs concernés et pour tout le système chargé de délivrer la performance au sens large. Par extension, le travail "mal fait", de "mauvaise qualité", les "évènements indésirables" et l'"erreur humaine" sont associés à la dégradation inéluctable de la sécurité. Ces propos semblent banals, et pourtant... tous restent à la surface des choses. Ce sont souvent des constats de sens commun parasités par l'émotion et des idées simplistes. Trois mots-clés, "compromis", "benchmark" et "approche systémique", ont rythmé mon parcours professionnel singulier" pour réfléchir à cette question de la sécurité avec une vision renouvelée. Recruté comme jeune chercheur au service de santé des Armées en 1982, mon plan de départ était simple : poursuivre mon parcours initial en psychiatrie en approfondissant le croisement entre sécurité aux postes à responsabilité dans les industries à risques, taux et nature des incidents et erreurs, et marqueurs médicaux de ces travailleurs. Hélas, à l'époque aucun professeur de médecine n'était intéressé par ces sujets. Plutôt qu'une fin de non-recevoir, ce vide fut presque une chance, car il m'a fallu sortir du standard, et même de la médecine, et me former à de nouvelles approches. Ce long parcours c'est d'abord dessiné dans le champ aéronautique, qui paraissait avoir de l'avance sur toutes les industries. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 236-239[article] Compromis, benchmark, et approche système : trois mots-clés qui ont rythmé mon parcours sur la sécurité du patient [Article] / René Amalberti, Auteur . - 2022 . - p. 236-239.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 236-239
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
BENCHMARKING
PATIENT
SECURITERésumé : Les "accidents" et "incidents" sont douloureux pour tous, et inacceptables pour les victimes, pour les travailleurs concernés et pour tout le système chargé de délivrer la performance au sens large. Par extension, le travail "mal fait", de "mauvaise qualité", les "évènements indésirables" et l'"erreur humaine" sont associés à la dégradation inéluctable de la sécurité. Ces propos semblent banals, et pourtant... tous restent à la surface des choses. Ce sont souvent des constats de sens commun parasités par l'émotion et des idées simplistes. Trois mots-clés, "compromis", "benchmark" et "approche systémique", ont rythmé mon parcours professionnel singulier" pour réfléchir à cette question de la sécurité avec une vision renouvelée. Recruté comme jeune chercheur au service de santé des Armées en 1982, mon plan de départ était simple : poursuivre mon parcours initial en psychiatrie en approfondissant le croisement entre sécurité aux postes à responsabilité dans les industries à risques, taux et nature des incidents et erreurs, et marqueurs médicaux de ces travailleurs. Hélas, à l'époque aucun professeur de médecine n'était intéressé par ces sujets. Plutôt qu'une fin de non-recevoir, ce vide fut presque une chance, car il m'a fallu sortir du standard, et même de la médecine, et me former à de nouvelles approches. Ce long parcours c'est d'abord dessiné dans le champ aéronautique, qui paraissait avoir de l'avance sur toutes les industries. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Mesures nécessaires en cas de délestage électrique ou coupure électrique dans les établissements médico-sociaux (EMS) in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Mesures nécessaires en cas de délestage électrique ou coupure électrique dans les établissements médico-sociaux (EMS) Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 240-241 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENERGIE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIALRésumé : Procédure en cas de délestage électrique ou coupure électrique dans les établissements médico-sociaux (EMS). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 240-241[article] Mesures nécessaires en cas de délestage électrique ou coupure électrique dans les établissements médico-sociaux (EMS) [Article] . - 2022 . - p. 240-241.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 240-241
Mots-clés : ENERGIE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIALRésumé : Procédure en cas de délestage électrique ou coupure électrique dans les établissements médico-sociaux (EMS). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Cinq valeurs pour promouvoir une meilleure prise de décision par les substituts des patients / Ana Luisa Van Innis in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Cinq valeurs pour promouvoir une meilleure prise de décision par les substituts des patients Type de document : Article Auteurs : Ana Luisa Van Innis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 242-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
TRAITEMENT DE SUBSTITUTIONRésumé : Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, la prise de décision était un processus simple. Dans la plupart des cas, les médecins choisissaient le traitement qui, selon eux, était le plus favorable aux intérêts du patient, sans vraiment en discuter avec celui-ci. De nos jours, en réponse avec l'importance accordée à l'autonomie des patients, ce sont ces derniers, en concertation avec leur médecin et leurs proches, qui prennent des décisions médicales. Cependant, cela pose un défi pour les patients qui ne sont pas capable de comprendre et de raisonner à la lumière des informations qui leur sont fournies, de prendre des décisions sur cette base ou qui sont incapables de faire part de leurs décisions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 242-243[article] Cinq valeurs pour promouvoir une meilleure prise de décision par les substituts des patients [Article] / Ana Luisa Van Innis, Auteur . - 2022 . - p. 242-243.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 242-243
Mots-clés : DECISION
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
TRAITEMENT DE SUBSTITUTIONRésumé : Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, la prise de décision était un processus simple. Dans la plupart des cas, les médecins choisissaient le traitement qui, selon eux, était le plus favorable aux intérêts du patient, sans vraiment en discuter avec celui-ci. De nos jours, en réponse avec l'importance accordée à l'autonomie des patients, ce sont ces derniers, en concertation avec leur médecin et leurs proches, qui prennent des décisions médicales. Cependant, cela pose un défi pour les patients qui ne sont pas capable de comprendre et de raisonner à la lumière des informations qui leur sont fournies, de prendre des décisions sur cette base ou qui sont incapables de faire part de leurs décisions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Quel est le risque de survenue d'évènements indésirables chez les patients hospitalisés en attente d'être placés en soins de longue durée / Ana Luisa Van Innis in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Quel est le risque de survenue d'évènements indésirables chez les patients hospitalisés en attente d'être placés en soins de longue durée Type de document : Article Auteurs : Ana Luisa Van Innis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
RISQUE
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Introduction. Au Canada, un nombre grandissant de patients âgés, suite à une admission à l’hôpital, sont désignés comme ayant besoin d’autres niveaux de soins (ANS) en attendant d’être placés dans un établissement de soins de longue durée (SLD). Cette situation crée des problèmes d’infrastructure en raison de l’utilisation de ressources, normalement allouées aux soins aigus, pour des séjours disproportionnellement longs. Étant donné que l’environnement hospitalier est inadapté aux besoins des patients d’ANS, le risque de survenue d’événements indésirables est augmenté chez cette population. Méthodologie. Dans cette étude descriptive rétrospective, nous avons analysé les événements indésirables associés aux soins chez 156 patients d’ANS, âgés de 65 ans et plus, en attente d’être placés en SLD après admission à l’hôpital (deux hôpitaux de London, Ontario), entre 2015 et 2018. Nous avons observé l’incidence des infections et le nombre de jours de traitements antimicrobiens. Nous avons également observé l’incidence d’événements indésirables non infectieux, y compris, confusion, chutes, événements thrombotiques veineux et escarres. Nous avons utilisé un modèle spline1 cubique restreint afin de caractériser les événements indésirables en fonction de la durée de séjour. Résultats. Les patients ont attendu, en moyenne, 56 jours (de 6 à 333 jours) avant d’être placés en SLD et sept patients sont décédés avant d’être placés. Nous avons enregistré un total de 362 événements indésirables accumulés sur 8 668 jours d’ANS : 95 infections et 268 événements indésirables non infectieux. Les infections nosocomiales les plus fréquentes étaient les infections des voies urinaires et les infections respiratoires. Les événements indésirables non infectieux les plus fréquents étaient la confusion et les chutes. Le nombre total de jours de traitement antimicrobien était de 620. Conclusion. Les patients d’ANS subissent un nombre significatif et prévisible d’événements indésirables pendant leur séjour. L’incidence de ces événements indésirables devrait mettre en alerte les acteurs des soins de santé sur les risques qu’encourent les patients d’ANS et sur le besoin de mettre en place des stratégies qui minimisent ce type de séjour. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 244-245[article] Quel est le risque de survenue d'évènements indésirables chez les patients hospitalisés en attente d'être placés en soins de longue durée [Article] / Ana Luisa Van Innis, Auteur . - 2022 . - p. 244-245.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 244-245
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
RISQUE
UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREERésumé : Introduction. Au Canada, un nombre grandissant de patients âgés, suite à une admission à l’hôpital, sont désignés comme ayant besoin d’autres niveaux de soins (ANS) en attendant d’être placés dans un établissement de soins de longue durée (SLD). Cette situation crée des problèmes d’infrastructure en raison de l’utilisation de ressources, normalement allouées aux soins aigus, pour des séjours disproportionnellement longs. Étant donné que l’environnement hospitalier est inadapté aux besoins des patients d’ANS, le risque de survenue d’événements indésirables est augmenté chez cette population. Méthodologie. Dans cette étude descriptive rétrospective, nous avons analysé les événements indésirables associés aux soins chez 156 patients d’ANS, âgés de 65 ans et plus, en attente d’être placés en SLD après admission à l’hôpital (deux hôpitaux de London, Ontario), entre 2015 et 2018. Nous avons observé l’incidence des infections et le nombre de jours de traitements antimicrobiens. Nous avons également observé l’incidence d’événements indésirables non infectieux, y compris, confusion, chutes, événements thrombotiques veineux et escarres. Nous avons utilisé un modèle spline1 cubique restreint afin de caractériser les événements indésirables en fonction de la durée de séjour. Résultats. Les patients ont attendu, en moyenne, 56 jours (de 6 à 333 jours) avant d’être placés en SLD et sept patients sont décédés avant d’être placés. Nous avons enregistré un total de 362 événements indésirables accumulés sur 8 668 jours d’ANS : 95 infections et 268 événements indésirables non infectieux. Les infections nosocomiales les plus fréquentes étaient les infections des voies urinaires et les infections respiratoires. Les événements indésirables non infectieux les plus fréquents étaient la confusion et les chutes. Le nombre total de jours de traitement antimicrobien était de 620. Conclusion. Les patients d’ANS subissent un nombre significatif et prévisible d’événements indésirables pendant leur séjour. L’incidence de ces événements indésirables devrait mettre en alerte les acteurs des soins de santé sur les risques qu’encourent les patients d’ANS et sur le besoin de mettre en place des stratégies qui minimisent ce type de séjour. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Plan bleu dans les établissements médico-sociaux (EMS) in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2022])
[article]
Titre : Plan bleu dans les établissements médico-sociaux (EMS) Type de document : Article Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
CRISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
REGLEMENTATIONRésumé : Le plan bleu et le plan de gestion de crise sont-ils les mêmes documents ?
Le plan bleu peut-il être établi au niveau associatif ou être réalisé pour chaque établissement ou service ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 241[article] Plan bleu dans les établissements médico-sociaux (EMS) [Article] . - 2022 . - p. 241.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2022] . - p. 241
Mots-clés : ASSOCIATION
CRISE
ETABLISSEMENT DE SANTE
REGLEMENTATIONRésumé : Le plan bleu et le plan de gestion de crise sont-ils les mêmes documents ?
Le plan bleu peut-il être établi au niveau associatif ou être réalisé pour chaque établissement ou service ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt